Béthune Rétro 2015 - Metal Project #1 AirKooled Kustom Beetle
De temps en temps on tombe en arrêt devant un projet radical qui prouve s'il fallait encore s'en convaincre qu'on a dans l'hexagone des gars suffisamment motivés, érudits et sans concessions dans leur démarche pour se lancer dans un plan full-custom job sans s'embarrasser des considérations habituelles sur la difficulté de faire rouler un tel engin sur nos routes. C'est le cas pour la (toujours aussi fabuleuse) Deuche Working Tool, l'une des figures emblématiques de B.R. depuis déjà trois ans, et c'est aussi le cas de ce grandiose work in progress présenté cette année par Patrice et Alex, le duo de Metal Project, un garage spécialisé dans les modifs de carrosserie, la restauration et la peinture automobile qui va ouvrir dans quelques semaines à Cambrai.
Ce "travail en cours" est donc manifestement basé sur ce qu'aurait pu être un business coupe, ces coupés américains bas-de-gamme destinés aux représentants de commerce de la première moitié du XXème siécle, si Volkswagen avait un jour decidé de produire ce genre de variante de sa populaire beetle, façon coupé Hebmuller, ET si un mad fabricator s'était mis en tête de transformer l'innocente VW en kustom car de la muerte! La cellule de cox (de '72) a donc subi un nombre incroyable de subtiles modifications, traditionnelles (top-chop, fender-skirts, inversion des portières en suicide-doors - monstrueux travail au niveau des charnières! - création autour de la poutre centrale d'un chassis et d'un plancher sur mesure autour des amortos à gaz à l'avant et de boudins à air à l'arrière, train avant rétréci, etc..) mais aussi originales (la spectaculaire partie arrière avec la réutilisation d'un capot avant de cox), avec en outre la greffe de tout un tas de pièces de cox plus anciennes, des ailes au cadre de pare-brise en passant par les flèches de direction dans le montant central et le split-window rear-panel d'ovale des 50's.
Et le résultat est impressionnant de cohérence, de maîtrise et de bon goût! les lignes sont parfaites quelque soit l'angle (une gageure au niveau du toit, d'habitude), et ce que les gars envisagent de faire par la suite fait saliver - de la peinture noire brilliante prévue aux finitions de l'intérieur et des jantes sur mesures, le résultat devrait marquer les esprits lorsqu'il sera finalisé!
Chapeau bas, Metal Project!
(Plus de détails sur la construction de la cox ici!)