Béthune Rétro 2019 - Une Malibu ou un El Camino?
Euh.. Les deux! Surtout dans cet état là et en version discrètement street (via les jantes larges aftermarket), il n'en faut pas plus à ce splendide cabrio Chevelle Malibu 1965, habitué de Béthune Rétro, et à ce magnifique pickup El Camino de la même année pour attirer les regards et cruiser avec la classe toute en retenue des Chevrolets mid-size du milieu des sixties. Il y avait aussi une nettement plus austère (mais néanmoins digne d'intérêt) berline 4-portes entièrement d'origine, ce qui permettait encore une fois de comparer les variantes de carrosseries sur un même modèle pour une année spécifique.
Béthune Rétro 2019 - The Bel Air and the Yeoman
Deux belles Chevrolet 1958 garées à quelques mètres l'une de l'autre permettaient d'observer en détail les choix stylistiques des designers de la G.M. pour cette année-là. En comparant les deux carrosseries on constate à quel point le mot d'ordre était "plus de chromes, ça peut pas faire de mal"! Le break six-places Yeoman était la version Station-Wagon de la très basique et bas-de-gamme Delray, et de fait se trouvait fort dépouvu en baguettes chromées, badges divers et autres accastillage flashy. La Bel-Air (le presque haut-de-gamme chez Chevy, juste derrière la glorieuse Impala) est déjà nettement mieux pourvue, les chromes mettant en valeur la peinture deux tons bien groovy, et vice-versa. J'adore, mais j'aime aussi beaucoup le traitement choisi pour le Yeoman: teinte grise monochrome, jante tôle noire avec justes des petits baby moon pour la touche de chrome, pas de fioritures inutiles, et voilà, vous avez un chouette surf wagon pour aller à la playa. Kool..
Béthune Rétro 2019 - Hot Rods go low, not slow!
Une petite sélection de trois hot-rods traités "traditional" qui m'ont vraiment plu à Béthune Rétro ce weekend. De belles modifs, bien pensées, bien conçues, et des idées originales sur de chouettes bases traditionnelles. Ces trois Ford Model A, 5-window coupe et sedan deux-portes, ont subi des transfos radicales (Small block chevy V8 pour les horsepowers, chopped tops et chassis remontés dans les carrosseries (Quoi "l'habitabilité et le confort"? - le look, mec, le look..), mais gardent un look period-correct bien venu (arghg, ces roues Ford à rayons!), avec quelques touches persos très cool (j'adore le rouge bordeaux du premier des trois), sans jamais tomber dans l'esbrouffe et le n'importe-quoi rat rod juste pour épater la galerie. Love 'em.
Béthune Rétro 2019 - Rad & Bad Leadsled Caddy
Et une autre "star de magasine" à Béthune Rétro! Ce fantastique coupé Cadillac '55 qui hante les concentres européennes depuis quelques années coche magistralement toutes les cases "full-kustom": toit choppé et Carson-toppé, déchromage total, dummy spotlights et lake pipes pour le côté accessoires period-correct, face avant retravaillée en profondeur, chassis modifié et airbags, pour un look "luge de plomb" dantesque et une impression globale de char d'assaut carnivorace prêt à avaler piétons et Renault Clios diesel par paquet de douze! Yeah, that's what I like..
Béthune Rétro 2019 - Pickup Ford F-100 1956
J'ai bien aimé ce chouette F100 stepside bicolore traité street, avec ces indémodables jantes larges cinq branches bien 80's et son rake cartoonesque - nez au sol et cul en l'air - contribuant à donner au cultissime utiltaire Ford, qui a déjà une bonne bouille d'origine, cet irrésistible allure de gros jouet à l'échelle une.. love it.
This Week's Music Video - The Dave Clark Five, Glad All Over
Avril 1964. Le Dave Clark Five cartonne avec ce single aux States, après avoir été n°1 devant les Beatles au Royaume Uni. Aujourd'hui qui se souvient d'eux, à part les fans de la British Invasion? Pas grand monde, et c'est bien dommage.. Enjoy quand même.
Dave Clark Five - Glad All Over
Béthune Rétro 2019 - Premières photos!
Des classiques, des hot-rods sauvages, des kustoms avec un "k", des muscle-cars bien badass, des boulevards cruisers immaculés, de la chaleur, du soleil et du Rat Fink - et Didier Wampa en invité pour les vingt ans des Hot Chickens! C'était Béthune Rétro ce weekend..
A Yellow Cab? Okay, but a Checker Marathon, please!
Wow! je ne pensais pas croiser un authentique taxi Checker Marathon à New York aujourd'hui, à plus forte raison un exemplaire parfaitement restauré comme celui-ci, probablement en attente d'une petite révision devant ce garage de Jersey City. Produit à des dizaines de milliers d'exemplaires quasiment sans aucun changement de carrosserie de 1961 à 1982, le fameux taxicab jaune avec ces mémorables bandes façon échiquier fait partie intégrante du fantasme new yorkais, tant on la vu et revu dans un nombre incalculable de films et de séries tournés dans la Grosse Pomme. Il a aujourd'hui complétement disparu de la circulation, tout comme d'ailleurs l'omniprésente Crown Victoria qui l'avait remplacé, et maintenant les cabs qu'on voit à chaque coin d'avenue sont tous made in Japan..
Mopar or No Car - The Challenger & The Coronets
Bon, avant de faire le tour des flea markets et autre braderies du weekend, dans la banlieue de Richmond, je repère ce Cars & Coffee annoncé de 8h à 10h sur un parking de supermarché pas loin du motel. Mais il est déjà 9h30 et le temps de sauter dans notre piece-of-shit GMC Terrain, on arrive sur le parking en question à 10h30. Bien entendu la majorité des caisses a dû déjà repartir, il reste quand même un paquet de Mustangs et Corvettes récentes plus ou moins testostéronées (moyennement mon truc), mais ma mâchoire se décroche violemment quand j'aperçois du coin de l'oeil ces deux magnifiques Dodge Coronet mid-sixties restaurées aux petits oignons et qu'on dirait prêtes à repartir faire la guerre aux Fords et aux Chevies sur le dragstrip d'à côté... Et pendant que je bave intérieurement en mitraillant les deux bêtes, ma chérie dégote bien sûr encore mieux au fond du parking, dans un coin à l'ombre: une Impeccable Dodge Challenger 1970 en version Road & Track, un monstrueux V8 440 Magnum sous le capot, la même caisse (à part la couleur) que celle de Kowalski dans Point Limite Zéro / Vanishing Point de Richard C. Sarafian, mon cultissime film culte à moi!!! Coooool...