This Week's Music Video - Radio Birdman, New Race + Aloha Steve & Danno
Yeahup! Yeahup!!! YEAHUP!!!!!! YEAAAAHUP!!!!!!!!!!!!!
RADIO BIRDMAN - New Race
Radio Birdman - Aloha Steve & Danno
Yeahup! Yeahup!!! YEAHUP!!!!!! YEAAAAHUP!!!!!!!!!!!!!
RADIO BIRDMAN - New Race
Radio Birdman - Aloha Steve & Danno
41 groupes pour la quarante-et-unième édition du Sjock Festival! Après le très réussi quarantième anniversaire l'année dernière, la nouvelle édition s'annonce encore bien chargée en potentiels moments forts, avec comme d'habitude une sélection aux petits oignons de groupes de tous horizons, dans le créneau ultra pointu du rock'n'roll radical, de ses racines rockab' et country à ses turbulents rejeton punk, hardcore and co. Et l'occasion de (re)voir des combos vétérans toujours virulents, comme les Nomads ou Radio Birdman cette année!
C'est donc du vendredi 8 au dimanche 10 Juillet prochain, sur le principe de l'alternance non-stop entre les deux scènes plus une scène newcomer, à Gierle bien sûr, à quelques kilomètres d'Anvers et de la frontière néerlandaise. Be there or be square!
Jeune gang tout fou from Brooklyn, pur garage punk rock'n'roll from NYC!!! Z'ont du écouter les albums du Chocolate Watchband, des Seeds et des Fuzztones en boucle, ces gars-là! Un 45trs (avec les deux titres de la vidéo ci-dessous) est déjà sorti sur Wick, le sous-label r'n'r de Daptone Rds (home of Sharon Jones & the Dap-Kings), un debut lp arrive le 24 juin prochain, et ils seront live en Belgique dans quelques semaines! Enjoy.
THE MYSTERY LIGHTS LIVE: Too Many Girls/ Too Tough To Bear
The Mystery Lights Live @ Berlin NYC
Too Many Girls/ Too Tough To Bear
Shoot/ Edit: Arrow Mae : vimeo.com/arrowone
Peter Sekaer est né à Copenhague en 1901 et a immigré à NYC en 1918, à la poursuite de son rêve américain. Il est rapidement devenu un peintre de panneaux publicitaires et un créateur d'affiches reconnu, mais le succès commercial de ses entreprises ne l'a pas empéché de s'inscrire aux cours de la Art Student's League, qui lui donnèrent l'opportunité de croiser la route d'un Walker Evans puis d'une Berenice Abbott. En 1933 il décida de se consacrer uniquement à la photographie, en bossant notamment pour pas mal d'agences fédérales américaines comme la United States Housing Authority (qui travaillait sur la suppression des taudis et le renouvellement de l'habitat dans les grands centres urbains) ou le Bureau des Affaires Indiennes, et aujourd'hui, ses centaines de clichés constituent un indispensable témoignage de l'évolution des USA pendant la première moitié du 20ème siècle.
New York, ca. 1934 - Peter Sekear
La Skyline et la pointe sud de Manhattan, le pont de Brooklyn depuis le Manhattan Bridge, le Verrazano depuis le ferry de Staten Island, la Freedom Tower, Williamsburg, Chelsea et sa High Line, et divers points de vues sur l'architecture toujours étonnante de New York City. Love it.
D'autres clichés dans la section album photos ci-contre!
A New York, l'expression artistique, plus ou moins "brute", pointue, fouillée ou éphémère, surgit à tous les coins de rue et se niche partout, de Harlem à Downtown Manhattan, et du Queens à Brooklyn, mais c'est le quartier de Bushwick qui concentre en ce moment un nombre record de street artists, lesquels utilisent de multiples moyens (graff, muraux, collages, pochoirs et autres) pour s'exprimer. C'est en particulier autour de Bogart Street, le coin des cimenteries, que l'impact de ces travaux et oeuvres est le plus fort, et on a adoré se balader dans ce quartier tout en contrastes, entre murs barbelés, feeling blue-collar / working-class et muraux démesurés.
Le reste dans l'album dédié, dans la colonne de droite!
C'est la pluie qui fait tout, dans ce tout simple et magnifique instant(ané) saisi par Bruce Davidson, lors de l'une de ses périgrinations au coeur de Harlem et de Brooklyn. Daté de 1962, ce cliché raconte toute une histoire, des deux personnages trempés au premier plan aux traces de pneus et reflets divers en arrière-plan, et c'est la pluie qui fait office de révélateur. L'un des piliers de l'agence Magnum, Davidson quitte régulièrement New York à la même époque pour suivre et documenter les actions menées par la communauté noire du sud des Etats Unis et les Freedom Riders du nord tout au long de leur lutte contre la ségrégation raciale.
.. et dans "notre" quartier (Bushwick, autour de Jefferson et Bogart Streets), on croise régulièrement des engins biens cools et des survivors qui roulent encore, voire une authentique épave de Cadillac Sedan des mid-60's abandonnée depuis des lustres le long du trottoir. Love it.
Kool le p'tit chop shovelhead bien typé 70's, avec sa selle king & queen typique et ses détails period-correct. Un engin sans prétention et dans son jus, pas une bête de show mais juste un chopper qui roule. Nice..
Ce Ford F1 des early-50's a été mild-customisé il y a deux ou trois décennies, et sert manifestement quotidiennement, avec les marques du temps et les pocs inévitables. Faudrait pas grand' chose pour le remettre au goût du jour: commencer par virer le rolled-pan et ses feux arrières de corvette récents et lui remettre un jeu de jantes et de pneus adéquats, plus une nouvelle peinture et un stance qui va bien, et hop, c'est reparti pour une troisième nouvelle jeunesse!
Exactement le même feeling avec ce Chevy '57 stepside, qui porte bien son nom ici!
Bonne bouille cette Jeepster bien patinée, tout comme la CJ ci-dessous, la caisse de tous les jours et le work horse qui sort du lot.
En toute logique, on ne croise que des caisses modernes et proportionnellement, beaucoup d'européennes (comprendre "allemandes") et de japonaises récentes dans les rues de Manhattan (les seules américaines étant les Crown Vics des flottes de limousines & taxis, et les gros pickups et SUVs Suburban, Escalade et autres Navigators, toujours noirs avec vitres teintées!), alors que si on se balade du côté de Brooklyn, de Harlem ou du Queens, on fini immanquablement par tomber sur un vestige du fantasme de la grosse américaine des bonnes années, telle cette longiligne et bien patinée Buick Electra 225 des mid-60's.
Quant au Roll Up Brooklyn garage dont j'ai déjà parlé, c'était plutôt cool de voir régulièrement un paquet de vieilles Honda Four, gromonos Yamaha et autres garés sur le trottoir ou sur le point de reprendre la route.
Bonus pas vraiment "in my street" (because shootée en me baladant de DUMBO vers Brooklyn Heights) mais dans le même genre, cette hautement désirable Mustang '68 GT/CS, une California Special bien loin de chez elle et semble-t-il immobilisée depuis un bon bout de temps. Produite à seulement 3867 exemplaires de Février à Août 1968 sous la houlette de Shelby Automotive, cette série limitée bénéficiait d'un paquet de pièces de carrosserie spécifiques en fibre de verre, comme le side-scoop estampillé GT/CS bien visible sur la photo. La rouille perforante en bas de la vitre arrière n'augure rien de bon, mais elle a tout de même de beaux restes, la p'tite 'Stang!
Update été 2019: elle est toujours là, elle a changé de côté dans le parking grillagé, elle a un pneu à plat, et elle a l'air encore un peu plus fatiguée qu'il y a trois ans.. Sad. Si vous passez par le Fulton Ferry Historical District, à l'intersection de Doughty St. et de Everit St. jetez un coup d'oeil au parking lot qui fait le coin, elle y sera encore sûrement..
From Downtown Manhattan to Bushwick et Williamsburg en passant par DUMBO, Park Slope et le Queens.. Quelques pix en vrac.
Et on a même surpris le fantôme de l'ectoplasme glouton de Ghostbusters en train de s'échapper par une plaque d'égout en essayant de se faire passer pour la Statue de la Liberté!
D.U.M.B.O., c'est "Down Under the Manhattan Bridge Overpass", autrement-dit "en dessous du Pont de Manhattan", un minuscule bout de quartier de Brooklyn faisant face à Chinatown et au Lower East Side, situé grosso-modo entre les deux ponts (Brooklyn et Manhattan) et articulé autour des anciens entrepôts le long de Water Street. En cours de hipsterisation accélérée, c'est aujourd'hui le coin des braderies branchées aux tarifs délirants, des foodtrucks aux prix prohibitifs et des shootings photo avec mannequins à peine pubères et forcément anorexiques, mais si on cherche un peu et si on fait un pas de côté, on peut encore trouver un p'tit resto populo, fréquentés par les vrais locaux, les truckdrivers et tous ceux qui bossent sur place, tenu par des chinois, avec cuistots italo-américains, ou on se restaure pour pas cher et dans une super ambiance.
Et si on se donne la peine de se balader un peu, on comprend vite pourquoi nombres de photographes, ont été, à l'instar d'une Berenice Abbott, fascinés par cette architecture industrielle aujourd'hui en pleine revitalisation. Le parc le long de l'East River, les manufactures, le fabuleux travail de restauration du Jane's Carousel, le sauvetage et la transformation en cours du Empire Stores Warehouse, le poème de Walt Whitman découpé dans la rambarde proche de la Brooklyn Ice Cream Factory, les points de vues sur - et depuis - les deux ponts.. Autant de bonnes raisons d'aller faire un tour à DUMBO et, tant qu'à faire, de pousser une pointe jusqu'à Brooklyn Heights!
Nightfall.
Toutes les photos ci-dessus: Manhattan Upper West Side, entre Columbus et Amsterdam Ave,et 79th et 72th Str. Ci-dessous : le motorcycle garage coopératif (http://www.rollupbrooklyn.com/) à côté de notre appart.
La récente réputation de Bushwick - le quartier latino populaire / artiste Hipster en bordure de Williamsburg et du Queens - en matière de Street Art n'est pas usurpée; ça pulse de partout, on en prend plein les yeux des façades aux murs aux trottoirs, et il y en a pour toutes les sensibilités. C'est kool, c'est drôle, c'est trashy, c'est glauque parfois, c'est Real kewl Trash, quoi!
Une première ballade de Union Square à Time Square, via Chelsea et la High Line. Koooool.................!
Des problèmes de stationnement à Manhattan? Non, non..
Mauvais choix de teinte que le Canary Yellow pour cette Dodge Charger récente - elle passe inaperçue au milieu des taxis jaunes de Manhattan! Par contre le bruit du V8 Hemi... Rhâââ!!!