Béthune Rétro 2019 - le pickup ou le panel van?
Toujours aussi sympa le Chevrolet Advance Design (1947-1954, "Thriftmaster" puis "3100"), que ce soit en version pickup à benne stepside ou en version panel van (camionnette tolée), comme ce chouette exemplaire hot-roddé, flammé et kustomisé (déchromage, phares frenchés, etc.) au look très "Hot Wheels à l'échelle un". Le pickup truck au cool look fifties, quant à lui, pétait bien au soleil, avec sa belle peinture rouge un poil foncée.
Béthune Rétro 2019 - Pickup Ford F-100 1956
J'ai bien aimé ce chouette F100 stepside bicolore traité street, avec ces indémodables jantes larges cinq branches bien 80's et son rake cartoonesque - nez au sol et cul en l'air - contribuant à donner au cultissime utiltaire Ford, qui a déjà une bonne bouille d'origine, cet irrésistible allure de gros jouet à l'échelle une.. love it.
A hi-riding Blazer just for fun, et quelques pickups Chevy bien patinés
Ahhh les squarebodies Chevy des 70's!! Tout un pan du rêve automobile américain dans ce qu'il a de plus fun, du pickup d'origine en mode workhorse, portant les stigmates d'une dure vie de labeur aux mains de professionnels exigeants qui ne les ménageaient pas, jusqu'au proto-SUVs comme ce K5-Blazer des mid-seventies, au look déjà bien sympa en version stock, mais qui prenait une toute autre allure une fois perché à des hauteurs stratosphériques via un kit suspensions de la muerte et deux sets de pneus off-road tendance too-much-is-never-enough! Ridiculement sublime, ce genre d'engins complètement peu pratique sur route et franchement pure frime a toujours de nombreux adeptes aus States, mais les plus vieux modèles comme ce Blazer ne se croisent pas si souvent que ça..
Après ces quelques clichés pris au Keller's Fleat Market de Savannah, dont je parlais ici il y a quelques jours, voici une petite sélection d'autres pick-ups Chevy toutes périodes confondues, shootés cette semaine dans la rue ou au bord de la route, entre Charlotte et Saint Augustine, plus le cool Crew-Cab début 80's bien patiné de Peter, rencontré sur un parking de flea market à St Augustine Beach, qui says "hi!" aux fans français de ce genre d'engins!
Retour au Retro Sur Mer Vintage Weekender 2017 - Some kool Chevy pickups and the lonesome Ford
Ben oui, il y avait le contingent régulier de pickups Chevrolet, dont un bien slammé 3100 "bull nose" de '54, un fingerlickin' good AK Series des mid-forties à la patine soigneusement travaillée, et un seul et unique - mais imposant - Ford F-100 '59 StyleSide à benne courte, tout simple et très cool, avec sa teinte noire, ses ridelles et ses steelies rouges. De bien beaux workhorses repartis pour une nouvelle vie!
Béthune Rétro 2017 - Chevrolet C.O.E. Flatbed Truck
Un "COE", c'est un "Cab Over Engine" autrement dit un camion avec cabine avancée au dessus du moteur, par opposition à la conception traditionnelle des trucks standards ou la cabine est positionnée derrière le moteur, sur le chassis. Appliqué, de 1947 à 1954, à l'Advanced Design des cabines d'utilitaires Chevrolet communes aux pickups et aux trucks de la marque, ce principe, d'abord pragmatique - il fallait pouvoir faire circuler des camions légers à chassis plus courts dans les rues des centres-villes - a engendré ce drôle d'engin, déjà complètement disproportionné d'origine, et qui avec sa fausse patine et son traitement kustom poséparterre, arbore maintenant un look cartonnesque de pickup souffrant d'aérophagie, encore renforcé par le décallage visuelle entre l'énorme cabine rondouillarde et la plateforme arrière juste agrémentée de quelques planches latérales. Rigolo et décalé, le genre de caisses qu'on aimerait croiser plus souvent sur nos départementales!
Béthune Rétro 2017 - Lowdown Kustom Chevy Pickup
Peu de pickups ce samedi mais on pouvait admirer ce très beau relifting kustom d'un bon vieux Advance Design de '52, en version poséparterre et peinture deux-tons particulièrement réussie. Le traitement mild (poignées de portes et badges latéraux supprimés, mais face avant stock mettant en valeur la bonne bouille du pickup), la casquette et les paillettes flashy, et la profondeur de l'impeccable paint job font sortir ce cool stepside du lot d'une manière particulièrement classieuse.
Béthune Rétro 2016 - Trois beaux Ford F1 Pickups
Autre classic American iconique, le pickup Ford F1 1/2 Ton 1948-'52, ici dans sa première version ('48-'50), en deux magnifiques exemplaires resto d'origine plus une transfo d'époque en dépanneuse au look sauvagement rustique et vintage. Comme quoi ce n'est pas toujours indispensable de bidouiller en profondeur un de ces engins pour obtenir un cool grocery getter et aller chercher les croissants le dimanche matin.
V8 Brothers' Summer Meeting #5 - Trois GM trucks of the 50's
Des Chevy pickups partout.. c'est ma première impression en arpentant les allées du meeting, et la tendance lourde du custom belge ces derniers mois/années - l'importation massive depuis les States de pickups arborant le fameux noeud pap' et leur transformation radicale dans la foulée - était parfaitement illustrée par une profusion de trucks Chevy et GMC, dans tous les états, carrosserie et mécanique, possibles, du strictement d'origine au custom de la muerte en passant par le work-in-progress.
Les trois exemples qui suivent appartiennent à la seconde catégorie: jantes kingsize, gros boulot sur le chassis et les trains roulants pour descendre ces modestes ex-work horses à la "bonne" altitude et leurs donner cet air de hot-rod truck badass inimitable, et choix radicaux au niveau du look: transfo hardcore pour le bleu, resto mieux qu'à l'origine pour le rouge, et rouille de surface sur métal nu pour le dernier. Trois approches très différentes qui démontrent à quel point ces pickups de la deuxième moitié des fifties peuvent toujours être aussi koolissime avec un traitement bien pensé, sans surcharge d'accessoires ridicules.
Comme les deux autres, le chevy bleu stepside 55'/'56 Task Force est posé au sol grâce à une suspension pneumatique et ce qu'on imagine être une hénaurme modif du chassis d'origine. Carrosserie déchromée, pare-chocs avant moulé et pleins de petits détails en font un chouette custom, même sur une base de "longbed", toujours, à priori, moins désirable que la version benne courte étroite "stepside".
Le cousin GMC Blue Chip ci-dessous est du même vintage (1955-56) que le chevy ci-dessus, mais justement en version shortbed, et le contraste entre cette petite benne stepside flanquée de ses ailes rapportées et la bonne grosse cabine rondouillarde précédée de cette bouille avant ultra-chargée garantit un look ravageur, surtout avec le choix d'associer aspect d'origine, peinture deux-tons classieuse et jantes modernes (mais pas excessivement hi-tech).
Quant à cet Apache '58/'59, il a une sacrée dégaine aussi, posé au ras du bitume sur ses belles jantes tôle noires toutes simples! Carrosserie bare metal qui exhibe fièrement les cicatrices et les balafres d'une vie de dur labeur bien remplie, plancher remonté pour laisser de la place au chassis et aux suspensions modifiés, un regard méchant et un look tout au carré grâce à la benne fleetside (flancs "plats" et ailes intégrées).. Gotta love it...
V8 Brothers' Summer Meeting #5 - Yellow Express Dodge Truck
Inspiré par les séries limitées de pickups musclés Li'l Red Express et Warlock, introduits par Dodge en 1976, le proprio de ce D-Series 1968-70, benne courte stepside, s'est concocté un bel engin façon "custom d'usine" en version jaune pétante, inserts bois et ridelles typiques. Sympa, inhabituel et bien pensé. Love it.
Béthune Rétro 2015 - GMC Pickup & Chevy Hearse!
Beau duo sur la place du 73ème, avec ces deux rods (techniquement parlant, puisque pré-1948) aux traitements sobres mais efficaces. Le Chevrolet '37 rouge fonçé avait déjà fait quelques apparitions à B.R. les années précédentes en apprêt gris, mais il faut bien avouer que cette teinte magnifique et la floppée de détails bien vus (empruntés aux style bomb des lowriders chicanos tradidionnels pré-50's: casquette de pare-brise, casquettes de phares, barre de protection de calandre chromée et antibrouillards, plus tous l'accastillage d'origine) ont transfiguré cet ex-corbillard belge (je crois) top-choppé en coolissime station wagon cruiser poséparterre.
Quant au pickup GMC CC-152 noir et blanc, ça fait plaisir de voir cruiser dans notre région un engin aussi rare (si on compare avec son cousin Chevrolet) dans un état comme celui-ci: le traitement sobre et la finition soignée mettent en valeur la bonne bouille de bouledogue du GMC, un pickup qui entre 1941 et 1947 n'était qu'un utilitaire ultra-basique et dépouillé et un outil de travail sans glamour. Cool cars, indeed!