14 juillet 2019

Lowridin' In New York

Et là, en descendant Lexington Avenue en début de soirée pour chopper le métro, alors que la moitié de Manhattan est paralysée par une maousse panne d'électricité, je tombe à l'angle de la East 69th Street sur ce sublime cabrio Chevy Caprice 1969 lowrider en version big rims, superbe peinture custom et jantes titanesques, posée sur ses airbags, attendant sagement son proprio parti shopper dans la boutique en face.. That's what I like about NYC.

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20 juin 2019

Rock 'n' Wheels #4, Raismes, Mercury Cougar XR7, take 2..

J'avais déjà croisé ce gros chat à Béthune Rétro il y a deux ans, mais à l'époque je n'avais pas eu l'occasion d'approcher cette belle Cougar 1970 par l'arrière.. Du coup là j'en ai profité! A la fois fine et musclée, cette chouette muscle-car étincelait!

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19 juin 2019

Rock 'n' Wheels #4, Raismes, Thee Rock'n'Rollest Caddy ever built..

..en version stock en tous cas, c'est définitivement le Coupé De Ville 1959! J'ai souvent tourné autour de ce magnifique exemplaire habitué des concentres de la région, mais à Raismes ce dimanche j'ai re-craqué! Faut dire que la Cad était posée toute seule sur un bout de pelouse en plein soleil, et qu'on pouvait donc sans problème faire le tour du proprio et se délecter des délires stylistiques de "Misterl" Harley J. Earl, le flamboyant boss de la division "Art & Colour" de la General Motors, et de son protégé et directeur du styling Bill Mitchell.

L'année 1959 marquait pour la GM et les deux autres Big Threes Ford et Chrysler, l'apogée du too much is never enough, avec des caisses certes un poil plus sobres que les millésimes 1958 (qui en terme de styling oscillait, quasiment dans tous les cas, entre rares idées géniales et grand n'importe-quoi hallucinogène jusqu'au-boutiste, mixant sans complexe sublime et ridicule), notamment grace à des nouveaux chassis élargis, allongés et surbaissés, mais la limite était atteinte et les consommateurs commencaient à se détourner de ses monstres baroques et souvent boursoufflés.. Mais honnêtement, un coupé Cadillac tel que celui-ci ou une Chevy Impala de la même année, a, à mes yeux, gardé une classe incroyable et demeure l'une des caisses les plus sexy, malgré/à cause de ses excès, de la fin des 50's..

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12 juin 2019

Rock 'n' Wheels #4: Sweet Yellow '46 Plymouth Convertible

Aussi jolie et appétissante qu'une motte de beurre fraîche en train de fondre au soleil de Raismes, ce beau convertible tout en rondeur Plymouth 1946 en version Special Deluxe (le haut de gamme de la marque au logo hommage au Mayflower), propulsé par son robuste et rustique six-en-ligne de 95 chevaux, donnait irrémédiablement l'envie d'aller faire une petite ballade cool cheveuzauvent sur les p'tites départementales du valenciennois. En pensant au bonheur des américains qui, dès 1946 et pendant que les européens commencaient tous juste à pouvoir à peu près manger à leur faim, purent enfin dépenser leurs dollars en belles voitures neuves, lorsque le gouvernement américain autorisa les constructeurs automobiles à reconvertir leurs usines à la production civile commerciale.

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04 juin 2019

Rock 'n' Wheels #4, Raismes - a '57 Bel-Air in Salmon Pink?

A ma connaissance, cette two-tone color combination à dominante Salmon Pink n'a jamais fait partie des 31 combinaisons de teintes proposées par Chevrolet en 1957, mais ça n'enlève rien au charme fou de cette magnifique Bel-Air Two-Door Sedan qui prenait le soleil dans le parc du château, ce dimanche à Raismes. Nice Classic!

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10 mai 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Buick Riviera 1968

Ce magnifique coupé hardtop appartient à la seconde génération (1966-1970) de Buick Riviera, la personal luxury car de la marque de luxe de la GM, et bien que moins recherché et réputé que la génération précédente ou que celle des fameux boat-tails de 1971 à '73, il n'en demeure pas moins un superbe exemple de styling typique de l'époque, avec ses lignes tendues et ses angles saillants, mis en valeur par cette superbe teinte métallisée d'origine. Un V8 de sept litres et de 360 chevaux sous le capot, et un équipement luxueux digne du modèle porte-drapeaux de la marque, et voilà un beau boulevard cruiser pour se téléporter aux USA dans les sixties.. Nice!

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05 mai 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Hurst Olds 455 1969

En termes de badassittude absolue, cette Oldsmobile H/O 455 1969 n'avait pas beaucoup de concurrentes à Tournai. Produites à un peu plus de 900 exemplaires, fruit de la collaboration entre Oldsmobile et la compagnie Hurst - célèbre spécialiste des pièces hautes-performances pour les productions les plus musclées des constructeurs automobiles américains - très exclusive avec sa robe spécifique Firefrost Gold on White, sa grille de 442 peinte en noire, ses scoops de capot fonctionnels façon «boîte à lettres» et ses jantes uniques, cette Olds était une vraie street-machine d’usine. Et ce n’était pas (que) de la frime, hein! Le V8 qui respirait via les deux scoops suscités était un Rocket W46 de 455 c.i. (7,4 litres!) donné officiellement pour 380 chevaux..

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03 mai 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Corvette Stingray 1968-1972

Deux belles Stingrays de la première évolution (1968 à 1972) de la Corvette C3 (1968 - 1982) étaient visibles sur le site, en version cabriolet, et à priori totalement d'origine. Deux modèles de 1972, si mon travail d'identification est correct, la rouge (Mille Maglia Red au catalogue Chevrolet) en version small block (le 350 c.i., star des V8 Chevy depuis la fin des sixties) et la blanche Classic White au capot spécifique au big block 454 c.i. et aux side-pipes assez impressionnants. Le millésime '72 est le dernier à proposer des pare-chocs avant et arrière chromés (avant l'introduction des pare-chocs plastique intégrés dès 1973 à l'arrière et en '74 pour la face avant), ce qui donne cette saveur encore très 60's à la 'Vette, au delà du look de requin bodybuildé et futuriste de la bète.

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Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Chevrolet Impala convertible 1962

Une autre belle américaine classique avait fait le déplacement à Tournai ce samedi, ce beau cabriolet Chevrolet Impala 2-door convertible 1962 en parfait état, so sixties dans sa livrée Satin Silver avec intérieur assorti, d'origine jusqu'au bout de ses doubles antennes arrières. Une magnifique fullsize fleurant bon le populuxe, la montée en gamme dans les apparences et la finition destinée à donner au proprio d'une populaire Chevrolet l'illusion d'un statut social beaucoup plus upper middle class. la silhouette de ce ragtop est particulièrement élégante, et ce que je préfère c'est toute la partie arrière, avec son impressionnant porte-à-faux et ces fameux triple-feux - la signature du haut-de-gamme Impala depuis 1958. Une invitation au cruising sans fin, cette caisse!

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28 avril 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Ford Fairlane 500 Town Victoria Hardtop Sedan 1959

"Picture Windows all around give me a feeling of outdoor living!" - traduction: "les vitres panoramiques me donnent l'impression de vivre à l'extérieur!" - un slogan publicitaire de l'époque pour vanter les mérites et l'exceptionnelle visibilité offerte par le style de carrosserie dit "hardtop" (sans montant central entre les deux portières, donc) proposé en 1959 par Ford sur cette big maousse berline Town Victoria, en finition Fairlane 500.

Et effectivement la surface vitrée sur cette belle américaine classique (tout comme le traitement esthétiquement très réussi du pavillon) avait de quoi séduire l'acheteur potentiel à la fin des fifties. Oui mais voilà, une berline c'est pour les pères de familles sérieux et soucieux de gérer leur budget, et cette version flashy, plus puissante (avec le V8 352 c.i. Thunderbird Special de 300 chevaux) et plus chère ne séduira que peu de clients (9308 exactement) à l'époque, alors que la version coupé (censé s'adresser à une clientèle à priori plus jeune et plus frime) fera quant à elle un carton absolu. Ce qui rend ce bel exemplaire croisé à mon arrivée à Tournai encore plus rare et désirable aujourd'hui!

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