Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Real Kewl Trash (Redux)

23 décembre 2019

Tonic Tuesday: Don & The Goodtimes, Little Sally Tease + Money + Louie Louie

Avril 1963. Le jeune Don Gallucci, 15 ans, signe le riff de keyboards de Louie Louie, instant classic du Pacific Northwest Sound puis hit interplanétaire définitif des Kingsmen, mais se fait virer du groupe parce qu'il est trop jeune pour partir en tournée. Pas démonté pour un sou, il monte aussi sec un nouveau combo, Don & The Goodtimes, et cartonne immédiatement avec le killer instro Turn On puis avec Little Sally Tease, autre future classique garage, d'ailleurs vite repris par tout le monde dont les fabuleux Standells, à Boston, à l'autre bout des States. Le groupe devient vite un incontournable du circuit des clubs régionaux, tout comme les Wailers, les Sonics et Paul Revere & The Raiders, mais sans jamais atteindre le succès de ses derniers.

Leur version du vigoureux Money (That's What I Want), un standard rhythm'n'blues daté de 1959 et signé par l'infernal duo Berry Gordy/Janie Bradford pour Barrett Strong vaut aussi le détour, et leur réengistrement de Louie Louie étalé sur plus de cinq minutes rivalise en énergie et brutalité garage punk avec les originaux et les reprises des Sonics eux-mêmes. Enjoy.

Don and The Good Times -Little Sally Tease

Don and The Good Times - Money

Don & The Goodtimes - Louie Louie (Le cliché est bien sûr une photo des Sonics, et non pas de Don & The Good Times)

 

Publicité
Publicité
23 décembre 2019

This Week's Music Video - The Stems, Under Your Mushroom

Déjà posté un titre des Stems en guise de T.W.M.V. il y a trois ans, mais je ne vois aucune raison de se priver de ce genre de gourmandise aussie classic en cette fin d'année. Enjoy The Mushroom.

The Stems - Under Your Mushroom

17 décembre 2019

Tonic Tuesday: Gene Moles, Burning Rubber

Un sauvage instrumental hot rod surf signé (comme d'autres pistes pour les Ventures) par Gene "Doctor of Guitars" Moles en 1964, avec bien sûr guitares Mosrites en roues libres et bruitages de dragsters en plein burnout. Love it.

Gene Moles - Burning Rubber

gmoles

16 décembre 2019

This Week's Music Video - The Limboos, Big Shot / The Limboos en concert au Flow, samedi 14 décembre 2019

Saturday Nite and I just got une grosse envie de shake, shout and shimmy.. ça tombait bien, il y a deux jours, le Flow avait eu la bonne idée d'organiser toute une soirée gratuite Groove In The Hotte, à la Maison Folie Moulins à Lille, avec une floppée de dee-jays et de perfs live afro, funk, soul et 60's beat dans les différents espaces de la MFM.

On y allait surtout pour les Limboos, ce gang de madrilènes déjà passés par chez nous en 2017 lors du (regretté) Roubaix Vintage Weekender, et qui m'avait bien plus sur scène à l'époque, malgré quelques réserves sur les compos. Après un bon moment au bar passé à savourer les pépites 60's distillées au format 7-inches par le collectif de DJs rémois Back In Time et un petit détour par le (bon) set 70's funk des Atomic Ladies en première partie, les cinq membres des Limboos investissaient la scène pour un bonne heure d'exotic latin soul rhythm'n'blues d'excellente facture, à la hauteur de leur très bon troisième et dernier long-play en date, Baia, paru il y a peu sur Penniman Rds, impeccable label et record store madrilène au goût très sûr.

Un chouette gig caliente à souhait donc, du rock'n'roll truffé de références kewl mais pas envahissantes et cette capacité typiquement ibérique à mixer naturellement influences latines et anglo-saxonnes, pourvues qu'elles cochent toutes les cases "groovy"... ça m'a donné un furieuse envie de retourner à Madrid pour me recharger les batteries..

Allez hop, une 'tite vidéo d'un des titres de leur dernier album en guise de T.W.M.V. pour commencer la semaine, plus quelques photos prises au smartphone pendant la soirée. Enjoy.

The Limboos - Big Shot

2019-12-14 23

2019-12-14 232019-12-14 232019-12-14 23

2019-12-14 22

GinttheH 1

2019-12-14 22

2019-12-14 21

 

15 décembre 2019

R.I.P. Anna Karina

The Roller Girl is gone.. Une icône de la Nouvelle Vague.

Anna Karina - Roller Girl

Anna Karina (2)

Anna Karina - Rollergirl

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2019

R.I.P. Roy Loney

Les trois premiers lps des Flamin' Groovies.. et ses groupes suivants, of course. Rock'n'Roll To The Core, indeed..

roy loney 1

Flamin' Groovies - Headin' for the Texas Border

 

 

 

 

10 décembre 2019

Tonic Tuesday: The Fortune Tellers, Just A Little Bit Of Your Love

Un kool single - et une vigoureuse face-B - enregistré et sorti en 1961 par ce groupe de Philadelphie, aussi appelé The Show Stoppers, et qui comptait dans ses rangs Alex et Laddie Burke, les deux jeunes frangins du Bishop of Soul Solomon Burke. Enjoy.

Fortune Tellers - Just a little bit of your love

9 décembre 2019

This Week's Music Video - Robert Parker, Barefootin'

1966. Robert Parker, natif de la Nouvelle Orleans et suave saxophoniste derrière des pointures locales telles que le Professor Longhair, Irma Thomas ou Fats Domino, sort ce tubesque Barefootin' (face-A du Let's Go Baby Where the action is déjà posté ici) et cartonne illico. Certes, dans cette vidéo d'époque, il danse comme un pied (ha ha), le playback est tout pourri, mais la go-go danseuse pieds nus est craquante à souhait et le titre assure grave, greasy, groovy, swingin' rhythm'n'blues comme on l'aime dans R.K.T. - Enjoy!

Robert Parker - Barefootin'

7 décembre 2019

Robert Eggers's The Witch + The Lighthouse - Hier soir au Majestic de Lille, Bon Chic Mauvais Genre #96.

Grosse, grosse claque hier soir au Majestic de Lille pour la soirée Bon Chic Mauvais Genre consacrée aux deux premiers films de Robert Eggers, ce jeune réalisateur américain qui est en train de revivifier le cinéma dit "d'horreur" presque à lui tout seul. J'ai lu quelque part qu'on pouvait qualifier son travail d' "horreur adulte", et ça correspond bien à mes premières impressions, même si hier soir j'étais bien trop crevé de la semaine pour arriver à mettre toutes mes réactions et idées au clair..

The Witch, sorti il y a quatre ans, est une petite perle de huit-clos forestier (on est au tout début - les 1630s - de la colonisation par les pilgrims du territoire nord-américain, au coeur de cette New England qui n'est encore qu'un fantasme et une vaste zone de wilderness, cette nature à l'état sauvage, païenne et indomptée, qui effraie tant les "bons chrétiens"), ou l'horreur surgit davantage du poids de la religion sur une famille confite dans sa pratique mortifère que de la présence du Malin à l'orée du bois..

The Lighthouse, qui sortira officiellement la semaine prochaine, pousse le bouchon encore plus loin, en disséquant les relations complètement barrées d'un couple de gardiens de phares aussi troubles l'un que l'autre - formidables performances d'acteurs de Robert Pattinson et de Willem Daffoe - dans une ambiance de plus en plus étouffante et délétère, Eggers réussissant à créer encore une fois un huit-clos en plein air, dont l'atmosphère devient de plus en plus oppressante malgré les bouffées de grotesque (pour ne pas dire de comédie) qui, au lieu de permettre au spectateur de respirer, ne font qu'augmenter le malaise. Barré, je vous dis!

Bon, faut que ça décante encore un peu, mais honnêtement des flashes des deux films ont accompagné tout mon samedi.. Du coup j'attends avec beaucoup de curiosité son prochain long-métrage, The Northman, une histoire de vikings (yes!!) et son projet de remake de Nosferatu..

Un p'tit mot aussi pour saluer la détermination passionnée des projectionnistes du Majestic, Doctor Devo en tête, qui continuent contre vents et marées à programmer une fois par mois une sélection de films "bizarres, déviants, underground, sublimes, rock'n'roll" pour le plus grand plaisir pervers d'amateurs et -trices accros et cinéphages (la grande salle du Maj' était pleine hier soir) dans une ambiance complice et bon enfant (merci aux spectateurs qui ont spontanément assuré le bruitage homemade et improvisé lors du faux départ de The Witch, sans le son, c'était drôle). Vivement la prochaine séance!

the witch 2

The-Lighthouse-2019-banner

the witch 1

7 décembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Lonely Avenue

New York, 1955. Doc Pomus, jeune trentenaire né Jerome Solon Felder dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, en 1925, est sur le point d'abandonner définitivement sa carrière de chanteur de rhythm'n'blues pour se consacrer totalement au song-writing et à la production, en solo ou en collaboration avec son compère Mort Shuman. S'en suivra une incroyable série de hits en tous genres, dont ce fantastique Lonely Avenue, repris à toutes les sauces depuis - mais ma version favorite demeure l'originale chantée par Ray Charles, sur son second single de 1956. Enjoy.

Ray Charles - Lonely Avenue

Doc Pomus

5 décembre 2019

Happy Birthday Little Richard!!!

Happy Birthday Richard Wayne Penniman (born December 5, 1932) !!!

145852877273_1

135326096203

136335136463

Little Richard - Long Tall Sally + Tutti Frutti

 

4 décembre 2019

This Week's Music Video - Jeffrey Lewis & The Voltage, LPs

Le nouvel album de Jeffrey Lewis, Bad Wiring, est un petit bijou - rien d'étonnant en soi, on a l'habitude! - mais la piste qui me réjouit par dessus tout, c'est ce pétillant et primesautier LPs, parfaite petite perle antifolkpopunk'n'roll au minimalisme accrocheur à souhait. Mais au delà du son, c'est le storytelling qui me réjouit à chaque écoute, cette histoire universelle (si, si, j'en connais partout, et j'en suis!) du type qui devient addict aux vinyles et ne se sent bien que quand il a laché quelques biffetons en échange d'un ou deux ou dix 33-tours.

La chute est bien entendu très ironique, J.L. annonçant le retour en grâce du CD, cet affreux et aujourd'hui complètement uncool support qui déborde des bacs des soldeurs et second-hand shops, mais dont le héraut new-yorkais prédit le retour en force dès que les jeunes fauchés, obsédés audiophages et autres dévoreurs de music se seront rendus compte que leur vinyles favoris commencent à atteindre des prix franchement déraisonnables, et qu'on les prend, comme d'habitude, pour des con-sommateurs décérébrés et hipstérisés tout juste bons à sortir leurs portefeuilles pour se donner l'impression d'être kewl! Bien vu, l'ami..

Ah oui, au fait, Jeffrey Lewis sera en concert à Lille le jeudi 27 février prochain à La Bulle Café (Maison Folie Moulins).. Pass da wurds..

Jeffrey Lewis & The Voltage - LPs

3 décembre 2019

Tonic Tuesday - The Premonitions, Give Back What You Take

Un p'tit shot de pure garage punk sex-teaze revival, ça ne se refuse jamais, surtout un mardi (?), et surtout de cette qualité! The Premonitions, Baby, from Los Angeles with fuzz et deux 45trs parus cette année, dont ce tout nouveau Give Back What You Take b/w Sun Goes Down. Enjoy.

The Premonitions- Give Back What You Take

!

1 décembre 2019

Sjock Festival #45!

Kool visuel pour la quarante-cinquième édition du fameux rock'n'roll festival belge! La tête d'affiche est déjà annoncée (Social Distortion) et d'autres noms vont commencer à tomber - Stay Tooned.

78841586_2522961137981766_676810404021665792_n

30 novembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Save Me

Entre les deux versions - l'originale soulful et syncopée à souhait signée Aretha Franklin (face B du fameux single Respect également présente sur le dixième album de la Queen of Soul, I Never Loved a Man the Way I Love You, paru en 1967) - et la cover swingin' sixties survitaminée propulsée par l'Hammond B3 de Brian Auger et par le chant puissant de Julie Driscoll, mon coeur ne balance même pas. Non, le seul truc qui remue, c'est mon postérieur, en rythme (& blues) siouplaît! Impossible de résister au groove trépidant de cette perle co-écrite par la Franklin elle-même et par le fameux saxophoniste, session man, songwriter et producteur King Curtis. Enjoy.

Aretha Franklin - Save me

Brian Auger, Julie Driscoll & The Trinity - Save Me

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité