Les Monkees, la Monkeemobile, et Dean Jeffries
Le décès il y a deux jours de Michael Nesmith a provoqué pas mal de posts et de messages divers sur internet et les réseaux sociaux, et assez naturellement certains d'entre eux évoquaient tout l'univers promotionnel de la série télé pour laquelle le groupe avait, à l'origine, été créé de toutes pièces. L'un des éléments les plus marquants du TV show fut bien sûr La fameuse Monkeemobile.. conçue par Dean Jeffries.
Les Monkees posant devant la Monkeemobile, une Pontiac GTO 1966 customisée par le fabricator, pinstripper, car-painter, custom designer et cascadeur (dans The Blues Brothers, par exemple) Dean Jeffries.
Jeffries fut l'un des pionniers de la customisation en Californie dans les 60's, commençant professionnellement aux côtés de George Barris et de Von Dutch, et il travailla beaucoup avec Hollywood. C'est lui qui peignit le surnom de la Porsche 550 Spyder de James Dean, 'Little Bastard", et le numéro '130', sur la carrosserie de celle-ci, moins d'un mois avant le crash fatal.
Il créa aussi les cinq principaux véhicules du cult-classic d'horreur loufoque Death Race 2000 (Roger Corman, 1975, avec David Carradine et un tout jeune Sylvester Stallone), la Black Beauty de la série Green Hornet (featuring un certain Bruce Lee au début de sa carrière), les modifs des trucks du film Convoy (Sam Peckinpah, 1978, avec Kris Kristofferson, Ernest Borgnine et Ali MacGraw), et, bien sûr, c'est lui qui commença les travaux de customisation de la fameuse Batmobile, la première du nom, qui allait être terminée par Barris, pour la série télé originelle de 1966.
Ci-dessus, Bruce Lee dans le rôle de Kato, et la Black Beauty. Ci-dessous, la Batmobile, première du nom.
Il eut logiquement pour clients le tout-Hollywood (de Steve McQueen à Elvis Presley), mais il ne travaillait bien sûr pas que pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Il travailla notamment avec Caroll Shelby sur le design de la Ford Cobra à partir du roadster AC Bristol britannique, et l'un des plus célèbres radical custom des sixties fut son show rod Manta Ray, une caisse complètement hallucinante, désignée en 1964 autour d’un châssis de Maserati de F1 et d’un V8 Ford 289 monté à l’origine dans les Mustangs et les Cobras.
Ci-dessous et ci-dessus, Jeffries et sa Manta Ray.