Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
30 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Save Me

Entre les deux versions - l'originale soulful et syncopée à souhait signée Aretha Franklin (face B du fameux single Respect également présente sur le dixième album de la Queen of Soul, I Never Loved a Man the Way I Love You, paru en 1967) - et la cover swingin' sixties survitaminée propulsée par l'Hammond B3 de Brian Auger et par le chant puissant de Julie Driscoll, mon coeur ne balance même pas. Non, le seul truc qui remue, c'est mon postérieur, en rythme (& blues) siouplaît! Impossible de résister au groove trépidant de cette perle co-écrite par la Franklin elle-même et par le fameux saxophoniste, session man, songwriter et producteur King Curtis. Enjoy.

Aretha Franklin - Save me

Brian Auger, Julie Driscoll & The Trinity - Save Me

Publicité
Publicité
26 novembre 2019

Tonic Tuesday: Lonnie Mack, Memphis + Wham!

1963. Lonnie Mack sort son premier album, The Wham of That Memphis Man, et cartonne d'entrée avec deux instrumentaux innovants et bien pêchus, Memphis et Wham! Le premier, enregistré presque par hasard à la fin d'une session de travail en studio au sein du backing band des Charmaines, un trio vocal féminin de R'n'B basé à Cincinnati, emprunte un mémorable riff de guitare à Chuck Berry, et le second balance un solo qui fera date, posant par la même les fontamentaux du blues rock à venir. Enjoy.

Lonnie Mack - Memphis

Lonnie Mack - Wham!

 

25 novembre 2019

This Week's Music Video - Theo Lawrence, Prairie Fire + Petit Coeur

Des fois tu te lamentes parce que tu trouves qu'aujourd'hui, tu as bien du mal à tomber sur un disque qui tient la route du début à la fin, et tu te consoles avec les deux ou trois ou quatre titres qui sortent du lot sur le lp d'un nouveau combo prometteur que tu as pourtant envie d'aimer en entier. Et puis, paf, comme ça d'un seul coup tu mets les mains sur un long-jeu qui ne comporte absolument aucun filler, dans lequel chaque titre fait mouche d'une manière ou d'une autre, et ou tout te touche, de la production à l'écriture, de la voix aux influences reventiquées - ou pas.

C'est le cas de ce Sauce Piquante, second album paru il y quelques semaines du franco-canadien Theo Lawrence, qui nous avait bien séduit sur scène en première partie de Gaspard Royant, au Poche à Béthune l'année dernière, et qui revient sans ses Hearts avec un album d'une efficacité et d'une maturité remarquable. Les influences (de Roy Orbison à Gene Clark, de Doug Sahm au Everly Brothers, du Tex Mex au country-folk à la musique cajun,..) affleurent sans jamais parasiter l'interprétation, et les compos sont d'une qualité impressionnante.

Un exemple via le Prairie Fire ci-dessous, et aussi ma piste favorite, ce Petit Coeur qui à chaque écoute me téléporte direct auprès de ma Jolee Blond', à Bayou Teche, au bord de l'Atchafalaya River! Magique.

Theo Lawrence - Prairie Fire

Theo Lawrence - Petit cœur

23 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Why Not Your Baby + Something's Wrong

Deux albums seulement - le premier paru en 1968, The Fantastic Expedition of Dillard & Clark, le second, Through The Morning, Through The Night, l'année suivante - ont suffit à garantir à cet éphémère combo californien monté par Gene Clark, l'ex-membre fondateur des Byrds et par le bluegrass banjo player Doug Dillard, le statut de groupe culte pour tous les amateurs de country folk et d'Americana. Il a quarante ans, j'avais flashé sur la fabuleuse pochette du premier lp, aujourd'hui je passe celui-ci en boucle depuis ce matin.. un parfait soundtrack pour le p'tit déj tardif pendant que le crachin tombe et que le ciel devient de plus en plus gris.

Après le split du groupe, Clark entamera une carrière solo, Dillard retournera dans le circuit roots/bluegrass, et le guitariste / bassiste Bernie Leadon ira rejoindre les Flying Burrito Brothers avant de co-fonder les Eagles.

Dillard & Clark - Why Not Your Baby

doug dillard & gene clark

Doug Dillard & Gene Clark

Gene clark

Gene Clark

Dillard & Clatk - Something's Wrong

dillardclark-thefantasticexpeditionofdillardclark

19 novembre 2019

Tonic Tuesday: The Tambles, I See Lies

Ils sont jeunes, ils sont chevelus, ils sont néerlandais, ils font du garage rock teinté 60's et leurs compos, disponibles sur leur tout frais premier lp qui vient juste de paraître (Don't You Want to Know..) tiennent parfaitement la route, sans prétention mais avec le groove et la niaque qui vont bien. Ils s'appellent The Tambles et on les aiment déjà beaucoup dans R.K.T. Check 'em Out!

The Tambles - I See Lies

tambles

TAMBLES

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2019

This Week's Music Video - The Handsome Family, Far From Any Road + In The Air

Un bon souvenir de TV series.. la première saison de True Detective avait été un vrai choc en 2014. L'intrigue, l'atmosphère et le jeu habité des deux acteurs principaux, Matthew McConaughey et Woody Harrelson, avaient contribué à faire de cette anthologie, épisode après épisode, une mémorable série culte. On avait aussi été nombreux à craquer sur l'envoûtante opening song, signée The Handsome Family, une piste ultra-addictive de néo-folk/Americana gothique et hantée qui collait parfaitement au climat moîte, oppressant et délétère de cette poignante histoire de  chasse obsessive au tueur en série.

Mais on aurait tord de réduire le travail de ce duo mari & femme (Brett et Rennie Sparks) basé à Albuquerque, New Mexico, à ce seul titre emblématique, aussi fabuleux soit-il; la discographie de la Handsome Family est riche en titres de qualité, et en albums (une douzaine à ce jour) qui ont résisté à l'épreuve du temps - témoin ce chouette In the Air issu de leur album éponyme paru en 2000. Enjoy.

Handsome Family - Far From Any Road

HSME FMLY

The Handsome Family - In The Air

Le groupe sera à l'affiche de la prochaine édition du Roots & Roses Festival, le premier mai prochain à Lessines, et ça c'est très kewl!

16 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Willa Mae

A la fin des fifties, Alvin Wayne Casey n'a pas encore formé son propre Combo, mais il a déjà entamé une fructueuse carrière professionnelle en bossant avec des pointures comme Duane Eddy et Lee Hazlewood. Futur recherché et renommé sessionman, Al Casey enregistra bien sûr certains hits dans le registre instro-surf (dont le killer - et déjà hommage à un genre à part entière - Surfin' Hootenanny, dans lequel il cite Eddy, Dick Dale et The Ventures), mais sa période pure rockab' est également tout à fait digne d'intérêt - témoin ce supra-kewl et swinguant Willa Mae, signé Casey-Hazlewood, et daté de 1957. Enjoy.

Al Casey - Willa Mae

 

Al-Casey

12 novembre 2019

Tonic Tuesday: The Dogs, Words

The Dogs. Pas du "rock français", ou même "hexagonal" - du rock'n'roll Made-in-France. Nuance.Too much class internationale, sans se forcer, dès les premiers eps et avec ce premier album, Different - qui portait si bien son titre - paru en 1979. Enjoy.

Dogs - Words

11 novembre 2019

This Week's Music Video - Cracker, Turn On Tune In Drop Out With Me

Cracker, combo monté par l'ex-Camper Van Beethoven (remember Take The Skinheads Bowling?) David Lowery, a sorti plus d'une quinzaine d'albums depuis 1992, malheureusement pas toujours aussi inspirés que ses premiers efforts, mais même sur les productions moyennement excitantes et plus récentes du groupe (ici, Sunrise In The Land Of Milk & Honey, 2009), ont peut toujours extirper une perle qui vous fait la journée ou la semaine, comme ce très addictif Turn On Tune In Drop Out With Me. Enjoy.

Cracker - Turn On Tune In Drop Out With Me

9 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Rollin' Dynamite

Novembre 1957. Max Lipscomb, jeune guitariste de 18 ans originaire de Dallas, Texas, rejoint les Blue Caps de Gene Vincent, qui vient il y un peu plus d'un an, à l'été '56, de changer la face du monde libre avec le hit international et instant classic Be-Bo-A-Lula. Deux ans plus tard, sous le pseudonyme de Scotty McKay, il enregistre deux fabuleux singles de pure feral rockabilly, Midnight Cryin' Time puis Evenin' Time, dont la face-B, l'explosif Rollin' Dynamite, suinte autant la nitro que, au hasard, le Fujiyama Mama de Wanda Jackson! Enjoy the Boom.

Scotty McKay - Rollin' Dynamite

5 novembre 2019

Tonic Tuesday: The Dirtbombs - Ode to a Black Man + Natural Man

2001! Déjà 18 ans qu'est sorti ce qui doit probablement être le meilleur enregistrement jamais réalisé par les Dirtbombs, un bon groupe de Detroit monté par le cofondateur des Gories, Mick Collins, quelques années auparavant. Deux batteries, deux basses, une guitare, la voix chaude et la présence scénique de Collins.. de quoi garantir de sacrés souvenirs de concerts, surtout pendant les tournées de promo de ce fameux second album Ultra Glide In Black, avec cette superbe collection de reprises remises au goût du jour garage soul. Le single Ode to a Black Man a bien tourné sur ma platine, la face A signée en 1980 par Phil Lynott, mais aussi la face B inédite avec cette cool et suavissime cover du Natural Man (1971) du crooner soul/r'n'b Lou Rawls! Enjoy.

The Dirtbombs - Ode to a Black Man

The Dirtbombs - Natural Man

4 novembre 2019

This Week's Music Video - The Bangles, Manic Monday

C'est le début de la semaine, c'est pour certain(e)s la rentrée, c'est just another Manic Monday! The Bangles en 1985 à l'époque de leur second album, Different Light, celui qui les fit décoller dans les charts avec le hit Walk Like An Egyptian. Pure pop en version Paisley Underground, le genre de trucs qui (tout comme leur excellent premier album, All Over The Place, paru l'année précedente) n'en finit plus de se bonifier en vieillissant. Enjoy.

Bangles - Manic Monday

 

2 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: I'm gonna make you love me

En boucle ce matin depuis le petit déj', cette pépite alt-country folk signée Julie & Buddy Miller, couple peu prolifique en duo (seulement trois albums entre 2001 et ce tout dernier effort, Breakdown on 20th Ave. South, paru en juin dernier) mais dont les carrières respectives sont déjà plus que conséquentes. Enjoy.

Buddy & Julie Miller - I'm Gonna Make You Love Me

judie & buddy miller

 

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité