OK, donc, dans un mois: Detroit Boom Boom !!! - ou l'on aura l'occasion d'aller tricotter des gambettes et attraper une bonne et saine suée à la Gare Saint Sauveur, Lille, France, pour la clôture de Lille 3000 Renaissance. Detroit Rock City y est mise à l'honneur depuis le début de L.3k.R, et l'ex-capitale économique du Michigan, home of the Big Three (who Killed my Baby), Motor City pour les locaux et les rockers enragés, Motown pour les Soul Brothers & Sisters, sera célébrée une ultime fois grâce à Healer Selecta & Look Both Ways - les mêmes qui nous concoctent régulièrement le Roubaix Vintage Weekender et autres événementiels dignes d'intérêts. Films, performances, musique à tous les étages et le tout, complètement gratuit, avec en guise de high-octane gasoline dans le V8, la venue très symbolique de John Sinclair himself, l'une des dernières légendes encore vivantes des glorieuses et mythiques late-60's/early-70's, quand Detroit brûlait des riffs incendiaires des Stooges, du MC5 ou du Sonic's RendezVous Band. Manager du MC5, fondateur du White Panther Party, Théoricien Yippie de la Rock'n'Roll Revolution in the Streets, dangereux anarcho-socialist pour le FBI, Sinclair a survécu à tout et s'est réincarné en beat-poet postpunk en mission permanente, toujours à la pointe de la lutte jazz-poétique contre l'establishment et les aspects les plus nauséabonds de l'Amerikan Way of Life.

DBBSINCLAIRmc5 1

The MC5. Left to Right: John Sinclair, Fred "Sonic" Smith, Michael Davis

DBBrecto

Quant au MC5, que dire, si ce n'est : in-con-tour-nable! incontournable pour saisir la violence et l'amertume de cette tragique fin de décade, indispensable pour toucher du doigt l'incroyable énergie qui secouait la ville, la région et bien des coins malfamés des Etats-(dés)Unis, imparable pour peu qu'on soit accro au Rock'n'Roll primal, avec tout ce qu'il charrie de passion, de tension, de frime, de fureur, de mal-être, de sexe et de blues!!!

Et histoire d'enfoncer le clou, non pas une mais deux vidéos du Motor City Five aujourd'hui, en attendant de poursuivre pendant les quatre lundis qui viennent la redécouverte de l'incroyable patrimoine musical de Detroit! Enjoy.

DBBmc5 1

The MC5 : Rob Tyner, Dennis Thompson, Wayne Kramer, Fred "Sonic" Smith, Michael Davis

MC5 - Looking At You (Live 1970)

MC5 - Motorcity is burning