Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Real Kewl Trash (Redux)

5 mai 2018

Roots & Roses 2018 - le compte-rendu (part 1)

Première surprise en arrivant sur le site du festival cette année: le nombre de tentes et de stands a notablement augmenté, et en plus des incontournables vendeurs de fringues, bijoux et vinyles on peut aller goûter et se renseigner sur les productions locavores, bio et autres, et entamer l’apéro en toute bonne conscience à coups de bière locale ou de shots de White Rootsian, version lessinoise, équitable et ad hoc du White Russian cher au Big Lebowski!

IMGP2682Dead Bronco

IMGP2691

Mais faut assurer en termes de tempo, et arrivé presque à la fin du set de Yak, jeune trio anglais garunge et turbulent (mais classe, fallait oser balancer sa guitare dans le public et laisser le soin à un spectateur d’exécuter le solo du dernier morceau..), on a juste le temps de se précipiter au pied de la scène Roots pour découvrir Dead Bronco en live. Ce gang de Bilbao mené par le floridien Matt Horan annonce un mix à priori détonant à base de swamp country punk goguenard et de hardcore sanguin, qu’ils ont d’ailleurs rebaptisé Americana Sludge, et effectivement ça démarre fort, ça saute dans tous les sens et ça mouille le maillot (enfin façon de parler, le combo se retrouve torse nu - beaux tatouages - au bout de deux morceaux..), mais j’ai du mal à accrocher: pas assez de titres vraiment saillants et un léger problème de timing à cette heure encore matinale empêchent le gig de décoller vraiment, et au bout de quelques morceaux je préfère aller casser la croûte après un petit détour par la scène Roses ou le monolithe Fifty Foot Combo commence son set à fond de train.

IMGP2716

Fait beau, le soleil brille, les nuages ne font que passer et je me dis pendant qu’on s’installe face à nos assiettes que ce festival a définitivement un truc particulier: une espèce de feelgood vibe indéfinissable mais bien réelle qui se reflète sur les visages ouverts et réjouis autour de moi et dans les attitudes anti-bullshit des festivaliers, une ambiance bon enfant, voire familiale, qui fait autant partie de l’ADN du festival que le concept «formes modernes de folk, blues, rock’n’roll, garage» qui lui sert d’étendard.

J.D. Wilkes & Legendary Shack Shakers @ Roots & Roses 2018

Bon, cépatouça mais faut pas trop tarder à regagner le chapiteau Roots, si on veut profiter du gig de J.D. Wilkes, de retour au R&R avec ses Legendary Shack Shakers en backing band, avant la très attendue brochette Darts / Left Lane Cruiser, dans la foulée. Mais first things first, un passage par le stand de La Trompeuse s’impose! Gouleyante et bien équilibrée la 33cl. se laisse déguster sur la longueur et s’avère un digestif tout à fait adéquat pour accompagner J.D.Wilkes et son retour aux racines Americana, un virage souhaité si on en croit ses interviews récents. Et ma fois, ça marche encore mieux que LSS tout court, à quatre sur le stage avec drumkit minimal, contrebasse slappée et guitare rockab’ / slide très en avant, plus le J.D. qui se lâche en version bateleur de foire tout en grimaces et gesticulations pour un show ultra énergique et entraînant. C’est très bon, tout ça!

 

03b

Le gig à peine terminé je me faufile jusqu’au pied de l’autre scène, damned, la fosse photographes est bondée – on se demande pourquoi (grin..) - oh yes, The Darts, Baby! La température est montée d’un coup, et je ne parle pas de la météo locale, hein! Faut dire que les quatre Fléchettes jouent à fond la carte rock’n’roll gurls ultra-sexuées, look d’enfer et poses félines, et y prennent manifestement plaisir en plus! Mais attention, ladies and gents, on est plus près de Tura Satana dans Faster Pussycat, Kill, Kill! que de l’inepte, inoffensive et stupide final girl d’un quelconque slasher movie, ces filles-là vous briseraient en quatre à la moindre esquisse d’un geste déplacé. Ceci-dit, c’est pas le genre de la maison, ici, on peut être libidineux mais on en est pas moins classieux, pas de wolf-whistles mais un intérêt poli pour un garage-punk honnête mais pas renversant non plus. Le quatuor s’en sort mieux sur les mid-tempos venimeux à la Fuzztones de la grande époque que sur les garage-punkers plus basiques, à cause, encore une fois d’un manque de titres suffisamment marquants pour susciter un réel enthousiasme.

01b  The Darts  02b

Un poil déçu, donc, mais je leur donne quand même des points pour la patate et l’attitude en me disant qu’avec un peu de boulot sur les compos le groupe pourrait aisément se hisser au niveau des Love Me Nots, le groupe originel de la chanteuse-claviériste Nicole Laurenne.

IMGP2905

IMGP2892

Left Lane Cruiser en ligne de mire, maintenant, en plein milieu d’après-midi, les matchs de catch vont bon train entre les trois tentes, et le festival bat son plein. Bon, je ne répéterai pas tout le bien que je pense du duo de Fort Wayne, Indiana – ah ben si, tiens, c’est fait – et je me contenterai de préciser que même sous chapiteau, à l’heure de la sieste, ces deux types déchirent!!! C’est tight, c’est puissant, et la voix de Joe Evans est tellement râpeuse qu’elle pourrait dézinguer un gruyère entier à plus de trois mètres… Good Golly...

IMGP2927

 (To be continued..)

06

 

 

Publicité
Publicité
3 mai 2018

Roots & Roses 2018

Douze heures intenses et une journée bien remplie.. ça y est, la neuvième édition du Roots & Roses a vécu, et nombreux sont ceux et celles qui ont déjà noté sur leurs tablettes la date de la prochaine édition (le mercredi 1er mai 2019), qui marquera également le premier gros anniversaire (10 ans!) de ce désormais incontournable festival rock'n'roll belge.

De beaux moments et des montées d'adrénaline sévères mardi dernier, donc, avec en particulier les chouettes prestations de Left Lane Cruiser, J.D. Wilkes & The Legendary Shack Shakers, Tjens Matic, la dinguerie totale de King Khan & The Shrines et des Black Lips, et en conclusion l'ultime gig du jour, à la fois très émouvant et gorgé d'électricité, des Blasters.

Le temps de finir de me remettre les idées en place entre deux séances au festival Seriesmania à Lille et je peaufine un compte-rendu plus détaillé, mais en attendant, quelques clichés un peu pourris des groupes en action (Chuis vraiment pas doué pour les photos de concert..). Par contre il y avait un paquet de bons photographes sur le site et on trouve déjà de quoi se régaler via le facebook du festival, ou directement sur les sites des photographes eux-mêmes (notamment ceux de Rootsville et de Moomer, mais il y en a d'autres qui arrivent!)

IMGP2682

IMGP2892

IMGP3085

IMGP2992

IMGP3051 2

 

IMGP2714

IMGP3048

IMGP3118

IMGP2793

IMGP3111

IMGP2721

IMGP3147

30 avril 2018

Descent Into The Maelstrom - A Radio Birdman Documentary

Et une tournée européenne qui passera par Courtrai le dimanche 14 Octobre 2018 - Yeeaaaaaaaaaahup!

radio birdman documentary

radio birdman euro tour 2018

30 avril 2018

Countdown to Roots & Roses #9: Le programme et les Belges du jour!

Dans 24 heures ce sera le lancement officiel à Lessines du Roots & Roses Festival, neuvième du nom! Le line-up détaillé de ce mardi premier mai:

Roots & Roses Lineup 2018

Les belges à l'honneur pour ce countdown, en commencant par l'insubmersible Arno Hintjens avec le projet Tjens matic, à savoir la revisite la plus rock'n'roll/ blues/punk du parcours du chanteur ostendais avec ce combo culte qu'est encore aujourd'hui TC Matic. Puis les vétérans punksurfeurs de Fifty Foot Combo, sortis de leur retraite pour leur seul gig de 2018 par le staff de Roots & Roses, et enfin le rockab' rafraîchissant de Crystal & Runnin' Wild,  combo père-fille qui prouve une fois de plus que la Belgique est l'autre pays du roots rock'n'roll transgénérationnel - la Wallifornie, quoi!

Crystal and Runnin' Wild - You Gotta Go

Crystal & Runnin' Wild

 Tjens Matic - Que Pasa

Tjens matic

Fifty Foot Combo - The Descent

29 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Hot Rods but no Fords!

Il y avait bien sûr des rods estampillés blue oval à Tournai le 22 avril dernier, mais j'ai passé plus de temps à détailler ces deux beaux hot rods à la saveur très fifties. Le premier est un magnifique coupé 5-fenêtres Chevrolet 1932, déjà croisé à Béthune Rétro l'été dernier, et le second un étonnant pickup Citroën C4 1929, propulsé par un Chevy 262 c.i. issu d'une Monza, et fruit d'un travail de longue haleine réalisé sur cinq ans par Steel Kustom Workshop, un one-man atelier de la région lilloise. Truffé de détails intéressants et d'astuces maison, cet engin démontre qu'on peut faire des choses vraiment kools avec une base française (même moche d'origine), de la récup', de l'ouverture d'esprit et de la détermination à revendre. Chapeau!

IMG_1208

IMG_1416

IMG_1210

IMG_1206

IMG_1293

IMG_1282

IMG_1297

IMG_1296

IMG_1301

IMG_1302

IMG_1290

IMG_1497

IMG_1292

Publicité
Publicité
28 avril 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Love Charms

Enfin "jumpstart" en douceur, hein, mais je suis certain que ce titre va vous avoir à l'usure, sur le weekend! Normal, ce Love Charms, second single issu de l'unique album (1959) de la teenpop singueuse Diane Maxwell, est suffisamment ensorcelant et chaloupé pour se loger durablement entre les esgourdes.. 

Diane Maxwell - Love Charms

27 avril 2018

Countdown to Roots & Roses #9: Guadalupe Plata + J.D. Wilkes and the Legendary Shack Shakers + Left Lane Cruiser

Roots & Roses #9 approche, encore quatre jours et il sera temps de grimper sur votre monture favorite et de la pointer en direction de Lessines! Trois groupes dans le countdown d'aujourd'hui. Tout d'abord, Guadalupe Plata, trio ibère en provenance d'Andalousie mais semble-t-il délibérément coincé dans une dimension parallèle ou se téléscopent références locales et blues-rock sulfureux, revisités film soundtracks à la David Lynch en espanol. C'est parfois très addictif sur disque (4 albums à ce jour), parfois déroutant aussi, et j'attends de voir sur scène pour me faire une opinion définitive.

Guadalupe Plata - Qué He Sacado Con Quererte (aka Violeta Parra)

Ensuite, un shot promis d'Americana en V.O. cette fois-ci, avec le retour de J.D. Wilkes et de ses Legendary Shack Shakers en backing-band.. pas juste "The Legendary Shack Shakers", donc, et la nuance est de taille: pas de cowpunkabilly débridé cette année, mais plutôt un retour souhaité aux sources et donc un gig nettement plus roots à priori - prometteur.

J.D. Wilkes - Willow Garden (Suitcase Sessions)

Et bien sûr le plaisir de recroiser Left Lane Cruiser et leur Hillgrass Bluebilly punk'n'roll, parfaitement dans son environment au Roots & Roses. Ils nous avaient laissé sur le cul il y a quelques mois à l'Aéronef.. Une p'tite piqûre de rappel? Sure, mate, click on da pix below!

LLC R&R18

 

 

 

26 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Fuselage Styling & Mopar Muscle!

Plus larges, plus longues, plus grosses, plus lourdes.. Les stylistes de la Chrysler Corp se sont vraiment lâchés à la fin des sixties en adoptant ce fameux fuselage look ( les flans arrondis de la carrosserie évoquant le fuselage d'un jet) et en cédant au gigantisme décadent du début des 70's. Faut dire qu'avant 1973, les gros V8s du groupe avaient encore la cavalerie suffisante pour propulser ces monstres, à l'instar du 440 cu. in. (7,2 litres, 370 chevaux!) du coupé Plymouth Sport Fury 1969 rouge pétant posé devant l'entrée du chapiteau du meeting, ou du 440 TNT de 370 chevaux de ce magnifique coupé Chrysler 300 non-letter series de 1971.

Deux beaux exemplaires rares par ici, qui plus est traités peu ou prou de la même manière: carrosserie stock et jantes larges aftermarket, avec en plus pour le coupé Plymouth un rake prononcé rendant le porte-à-faux arrière encore plus impressionnant..

IMG_1270

IMG_1488

IMG_1322

IMG_1272

IMG_1324

IMG_1273

IMG_1321

IMG_1275

IMG_1320

IMG_1276

IMG_1346

IMG_1271

26 avril 2018

R.I.P. Michael Chandler of The Raunch Hands

Et merde.

Michael Chandler

Credits: Shake Some Action! - The NYC Garage Punk Scene Archive Project

The Raunch Hands - Blackjack

The Raunch Hands - I Live For The Sun

25 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - One Cool Buick Invicta 1960

Prenez la caisse B-Body plus légère d'une Le Sabre d'entrée de gamme et droppez dans le compartiment moteur le gros V8 Nailhead 6,6 litres d'une Electra haut-de-gamme et vous obtenez une luxueuse bombinette "invincible", Invicta en latin de Detroit, un "hot rod pour banquier" encore bien ancré dans la fin des 50's avec ses chromes massifs et ses ailerons Delta parés au décollage. Ce beau coupé Buick 1960 m'a fait de l'oeil pendant tout l'après-midi.. Yummy.

IMG_1287

IMG_1286

IMG_1283

IMG_1289

IMG_1285

IMG_1284

IMG_1318

25 avril 2018

Countdown to Roots & Roses #9: The Black Lips + King Khan & The Shrines

Wow, King Khan et les Black Lips à l'affiche du Roots & Roses, ça sent le souffre et ça promet quelques réjouissants excès! Faut dire que niveau déconnade débridée le King et les 'Lips, qui ont par ailleurs déjà collaborés au sein des Almighty Defenders, ont déjà un passif chargé, et même si leurs jeunes années sont loin derrière eux, les louistics hippiepunk from Atlanta, Georgia, et le charismatique Khan de Montreal ont encore en réserve de quoi ébouriffer le public du R&R en contresens du poil..

 Black Lips — Raw Meat

King Khan & The Shrines - Born To Die

24 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Lowdown Pontiac 1951 Business Coupe

Bien loin du coupé Custom Catalina, haut-de-gamme flashy et bardé de chromes, ce prosaïque et besogneux Pontiac Business Coupe de 1951, originellement destiné aux représentants de commerce qui ne pouvaient tout de même pas se résoudre à opter pour une Chevy bas-de-gamme, n'en a pas moins aujourd'hui un charme fou, même strictement d'origine niveau carrosserie, et peut-être à cause de ce dépouillement associé à une discrète teinte beige qui fait ressortir les belles jantes tôle d'origine peintes en rouge, sans oublier le rake prononcé qui le rappoche du sol et lui donne un petit côté sleeper bien venu. J'ignore tout de la motorisation actuelle de cette belle toute en rondeurs, mais l'intérieur discrètement modernisé (barre accueillant autoradio et aération récents sous le magnifique tableau de bord, et banquette revue et corrigée) pourrait suggérer une chaîne cinématique plus vigoureuse que l'antique huit-en-ligne qui équipait la Pontiac à l'époque..

IMG_1183

IMG_1184

IMG_1178

IMG_1187

IMG_1182

IMG_1185

IMG_1179

IMG_1186

IMG_1423

23 avril 2018

This Week's Music Video / Countdown To Roots & Roses #9 - The Blasters, Marie, Marie

On pourrait presque croire que l'expression "Americana" a été créée pour définir la musique de The Blasters.. En pleine explosion punk, le combo angelano, contemporain des Cramps, du Gun Club, de X et de Black Flag, avait en 1978 préféré la trompeuse simplicité d' "American Music" et avec le recul, on a pu, via les parcours respectifs des frangins Phil et Dave Alvin, se rendrent compte à quel point leur amour immodéré du rock'n'roll originel, du blues, de la country et des autres roots de la musique populaire états-unienne collait à l'idée d'une certaine amérique, celle dont on continue d'aimer l'idée fantasmée malgré ses dérives passées et présentes.

The Blasters seront l'une des têtes d'affiche de la neuvième édition du Roots & Roses la semaine prochaine - yes, the clock is tickin'! - et en attendant, trois vidéos youtubées histoire de patienter, dont leur hit Marie, Marie en live en '85 (que j'avais découvert via une reprise par les anglais de Matchbox en '80 (sur l'album Midnite Dynamos), avant de tomber sur l'original par la même occasion dur le reste de leur discographie). Get Ready et rendez vous le premier mai prochain à Lessines à partir de 11h du matin!

The Blasters - Marie Marie (Live at Farm Aid 1985)

The Blasters, Dark Night

Dave and Phil Alvin "All By Myself" and "Key To The Highway"

blasters 1

22 avril 2018

16th Tournai Custom Meeting - Dimanche 22 avril 2018. First pictures!

Chaleur, soleil, rock'n'roll et caisses d'enfer.. chouette seizième édition ce weekend du Tournai Custom Meeting International, ce gros meeting qui ouvre, avec quelques autres, la saison des shows statiques outdoors orientés américaines, rods et customs. Et il avait de quoi s'éclater les pupilles cet après-midi, si on se donnait la peine de se balader sur l'esplanade et autour du chapiteau central jusqu'au parking visiteurs: pony-cars et machines de rue, grosses fulll-sises seventies et muscle-cars affutées, fifties immaculées et pickups bien patinés, et quelques rods truffés de détails bien cool autour desquels on pouvait tourner pendant des heures.

Une petite sélection à chaud ce soir, en attendant de détailler dans les jours qui viennent les engins qui m'ont le plus taper dans l'oeil!

IMG_1189

IMG_1498

IMG_1350

IMG_1454

IMG_1375

IMG_1380

IMG_1374

IMG_1263

IMG_1207

IMG_1171

IMG_1323

IMG_1172

IMG_1241

IMG_1274

IMG_1503

IMG_1288

IMG_1201

IMG_1482

IMG_1472

IMG_1352

IMG_1180

IMG_1196

IMG_1251

IMG_1230

IMG_1225

IMG_1228

IMG_1424

IMG_1268

IMG_1209

IMG_1493

IMG_1402

IMG_1494

IMG_1307

IMG_1311

IMG_1335

IMG_1364

IMG_1502

IMG_1415

atc burlesque1

IMG_1443

21 avril 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: The Land That Time Forgot

Donc, le pilote, qui vole pour la CIA, se retrouve inopinément pris dans un étrange vortex spatio-temporel, qui recrache sans prévenir son coucou en perdition au dessus d'une contrée étrangement étrangère, jungle et volcans à perte du vue et instruments de bord définitivement out. Il se crashe, s'extirpe des débris de l'appareil avec quelques rations de survie et son Colt 45, et commence à progresser au coeur de la jungle en question, lorsque, soudain, il entend un abominable grognement.. et aperçoit un paquet de nanas absolument somptueuses poursuivies par un dinosaure aussi maousse que mal-intentionné. En bon gentleman, il décide d'intervenir, abat le "reptile" avec son six-coups et se retrouve vite entouré d'une horde de 48 (!) amazones, bien décidées à le remercier. et comme les amazones en question know how to shake it, what a way to die, il meurt le sourire aux lèvres in the land that tIme forgot.

Un chouette clin d'oeil à la série B de 1975 signée Kevin Connor et au bouquin de Edgar Rice Burroughs (sans oublier Jules Verne, et le premier lp des Hoodoo Gurus!), et un de mes titres favoris des excellents Kryptonics, groupe phare de la scène de Perth dans les années '80 et l'un des tous meilleurs combos power pop garage punk australiens toutes générations confondues, avec ici une version live brut de décoffrage de cette géniale piste issue d'un de leurs singles, que j'avais pour ma part découvert à l'époque via l'excellente compil' I could'a been a contender parue sur Waterfront Rds en 1989. Enjoy.

The Kryptonics - The Land That Time Forgot

kryptonics

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité