08 mai 2016

New York City's pix du jour - Peter Sekaer

Peter Sekaer est né à Copenhague en 1901 et a immigré à NYC en 1918, à la poursuite de son rêve américain. Il est rapidement devenu un peintre de panneaux publicitaires et un créateur d'affiches reconnu, mais le succès commercial de ses entreprises ne l'a pas empéché de s'inscrire aux cours de la Art Student's League, qui lui donnèrent l'opportunité de croiser la route d'un Walker Evans puis d'une Berenice Abbott. En 1933 il décida de se consacrer uniquement à la photographie, en bossant notamment pour pas mal d'agences fédérales américaines comme la United States Housing Authority (qui travaillait sur la suppression des taudis et le renouvellement de l'habitat dans les grands centres urbains) ou le Bureau des Affaires Indiennes, et aujourd'hui, ses centaines de clichés constituent un indispensable témoignage de l'évolution des USA pendant la première moitié du 20ème siècle.

Peter SEKAER 1

New York, ca. 1934 - Peter Sekear

 

Posté par Southpaw à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


31 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Eugene de Salignac

Etonnante histoire que celle d'Eugene de Salignac: fils d'immigrés français né à Boston, cet employé du département des ponts de New York a photographié pendant 28 ans les ouvrages d'art de la Big Apple sous tous les angles. Sans avoir au départ aucune compétence particulière en matière de photographie, mais avec, très rapidement, un regard singulier et un talent certain allant bien au-delà de ce qui n'était au départ qu'un travail d'archiviste municipal,  de Salignac a fini par obtenir une reconnaissance posthume mais amplement méritée, et ses innombrables clichés sont aujourd'hui reconnus à leur juste valeur, tel ce célébrissime Brooklyn Bridge showing painters on suspenders, pris le 7 Octobre 1914. Enjoy.

Painters on Brooklyn Bridge

Posté par Southpaw à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Charles Clyde Ebbets

Charles C. Ebbets est le photographe qui a fini par être reconnu (en 2003, quand même) comme étant l'auteur du fameux Lunch atop a Skyscraper, le célèbre cliché de ces ironworkers new yorkais cassant la croûte sur une poutre métallique suspendue au dessus du vide pendant la construction du Rockefeller Center, en 1932. On le voit ici avec son assistant dans un autre cliché iconique, au 61ème étage du Chrysler building cette fois-ci, tranquillement installé sur la gargouille American Eagle, prêt à faire d'autres photos. Love it.

Charles C Ebbets

Posté par Southpaw à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 mars 2016

New York City's classic pix du jour - The Flatiron Building

Parmi tous les skyscrapers de NYC, l'un des plus étranges et des plus emblématiques est sans nul doute le Flatiron sur la 23ème rue à Manhattan. Construit entre 1885 et 1902, ce très photogénique immeuble en forme de fer à repasser est très vite devenu le point de rendez-vous des voyeurs new yorkais! En effet sa forme atypique et la proximité des autres immeubles provoquaient de très violentes et imprévisibles bourrasques susceptibles à tout moment de soulever les jupons des élégantes qui s'aventuraient dans la rue. De quoi révéler une cheville ou le haut d'une bottine, ce qui suffisaient à émoustiller la gent masculine et à provoquer attroupements.. et intervention des forces de l'ordre.

NYC L

 

Posté par Southpaw à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Ralph Morse

Né à Manhattan et élevé dans le Bronx, Ralph Morse est l'un de ses grands photojournalistes qui semblent avoir été partout au bon moment, traversant le vingtième siècle avec un flair certain et un oeil toujours curieux, de ses débuts new yorkais pour Life Magazine à ses travaux majeurs sur les deux théâtres d'opérations de la Seconde Guerre Mondiale ou avec la NASA. Il a aussi bien évidemment photographié sa ville sous toutes les coutures, comme ce bout de trottoir de Spanish Harlem avec ses façades tristouilles transcendé par une dynamique partie de stickball, le baseball de rue de tous les gamins de NYC.

Ralph Morse Spanish Harlem Stickball

 

Posté par Southpaw à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Todd Webb

La Pierce-Arrow de Mr Perkins, toute en rondeurs streamline, sort tout droit des 1930's, et ses courbes contrastent joliment avec la rigueur de l'arrière-plan, ou même la gestuelle du piéton saisi en pleine action est parfaitement alignée avec les lignes tendues des cages d'escaliers de ce quartier de Harlem, photographié par un autre grand, Todd Webb, en 1946, un an à peine après son emménagement à New York et ses débuts de photographe professionnel. Enjoy.

todd-webb-mr-perkins-pierce-arrow-harlem-nyc-1946

Posté par Southpaw à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Arthur Leipzig

Né à Brooklyn et décédé à New York il y a deux ans à l'âge de 96 ans, le photojournaliste et collaborateur du New York Times Arthur Leipzig a été l'un des grands photographes de rue de NYC ainsi qu'un membre important de la Photo League, ce regroupement de photographes new yorkais mêlant le social et l'artistique qui vit également passer dans ses rangs des grands comme Sid Grossman ou Robert Frank. Je ne me lasse pas de ce cliché de gamins jouant sur un bout de rue de Brooklyn recouvert de dessins à la craie, datant de 1950, et trouvé sur la chouette page de Laura Moazedi consacrée au Hopscotch (la marelle!).

arthurleipzig1image copyright © Arthur Leipzig - Arthur Leipzig Official Website

Posté par Southpaw à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 mars 2016

New York City's classic pix du jour - The Warriors

Un classique du genre. The Warriors (Les guerriers de la nuit, en v.f.), film de Walter Hill sorti en 1979, est l'archétype du "film de gangs" des 70's et a été depuis sa sortie une source d'inspiration constante pour une floppée de punkrock bands qui ne se sont pas gênés pour repiquer gimmicks esthétiques et noms de groupes (The Baseball Furies!), entre autres. Un bon film d'action avec un contenu sociologique pas inintéressant, la cavale des Warriors - accusés à tord du meurtre d'un des leaders du très puissant gang des Gramercy Riffs -  du Bronx à Coney Island, traqués par tous les autres gangs de la ville, dépeint le New York mal famé et dangereux de l'ère pré-Giuliani et évoque furieusement les photos des Savage Skulls prises par Jean-Pierre Laffont dans le Bronx au début des 70's.

The Warriors

Posté par Southpaw à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Time Square on D-Day, 1944

Au coeur de Manhattan, Time Square est le lieu de rendez-vous favori des new yorkais et des touristes. Dès q'un événement à portée mondiale a lieu, les foules y convergent pour partager informations et émotions, les yeux rivés aux écrans géants. Rien de tel le 6 juin 1944, mais les habitants de la Big Apple se sont tout de même rassemblés sous le bandeau défilant et apprennent le débarquement, quelques heures plus tôt, des troupes alliées sur les plages de Normandie.

TIMESQ DDAY44

Posté par Southpaw à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 mars 2016

New York City's classic pix du jour - Brooklyn, July 13th, 1977

NYC 1977, toujours. La Disco triomphe et le Punk pointe le bout de son nez sale dans une mégalopole dangereuse et en pleine déliquescence. La canicule et la grêve des éboueurs ont mis les new yorkais à cran, et la terreur distillée par le .44 Caliber Killer, de son vrai nom David Berkowitz - le tueur en série bientôt plus connu sous le nom de Son of Sam, qui assassine de préférence des jeunes femmes brunes dans leurs voitures - contribue à faire grimper la tension. Le 13 Juillet, la quasi-intégralité des cinq boroughs de New York subit une panne d'éléctricité gigantesque, qui entraîne pillages et incendies volontaires pendant 25 heures d'affilée, dans une atmosphère de fin du monde. C'est le New York dépeint par Spike Lee dans son excellent Summer of Sam (2000) et par Garth Risk Hallberg dans son très dense et somptueux premier roman paru il y a peu, City On Fire. La photo ci-dessous montre une rue de Bedford-Stuyvesant, l'un des quartiers de Brooklyn, peu après le début des pillages.

BedStuy77 1

 

 

 

 

Posté par Southpaw à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,