10 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - More Kewl Kustom Kemps & Curbside Classics!

Quel plaisir de pouvoir à nouveau détailler les belles découvertes des éditions précédentes! Le plateau kustom était vraiment exceptionnel cette année, grâce à la mobilisation, sous la houlette de hotrod.be, des clubs (Rumblers et Loud Mufflers, notamment) et des individuels, parfois venus de loin pour participer à l'événement. Les stars comme la Chevy Kandy Devil ou la Nash Statesman qui avait fait sensation il ya deux ans avaient à nouveau fait le déplacement, ainsi que des nouvelles venues tout aussi spectaculaires. La présence de quelques américaines classiques restaurées ou à peine modifiées contrastait agréablement avec les transfos les plus radicales. Le pied, quoi..

IMGP6164

IMGP6160

IMGP6157

IMGP6158

IMGP6206

IMGP6165

IMGP6161

IMGP6162

IMGP6183

IMGP6189

IMGP6184

IMGP6181

IMGP6214

IMGP6215

IMGP6233

IMGP6218

IMGP6234

IMGP6197

IMGP6154

IMGP6195

IMGP6201

IMGP6213

IMGP6219

IMGP6560


08 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - One mighty fine top-chopped '54 Bel-Air Coupe!

Quand je parlais il y a quelques semaines de stars de magasines, je ne pensais pas si bien dire! Quel pied de pouvoir approcher cette fantastique réalisation hexagonale lors de ce Béthune Rétro, et observer de près ce bel example de kustom-car réalisé dans les règles de l'art, du top-chop radical au déchromage partiel, en passant par les modifs encore plus subtiles (les phares et paupières de '55, les quatre dents supplémentaires sur la calandre,..) et le travail de peinture deux-tons. Le tout en alliant tradition, modernité - avec sa suspension sur airbags qui donne tout son sens à l'expression "posée par terre" - et respect de la (magnifique) silhouette de la Bel-Air Hardtop Coupe d'origine. Me gusta mucho esta Chevrolet!

IMGP6134

IMGP6136

IMGP6150

IMGP6141

IMGP6139

IMGP6147

IMGP6140

IMGP6148

IMGP6138 2

xxx 2

IMGP6135

IMGP6534

IMGP6144

IMGP6138

31 août 2018

Béthune Rétro 2018 - And now something different.. A 1950 Dodge Wayfarer Business Coupe kustom car!

Gros succès en 1949 pour les nouvelles Dodges au look "presque" ponton (il y a encore des traces d'ailes arrières alors que les ailes avant sont complètement intégrées à la carrosserie), et le business coupe, une econobox avec trois places à l'avant et un coffre gigantesque, destinée en priorité aux artisans et représentants de commerce, participa massivement à cette réussite. Le beau kustom traditionnel ci-dessous a fière allure, et une silhouette très originale, entre rondeurs encore très 40's et ce côté très carré du business coupe, comme taillé à la hache. Belle caisse!

IMGP6166

IMGP6170

IMGP6168

IMGP6173

IMGP6176

IMGP6207

IMGP6174

IMGP6175

24 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Lowdown Pontiac 1951 Business Coupe

Bien loin du coupé Custom Catalina, haut-de-gamme flashy et bardé de chromes, ce prosaïque et besogneux Pontiac Business Coupe de 1951, originellement destiné aux représentants de commerce qui ne pouvaient tout de même pas se résoudre à opter pour une Chevy bas-de-gamme, n'en a pas moins aujourd'hui un charme fou, même strictement d'origine niveau carrosserie, et peut-être à cause de ce dépouillement associé à une discrète teinte beige qui fait ressortir les belles jantes tôle d'origine peintes en rouge, sans oublier le rake prononcé qui le rappoche du sol et lui donne un petit côté sleeper bien venu. J'ignore tout de la motorisation actuelle de cette belle toute en rondeurs, mais l'intérieur discrètement modernisé (barre accueillant autoradio et aération récents sous le magnifique tableau de bord, et banquette revue et corrigée) pourrait suggérer une chaîne cinématique plus vigoureuse que l'antique huit-en-ligne qui équipait la Pontiac à l'époque..

IMG_1183

IMG_1184

IMG_1178

IMG_1187

IMG_1182

IMG_1185

IMG_1179

IMG_1186

IMG_1423

Posté par Southpaw à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - Big Rims Buick Century 1958

Les Buicks de 1958 étaient d'origine tellement baroques et surchargées de chromes divers et variés qu'à l'époque elles furent vitent surnommées "chrome tanks". Même partiellement déchromé (partie supérieure des ailes, poignées de portières, ..), ce coupé Century bicolore importé de Californie du sud il y a quelques temps en impose toujours autant, posé au ras du bitume sur ses airbags et ses maousses jantes KMC SS de 20 pouces cerclés de pneux taille-basses..

IMGP1685

IMGP1701

IMGP1686

IMG_0479

IMGP1702

IMGP1687

 

Posté par Southpaw à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


08 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - The Bowtie Brigade, Kustom Division!

Depuis pas mal de temps maintenant, on peut régulièrement croiser cette belle brochette de kustoms belges dans la région et au delà, et c'est toujours un plaisir de pouvoir détailler l'évolution des projets ou simplement tourner autour de véhicules finis, quels que soient les choix esthétiques et historiques de leurs proprios. Carrosseries Styleline ou Fleetline, Sport Coupe ou Sedan, finitions patina ou full paintjobs, traitements full-kustom ou mild, voire work-in-progress, survivors ou transfos récentes, ces vieilles Chevrolets de la première moitié des 50's ont toujours une gueule incroyable. Love'em!

IMGP2125

IMGP2129

IMGP1676

IMGP1671

IMGP1688

IMGP1678

IMGP1664

IMGP2120

IMGP2127

IMGP2119

IMGP1675

31 juillet 2017

Retro Sur Mer Vintage Weekender - The Kandy Devil, un des plus beaux full kustoms européens d'aujourd'hui!

Ça faisait quelques semaines que j'attendais de pouvoir détailler cette fabuleuse Chevy '53 dans sa dernière incarnation, après avoir régulièrement suivi sa construction sur le FB de Tristan Kustomizing (pour la partie carrosserie et finitions), et scrutinisé l'évolution des travaux, depuis la découverte de la première puis de la deuxième version du coupé à Béthune Rétro, en 2014 et en 2015. Et puis il y a eu les photos du stand Powerglide à Automédon en octobre 2016, et le dernier numéro en date du magasine du même nom (N°42, Août/Septembre/Octobre 2017), avec la couv' et le très bel article dévoilant tout du projet "Kandy Devil". Et là, à Wenduine, même sous la flotte,.. La claque!

Un bijou, cette voiture. La couleur et le travail de peinture, la ligne générale (dont ce chopped top aux proportions parfaites), la sellerie de très bon goût, et surtout la foultitude de modifs imperceptibles pour les néophytes, dont on sent qu'elles ont été longuement pesées et pensées en vue d'un résultat final anticipé sous tous les angles possibles et imaginables... la grille de Corvette, les coins de capot et de coffre arrondis, les phares "frenchés", et les subtiles références à la "petite soeur" de 1955: les feux arrières bien sûr, et surtout le pare-chocs avant qui lui est emprunté sautent aux yeux des amateurs de tri-chevies, et rendent la '53 d'un seul coup beaucoup plus agressive. J'aime bien aussi le fait d'avoir gardé la fine baguette latérale typique de la série 2100, qui, avec les autres touches chromées (bas de caisse et ceinture de pare-brise) affinent et dynamisent encore plus le coupé.

Du grand art..

IMGP8652

IMGP8655

IMGP8671

IMGP8657

IMGP8878

IMGP8679

IMGP8700

IMGP8656

IMGP8680

IMGP8681

IMGP8674

IMGP8874

04 septembre 2016

Béthune Rétro 2016 - Go Mild or Go Wild?

En matière de Kustom Cars, les deux! Pourvu que la base et le traitement soient en adéquation, avec une approche respectueuse de la tradition pour éviter le n'importe quoi ridicule et indigeste, on peut tout envisager, y compris la transfo ultra-radicale d'une "baignoire" Nash Statesman 1951, telle cette berline sauvagement choppée et radicalement modifiée par son proprio (ouverture de passages de roues avants, fender-skirts sur mesure, passage en deux portes et en coupé hardtop, le tout sur chassis moderne de chevy Caprice). On peut aussi avoir une vision moins rad et peaufiner un sled bien perso sur une base tout aussi inhabituelle, comme cette longiligne Mercury Monterey 1964 sobrement mild-customisée dans les règles de l'art, (déchromage, shaving, ect..) et transfigurée par un paintjob qui claque sous le soleil.. Une belle paire de "vrais" leadsleds hardcore de plus sur nos routes, ma foi!

IMGP5405

IMGP5410

IMGP5411

IMGP5414

IMGP5412

IMGP5407

IMGP5659

IMGP5415

IMGP5660

La construction de la Nash en quelques photos sur le site de Veetess Speereet.. Impressionnant!

Posté par Southpaw à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

29 août 2016

Béthune Rétro 2016 - Olds Holiday Coupe 1952

Les chromes un peu piqués de votre beau coupé Oldsmobile Hardtop '52 donnent à la bête une belle patine et du vécu, mais la peinture d'origine est out? La solution bare metal est pour vous! On enlève tout jusqu'à l'apprêt, on retravaille le métal nu en surface et on applique un vernis transparent histoire d'empêcher la rouille de venir grignotter illico ces beaux panneaux de carrosserie tout en rondeurs délicieusement fifties. Ensuite vous descendez la suspension de quelques centimètres, vous ajoutez quelques subtiles modifs cosmétiques (façe avant modifiée, déchromage partiel) et vous voilà avec un beau kustom kemp, soit en version définitive, soit en work in progress en attendant une éventuelle nouvelle peinture qui claque. Bien joué!

IMGP5439

IMGP5468

IMGP5436

IMGP5437

IMGP5441

IMGP5504

IMGP5507

IMGP5465

Posté par Southpaw à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 juillet 2016

V8 Brothers' Summer Meeting #5 - Bellflower-Style Bel Air & Olds

En 1963, le haut de gamme pour les Chevrolets, c'est l'Impala, et la Bel Air n'est plus qu'une full-size moyenne gamme disponible en seulement deux carrosseries avec montants, en quatre portes et deux portes. C'est ce dernier modèle que le proprio de cette belle bowtie a décidé de modifier en mild-custom bien kool, s'inspirant du mouvement lowrider pour le travail de peinture ultra-poussé et du bellflower style pour les petits détails de finition. Même sans être posée par terre, elle a de la gueule la big chevy!

IMGP3384

IMGP3387

IMGP3385

IMGP3391

IMGP3394

IMGP3388

IMGP3397

IMGP3389

IMGP3395

IMGP3393

Même traitement "bellflower" bien vu pour cette Oldsmobile F85 de '67: le déchromage partiel, le paintjob flammes-et-scallops typique, la calandre modifiée, les flancs blancs fins sur jantes cinq branches et les pipes chromées derrière les passages de roues arrières transforment ce beau coupé intermediate des late-sixties en chouette boulevard cruiser.

IMGP3439 - Copie

IMGP3447

IMGP3440

IMGP3441

IMGP3448