14 mars 2016

This Week's Music Video - The Fuzztones

Issus des fosses communes des cimetières les plus hantés de New York au début des 80's, les Fuzztones avaient soigneusement calculé leur coup:  Rudi Protrudi, leur leader, zombie en chef et new-yorkais d'adoption depuis 1977, poussait le concept garage punk revival vers un grand guignol terriblement sexy et ultra-référencé, entre poses et look biker sixties, horror movies des origines et frime rock'nroll absolue. Ajoutez un nom qui claque emprunté à la fameuse petite boîte magique qui transforme n'importe quelle guitare en escadre de bombardiers en piqué, un choix impec' en matière de reprises (que la crème de la crème Nuggets/Pebbles) et le gimmick qui tue, le fameux logo à tête de mort et guitares Voxx croisées, et vous obteniez un groupe culte instantané, ce que les Fuzztones sont d'ailleurs très vite devenus.

Lysergic Emanations, leur premier lp paru en 1985, m'avait pourtant déçu à l'époque. Pas assez sauvage et rentre-dedans à mon goût, alors qu'au même moment les Creeps et les Miracle Workers pulvérisaient tout sur leur passage. Malgré le tubesque Bad News Travel Fast, les Fuzztones me laissaient sur ma faim, et ce n'est que bien plus tard, à la faveur d'un show démentiel à la Lintfabriek à Kontich, dans la deuxième moitié des 90's, et en mettant en boucle la compil' que Sundazed leur consacrait (Flashbacks, 1996), que je suis vraiment rentré dans leur univers.

La vidéo qui suit date de 87, au moment ou Protrudi déménage définitivement de NYC à Los Angeles. Un chouette document, avec une intro de Sky Saxon lui-même (!) pour le show TV It's Happening, et les 'Tones qui reprennent fidèlement le Blues Theme de Davie Allan & The Arrows (biker credibility = check) et le Girl, You Captivate Me de ? & The Mysterians (koolitude garage = check). Enjoy.

The Fuzztones - Blues Theme + Girl, You Captivate Me

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,