Monterey, Meteor.. Mercuries!
Deux Mercuries des sixties, pour changer, et des photos prises dans des circonstances tout à fait différentes. La première, une Meteor 600 2-door Hardtop de 1961, je l'ai croisée cet été à Savannah, à un ou deux blocs au sud du National Historic Landmark district et du parc Forsyth. au coeur de cette magnifique ville à l'architecture si typiquement sudiste. Cette full-size entrée de gamme de chez Mercury avait été vendue à l'époque comme un modèle économique, et effectivement elle ne brillait pas par sa débauche d'accessoires et de bidules chromés. Mais dans cette petite rue, entre ces maisons en bois au couleurs pastels et à l'ombre des incontournables chênes verts couvert de mousse espagnole, cette bonne grosse Meteor dans son jus, avec ses pocs, ses chromes un peu fatigués, sa peinture patinée et ses quelques touches de rouille, dégageait quelque chose de poignant et avait un charme fou.
Un feeling bien différent de celui de la fameuse Monterey mild-custom française, reine des meetings européens depuis déjà quelques années, qu'on avait déjà eu l'occasion de croiser auparavant à Béthune Rétro mais que je n'avais jusque cet été jamais réussi à "faire rentrer" en entier dans mon objectif pourtant grand-angle! J'ai donc profité du relativement peu de monde qu'il y avait samedi matin pour la shooter en long, en très long et en travers, et j'ai pu à loisir détaillé les lignes tendues et les arêtes saillantes de ce beau coupé méconnu par chez nous, mises en valeur par ce kewl traitement kustom traditionnel (déchromage partiel, shaving des poignées de portes, peinture pétante et lowering conséquent, sans oublier les chrome-reverse wheels et les pneus à flancs blancs). La base date de 1964, et la finition Monterey était cette année-là également l'entrée de gamme de la marque, juste sous les Montclair et Park Lane. Une belle caisse, avec une caractéristique esthétique bien spécifique: sa Breezeaway Window, vitre arrière à l'inclinaison inversée, qui permet cette dynamique et originale ligne de fuite au niveau de l'arrière du pavillon, le tout dynamisant visuellement le profil de la voiture.. Et rendant ce beau leadsled parisien encore plus impressionnant, même à l'arrêt.
Béthune Rétro 2019 - Rad & Bad Leadsled Caddy
Et une autre "star de magasine" à Béthune Rétro! Ce fantastique coupé Cadillac '55 qui hante les concentres européennes depuis quelques années coche magistralement toutes les cases "full-kustom": toit choppé et Carson-toppé, déchromage total, dummy spotlights et lake pipes pour le côté accessoires period-correct, face avant retravaillée en profondeur, chassis modifié et airbags, pour un look "luge de plomb" dantesque et une impression globale de char d'assaut carnivorace prêt à avaler piétons et Renault Clios diesel par paquet de douze! Yeah, that's what I like..
Rock 'n' Wheels #4, Raismes, Buick Two-Door Sedanette 1941
En 1941, juste avant la conversion de l'industrie automobile américaine à l'effort de guerre - et, en ce qui concerne Buick, à la production de staff cars pour l'armée (en plus des chasseurs de chars M18 Hellcat et des moteurs pour les forteresses volantes B-24 Liberator) - la division de luxe de la General Motors produisit en grands nombres des voitures "civiles", déclinées en cinq gammes, ou series (Special, Super, Roadmaster, Century et Limited), avec quatre longueurs de chassis différentes et deux moteurs huit-en-ligne de 248 et 320 c.i. respectivement. Ajoutez à cela la possibilité de choisir entre deux types de carrosseries, dont le très aéronynamique look "torpedo" introduit par GM cette année là, et le client n'avait que l'embarras du choix, pour rouler classe et stylé.
Ce beau Two-Door Coupe Sedanette (la carrosserie fastback), Model 46S (avec le chassis le plus court), en finition Special m'a tout de suite attiré dimanche dernier à Raismes, autant grâce à son pédigrée d'origine qu'à cause de la subtile customisation typée fifties choisie par son proprio: déchromage partiel (les baguettes latérales sur les ailes, le logo sur la malle arrière et les lettres chromées "Buick Special" encadrant le bout du capot, remplacés par un fin pin-striping bicolore), mais aussi jantes steelies rouges, bien élargies à l'arrière, lui donnant cette assise trapue bien dans l'esprit hot rod. Et comme le reste du magnifique accastillage très Art-Déco a été conservé, il y avait de quoi passer un bon moment à tourner autour de cette belle "petite" américaine des 40's..
Béthune Rétro 2018 - More Kewl Kustom Kemps & Curbside Classics!
Quel plaisir de pouvoir à nouveau détailler les belles découvertes des éditions précédentes! Le plateau kustom était vraiment exceptionnel cette année, grâce à la mobilisation, sous la houlette de hotrod.be, des clubs (Rumblers et Loud Mufflers, notamment) et des individuels, parfois venus de loin pour participer à l'événement. Les stars comme la Chevy Kandy Devil ou la Nash Statesman qui avait fait sensation il ya deux ans avaient à nouveau fait le déplacement, ainsi que des nouvelles venues tout aussi spectaculaires. La présence de quelques américaines classiques restaurées ou à peine modifiées contrastait agréablement avec les transfos les plus radicales. Le pied, quoi..
Béthune Rétro 2018 - One mighty fine top-chopped '54 Bel-Air Coupe!
Quand je parlais il y a quelques semaines de stars de magasines, je ne pensais pas si bien dire! Quel pied de pouvoir approcher cette fantastique réalisation hexagonale lors de ce Béthune Rétro, et observer de près ce bel example de kustom-car réalisé dans les règles de l'art, du top-chop radical au déchromage partiel, en passant par les modifs encore plus subtiles (les phares et paupières de '55, les quatre dents supplémentaires sur la calandre,..) et le travail de peinture deux-tons. Le tout en alliant tradition, modernité - avec sa suspension sur airbags qui donne tout son sens à l'expression "posée par terre" - et respect de la (magnifique) silhouette de la Bel-Air Hardtop Coupe d'origine. Me gusta mucho esta Chevrolet!
Béthune Rétro 2018 - And now something different.. A 1950 Dodge Wayfarer Business Coupe kustom car!
Gros succès en 1949 pour les nouvelles Dodges au look "presque" ponton (il y a encore des traces d'ailes arrières alors que les ailes avant sont complètement intégrées à la carrosserie), et le business coupe, une econobox avec trois places à l'avant et un coffre gigantesque, destinée en priorité aux artisans et représentants de commerce, participa massivement à cette réussite. Le beau kustom traditionnel ci-dessous a fière allure, et une silhouette très originale, entre rondeurs encore très 40's et ce côté très carré du business coupe, comme taillé à la hache. Belle caisse!
Tournai 2018 16th Custom Meeting - Lowdown Pontiac 1951 Business Coupe
Bien loin du coupé Custom Catalina, haut-de-gamme flashy et bardé de chromes, ce prosaïque et besogneux Pontiac Business Coupe de 1951, originellement destiné aux représentants de commerce qui ne pouvaient tout de même pas se résoudre à opter pour une Chevy bas-de-gamme, n'en a pas moins aujourd'hui un charme fou, même strictement d'origine niveau carrosserie, et peut-être à cause de ce dépouillement associé à une discrète teinte beige qui fait ressortir les belles jantes tôle d'origine peintes en rouge, sans oublier le rake prononcé qui le rappoche du sol et lui donne un petit côté sleeper bien venu. J'ignore tout de la motorisation actuelle de cette belle toute en rondeurs, mais l'intérieur discrètement modernisé (barre accueillant autoradio et aération récents sous le magnifique tableau de bord, et banquette revue et corrigée) pourrait suggérer une chaîne cinématique plus vigoureuse que l'antique huit-en-ligne qui équipait la Pontiac à l'époque..
Béthune Rétro 2017 - Big Rims Buick Century 1958
Les Buicks de 1958 étaient d'origine tellement baroques et surchargées de chromes divers et variés qu'à l'époque elles furent vitent surnommées "chrome tanks". Même partiellement déchromé (partie supérieure des ailes, poignées de portières, ..), ce coupé Century bicolore importé de Californie du sud il y a quelques temps en impose toujours autant, posé au ras du bitume sur ses airbags et ses maousses jantes KMC SS de 20 pouces cerclés de pneux taille-basses..
Béthune Rétro 2017 - The Bowtie Brigade, Kustom Division!
Depuis pas mal de temps maintenant, on peut régulièrement croiser cette belle brochette de kustoms belges dans la région et au delà, et c'est toujours un plaisir de pouvoir détailler l'évolution des projets ou simplement tourner autour de véhicules finis, quels que soient les choix esthétiques et historiques de leurs proprios. Carrosseries Styleline ou Fleetline, Sport Coupe ou Sedan, finitions patina ou full paintjobs, traitements full-kustom ou mild, voire work-in-progress, survivors ou transfos récentes, ces vieilles Chevrolets de la première moitié des 50's ont toujours une gueule incroyable. Love'em!
Retro Sur Mer Vintage Weekender - The Kandy Devil, un des plus beaux full kustoms européens d'aujourd'hui!
Ça faisait quelques semaines que j'attendais de pouvoir détailler cette fabuleuse Chevy '53 dans sa dernière incarnation, après avoir régulièrement suivi sa construction sur le FB de Tristan Kustomizing (pour la partie carrosserie et finitions), et scrutinisé l'évolution des travaux, depuis la découverte de la première puis de la deuxième version du coupé à Béthune Rétro, en 2014 et en 2015. Et puis il y a eu les photos du stand Powerglide à Automédon en octobre 2016, et le dernier numéro en date du magasine du même nom (N°42, Août/Septembre/Octobre 2017), avec la couv' et le très bel article dévoilant tout du projet "Kandy Devil". Et là, à Wenduine, même sous la flotte,.. La claque!
Un bijou, cette voiture. La couleur et le travail de peinture, la ligne générale (dont ce chopped top aux proportions parfaites), la sellerie de très bon goût, et surtout la foultitude de modifs imperceptibles pour les néophytes, dont on sent qu'elles ont été longuement pesées et pensées en vue d'un résultat final anticipé sous tous les angles possibles et imaginables... la grille de Corvette, les coins de capot et de coffre arrondis, les phares "frenchés", et les subtiles références à la "petite soeur" de 1955: les feux arrières bien sûr, et surtout le pare-chocs avant qui lui est emprunté sautent aux yeux des amateurs de tri-chevies, et rendent la '53 d'un seul coup beaucoup plus agressive. J'aime bien aussi le fait d'avoir gardé la fine baguette latérale typique de la série 2100, qui, avec les autres touches chromées (bas de caisse et ceinture de pare-brise) affinent et dynamisent encore plus le coupé.
Du grand art..