Béthune Rétro 2019 - Un bel échantillon de rods tous styles confondus
Et de beaux engins, en plus! du hot rod traditionnel au street rod traité avec goût (bel exemplaire que ce Fordor Ford '34 britannique), en passant par des rat rods bien affutés et agressifs, heureusement plus proches de l'esprit rat d'origine que du n'importe quoi moche et indigeste de ces dernières années..
Béthune Rétro 2019 - La Quintessence du Hot Rod.. Ford 5-Window Coupe 1932
Sans ailes, choppé, avec le rake adéquat et les détails qui font toute la différence, et cette laque noire absolument splendide et tellement profonde qu'elle affolait les autofocus des apn.. Ce beau '32 traditionnel attirait tout les regards devant le stand des normands de Mc Coy's Speed Shop!
Béthune Rétro 2019 - Hot Rods go low, not slow!
Une petite sélection de trois hot-rods traités "traditional" qui m'ont vraiment plu à Béthune Rétro ce weekend. De belles modifs, bien pensées, bien conçues, et des idées originales sur de chouettes bases traditionnelles. Ces trois Ford Model A, 5-window coupe et sedan deux-portes, ont subi des transfos radicales (Small block chevy V8 pour les horsepowers, chopped tops et chassis remontés dans les carrosseries (Quoi "l'habitabilité et le confort"? - le look, mec, le look..), mais gardent un look period-correct bien venu (arghg, ces roues Ford à rayons!), avec quelques touches persos très cool (j'adore le rouge bordeaux du premier des trois), sans jamais tomber dans l'esbrouffe et le n'importe-quoi rat rod juste pour épater la galerie. Love 'em.
Rock 'n' Wheels #4, Raismes, Hot Rod Model A
Recette imparable pour se concocter une p'tit hot rod bien kewl, traditionnel mais toujours groovy: une caisse de roadster Ford 1928 Model A, posée sur un chassis de '32 avec une iconique calandre de la même année, et petite touche d'originalité, un straight six Chevrolet en lieu et place du four banger d'origine ou du flathead V8.. Quelques scallops vert flashy pour agrémenter la traditionnelle peinture noire, et hop vous pouvez aller cruiser!
Béthune Rétro 2018 - Black Coupes Are Kewl!
Des rods, il y en avait un paquet autour de la place du 73ème! Caisses tôle ou poly, avec ailes ou fenderless, top-choppés ou pas, traitements traditionnels ou contemporains, imports récents ou constructions made in France, c'était le pied de passer de l'un à l'autre et de comparer les différentes approches choisies par leurs proprios. Ces trois coupés Ford (un Model A et deux Deuces) illustraient bien l'évolution du mouvement entre les late-40's et les sixties aux USA, d'un traitement très sobre - le classique et intemporel 5-Window noir - au flashy Model A façon gros jouet, channellé mais non-choppé, posé sur ses magnifiques jantes à cinq branches entourés de bons gros whitewalls, avec son small bock chevy détaillé et exposé aux regards concupiscents, en passant par un sublime 3-Windows "Homan Brothers" traité lac salé. Gotta Love 'Em!
Béthune Rétro 2018 - Two Cool Coupes by Ford!
Deux raretés sur la place du 73ème, tant les "postwar" Fords sont peu courantes sous nos cieux. Produites de 1946 à 1948 sur la base du modèle 1941, ces Fords étaient l'ultime relifting d'un véhicule à la conception déjà ancienne, proposé à l'arrache par Dearborn pour satisfaire la demande pressante de voitures neuves et "civiles" après la guerre, en attendant la fameuse Ford '49 et sa toute nouvelle conception "ponton", streamlinée et futuriste, qui allait devenir la chérie des customiseurs sous l'affectueux sobriquet de "Shoebox".
Les deux coupés Super De Luxe 1947-48 hot-roddés présents ce samedi à Béthune ont subit un traitement bien différent: à la fois radical (la garde au sol, les jantes modernes, la teinte flashy) et traditionnelle (le flaming, le pare-chocs De Soto pour la touche kustom, la face avant complètement d'origine), le coupé jaune, à la finition irréprochable, est spectaculaire à souhait. Le coupé gris suggère plutôt un véhicule d'atelier, avec son lettrage sur les portières et sa finition work-in-progress très fifties, la caisse encore très proche de l'origine d'un hot-rodder qui roule tous les jours et qui bosse sur sa bagnole quand il le peut. Franchement, j'aime autant la seconde que la première!
Tournai 2018 16th Custom Meeting - Hot Rods but no Fords!
Il y avait bien sûr des rods estampillés blue oval à Tournai le 22 avril dernier, mais j'ai passé plus de temps à détailler ces deux beaux hot rods à la saveur très fifties. Le premier est un magnifique coupé 5-fenêtres Chevrolet 1932, déjà croisé à Béthune Rétro l'été dernier, et le second un étonnant pickup Citroën C4 1929, propulsé par un Chevy 262 c.i. issu d'une Monza, et fruit d'un travail de longue haleine réalisé sur cinq ans par Steel Kustom Workshop, un one-man atelier de la région lilloise. Truffé de détails intéressants et d'astuces maison, cet engin démontre qu'on peut faire des choses vraiment kools avec une base française (même moche d'origine), de la récup', de l'ouverture d'esprit et de la détermination à revendre. Chapeau!
Retour au Retro Sur Mer Vintage Weekender 2017 - Hot Rod Deuche & The Roadster Ford
A priori rien de commun entre la petite Citroën et le Roadster '26, si ce n'est la teinte, la présence de garde-boues rapportés et le traitement hot rod traditionnel. Le hot-rodding vu comme un état d'esprit, l'approche cohérente et fun plutôt que le dogme rigide et l'étroitesse d'esprit. Love it.
Béthune Rétro 2017 - Street Rods, Hot Rods et autres jalopies..
On a souvent l'occasion à B.R. de croiser l'un des rods qui font les couv' des magasines français orientés custom & rodding, et c'était encore le cas ce weekend, avec notamment ce fabuleux old-school coupé 5-fenêtres Chevrolet 1932, détaillé entre autres dans le N°37 de Powerglide en mai 2016, ou ce pickup sur base Ford '34 bien roots lui aussi. Et j'aime le contraste dû à la différence d'échelle entre le street rod Ford '34 Tudor Sedan et l'un des piliers de B.R., la toujours aussi groovy Deuche "Working Tool", bientôt dans Nitro!
Béthune Rétro 2016 - Gow Jobs Model A
Le premier type qui s'est demandé ce qu'il pouvait faire à sa caisse d'origine pour qu'elle aille plus vite et qu'elle accélère plus fort a logiquement opté pour la solution la plus simple et la plus évidente: avant même de tripoter le moteur pour lui faire cracher quelques chevaux supplémentaires, il fallait faire la chasse aux kilos superflus et virer tout ce qui ne servait pas strictement à avancer. C'est ce qui s'est massivement passé avec les premières automobiles populaires aux States dès les 20's et 30's, bien avant que le terme de "hot rod" ne commence à circuler (puis cesse d'être synonyme de délinquent juvénile / danger public), et ces gow jobs ou hopped-up cars eurent très souvent comme bases les premières Ford T puis les Model A, avant l'arrivée de la (aujourd'hui) mythique Model B V8 de 1932.
Les deux Model A '28-'31 belges garés Place du 73ème illustrent parfaitement cet archétype roots / hot rod primitif du gow job: tout ce qui subsiste de la carrosserie est d'origine, des roues fils au chassis en passant par la caisse non choppée et le 4-Banger (le quatre cylindres Ford) ainsi que tout le soubassement sont stock, mais les ailes, marchepieds, parechocs - voire les panneaux latéraux sur le coupé '30-'31 blanc crème, remplacés par des sangles - ont disparus. Le Sport Coupe '28-'29 jaune exhibe quand même fièrement un rare collecteur d'admission pour deux carbus Burns d'époque, une belle pièce perfo vintage en alu qui montre bien à quel point le démon de la vitesse travaillait et travaille encore les hot rodders d'hier et d'aujourd'hui!
A l'autre bout de la place, un beau A roadster '28-'29 restauré permettait de comparer l'originel aux deux modified ci-dessus. Belle caisse!
Bonus (en anglais) pour en apprendre davantage sur l'origine argotique des termes hot rod, hop-up, gow job et autres souped-up cars, un échange particulièrement éclairant sur le forum du H.A.M.B. ici. Les références aux chevaux de courses dopés, aux toxicos et à la consommation d'opium en Californie au début du 20ème siècle sont savoureuses..