Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
22 avril 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Dodge Polara '68

Un coupé Dodge Polara 1968 à Tournai.. Une occasion assez rare de tourner autour de cette mopar full-size plutôt pas courante par chez nous, et un modèle que je trouve intéressant à plus d'un titre. Outre sa rareté sous nos cieux, cet exemplaire bien conservé, récemment importé des States par son jeune proprio, est une première main californienne strictement d'origine, du V8 small block 318 à la peinture OG paint à peine passée, avec juste quelques traces de rouille très superficielle sur le capot (le proprio a juste poncé le vernis très craquelé par endroit). Autrement dit une capsule spatio-temporelle quasi-intacte, au style semi-fastback typiquement mopar (introduit l'année précedente, en fait), qui nous transporte direct à la fin des 60's à San Francisco ou à Los Angeles, et qui va j'imagine couler une seconde retraite heureuse en Wallifornie!

IMGP8081

IMGP8237

IMGP8240

IMGP8255

IMGP8252

IMGP8249

IMGP8241

IMGP8238

IMGP8244

IMGP8252

IMGP8242

Publicité
Publicité
29 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Un beau duo de Cadillacs

Deux belles caddies, sans beaucoup de points en commun, à part la taille, la débauche de chromes et l'effet "Wow!".. Le cabrio Series 62 de1963, même sans être le haut de gamme Eldorado Biarritz de l'année, donnait vite l'envie de repartir en vacances cheveuzovent, sur les traces de Bourvil et de De Funès dans Le Corniaud, et la grosse berline Sedan DeVille de '57 brillait comme un loukoum au milieu des tentes du camping de Béthune..

IMGP5975

IMGP6492

IMGP5976

IMGP6495

IMGP5981

IMGP6491

IMGP6497

IMGP5982

IMGP5973

IMGP6490

IMGP5980

IMGP6496

29 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - La Cougar et les Ponies

Ce splendide coupé Mercury Cougar de 1967 accrochait bien la lumière béthunoise, avec sa couleur bronze métallique Cinnamon Frost si typiquement sixties et ses extrémités finement pourvues en chrome, de la fameuse calandre "grille de rasoir électrique" aux feux arrières séquentiels de Ford Thunderbird. La petite cousine de la Mustang se voulait plus luxueuse et plus exclusive que la pony car de chez Ford, mais aujourd'hui ce qui frappe c'est surtout la radicale différence de styling entre les deux voitures, même si la Cougar était basée sur la plateforme (rallongée de 76mm) de la Mustang est partageait avec elle pas mal de composants, de la mécanique à l'intérieur. Je ne sais pas si celle-ci était équipée du fameux V8 289 de la 'Stang ou du 390 Marauder de chez Mercury, mais dans tous les cas cette féline m'a bien fait tripper..

IMGP6045

IMGP6044

IMGP6043

IMGP6473

IMGP6476

IMGP6049

IMGP6575

IMGP6578

IMGP6580

IMGP6071

Il y avait également un beau contingent de Mustangs première génération, dont quelques très beaux cabriolets restaurés aux petits oignons!

IMGP5962

IMGP6427

IMGP5995

IMGP5963

IMGP5964

IMGP5996

IMGP6004

IMGP5968

IMGP5966

IMGP5967

IMGP5965

23 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Buick Special 1955 Hardtop Coupe

Les Buick Special avaient beau être l'entrée de gamme de la marque depuis 1949, on se rend compte en détaillant ce magnifique coupé hardtop 1955 que la marque premium de General Motors (située juste en dessous de Cadillac en termes d'exclusivité et de luxe) ne lésinait pas sur les accessoires et les gimmicks taillés dans le chrome. Sacrée belle voiture, dans le style massif et rassurant cher au constructeur de Detroit.

IMGP6061

IMGP6453

IMGP6446

IMGP6066

IMGP6063

IMGP6447

IMGP6448

IMGP6449

IMGP6456

IMGP6454

IMGP6062

IMGP6457

23 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Bombacitas! 1946-1948 Chevy Fleetline ou Coupe?

Euh..Les deux, of course! Bien difficile en effet de choisir entre le coupé Fleetmaster et la sedan deux-portes Fleetline, tous les deux très proche de l'origine et juste un peu rapprochées du sol, avec leurs multiples accessoires d'époque et une déjà belle quantité de chromes rutilants pour des caisses qui, à l'instar de la Lincoln d'un des posts précedents, n'étaient autres que des modèles prewar reliftés dans l'urgence à la sortie de la guerre..

IMGP6226

IMGP6190

IMGP6223

IMGP6194

IMGP6228

IMGP6225

IMGP6205

IMGP6232

IMGP6224

IMGP6191IMGP6220

IMGP6193

IMGP6202

IMGP6221

IMGP6188

IMGP6227

 

Publicité
Publicité
19 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Deux DeSotos qui ont toujours leurs dentitions..

Une pensée émue pour toutes les DeSotos des fifties qui ont fait don de leurs calandres sur l'autel de la kustom culture.. DeSoto Firedome 1955 4-door sedan en version stock, et Diplomat Deluxe 1954 - un modèle export basé sur la Plymouth et conçu pour les marchés hors-Amérique du Nord - en version mild-custom.

IMGP6250

IMGP5984

IMGP6248

IMGP5986

IMGP6251

IMGP6252

IMGP5985IMGP6254

IMGP5983

IMGP6249

IMGP6253

16 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Lincoln Continental Coupe

Monumental.. Ce coupé '47-'48 est la dernière évolution du modèle spécial souhaité en 1939 par Edsel Ford, le fils de Henry, qui désirait à la fois une caisse classieuse pour ses vacances et un véhicule susceptible de promouvoir la marque de luxe du groupe Ford. Propulsé par un aristocratique Lincoln-Zephyr V12 (!) de 4,8 litres, le modèle de '39 était sublime, alliant lignes "Streamline Moderne" (la version américaine du mouvement Art Déco) et influences européennes (comme la roue de secours apparente logée derrière la malle arrière - d'où le nom "Continental"), avec élégance et panache. Mais à la fin de la seconde guerre mondiale, Lincoln décida de revamper rapidement son coupé / cabriolet emblématique en lui gonflant ses ailes avants et arrières, et en lui concoctant cette maousse calandre façon cathédrale baroque! Spectaculaire, non?

IMGP6016

IMGP6021

IMGP6017

IMGP6023

IMGP6024

IMGP6019

IMGP6018

IMGP6015

IMGP6025

6 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Another Kool '51 Two-door Pontiac..

Entre le Business Coupe dépouillé croisé à Tournai il y a quelques mois et cette belle Pontiac Chieftain de la même année, on constate à quel point le trim (l'ornementation) peut complètement transfigurer une caisse. la carrosserie de la Sedan deux-portes ci-dessous était effectivement bien chargée en chromes, d'origine ou optionnels, tel ces bumpers guards supplémentaires rendant la face avant encore plus impressionnante. Curieusement, plus de baguettes latérales qui normalement ornent les flancs de la carrosserie, mais les sabots d'ailes arrières et le tour de trappe à essence apportaient tout de même une petite touche de chrome à ceux-ci. Décidément, j'ai vraiment un faible pour les Pontiac early-fifties..

IMGP6294

IMGP6298

IMGP6300

IMGP6313

IMGP6297

IMGP6299

IMGP6312

IMGP6304

IMGP6303

IMGP6301

IMGP6302

28 août 2018

Béthune Rétro 2018 - Big Rims Caddy De Ville 1965

On pouvait croiser pas mal de grosses cads des 60's et des 70's à Béthune cette année, mais je suis tombé en arrêt devant ce titanesque cabrio Cadillac De Ville black on black on black (soit carrosserie, capote et intérieur noir), tapi à l'affût entre une Charger troisième génération et un convertible Mustang 65, qui du coup semblait presque petit à côté. Pensez donc: les Cadillacs de cette époque étaient des monstres de plus de 2 mètres de large et 5,70 mètres de long, tout en arêtes tranchantes et angles vifs, déjà très impressionnantes d'origine, et ce convertible posé pas trop loin du sol sur ces big rims Foose Legend en 20 pouces en imposait encore plus. Le gros V8 de sept litres de cylindrée, dans son compartiment moteur impeccable, valait également le coup d'oeil..

IMGP6416

IMGP5990

IMGP6423

IMGP5991

IMGP5989

IMGP6432

IMGP6433

IMGP6426

IMGP6421

IMGP6420

IMGP6417 2

IMGP6418

IMGP6419

IMGP5999

IMGP6429

31 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Three not so tame Impalas..

La fullsize Chevrolet Impala des sixties se prête à tous les traitements sans pour autant nécessiter de grosses modifs côté esthétique, comme on pouvait le constater avec ce coupé Super Sport '64 légerement modifié et ce lowrider cabrio '63 sur hydrauliques qui cotoyaient un coupé '63 complétement d'origine jusqu'au bout de ses enjos.

IMG_1278

IMG_1308

IMG_1489

IMG_1313

IMG_1279

IMG_1312

IMG_1277

IMG_1309

IMG_1280

IMG_1316

IMG_1491

30 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Buick Special 1954 Convertible

Ce très beau cabriolet Buick Arctic White (une des 19 teintes proposées à l'époque) et intérieur rouge méritait qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour faire le tour des nombreux détails marquants le passage d'une décennie encore très rondouillarde, les années quarante, au futurisme plus saillant et aéronautique des fifties. Produit à 6135 exemplaires cette année-là, ce Model 46C était le "petit" convertible entrée de gamme de la marque, proposant déjà, contre 2563 dollars, un bel équipement assez luxueux sur un chassis à empattement court, avec sous le capot, un tout nouveau moteur Fireball, le V8 "Nailhead" de 264 c.i. et de 150 chevaux lancé l'année précédente pour remplacer progressivement l'antique huit-en-ligne hérité de la décennie antérieure. 1954, c'est aussi la dernière année des emblématiques phares avant "teardrop", un gimmick stylistique directement issu de la fabuleuse concept car XP-300 que Buick avait dévoilé en 1951, et qui avait tant séduit les customiseurs du début des '50s.

Des "larmes" instantanément identifiables qui donnent, tout comme la fameuse grille de calandre waterfall, une inimitable bouille de mérou triste à cette belle automobile.

IMG_1463

IMG_1411

IMG_1474

IMG_1471

IMG_1476

IMG_1413

IMG_1486

IMG_1464

IMG_1412

IMG_1470

IMG_1465

IMG_1477

IMG_1484

IMG_1466

IMG_1475

IMG_1473

IMG_1468

IMG_1469

24 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Edsel Wagon or GMC Suburban?

Les deux bien sûr! L'Edsel Villager, la station wagon de la marque exclusive lancée par Ford en 1958, c'est une certaine classe et un exotisme vintage kitsch assez décalé aujourd'hui, même dans le monde de l'américaine classique. Des caisses rares, considérées comme hautement collectionables. La raison? Le flop monumental de la marque Edsel à la fin des fifties, dont le lancement en fanfare a cumuler à peu près toutes les erreurs à ne pas commettre pour une entreprise de cette envergure - campagne de pub mensongère et à côté de la plaque, assemblage dans la précipitation et sans contrôle qualité digne de ce nom, etc.. sans oublier l'ignominie originale, ce choix désastreux de calandre "vaginale" qui fit tant jaser à l'époque. Un cas d'école aujourd'hui au point que le nom même d'Edsel est devenu aux USA un synonyme de "foirage total". Du coup, les Edsels sont rares, et croiser par chez nous un exemplaire - tel ce sublime break full-size de 1960 - aussi magnifiquement restauré l'est encore plus.

Tout le contraire du GMC Suburban CarryAll mid-sixties garé plus loin. Tout comme son frère jumeau Chevrolet, le Suburban symbolise la notion même de succès dans la longévité, cet utilitaire sans esbrouffe mais increvable ayant permis de transporter, depuis 1935 et dans des conditions spartiates mais toujours à bon port, des millions de passagers un peu partout autour de la planète. Un véhicule basique, cousin des pickups construits par la General Motors sur la même plateforme, mais qui avec les années est lui aussi devenu une icône, en version hot ou complètement stock comme ce bel exemplaire deux tons sans chichis. Love 'em both.

IMG_1503 2

IMG_1442

IMG_1510

IMG_1509

IMG_1507

IMG_1225

IMG_1227

IMG_1409

IMG_1400

IMG_1506

IMG_1508

IMG_1516

IMG_1228

IMG_1226

IMG_1504

IMG_1512

IMG_1518

IMG_1511

IMG_1505

 

 

 

23 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Dodge 1969 Super Bee Hardtop Coupe, fois deux!

Deux des 26125 Dodges Coronet 500 badgées "Super Bee" produites par la Chrysler Corp en 1969 avaient fait le déplacement à Tournai ce dimanche. L'occasion de pouvoir tourner autour de ces beaux spécimens originaux de muscle-cars B-Body "low-budget" (à l'époque), avec deux traitements assez différents, très sobre pour le modèle beige parqué le long de l'allée qui menait à l'entrée du meeting, nettement plus agressif pour l'exemplaire jaune-toit-vinyle-noir exposé sur l'esplanade, avec cette combinaison très flashy de jantes tôle noires très badass et d'options qui claquent, de la spectaculaire Bumble Bee Tailstripe entourant l'arrière-train de la bête, jusqu'aux rares doubles écopes d'air sur les ailes arrières (une option à 35,80 dollars en '69!) en passant par les doubles hood scoops alimentant réellement le gros carbu du V8 383 c.i planqué sous le capot. Bestial!

IMG_1235

IMG_1175

IMG_1237

IMG_1238

IMG_1174

IMG_1242

IMG_1240

IMG_1236

IMG_1239

IMG_1243

17 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Big Red Pontiac Star Chief 1959

Toujours plus longues, toujours plus larges, toujours plus délirantes, c'était le choix de toutes les filiales des "Big Threes", Chrysler, Ford et General Motors, pour l'année-modèle 1959. Et quand on détaille cette titanesque berline Pontiac Star Chief 4-portes sans montants, l'appellation "wide-track", propre à la Pontiac division, prend effectivement tout son sens! J'aime tout particulièrement le dessin du pavillon, qui avec les ailerons façon "rampe de lancement de missiles", dynamise tout l'arrière de la sedan hardtop, l'ensemble allongeant encore plus la voiture. Comme quoi même une too-many-doors peut être ultra-sexy...

IMG_1348

IMG_1358

IMG_1355

IMG_1351

IMG_1357

IMG_1356

IMG_1359

IMG_1349

IMG_1354

IMG_1360

16 mai 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - "Dearborn Doll", one cool 1970 Mach 1 Mustang!

En 1970, l'avenir s'assombrissait pour les amateurs de muscle-cars: les nouvelles normes anti-pollution et les tarifs des assurances annonçaient la fin de l'ère des gros V8 débordants de chevaux, et par la même celle des caisses lookées street-racing. Chez Ford, malgré tout, on trouvait tout de même encore de la belle mécanique, avec une floppée d'options et de séries spéciales, entre les Boss, les Mach 1 et bien sûr les Shelbys. Ce splendide Sportsroof attirait immédiatement l'oeil sous le soleil de Tournai, avec sa teinte Grabber Orange pétante, ses stripes noires et son optionnel Shaker hood scoop siglé Cobra Jet, posé à travers le capot sur le carbu quatre-corps du V8 Cleveland 351 c.u. Nice..

IMG_1342

IMG_1340

IMG_1334

IMG_1336

IMG_1337

IMG_1338

IMG_1341

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS



Dimanche 18 février 2024

Nick Wheeldon & The Living Paintings
La Malterie, Lille

Vendredi 23 février 2024
Dead Boys
Black Lab, Wasquehal

Samedi 09 mars 2024
Howlin’ Jaws
La Manufacture, Saint Quentin

Vendredi 15 mars 2024
Laurie Wright + Howlin’ Jaws
Le Poche, Béthune

Samedi 16 mars 2024
Laurie Wright
Le Supersonic, Paris

Dimanche 17 mars 2024
Laurie Wright
Couleur Café, Arras

Vendredi 05 avril 2024
Bai Kamara Jr. &
The Voodoo Sniffers
La Fileuse, Loos

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle












TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité