29 février 2016

This Week's Music Video - The Third Bardo

The Third Bardo est né à New York et a pondu en tout et pour tout un seul et unique E.P. 5-titres, mais la piste-phare de ce disque, Five Years Ahead of My Time, est devenu depuis 1965 un cult-classic garage psychédélique incontournable et révéré, grâce entre autres aux Cramps et aux Nomads, pour ne citer que deux des grands groupes des 80's qui ont contribué à faire entrer dans une autre dimension nombres de jeunes garagefreaks avides de découvertes et de sensations inédites. Une réédition en vinyle 25cms a paru il y a quelques années sur Sundazed Rds, et on trouve bien sûr ce classique sur l'indispensable box set Nuggets de Rhino Rds.

A défaut d'une vidéo d'époque, on vous propose ce matin un youtube live lors d'une reformation récente, plus la version originale superposée à un extrait du film Riot On Sunset Strip (1967). Enjoy.

Five Years Ahead of My Time by the Third Bardo

The Third bardo - Five Years Ahead of My Time

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


28 février 2016

New York City's classic pix du jour - Arlene Gottfried

Arlene Gottfried, autre photographe native de New York, shoote depuis les 70's le quotidien de la communauté portoricaine de NYC, ces "Nuyoricans" installés depuis les années 50 du sud du Bronx au Lower East Side en passant par Downtown Brooklyn. Ses photos débordent de tendresse et saisissent souvent le cocasse, le pathétique ou la joie de la vie dans le barrio new-yorkais. Enjoy.

arlene-gottfried-bacalaitos-and-fireworks-09image copyright © Arlene Gottfried - Arlene Gottfried Official Website

Posté par Southpaw à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 février 2016

New York City's classic pix du jour - Liz Christy

Le Liz Christy Community Garden a été le premier jardin communautaire de New York, créé en 1973 par une bande d'acharnés, les Green Guerillas, qui refusaient de voir les terrains vagues et les "lots" abandonnés des quartiers les plus déshérités se transformer en salles de shoot à ciel ouvert et dépots d'ordures tapissés de seringues usagées. Armés de leur seed bombs (des ballons ou des préservatifs remplis de graines qu'ils balançaient par dessus les grillages et les murs à moitié effondrés), et de leur conviction intime que la verdure sauvage pouvait déclencher un nécessaire cercle vertueux au sein de la méga(lo)pole Big Apple, ces activistes aussi déterminés qu'imaginatifs ont contribué à changer radicalement la physionomie de NYC. Aujourd'hui, New York compte plus de 650 jardins partagés, soit autant d'indispensables coins de verdure, de culture et de rencontres.

La photo ci-dessous montre Liz Christy, l'activiste et local resident à l'origine du tout premier projet de community garden, savourant un moment de détente et de solitude au milieu du jardin qui allait être renommé en son honneur, l'année de son décés, en 1985.

Liz Christy ComGarden NYC73

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 février 2016

New York City's classic pix du jour - Bob Gruen

Bob Gruen, également natif de New York, a été le photographe attitré de John Lennon et d'un paquet de combos mythiques, new-yorkais de naissance ou d'adoption: les New York Dolls, Iggy, les Ramones bien sûr, et Blondie depuis leur tout début. Ce cliché de Debbie Harry devant le fameux Thunderbolt - l'impressionnant et historique rollercoaster du parc d'attraction de Coney Island - date de 1977. Love it.

C-63_DebbieHarry_ConeyIsland1977_Gruenimage copyright © Bob Gruen - Bob Gruen Official Website

 

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 février 2016

Daddy Long Legs + Jim Jones & The Righteous Mind - Lille, hier soir

Quelques pix lo-fi de Daddy Long Legs en attendant le compte-rendu du concert de ce mercredi en première partie de Jim Jones & The Righteous Mind à Saint-André-Lez-Lille, et surtout en attendant le retour des trois blues preachers from Brooklyn, New York, et leur rock'n'roll primitif et tribal la semaine prochaine au 4AD à Diksmuide!

SANY0009

SANY0003

SANY0002

Et une vidéo du rappel de Jim Jones & The Righteous Mind! Enjoy.

 

Posté par Southpaw à 00:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


24 février 2016

New York City's classic pix du jour - Allan Tannenbaum

Allan Tannenbaum est un photographe new-yorkais qui, après avoir été chauffeur de taxi et barman à SoHo, continue encore aujourd'hui à dresser le portrait de la Grosse Pomme, comme il le faisait déjà dans les 1970's, inspiré qu'il était par les misfits et décalés de tout poil et la rue grouillante de vie des quartiers les plus populaires des cing boroughs. Un super boulot de street photography qui restitue fidèlement les aspects les plus rock'n'roll de NYC, comme ce cliché de deux membres du Ching-A-Ling Motorcycle Club en train de rentrer un chopper shovelhead dans leur clubhouse du Bronx. Issus d'un gang de rue portoricain né dans les 60's, le Ching-A-Ling Nomads MC est un club d'outlaw bikers qui existe encore aujourd'hui et dont les membres sont dispersés un peu partout dans New York.

AT NYC 1

image copyright © Allan Tannenbaum

Pour en savoir plus sur Allan Tannenbaum et sa vision du New York des 70's, un tour sur le toujours fabuleux blog The Selvedge Yard s'impose!

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 février 2016

New York City's classic pix du jour - Steve Schapiro

L'essence même du New Hollywood, la révolution cinématographique américaine des 70's, dans ce cliché de tournage. Un taxi driver et son client, cruisant les mean streets de la Big Apple dans un iconique yellow cab.. Trois New Yorkais pure souche dans ce cliché qui suinte le NYC crade et grouillant de vie de 1976: Martin Scorsese, le réalisateur, dans le rôle du client, Robert De Niro dans le rôle du chauffeur de taxi / vietnam vet / vigilante qui l'a révélé, et derrière l'objectif le grand photoreporter Steve Schapiro, embauché à l'époque à la demande de De Niro lui-même pour shooter les photos du tournage. Enjoy.

schapiro_taxi_driverLe site officiel de Steve Schapiro ici

 

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 février 2016

This Week's Music Video - Blondie

On commence une série spéciale New York City Rock'n'Roll cette semaine! Avec Blondie, le combo Power Pop Punk de Chris Stein et Deborah Harry,  tout d'abord dans une version '77 à la vidéo pourrie (punk, quoi) - mais authentiquement badass - de leur Rip Her to Shreds, bien meilleure que la seconde, celle du 7 Juillet 1979 sur leur hometurf, le Convention Hall de NYC. Blondie, l'album self-titled, a paru fin 1976, et l'une des pistes de la face-B, Rip Her.., décrit férocement les ravages du gossip de la presse people (comme on ne l'appelait pas encore à l'époque) sur les wannabe-stars locales et autres celebs d'un jour. Musicalement, c'est aussi le prototype tubesque des futurs hits du groupe, de Denis, à Call Me en passant par Heart of Glass. Enjoy.

Blondie - Rip Her to Shreds

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 février 2016

This Week's Music Video - Junior Brown

Ce lundi débute aux States la saison deux de Better Call Saul, l'excellent spin-off de Breaking Bad, génialissime série culte de Vince Gilligan featuring l'un des personnages les plus intriguants/attachants de ces dernières années, le prof de chimie devenu druglord Walter "I'm not in danger, I AM the danger" White. L'un des personnages secondaires de Breaking Bad, l'avocat véreux et fripouille notoire Saul Goodman, interprété avec beaucoup de finesse par l'excellent Bob Odenkirk, est devenu le personnage central de cette série, un "prequel", puisque l'intrigue nous ramène quelques années avant la rencontre fatale entre Walter White et son avocat. La saison 1, saupoudrée de références et de clins d'oeil jouissifs à Breaking Bad, narrait avac brio la transformation de ce personnage complexe en escroc cynique mais encore très humain, et rendait vite accro malgré une construction déstructurée et une intrigue particulièrement dense.

La Music Video de cette semaine n'est pas le générique de la série, mais la Signature Song officielle du show d'AMC, un peu comme l'était devenu à l'issue de l'épisode 7, saison 2 de Breaking Bad, Negra y Azul, la fameuse Ballade de Heisenberg, par le groupe de narco-corridos Los Cuates de Sinaloa. On avait sauté au plafond quand on avait découvert que le grand Junior Brown, vétéran de la scène country et auteur du cult-classic Highway Patrol, avait été mis à contribution pour interpréter Better Call Saul, tant l'univers de la série et celui du guit-steel maestro d'Austin, Texas, étaient proches. Enjoy the video, en attendant de pouvoir savourer cette saison 2 sur une chaîne française..

Junior Brown - Better Call Saul

Junior Brown 1

 

Posté par Southpaw à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 février 2016

This Week's Music Video - Pat Capocci

Une découverte sur scène pour nous au Sjock #40 en Juiilet dernier, l'excellent Pat Capocci accompagné par son contrebassiste et par Marlene Perez from The Rhythm Shakers. Kewl rockab' rock'n'roll from Down Under en version bare to the bones.. Enjoy.

Pat Capocci featuring Marlene Perez - Firefly

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,