04 mars 2016

New York City's classic pix du jour - New York Dolls

Les New York Dolls au Mercer Arts Center en 1972, quelques mois avant le spectaculaire effondrement du building le vendredi 09 Août 1973, à 17 heures. Cet évenement est bien sûr au coeur de l'excellent pilote de la série TV Vinyl, produite par Martin Scorsese et Mick Jagger et réalisée (pour le pilote, tout du moins) par Scorsese lui-même. L'histoire des Dolls et du Mercer Arts Center se confondent pas mal, puisque les Poupées se sont formées en '71 et que la formation originale (David Johansen, Johnny Thunders, Syl Sylvain, Arthur Kane et Jerry Nolan, le remplacant du batteur Billy Murcia décédé d'une overdose à Londres en Novembre 72) jouait régulièrement (tous les mardis soirs, en fait) dans la pièce Oscar Wilde. 

L'épisode 1 de Vinyl débute et se termine avec l'un de ces fameux gigs des Dolls au Mercer et la dernière scène restitue bien le feeling de l'époque: musicalement, à la croisée du Glam anglais fraîchement importé, du protopunk East Coast et du hard '70's naissant - et "socialement", la séquence transpire la fuite en avant et l'hédonisme déséspéré d'une génération post-hippie et post-Vietnam prête à tout oublier d'une décennie déjà pourrie, dans une ville elle-même en pleine décrépitude.

La métaphore filée par Scorsese tout au long de l'épisode - le personnage principal sentant son univers s'écrouler autour de lui et préférant jouir une ultime fois dans la transe rock'n'roll et cocainée d'un live apocalyptique et masturbatoire plutôt que de chercher salut et rédemption en assumant ses actes -  repose cependant sur une notable entorse à la réalité, puisque l'écroulement du M.A.C ne s'est pas produit pendant un concert mais dans l'après-midi, bien avant l'ouverture des portes pour les shows de la soirée, et après que plusieurs signes avant-coureurs aient permis au manager de faire évacuer les lieux. Quatre personnes ont quand même perdu la vie, mais rien de commun avec le final dantesque du pilote de Scorsese.

Quant aux Dolls, l'aventure se terminera quelques mois plus tard, après deux albums considérés aujourd'hui comme des classiques et une lente désintégration faite de splits, de semi-reformations, de disputes et de réconcilations, et de retours plus ou moins ratés malgré les fulgurances live dont le groupe était régulièrement capable.

new-york-dolls-MACenter

mercer arts center 2

Beaucoup plus de détails sur la page du site Den of The Geek! à propos de ce moment-clé de l'histoire de NYC

Posté par Southpaw à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,