Béthune Rétro 2019 Reboot - une belle paire de muscle-cars.. la Chevelle ou la Mopar?
Deux belles machines de rue à Béthune Rétro l'année dernière, une Chevelle '70 en version stock (à part les jantes aftermarket), rally stripes et rare capot cowl induction, et une Charger 3rd Generation (1971-1974) au stance encore plus agressif dont le splendide custom paintjob rouge profond accrochait le moindre rayon de soleil.. Chouettes engins!
A Super-Sport Chevelle Survivor in Jersey City
L'été dernier on a terminé notre road trip américain à Jersey City pour quelques jours avant de goin' back home, et c'était pour nous l'occasion de goûter l'atmosphère du New Jersey, à la fois très proche et très différente de celle de New York. Lors d'une ballade en ville, mon regard fut attiré par une bande de street artists en train de commencer un grand mural à l'angle de Columbus Drive et de Coles Street, mais en m'approchant, c'est surtout cette kewl Chevrolet Chevelle SS 1970 qui me fit dégainer l'APN..
Autant, quand on fantasme sur la West Coast et son cruising éternel sous les palmiers californiens, on s'imagine au volant d'une telle muscle-car restaurée au petits oignons, impeccable jusqu'au bout de ses SS wheels, autant ici, au coeur de ces ex-working class et désormais bohême/hipster quartiers d'une petite ville devenue satellite de Manhattan, la même Chevy iconique des 70's colle parfaitement - en version street machine un poil fatiguée mais qui a de beaux restes (chromes piqués et baguettes cassées, carrosserie bien rayée et pocs un peu partout) - au feeling rugueux et East Coast, banlieue de briques rouges, asphalte craquelée et herbes folles, de ce côté-là de la Big Apple..
Rock 'n' Wheels #4, Raismes, A Mean Green Charger Machine!
Il y a un peu plus de 40 ans les frenchies découvraient les street machines U.S. dans Auto Loisirs et dans Nitro, et très vite certains proprios de muscle-cars et de gros coupés 60's et 70's franchissaient le pas et jouaient le jeu de la personnalisation, en misant sur des peintures flashy, d'origine ou non, sur quelques touches custom à la mode de l'époque, et bien sûr sur le rake, le museau de la caisse par terre et le cul en l'air, "jacked-up", pour bien mettre en valeur les jantes aftermarket chromées à souhait et les gros pneus débordant des ailes.. Un look outrancier mais ultra-fun, voire même franchement badass lorsqu' appliqué à une Dodge Charger troisième génération, comme cette méchante '73-74, légèrement customisée (badges supprimés, calandre retouchée avec une grille en tubes homemade, parechocs peints en noir), déjà franchement aggressive d'origine avec son énorme scoop de capot six-pack et son fuselage look ultra-dynamique.. Belle Bête!
Béthune Rétro 2018 - Ford Ranchero, first generation!
Pas courants du tout par chez nous, les utility coupes Ford, encore moins que leurs homologues El Camino de chez Chevrolet.. C'était donc plutôt cool de pouvoir tourner autour de ce bel exemplaire de 1957 (la première année du pick-up modelé sur la base du break Ranch Wagon de la marque), légèrement street-machinisé et au two-tone paintjob bien claquant. Photos prises également à Tournai en Avril dernier.
Béthune Rétro 2018 - '55 Bel-Air Hardtop Coupe pour la rue!
Il y a trente ou quarante ans, la "Tri-Five" (Une référence populaire aux Chevrolets des années 1955, 56 et 57) était la street-machine par excellence, une base abordable car produite en masse, mais surtout une caisse vite devenue culte et qui bénéficiait d'un tel engouement que les fabriquants de pièces aftermarket se mirent rapidement a refabriquer tout ce qu'il fallait pour restaurer et/ou modifier la bête et la transformer en championne du grand prix des feux rouges du samedi soir. Une allure classique mais groovy, avec une carrosserie à la fois très sobre pour une fifties mais aussi terriblement sexy, et la possibilité de swapper le déjà très kewl V8 d'origine pour l'un de ses descendants plus musclés, jusqu'aux plus gros big blocks de la marque.. Il y avait là tout ce dont on pouvait avoir besoin pour se monter une méchante machine de rue, avec les jantes qui vont bien et le rake agressif à souhait.
Les tri-chevies ont donc commencer à pulluler dans les pages des magasines spécialisés, au point de provoquer quelques années plus tard un certain backlash de la part d'une partie des lecteurs qui ne supportaient plus de voir une énième "Bel-Air rouge avec jantes cinq branches et un Chevy 350 sous le capot" toutes les deux pages. Aujourd'hui, heureusement, les passions sont retombées et le statut iconique de ces Chevrolets et définitivement établi, que ce soit en versions restaurées strictement d'origine, ou modifiées plus ou moins en profondeur. Le magnifique coupé blanc en finition Bel-Air présent à Béthune cette année, bel exemplaire de street machine d'époque, en fera encore craquer plus d'un dans vingt ou trente ans..
Béthune Rétro 2016 - Pontiac LeMans 1969
L'année dernière à B.R. on pouvait croiser cette rare Pontiac Grand Prix '67, cette année je suis tombé sur cette très sexy Pontiac Le Mans '69, une bien belle machine de rue, très propre et toute simple mais avec le bon look (gros Cooper Cobra sur jantes larges très 80's, peinture sobre mais accrocheuse). Ce milieu de gamme (entre la Tempest et la fameuse muscle-car GTO) a déjà un sacré sex appeal, avec son regard de rapace et son museau pointu, sans parler des petits détails cools comme ce badge Quality Pontiac Albuquerque du dealership de l'époque au Nouveau Mexique, sur le rebord gauche de la malle arrière. Love it.
Béthune Rétro 2014 - Buick Skylark 70's
Un beau coupé Skylark des early 70's partiellement débadgé et street-machinisé, tout simple. Belle gueule!