03 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Black Coupes Are Kewl!

Des rods, il y en avait un paquet autour de la place du 73ème! Caisses tôle ou poly, avec ailes ou fenderless, top-choppés ou pas, traitements traditionnels ou contemporains, imports récents ou constructions made in France, c'était le pied de passer de l'un à l'autre et de comparer les différentes approches choisies par leurs proprios. Ces trois coupés Ford (un Model A et deux Deuces) illustraient bien l'évolution du mouvement entre les late-40's et les sixties aux USA, d'un traitement très sobre - le classique et intemporel 5-Window noir - au flashy Model A façon gros jouet, channellé mais non-choppé, posé sur ses magnifiques jantes à cinq branches entourés de bons gros whitewalls, avec son small bock chevy détaillé et exposé aux regards concupiscents, en passant par un sublime 3-Windows "Homan Brothers" traité lac salé. Gotta Love 'Em!

IMGP6264

IMGP6286

IMGP6606

IMGP6115

IMGP6114

IMGP6256

IMGP6272

IMGP6258

IMGP6604

IMGP6269

IMGP6117

IMGP6119

IMGP6118

IMGP6112

2 32

Posté par Southpaw à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


29 août 2018

Béthune Rétro 2018 - Two Cool Coupes by Ford!

Deux raretés sur la place du 73ème, tant les "postwar" Fords sont peu courantes sous nos cieux. Produites de 1946 à 1948 sur la base du modèle 1941, ces Fords étaient l'ultime relifting d'un véhicule à la conception déjà ancienne, proposé à l'arrache par Dearborn pour satisfaire la demande pressante de voitures neuves et "civiles" après la guerre, en attendant la fameuse Ford '49 et sa toute nouvelle conception "ponton", streamlinée et futuriste, qui allait devenir la chérie des customiseurs sous l'affectueux sobriquet de "Shoebox".

Les deux coupés Super De Luxe 1947-48 hot-roddés présents ce samedi à Béthune ont subit un traitement bien différent: à la fois radical (la garde au sol, les jantes modernes, la teinte flashy) et traditionnelle (le flaming, le pare-chocs De Soto pour la touche kustom,  la face avant complètement d'origine), le coupé jaune, à la finition irréprochable, est spectaculaire à souhait. Le coupé gris suggère plutôt un véhicule d'atelier, avec son lettrage sur les portières et sa finition work-in-progress très fifties, la caisse encore très proche de l'origine d'un hot-rodder qui roule tous les jours et qui bosse sur sa bagnole quand il le peut. Franchement, j'aime autant la seconde que la première!

IMGP6241

IMGP6236

IMGP6237IMGP6288

IMGP6244

IMGP6246

IMGP6293

IMGP6243

IMGP6238

IMGP6245

IMGP6292 1

Posté par Southpaw à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

29 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Hot Rods but no Fords!

Il y avait bien sûr des rods estampillés blue oval à Tournai le 22 avril dernier, mais j'ai passé plus de temps à détailler ces deux beaux hot rods à la saveur très fifties. Le premier est un magnifique coupé 5-fenêtres Chevrolet 1932, déjà croisé à Béthune Rétro l'été dernier, et le second un étonnant pickup Citroën C4 1929, propulsé par un Chevy 262 c.i. issu d'une Monza, et fruit d'un travail de longue haleine réalisé sur cinq ans par Steel Kustom Workshop, un one-man atelier de la région lilloise. Truffé de détails intéressants et d'astuces maison, cet engin démontre qu'on peut faire des choses vraiment kools avec une base française (même moche d'origine), de la récup', de l'ouverture d'esprit et de la détermination à revendre. Chapeau!

IMG_1208

IMG_1416

IMG_1210

IMG_1206

IMG_1293

IMG_1282

IMG_1297

IMG_1296

IMG_1301

IMG_1302

IMG_1290

IMG_1497

IMG_1292

Posté par Southpaw à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

27 septembre 2017

Retour au Retro Sur Mer Vintage Weekender 2017 - Hot Rod Deuche & The Roadster Ford

A priori rien de commun entre la petite Citroën et le Roadster '26, si ce n'est la teinte, la présence de garde-boues rapportés et le traitement hot rod traditionnel. Le hot-rodding vu comme un état d'esprit, l'approche cohérente et fun plutôt que le dogme rigide et l'étroitesse d'esprit. Love it.

IMGP8831

IMGP8806

IMGP8828

IMGP8810

IMGP8832

IMGP8900

IMGP8809

IMGP8829

IMGP8807

IMGP8830 - Copie

IMGP8808

 

Posté par Southpaw à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - Street Rods, Hot Rods et autres jalopies..

On a souvent l'occasion à B.R. de croiser l'un des rods qui font les couv' des magasines français orientés custom & rodding, et c'était encore le cas ce weekend, avec notamment ce fabuleux old-school coupé 5-fenêtres Chevrolet 1932, détaillé entre autres dans le N°37 de Powerglide en mai 2016, ou ce pickup sur base Ford '34 bien roots lui aussi. Et j'aime le contraste dû à la différence d'échelle entre le street rod Ford '34 Tudor Sedan et l'un des piliers de B.R., la toujours aussi groovy Deuche "Working Tool", bientôt dans Nitro!

IMGP2135

IMGP1656

IMGP2137

IMGP2136

IMGP1704

IMGP1720

IMGP1699

IMGP1649

IMGP1651

IMGP1628

IMGP1665

IMGP1732

IMGP2103

IMGP2138

Posté par Southpaw à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


30 août 2016

Béthune Rétro 2016 - Gow Jobs Model A

Le premier type qui s'est demandé ce qu'il pouvait faire à sa caisse d'origine pour qu'elle aille plus vite et qu'elle accélère plus fort a logiquement opté pour la solution la plus simple et la plus évidente: avant même de tripoter le moteur pour lui faire cracher quelques chevaux supplémentaires, il fallait faire la chasse aux kilos superflus et virer tout ce qui ne servait pas strictement à avancer. C'est ce qui s'est massivement passé avec les premières automobiles populaires aux States dès les 20's et 30's, bien avant que le terme de "hot rod" ne commence à circuler (puis cesse d'être synonyme de délinquent juvénile / danger public), et ces gow jobs ou hopped-up cars eurent très souvent comme bases les premières Ford T puis les Model A, avant l'arrivée de la (aujourd'hui) mythique Model B V8 de 1932.

Les deux Model A '28-'31 belges garés Place du 73ème illustrent parfaitement cet archétype roots / hot rod primitif du gow job: tout ce qui subsiste de la carrosserie est d'origine, des roues fils au chassis en passant par la caisse non choppée et le 4-Banger (le quatre cylindres Ford) ainsi que tout le soubassement sont stock, mais les ailes, marchepieds, parechocs - voire les panneaux latéraux sur le coupé '30-'31 blanc crème, remplacés par des sangles - ont disparus. Le Sport Coupe '28-'29 jaune exhibe quand même fièrement un rare collecteur d'admission pour deux carbus Burns d'époque, une belle pièce perfo vintage en alu qui montre bien à quel point le démon de la vitesse travaillait et travaille encore les hot rodders d'hier et d'aujourd'hui!

IMGP5370

IMGP5371

IMGP5376 - Copie

IMGP5365

IMGP5960

IMGP5366

IMGP5374

IMGP5376

IMGP5968A l'autre bout de la place, un beau A roadster '28-'29 restauré permettait de comparer l'originel aux deux modified ci-dessus. Belle caisse!

IMGP5418

IMGP5419

Bonus (en anglais) pour en apprendre davantage sur l'origine argotique des termes hot rod, hop-up, gow job et autres souped-up cars, un échange particulièrement éclairant sur le forum du H.A.M.B. ici. Les références aux chevaux de courses dopés, aux toxicos et à la consommation d'opium en Californie au début du 20ème siècle sont savoureuses..

 

 

Posté par Southpaw à 00:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 septembre 2015

Béthune Rétro 2015 - Resto Rod Ford A '31 Coupe..

..ou Street Rod, ce beau coupé 1930-31 avec ses ailes, ses parechocs et son toit d'origine non-choppé avait fière allure, avec ses steelies et sa calandre rouges, sa belle et classique peinture deux-tons, et sa "basseur" raisonnable.

IMGP6281

IMGP8219

IMGP8221

IMGP8225

IMGP8226

IMGP6282

Posté par Southpaw à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 septembre 2015

Béthune Rétro 2015 - Hot Rods!

Il y avait quelques beaux coupés et roadsters Ford dans des styles bien différents ce samedi 29 Août, et un chouette et sobre hi-boy pickup sur base Citroën B12 1926, réalisé dans les règles de l'art et démontrant qu'on peut faire un vrai hot-rod sur une base "100% française". Kool..

IMGP8267

IMGP8291

IMGP8440

IMGP8389

IMGP8453

IMGP8443

IMGP8442

IMGP8449

IMGP8446

IMGP8211

IMGP8210

IMGP8262

SANY0019

IMGP8265

Posté par Southpaw à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 septembre 2015

Béthune Rétro 2015 - 1929 Full-Fendered, Hemi-Powered Plymouth Roadster

Dans son incarnation précédente, ce rare roadster Plymouth tout-en-tôle-d'époque façon Bonneville Racer était immatriculé en Hollande et arborait une peinture noire mat unie sous les mêmes scallops latéraux et les inscriptions racing, avec une chaîne cinématique (pont arrière Ford 9", Mustang II à l'avant, boîtoto TH350) articulée autour du fameux V-8 Hemi Chrysler FirePower première génération issu d'une Imperial de '57. Aujourd'hui résidant en Belgique depuis 2012, il a reçu en plus un traitement patina bien sympa et qui colle à la thématique "hot rod de record d'époque" voulue. Seules les jantes arrières trop modernes jurent un peu, mais à part ce détail, ce roadster a vraiment une super gueule!

IMGP8403

IMGP8395

IMGP8398

IMGP8396

IMGP8408

IMGP8392

IMGP8400

IMGP8416

IMGP8406

IMGP8414IMGP8407

Posté par Southpaw à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 juin 2015

Ford '32 3-Window Coupe - Dêulémont, hier après-midi

Un look sixties appuyé, une teinte qui claque et un paquet de détails sympas sur ce Deuce belge vu hier au petit meeting de Dêulèmont à quelques mêtres de la frontière; ça change des pseudo-ratrods moches, mal pensés et malfoutus, non?

IMGP7660

IMGP7662

IMGP7663

IMGP7754

IMGP7661

IMGP7773

IMGP7723

Posté par Southpaw à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,