McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - Impala 1959 ou 1060.. Difficile de choisir!
Une année seulement sépare ces deux coupés hardtop Chevy Impala – le haut-de-gamme chez Chevrolet à l’époque – mais, stylistiquement, autant la ‘59 résume encore la démesure enthousiaste et insouciante des 1950’s, jusque dans ses excès, autant la ‘60 annonce déjà l’épure et la modernité des sixties. Et pourtant, les similarités sont encore nombreuses entre les deux frangines, toutes les deux basées sur la même nouvelle plateforme ‘B-body’ introduite en 1958: rondeurs toujours présentes mais lignes particulièrement fluides et tendues, accastillage ‘jet-age’ tout en chrome triomphant mais néanmoins déjà bien loin de la surenchère baroque de l’année 1958, et bien sûr cette intuition géniale – à contre-courant de tout le reste de la production automobile américaine de la fin de la décennie - des fameux ailerons horizontaux en ‘ailes de mouettes’, même si l’effet général sur l’arrière-train du coupé est fortement atténué par la mise au carré, sur la ‘60, des ailerons en question, et par la disparition des non-moins emblématiques feux arrières teardrop typiques de la '59, l’un des plus beaux designs de taillights de toutes les fifties!
J’ai un petit faible pour la ‘59, mais l’état, tant intérieur qu’extérieur, de ces deux très beaux coupés aux two-tone paintjobs éclatants sous le soleil normand faisait vraiment envie..