La Belgique et ses motos classiques - The Krugger & The Old Lady (Expo à Liège, part 3)
La plus grosse partie de cette très chouette expo était donc consacrée à la production motocycliste belge ancienne, mais la scène Harley, classique et custom - très vivante et dynamique en Belgique - était également évoquée, avec trois très beaux engins. Un chopper longue-fourche sur base Shovelhead, une magnifique WL des late-40's dans son jus d'origine, et un magnifique board-tracker signé Krugger, a.k.a. Frédéric Bertrand, king de la conception de motos d'exception, réputé pour ses créations uniques au design hors-norme et à la qualité démentielle, et basé à quelques kilomètres de Liège, à côté du circuit de Spa-Francorchamps. Le chop était sympa, mais j'ai surtout tourné un bon moment autour de la WL et du Speedbowl, qui a valu à son créateur quelques beaux trophées de meilleur custom-builder aux quatre coins de la planète, depuis sa réalisation en 2005..
La Belgique et ses motos classiques - Exposition à Liège, part 2
Affiches d'époque, bidons vintage, évocation d'un atelier d'antan, reproduction d'une station service Caltex Art Déco, il y avait vraiment de quoi s'en mettre plein les mirettes!
La Belgique et ses motos classiques - Une super exposition à Liège! (part 1)
En weekend a Liège il y a quinze jours, nous sommes tombés sur cette magnifique expo par pur hasard, en entrant dans la cour intèrieure du Musée de la Vie Wallonne, situé dans l'ancien Couvent des Mineurs, dans le quartier des Coteaux de la Citadelle. Une superbe rétrospective consacrée au motos anciennes belges d'avant et d'après-guerre, ces marques méconnues ou oubliées qui avaient pourtant, de 1900 à la fin des fifties, fait la réputation des constructeurs belges à l'échelle mondiale. FN, Gillet Herstal, Saroléa, des machines qui rivalisaient sans peine avec les productions françaises de l'époque, et qui aujourd'hui encore possèdent un charme vintage indépassable! Le gros plus de cette expo, c'est aussi sa scénographie, super bien pensée par rapport au lieu, avec une volonté manifeste de mettre en valeurs toutes les bécanes mais aussi de faciliter la tâche des photographes amateurs de détails.. sans oublier de mentionner les lifestyles des motards, motardes et bikers de tous poils, avec de chouettes extraits de programmes TV des décennies précédentes (le clip interview d'une bande de motards des 70's est particulièrement savoureux!).
L'expo est visible jusque début Avril 2021, si vous passez par ce coin des Ardennes Belges, n'hésitez-pas, ça vaut vraiment le coup!
Harley-Davidson Vintage, un pack de cinq!
Et là, juste après avoir garé la caisse dans la ruelle jouxtant la splendide Galerie Leopold II, et alors qu'on commençait un p'tit tour du centre-ville de Spa, je tombe sur ce pack de cinq Harleys vintage parfaitement restaurées, sagement parquées sur la place en attente de leurs proprios hollandais.. Deux WL (ou WLA "civilisées"), deux WLC (les Flatheads militaires des Canadian National Defense Forces) et un Knucklehead de toute beauté, qui ont dû procurer beaucoup de plaisir à leurs pilotes sur les petites routes des vallées de ce coin des Ardennes belges! J'ai passé pas mal de temps à tourner autour de ces cinq bestiaux, à détailler les spécificités de chaque modèle, en observant en particulier les différences entre les versions militaires, dépouillées et fonctionnelles, et les versions civiles, tout en chromes et autres accessoires bien groovy. Une belle fin de weekend, après l'expo de motos anciennes à Liège d'hier matin!
Shovelheaded to Ljubljana - One cool cruiser for everyday..
.. ou juste pour le weekend? Une bonne vieille Electra Glide équipée d'un Shovelhead 74 c.i. ou 80' (1200 ou 1340 centimètres cubes, en V.F.), allégée et dépouillée de ses accessoires d'origines, peinture noire semi-mate toute simple et quelques sacoches souples judicieusement réparties, et hop, voilà une belle Harley vintage à forte personnalité pour déambuler avec classe dans la capitale slovène. Love it.
Motoconfort U54C.. une jolie petite française.
Un bel exemplaire de cette success story populo de l'après-guerre (les mid-50's précisément), de la marque "soeur" de Motobécane, posé devant l'entrée du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq, ce dimanche. Je ne suis pas trop "motocyclette française" en général mais ce beau petit monocylindre tout simple et modeste m'a bien tapé dans l'oeil.. Des infos suppléméntaires ici!
Béthune Rétro 2017 - Harley Davidson WL
Il y en avait trois, je n'ai pu en photographier qu'une,.. j'ai un petit faible pour les vieux flatheads Harley, en version WL "Army" ou civils, et ça fait toujours plaisir de tomber sur une de ces increvables H.D. des 40's restaurées aux petits oignons et roulantes!
Legend Motors, Vieux Lille, 16h.
A force de passer devant, j'ai fini par penser à prendre mon apn..
Une belle Vincent Comet, avec son 500cc et sa suspension arrière à cantilever, garée à quelques mêtres, en guise de panneau de pub.
AMF Harley Davidson FLH Police Special in Paris.
Pur hasard. Quelques jours après mon post sur les highway patrolmen et le film "Electra Glide in Blue", je tombe hier sur cette splendide FLH Police Special francisée, sur les quais de Seine, au niveau du Pont de l'Alma. Un des derniers exemplaires estampillés "American Machine & Foundry Company" donc, avant le rachat des actions de la société par le "Gang des 13" et une partie de la famille Davidson, Willie G. en tête, en 1981. ce modèle spécifique "Police" est une rareté: produite à seulement 85 unités en 79 et 390 en 80, elle en impose, avec son compteur en miles, son équipement spécial "Law Enforcement" (à part le tansad qui remplace tout le matos radio normalement arrimé au porte-baggage) et son Shovelhead de 80 c.i. (soit 1340 cc), monté sans silent blocks. Belle bête!