Simca Ariane en balade
Oublions le lettrage publicitaire; Oublions aussi les pièces rapportées, cette mascotte de capot bien défraîchie vraisemblablement issue d'une Packard des 40's, et ces feux arrières semble-t-il bidouillés à partir de rétros latéraux d'américaine, bizarrement positionnés en avant des ailes arrières, ou ces sangles en cuir maintenant le hayon du coffre.. Reste une chouette Simca Ariane (1957-1963) dans son jus, débadgée, à la silhouette soudainement bien plus attractive à cause d'un "petit" détail: les portières arrières soudées, qui donnent tout de suite à la grosse berline française une allure de coupé (ou de sedan deux-portes) bien kewl, impression renforcée par la teinte noire et ces jantes tôle assorties entourées de pneus à flancs noirs et juste mises en valeur par ces beaux et tout simples enjoliveurs dogdish chromés.. S'il s'agissait d'une américaine, on pourrait se croire à Cuba, s'il s'agissait d'une Ariane post-1963, on serait sûrement en Argentine, mais là, c'était ce matin, quelque part dans la banlieue lilloise, pendant que je faisais des courses..
Occasion à saisir - Voiture de collection!
Chevelle 1968 4-door Sedan, (presque) complète, matching numbers, à emporter dans l'état.
A oui, un petit détail, la voiture est, euh.., "garée" sur le trottoir, sur Pa Thon Road, à Ayutthaya, Thaïlande...
Bon, plus sérieusement, cet abandon manifeste d'une caisse qui, de toute évidence, roulait encore il y a quelques mois est probablement dû aux abominables inondations qui ont dévasté la région l'année dernière. Une pensée pour les victimes..
Une matinée ensoleillée dans les rues de Parowan, Utah
Juste après le p'tit déj et une fois les sacs dans le coffre, un photo shoot depuis la Crown Vic, en cruisant une petite demi-heure avant de reprendre la route vers Vegas...
Caisse de Ford '29 Tudor, cellule de pick-up et un beau convertible Lincoln '54 dans son jus devant la porte de garage,... c'est quand même plus kewl que des nains de jardin...
Et un coolissime coupé Corvair '63 bien patiné, avec la version sedan dans les hautes herbes à quelques mêtres.. En guise de banque d'organes?
Défraîchi mais sympa le coupé Chevy '38...
Un peu plus loin, un splendide coupé Chrysler '59 à vendre..
Posé au bord du trottoir, en pleine séance de mise au point, un coupé Ford '29 immaculé et parfaitement stock
Et un petit pick-up Dodge '50 bien basique, mais impec, et rouge!
Et pour finir, un autre pickup, et la caisse que j'aurai bien ramené dans mes bagages: ce fabuleux Ford Ranchero V8 1964-65, dans sa superbe livrée bicolore.
Bizarre autant qu'étrange..
Yellowstone toujours - en me balladant derrière le lodge pas loin du Fishing Bridge, je tombe derrière une pallisade sur ces deux pickups fifties Ford et Chevy, pas extraordinaires mais bien sympas quand même.. Sauf qu'en y regardant de plus près ils sont plutôt mal-en-point. Vus les dégats, je dirais chutes de rochers ou d'arbres - à moins que ce ne soit un Bigfoot local qui se soit amusé avec...
Wrecks alongside the highway - le paysage mécanico-champêtre mythique et déglingué de la route américaine
Entre Cortez et Moab, cette fin d'aprèm, à travers le pare-brise crade de la Crown Vic et sous des phénomènes climatiques étranges et inédits chez nous, la mythique American Road et sa ligne de fuite infinie - et parfois, saisi presque au feeling et par hasard, instantanés flous et "shaky", le magic junkyard permanent - Square-Bird, Corvair pick-up, '58 Chevy, Caddy des 60's,.. - de caisses et de pick-ups des bonnes décennies, abandonnés, exposés aux éléments ou "for sale by owner"... et dans un coin d'un de ces clichés, la révélation, au soir, à l'étape, d'un Gasser Chevy '55 sagement posé devant la porte du hangard. En attente de restauration, on espère..
Quelques photos de notre trip aux USA en 2011...
... en attendant en guise de mise en appétit avant des posts dédiés. Un pick-up Ford transformé en "camping-car" fait-main acceuille les automobilistes à l'entrée ouest de Cody, Wyoming. Et un hot rod Ford '29 bien 1980's dans son traitement, en plein cruising devant la gare de Gallup, Nouveau Mexique...
Une station-service abandonnée et deux belles pompes bien patinées à Scipio, Utah, juste après avoir quitté l'Interstate 15 via la US-50...
Et un diner flambant neuf à la sortie de Provo, Utah. Celui a malheureusement fermé quelques mois plus tard. Dommage, l'acceuil était sympa et la nourriture de qualité. Les vintage pin-ups qui ornaient les murs étaient des filles du coin, shootées par une jeune photographe locale qui avait passé un accord avec le proprio pour exposer ses clichés. Le Diner lui même avait été construit par une entreprise du Missouri, si mes souvenirs sont bons, qui l'avait ensuite convoyé en 7 morceaux (!) pour l'installation finale à Provo.
Ford Vedette Cabriolet at Guédelon, Bourgogne
Surpris sur le parking visiteur du château de Guédelon ce matin, ce splendide et rarissime cabrio Vedette 1950-52. La petite cousine française de la Mercury '49-'51 américaine a vraiment un charme fou, avec ses lignes "ponton" et son V8 flathead..
Irkoutsk, Sibérie Orientale, Juillet 2007
Au milieu des berlines et SUVs européens modernes et des Toyotas conduite-à-droite importées neuves ou d'occase directement du Japon tout proche, quelques engins qui fleurent bons la la philosophie mécanico-transportatoire russe: c'est rustique, agricole, increvable, réparable avec un marteau et trois bouts de ficelle.. Et ces UAZ, ZIL et autres Ural ont un charme vintage indéniable.
Un bel équipage de side-cars Ural dans le centre-ville d'Irkoutsk
et un truck ZIL-130 abandonné (en version "jardinière"!), dans le vieil Irkoutsk:
Un "Bukhanka", l'omniprésent minibus 4x4 à tout faire UAZ-452, ici à Chemtouk.
Les 4 photos suivantes prises à Khuzhir, sur l'île d'Olkhon, au milieu du lac Baikal
Deux autres camions plateaux ZIL-130
Et une petite dernière avec une autre jeep UAZ-469, back in downtown Irkoutsk:
Our First California Trip - Juillet Août 1993
Photos d''époque scannées...
Un Ford 32 Roadster, Resto-Rod à la mode de l'époque, et un Ford 34 Phaeton resto tout court...
Zabriskie Point, Death Valley, et notre fidèle Pontiac Grand Am.