27 août 2019

Béthune Rétro 2019 - Rad & Bad Leadsled Caddy

Et une autre "star de magasine" à Béthune Rétro! Ce fantastique coupé Cadillac '55 qui hante les concentres européennes depuis quelques années coche magistralement toutes les cases "full-kustom": toit choppé et Carson-toppé, déchromage total, dummy spotlights et lake pipes pour le côté accessoires period-correct, face avant retravaillée en profondeur, chassis modifié et airbags, pour un look "luge de plomb" dantesque et une impression globale de char d'assaut carnivorace prêt à avaler piétons et Renault Clios diesel par paquet de douze! Yeah, that's what I like..

IMGP4899

IMGP4631

IMGP4448

IMGP4446

IMGP4447

IMGP4628

IMGP4449

IMGP4633


09 juin 2019

Rock 'n' Wheels #4, Raismes, Buick Two-Door Sedanette 1941

En 1941, juste avant la conversion de l'industrie automobile américaine à l'effort de guerre - et, en ce qui concerne Buick, à la production de staff cars pour l'armée (en plus des chasseurs de chars M18 Hellcat et des moteurs pour les forteresses volantes B-24 Liberator) - la division de luxe de la General Motors produisit en grands nombres des voitures "civiles", déclinées en cinq gammes, ou series (Special, Super, Roadmaster, Century et Limited), avec quatre longueurs de chassis différentes et deux moteurs huit-en-ligne de 248 et 320 c.i. respectivement. Ajoutez à cela la possibilité de choisir entre deux types de carrosseries, dont le très aéronynamique look "torpedo" introduit par GM cette année là, et le client n'avait que l'embarras du choix, pour rouler classe et stylé.

Ce beau Two-Door Coupe Sedanette (la carrosserie fastback), Model 46S (avec le chassis le plus court), en finition Special m'a tout de suite attiré dimanche dernier à Raismes, autant grâce à son pédigrée d'origine qu'à cause de la subtile customisation typée fifties choisie par son proprio: déchromage partiel (les baguettes latérales sur les ailes, le logo sur la malle arrière et les lettres chromées "Buick Special" encadrant le bout du capot, remplacés par un fin pin-striping bicolore), mais aussi jantes steelies rouges, bien élargies à l'arrière, lui donnant cette assise trapue bien dans l'esprit hot rod. Et comme le reste du magnifique accastillage très Art-Déco a été conservé, il y avait de quoi passer un bon moment à tourner autour de cette belle "petite" américaine des 40's..

IMGP9170

IMGP9163

IMGP9153

IMGP9164

IMGP9168

IMGP9352

IMGP9156

IMGP9157

IMGP9158

IMGP9166

IMGP9155

IMGP9161

IMGP9160

IMGP9356

IMGP9162

IMGP9357

IMGP9351

Posté par Southpaw à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - More Kewl Kustom Kemps & Curbside Classics!

Quel plaisir de pouvoir à nouveau détailler les belles découvertes des éditions précédentes! Le plateau kustom était vraiment exceptionnel cette année, grâce à la mobilisation, sous la houlette de hotrod.be, des clubs (Rumblers et Loud Mufflers, notamment) et des individuels, parfois venus de loin pour participer à l'événement. Les stars comme la Chevy Kandy Devil ou la Nash Statesman qui avait fait sensation il ya deux ans avaient à nouveau fait le déplacement, ainsi que des nouvelles venues tout aussi spectaculaires. La présence de quelques américaines classiques restaurées ou à peine modifiées contrastait agréablement avec les transfos les plus radicales. Le pied, quoi..

IMGP6164

IMGP6160

IMGP6157

IMGP6158

IMGP6206

IMGP6165

IMGP6161

IMGP6162

IMGP6183

IMGP6189

IMGP6184

IMGP6181

IMGP6214

IMGP6215

IMGP6233

IMGP6218

IMGP6234

IMGP6197

IMGP6154

IMGP6195

IMGP6201

IMGP6213

IMGP6219

IMGP6560

08 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - One mighty fine top-chopped '54 Bel-Air Coupe!

Quand je parlais il y a quelques semaines de stars de magasines, je ne pensais pas si bien dire! Quel pied de pouvoir approcher cette fantastique réalisation hexagonale lors de ce Béthune Rétro, et observer de près ce bel example de kustom-car réalisé dans les règles de l'art, du top-chop radical au déchromage partiel, en passant par les modifs encore plus subtiles (les phares et paupières de '55, les quatre dents supplémentaires sur la calandre,..) et le travail de peinture deux-tons. Le tout en alliant tradition, modernité - avec sa suspension sur airbags qui donne tout son sens à l'expression "posée par terre" - et respect de la (magnifique) silhouette de la Bel-Air Hardtop Coupe d'origine. Me gusta mucho esta Chevrolet!

IMGP6134

IMGP6136

IMGP6150

IMGP6141

IMGP6139

IMGP6147

IMGP6140

IMGP6148

IMGP6138 2

xxx 2

IMGP6135

IMGP6534

IMGP6144

IMGP6138

31 août 2018

Béthune Rétro 2018 - And now something different.. A 1950 Dodge Wayfarer Business Coupe kustom car!

Gros succès en 1949 pour les nouvelles Dodges au look "presque" ponton (il y a encore des traces d'ailes arrières alors que les ailes avant sont complètement intégrées à la carrosserie), et le business coupe, une econobox avec trois places à l'avant et un coffre gigantesque, destinée en priorité aux artisans et représentants de commerce, participa massivement à cette réussite. Le beau kustom traditionnel ci-dessous a fière allure, et une silhouette très originale, entre rondeurs encore très 40's et ce côté très carré du business coupe, comme taillé à la hache. Belle caisse!

IMGP6166

IMGP6170

IMGP6168

IMGP6173

IMGP6176

IMGP6207

IMGP6174

IMGP6175


24 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Lowdown Pontiac 1951 Business Coupe

Bien loin du coupé Custom Catalina, haut-de-gamme flashy et bardé de chromes, ce prosaïque et besogneux Pontiac Business Coupe de 1951, originellement destiné aux représentants de commerce qui ne pouvaient tout de même pas se résoudre à opter pour une Chevy bas-de-gamme, n'en a pas moins aujourd'hui un charme fou, même strictement d'origine niveau carrosserie, et peut-être à cause de ce dépouillement associé à une discrète teinte beige qui fait ressortir les belles jantes tôle d'origine peintes en rouge, sans oublier le rake prononcé qui le rappoche du sol et lui donne un petit côté sleeper bien venu. J'ignore tout de la motorisation actuelle de cette belle toute en rondeurs, mais l'intérieur discrètement modernisé (barre accueillant autoradio et aération récents sous le magnifique tableau de bord, et banquette revue et corrigée) pourrait suggérer une chaîne cinématique plus vigoureuse que l'antique huit-en-ligne qui équipait la Pontiac à l'époque..

IMG_1183

IMG_1184

IMG_1178

IMG_1187

IMG_1182

IMG_1185

IMG_1179

IMG_1186

IMG_1423

Posté par Southpaw à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - Big Rims Buick Century 1958

Les Buicks de 1958 étaient d'origine tellement baroques et surchargées de chromes divers et variés qu'à l'époque elles furent vitent surnommées "chrome tanks". Même partiellement déchromé (partie supérieure des ailes, poignées de portières, ..), ce coupé Century bicolore importé de Californie du sud il y a quelques temps en impose toujours autant, posé au ras du bitume sur ses airbags et ses maousses jantes KMC SS de 20 pouces cerclés de pneux taille-basses..

IMGP1685

IMGP1701

IMGP1686

IMG_0479

IMGP1702

IMGP1687

 

Posté par Southpaw à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - The Bowtie Brigade, Kustom Division!

Depuis pas mal de temps maintenant, on peut régulièrement croiser cette belle brochette de kustoms belges dans la région et au delà, et c'est toujours un plaisir de pouvoir détailler l'évolution des projets ou simplement tourner autour de véhicules finis, quels que soient les choix esthétiques et historiques de leurs proprios. Carrosseries Styleline ou Fleetline, Sport Coupe ou Sedan, finitions patina ou full paintjobs, traitements full-kustom ou mild, voire work-in-progress, survivors ou transfos récentes, ces vieilles Chevrolets de la première moitié des 50's ont toujours une gueule incroyable. Love'em!

IMGP2125

IMGP2129

IMGP1676

IMGP1671

IMGP1688

IMGP1678

IMGP1664

IMGP2120

IMGP2127

IMGP2119

IMGP1675

31 juillet 2017

Retro Sur Mer Vintage Weekender - The Kandy Devil, un des plus beaux full kustoms européens d'aujourd'hui!

Ça faisait quelques semaines que j'attendais de pouvoir détailler cette fabuleuse Chevy '53 dans sa dernière incarnation, après avoir régulièrement suivi sa construction sur le FB de Tristan Kustomizing (pour la partie carrosserie et finitions), et scrutinisé l'évolution des travaux, depuis la découverte de la première puis de la deuxième version du coupé à Béthune Rétro, en 2014 et en 2015. Et puis il y a eu les photos du stand Powerglide à Automédon en octobre 2016, et le dernier numéro en date du magasine du même nom (N°42, Août/Septembre/Octobre 2017), avec la couv' et le très bel article dévoilant tout du projet "Kandy Devil". Et là, à Wenduine, même sous la flotte,.. La claque!

Un bijou, cette voiture. La couleur et le travail de peinture, la ligne générale (dont ce chopped top aux proportions parfaites), la sellerie de très bon goût, et surtout la foultitude de modifs imperceptibles pour les néophytes, dont on sent qu'elles ont été longuement pesées et pensées en vue d'un résultat final anticipé sous tous les angles possibles et imaginables... la grille de Corvette, les coins de capot et de coffre arrondis, les phares "frenchés", et les subtiles références à la "petite soeur" de 1955: les feux arrières bien sûr, et surtout le pare-chocs avant qui lui est emprunté sautent aux yeux des amateurs de tri-chevies, et rendent la '53 d'un seul coup beaucoup plus agressive. J'aime bien aussi le fait d'avoir gardé la fine baguette latérale typique de la série 2100, qui, avec les autres touches chromées (bas de caisse et ceinture de pare-brise) affinent et dynamisent encore plus le coupé.

Du grand art..

IMGP8652

IMGP8655

IMGP8671

IMGP8657

IMGP8878

IMGP8679

IMGP8700

IMGP8656

IMGP8680

IMGP8681

IMGP8674

IMGP8874

04 septembre 2016

Béthune Rétro 2016 - Go Mild or Go Wild?

En matière de Kustom Cars, les deux! Pourvu que la base et le traitement soient en adéquation, avec une approche respectueuse de la tradition pour éviter le n'importe quoi ridicule et indigeste, on peut tout envisager, y compris la transfo ultra-radicale d'une "baignoire" Nash Statesman 1951, telle cette berline sauvagement choppée et radicalement modifiée par son proprio (ouverture de passages de roues avants, fender-skirts sur mesure, passage en deux portes et en coupé hardtop, le tout sur chassis moderne de chevy Caprice). On peut aussi avoir une vision moins rad et peaufiner un sled bien perso sur une base tout aussi inhabituelle, comme cette longiligne Mercury Monterey 1964 sobrement mild-customisée dans les règles de l'art, (déchromage, shaving, ect..) et transfigurée par un paintjob qui claque sous le soleil.. Une belle paire de "vrais" leadsleds hardcore de plus sur nos routes, ma foi!

IMGP5405

IMGP5410

IMGP5411

IMGP5414

IMGP5412

IMGP5407

IMGP5659

IMGP5415

IMGP5660

La construction de la Nash en quelques photos sur le site de Veetess Speereet.. Impressionnant!

Posté par Southpaw à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,