03 avril 2018

Craig Johnson à Lille le vendredi 13 avril prochain!

Yes!!! Mon auteur favori de romans noirs et  l'un des tous meilleurs écrivains américains de sa génération sera en conférence à Lille, à la médiathèque Jean Lévy, le vendredi 13 avril, à partir de 17h! Craig Johnson est, en ce qui me concerne, le digne héritier du grand Tony Hillerman, et, comme lui, s'attache à dépeindre, via le filtre très codifié du polar, la vie quotidienne des laissés-pour-compte et des outsiders d'un American Dream vicié depuis des lustres.

La vie des communautés issues des nations Cheyenne et Crow, pour commencer, avec une galerie de personnages récurrents "larger-than-life" pas si secondaires que ça orbitant autour de son héro Walt Longmire, shérif humaniste, badass sans s'en rendre compte, à l'empathie très développée et à l'humour auto-dépréciatif ravageur. Mais aussi plus largement celle des campagnards pas si péquenot que ça, ces habitants du Wyoming qui, même s'ils adorent leurs flingues, sont souvent bien éloignés du cliché redneck / plouc inculte / supporter de Trump qui, vu d'ici, colle à la peau du moindre américain arborant un Stetson.

Les romans de Johnson estampillés Walt Longmire ont été à l'origine d'une série télé, il faut bien l'avouer assez peu inspirée, mais les quinze bouquins ( une douzaine de traductions à ce jour grâce au beau boulot des excellentes éditions Gallmeister) parus pour l'instant tiennent parfaitement la route, et constituent aujourd'hui le genre d'univers / paysage mental dans lequel on aime se replonger régulièrement, ne serait-ce que pour retrouver des vieilles connaissances hautes en couleur ou pour redécouvrir en permanence la fabuleuse géographie fantasmée de l'état le moins peuplé des USA.

Craig-Johnson 1

Craig-Johnson 2

 

Posté par Southpaw à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,