29 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - La Cougar et les Ponies

Ce splendide coupé Mercury Cougar de 1967 accrochait bien la lumière béthunoise, avec sa couleur bronze métallique Cinnamon Frost si typiquement sixties et ses extrémités finement pourvues en chrome, de la fameuse calandre "grille de rasoir électrique" aux feux arrières séquentiels de Ford Thunderbird. La petite cousine de la Mustang se voulait plus luxueuse et plus exclusive que la pony car de chez Ford, mais aujourd'hui ce qui frappe c'est surtout la radicale différence de styling entre les deux voitures, même si la Cougar était basée sur la plateforme (rallongée de 76mm) de la Mustang est partageait avec elle pas mal de composants, de la mécanique à l'intérieur. Je ne sais pas si celle-ci était équipée du fameux V8 289 de la 'Stang ou du 390 Marauder de chez Mercury, mais dans tous les cas cette féline m'a bien fait tripper..

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Il y avait également un beau contingent de Mustangs première génération, dont quelques très beaux cabriolets restaurés aux petits oignons!

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23 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Buick Special 1955 Hardtop Coupe

Les Buick Special avaient beau être l'entrée de gamme de la marque depuis 1949, on se rend compte en détaillant ce magnifique coupé hardtop 1955 que la marque premium de General Motors (située juste en dessous de Cadillac en termes d'exclusivité et de luxe) ne lésinait pas sur les accessoires et les gimmicks taillés dans le chrome. Sacrée belle voiture, dans le style massif et rassurant cher au constructeur de Detroit.

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Béthune Rétro 2018 - Bombacitas! 1946-1948 Chevy Fleetline ou Coupe?

Euh..Les deux, of course! Bien difficile en effet de choisir entre le coupé Fleetmaster et la sedan deux-portes Fleetline, tous les deux très proche de l'origine et juste un peu rapprochées du sol, avec leurs multiples accessoires d'époque et une déjà belle quantité de chromes rutilants pour des caisses qui, à l'instar de la Lincoln d'un des posts précedents, n'étaient autres que des modèles prewar reliftés dans l'urgence à la sortie de la guerre..

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19 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Deux DeSotos qui ont toujours leurs dentitions..

Une pensée émue pour toutes les DeSotos des fifties qui ont fait don de leurs calandres sur l'autel de la kustom culture.. DeSoto Firedome 1955 4-door sedan en version stock, et Diplomat Deluxe 1954 - un modèle export basé sur la Plymouth et conçu pour les marchés hors-Amérique du Nord - en version mild-custom.

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16 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Lincoln Continental Coupe

Monumental.. Ce coupé '47-'48 est la dernière évolution du modèle spécial souhaité en 1939 par Edsel Ford, le fils de Henry, qui désirait à la fois une caisse classieuse pour ses vacances et un véhicule susceptible de promouvoir la marque de luxe du groupe Ford. Propulsé par un aristocratique Lincoln-Zephyr V12 (!) de 4,8 litres, le modèle de '39 était sublime, alliant lignes "Streamline Moderne" (la version américaine du mouvement Art Déco) et influences européennes (comme la roue de secours apparente logée derrière la malle arrière - d'où le nom "Continental"), avec élégance et panache. Mais à la fin de la seconde guerre mondiale, Lincoln décida de revamper rapidement son coupé / cabriolet emblématique en lui gonflant ses ailes avants et arrières, et en lui concoctant cette maousse calandre façon cathédrale baroque! Spectaculaire, non?

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06 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Another Kool '51 Two-door Pontiac..

Entre le Business Coupe dépouillé croisé à Tournai il y a quelques mois et cette belle Pontiac Chieftain de la même année, on constate à quel point le trim (l'ornementation) peut complètement transfigurer une caisse. la carrosserie de la Sedan deux-portes ci-dessous était effectivement bien chargée en chromes, d'origine ou optionnels, tel ces bumpers guards supplémentaires rendant la face avant encore plus impressionnante. Curieusement, plus de baguettes latérales qui normalement ornent les flancs de la carrosserie, mais les sabots d'ailes arrières et le tour de trappe à essence apportaient tout de même une petite touche de chrome à ceux-ci. Décidément, j'ai vraiment un faible pour les Pontiac early-fifties..

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28 août 2018

Béthune Rétro 2018 - Big Rims Caddy De Ville 1965

On pouvait croiser pas mal de grosses cads des 60's et des 70's à Béthune cette année, mais je suis tombé en arrêt devant ce titanesque cabrio Cadillac De Ville black on black on black (soit carrosserie, capote et intérieur noir), tapi à l'affût entre une Charger troisième génération et un convertible Mustang 65, qui du coup semblait presque petit à côté. Pensez donc: les Cadillacs de cette époque étaient des monstres de plus de 2 mètres de large et 5,70 mètres de long, tout en arêtes tranchantes et angles vifs, déjà très impressionnantes d'origine, et ce convertible posé pas trop loin du sol sur ces big rims Foose Legend en 20 pouces en imposait encore plus. Le gros V8 de sept litres de cylindrée, dans son compartiment moteur impeccable, valait également le coup d'oeil..

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31 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Three not so tame Impalas..

La fullsize Chevrolet Impala des sixties se prête à tous les traitements sans pour autant nécessiter de grosses modifs côté esthétique, comme on pouvait le constater avec ce coupé Super Sport '64 légerement modifié et ce lowrider cabrio '63 sur hydrauliques qui cotoyaient un coupé '63 complétement d'origine jusqu'au bout de ses enjos.

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30 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Buick Special 1954 Convertible

Ce très beau cabriolet Buick Arctic White (une des 19 teintes proposées à l'époque) et intérieur rouge méritait qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour faire le tour des nombreux détails marquants le passage d'une décennie encore très rondouillarde, les années quarante, au futurisme plus saillant et aéronautique des fifties. Produit à 6135 exemplaires cette année-là, ce Model 46C était le "petit" convertible entrée de gamme de la marque, proposant déjà, contre 2563 dollars, un bel équipement assez luxueux sur un chassis à empattement court, avec sous le capot, un tout nouveau moteur Fireball, le V8 "Nailhead" de 264 c.i. et de 150 chevaux lancé l'année précédente pour remplacer progressivement l'antique huit-en-ligne hérité de la décennie antérieure. 1954, c'est aussi la dernière année des emblématiques phares avant "teardrop", un gimmick stylistique directement issu de la fabuleuse concept car XP-300 que Buick avait dévoilé en 1951, et qui avait tant séduit les customiseurs du début des '50s.

Des "larmes" instantanément identifiables qui donnent, tout comme la fameuse grille de calandre waterfall, une inimitable bouille de mérou triste à cette belle automobile.

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24 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Edsel Wagon or GMC Suburban?

Les deux bien sûr! L'Edsel Villager, la station wagon de la marque exclusive lancée par Ford en 1958, c'est une certaine classe et un exotisme vintage kitsch assez décalé aujourd'hui, même dans le monde de l'américaine classique. Des caisses rares, considérées comme hautement collectionables. La raison? Le flop monumental de la marque Edsel à la fin des fifties, dont le lancement en fanfare a cumuler à peu près toutes les erreurs à ne pas commettre pour une entreprise de cette envergure - campagne de pub mensongère et à côté de la plaque, assemblage dans la précipitation et sans contrôle qualité digne de ce nom, etc.. sans oublier l'ignominie originale, ce choix désastreux de calandre "vaginale" qui fit tant jaser à l'époque. Un cas d'école aujourd'hui au point que le nom même d'Edsel est devenu aux USA un synonyme de "foirage total". Du coup, les Edsels sont rares, et croiser par chez nous un exemplaire - tel ce sublime break full-size de 1960 - aussi magnifiquement restauré l'est encore plus.

Tout le contraire du GMC Suburban CarryAll mid-sixties garé plus loin. Tout comme son frère jumeau Chevrolet, le Suburban symbolise la notion même de succès dans la longévité, cet utilitaire sans esbrouffe mais increvable ayant permis de transporter, depuis 1935 et dans des conditions spartiates mais toujours à bon port, des millions de passagers un peu partout autour de la planète. Un véhicule basique, cousin des pickups construits par la General Motors sur la même plateforme, mais qui avec les années est lui aussi devenu une icône, en version hot ou complètement stock comme ce bel exemplaire deux tons sans chichis. Love 'em both.

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