Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
23 mai 2023

Tonic Tuesday - The Underdogs vs. Chris Clark, Love's Gone Bad

Un petit bijou signé Holland-Dozier-Holland et un hit pour la Motown en 1966 avec la version chantée par Chris Clark, la grande et blonde chanteuse californienne adulée des fans de Northern Soul - et une bonne illustration des tactiques employées par l'usine à tubes créée par Berry Gordy en 1958 pour attirer - davantage encore - une clientèle blanche. En plus de l'image ultra-léchée et classieuse de ses artistes noirs, la présence d'interprètes et de groupes blancs garantissait au label une exposition maximum sur toutes les radios et dans les médias. Rebelote, donc, avec The Underdogs, passés de Hideout/Reprise (On en parlait samedi dernier) à V.I.P. Records (label satellite de Motown) la même année, mais avec beaucoup moins de succès, malgré les qualités évidentes de leur version et leur statut de "premier groupe blanc à avoir été signé par la Motown". Ce sera d'ailleurs leur dernier single avant la séparation du combo. Perso, j'adore les deux!

Chris Clark - Love's Gone Bad

Chris-Clark-1965

 

The Underdogs - Love's Gone Bad

 

 

 

Publicité
Publicité
9 mai 2023

Tonic Tuesday - The Messer Chups, Electric Zombirella

Alors comme ça, il paraît que vous aimez la Surf Music? Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt la plastique affolante de Zombierella qui vous captive à ce point? Mouais.. Mais si les Messers Chups proposent une Electric Zombierella en kit à monter (hum..) soit même, demain, au coin merch du Black Lab, après leur set de pur vintage cheesecake surf'n'roll rétro-futuriste, je suis persuadé que le trio russe trouvera preneurs! Bande de p'tits coquins..

Messer Chups 23

The Messer Chups - Electric Zombierella

11 avril 2023

Tonic Tuesday - The Romantics, Stone Pony + A Night Like This

Deuxième album des powerpop rockers de Detroit paru en 1980, quelques mois après le premier succès du groupe, l'épique What I Like About You issu de leur self-titled debut The Romantics, ce National Breakout est peut-être un peu moins "évident" que ce fameux et désormais classique premier album, et pourtant il contient quelques belles pépites tout à fait dignes de figurer sur nos homemade mixtapes plus de vingt ans après leur enregistrement. Enjoy.

The Romantics - Stone Pony

The Romantics - A Night Like This

 

28 mars 2023

Tonic Tuesday - Kirsty MacColl, They Don't Know

En attendant le gig samedi prochain à La Bulle Café des Speedways, on repasse par la case "covers et inspirations" du combo londonien avec la version originale du They Don't Know que le quatuor reprenait sur son EP de 2021, Borrowed & Blue. Cinq titres et autant de restitutions en hommage aux influences diverses - mais cohérentes - de nos power pop heroes du moment, dont le S.O.S. d'Abba et le Starry Eyes du grand Roky Erickson, et donc cette revisite réénergisée d'un hit du début des 80's, peu connu chez nous mais considéré comme un classique chez nos voisins d'outre-manche. Kirsty MacColl enregistre They Don't Know pour son premier single au printemps 1979, et celui-ci sort en juin de la même année sur Stiff Records, mais ne connaît pas le succès qu'il mérite - manque de promo du label ou grève des distributeurs, les versions de la raison de ce semi-échec varient. La version chantée par Tracey Ullman fera quant à elle un bien plus beau carton en '83, entérinant le statut de titre culte de la pop anglaise du premier morceau écrit par MacColl, qui de son côté poursuivra une fructueuse carrière jusqu'à son décès brutal et inattendu dans un accident de plongée en 2000.

KMCOLL11

Kirsty MacColl - They Don't Know

Kirsty_MacColl_They_Dont_Know

 

21 mars 2023

Tonic Tuesday - The Roaring 420s, Onward Indian + Keep Me Sane, Mary Jane

Bon, donc, The Paint Fumes, ce soir, à Lille-Moulins, right? Sinon, jeudi, il y a aussi The Roaring 420s au Joe Tex Café au bout du bout du Vieux Lille, et même si le prochain Summer of Love s'annonce très (trop) chaud et desséché, rien ne nous empêche en attendant de danser en toute insouciance sur le volcan avec la psych-pop solaire et garantie 100% late-sixties de ce pétillant quatuor teuton (Dresde). Be There Or Be Ailleurs mais y'aura sûrement moins de sitar électrifiée..

The Roaring 420s - Onward Indian

THE R 420S

The Roaring 420s - Keep Me Sane, Mary Jane

TR420S

Publicité
Publicité
14 mars 2023

Tonic Tuesday - The Weirdos, We Got The Neutron Bomb + Seven And Seven Is

Punk before Punk.. Directement inspiré du fast and freaky NYC rock'n'roll des early Ramones, et puisant autant à la source - du rockabilly des pionniers (Ils reprennent le Jungle Rock de Hanz Mizell) au proto-punk de Detroit en passant par le garage rock des mid-sixties - les Weirdos font parti des progéniteurs de la scène punk angelano dès les mid-70's. Même si le combo monté par les frangins Denney a enregistré relativement peu d'originaux, comparé à d'autres groupes de l'époque et de la région, les compils sorties dans les années 2000 témoignent d'une belle créativité, avec au moins un classique désormais incontournable - We Got The Neutron Bomb - et en bonus un bon goût certain en matière de reprises, comme avec cette version somme-toute très respectueuse du 7 and 7 is de Love.. R.I.P. Dix Denney, le guitariste et membre fondateur du quintet, décédé il y a quelques jours, le 10 mars dernier.

The Weirdos - We Got The Neutron Bomb

The Weirdos - 7 and 7 is

Dix Denney, The Weirdos

 

 

7 mars 2023

Tonic Tuesday - The Dynamite Shakers, What's Going On + Blow Your Mind

I've (already) got (next) Saturday nite on my mind.. Outre l'excellent P.M. Warson et sa vintage soul fougueuse classieuse, on aura, si on se donne la peine de faire le trajet jusqu'à Saint-Quentin, l'opportunité samedi soir prochain de se prendre une bonne claque garage punk rock'n'roll et rien d'autre avec l'un des combos qui ont fait - dans le genre - le plus couler d'encre ces derniers mois, et pas juste parce que l'âge moyen du quatuor vendéen est inversement proportionnel à celui de leurs références revendiquées - du garage punk U.S. des sixties au early pub-rock British. The Dynamite Shakers ont bloqué leur compteur sur quelques années clés et sur les fondamentaux qui en ont résulté, et n'ont absolument pas ressenti un instant le besoin de 'moderniser' ceux-ci.. Tant mieux, c'est mine de rien très très frais par les temps qui courent, ou le moindre nouveau gang qui émerge se sent obligé de coller l'étiquette néo-machin ou post-truc sur son son.

Un premier album - avec rien moins que le grand Jim Diamond derrière les manettes - vient d'être mis en boîte, et en attendant de pouvoir découvrir la galette, on se régale déjà d'avance en pensant au weekend qui arrive.. Vivement samedi!

The Dynamite Shakers - What's Going On

dyn shakers1

The Dynamite Shakers - Blow My Mind

bang club mars

28 février 2023

Tonic Tuesday - The DeRellas, Rock'n'Roller Coaster + She's A Pistol

Damn, demain c'est déjà le premier mars, et si on veut enjoyer le glam punk rock'n'roll extra-special quality des DeRellas, from London with sleaze and love L.U.V., c'est à la Brat Cave, Lille, qu'il faudra se pointer! Les Ashtones en première partie, get ready for some unhealthy shots of primal r'n'r!

The DeRellas - She's a Pistol

DERELLAS1

The DeRellas - Rock'n'Rollercoaster

 

21 février 2023

Tonic Tuesday - The Whiffs, My Vision Of Love + Now I Know

Il faut des cojones taillées dans le granite et beaucoup de bon goût pour repiquer aux fantasmabuleux Hoodoo Gurus le riff de leur classique Bittersweet, et s'en servir pour écrire ce qui sera probablement un jour considéré à son tour comme un standard power pop des 2020's! C'est ce qu'a réussi à faire The Whiffs, méritant et mighty quatuor basé à Kansas City, au coeur du Missouri, et dont les deux albums parus à ce jour valent largement le détour pour tout aficionado de power pop classique, classieuse et intemporelle, qualités requises pour imprégner durablement nos esgourdes en ces temps incertains. Pas de problème de ce côté-là, Take A Whiff! (2017) et Another Whiff (2019) sont bien pourvus en pépites! Enjoy.

The Whiffs - My Vision Of Love

The Whiffs - Now I Know

..et en version live, thanks to TooMuchRock.com.

 

14 février 2023

Tonic Tuesday - Bonnie St. Claire, Tame Me Tiger + I Surrender

Les deux premiers singles, en 1967 et 1968, de la star des charts néerlandais Bonnie St. Claire, qui par la suite a poursuivi sa carrière avec succès dans la variété au Pays-Bas et en Allemagne. Du groove et de la pop façon Northern Soul avec deux compos originales signées Peter Koelewijn, et, en prime, une vidéo d'époque qui fleure bon les Swinging Sixties versant Nederbeat. Enjoy.

Bonnie St. Claire - Tame Me Tiger

Bonnie St. Claire - I Surrender

bsc tmt1

24 janvier 2023

Tonic Tuesday - The Cynics, I Need More

En 2011, les Cynics ouvraient leur album Spinning Room Motel (leur dernier lp en date, si je ne me trompe) avec ce I Need More, psychépunk-folkrocker alliant parfaitement fureur fuzz et volutes vapoteux - la spécialité du quatuor de Pittsburgh, Pennsylvanie, toujours drivé depuis 1983 par le duo Gregg Kostelich, marmoréen grand master de la six-cordes assassine, et Michael Kastelic, vocaliste vindicatif et screamer patenté, dont les oeillades entendues font toujours instantanément chavirer les demoiselles des premiers rangs. Et maintenant? Ben maintenant on a surtout envie de les recroiser sur scène, hein, encore enthousiaste suite à leur glorieux passage au Roots & Roses l'année dernière, et ce coup-çi, si on pouvait les retrouver dans une petite salle à dimension encore plus humaine, en mode proximité full-contact et promiscuité sweat & tears (of joy).. ce serait top!

The Cynics - I need More

6 décembre 2022

Tonic Tuesday - Willie Wright & His Sparklers, Slowly Losing My Mind

William C. Gathright, alias Willie Wright, n'est jamais devenu célèbre parce qu'il a toujours refusé de se plier au diktat des majors, préférant garder son indépendance artistique dès ses débuts. Une belle carrière semi-pro, cependant, de soulman et de songwriter des 70's aux années 2000's, mais ici on a une tendresse particulière pour ce premier single daté de 1960, un real kewl stomper intitulé Slowly Losing My Mind qui n'a pas échappé à Barrence Whitfield, le bon géant bostonien en délivrant une (comme d'habitude) super version sur le douzième et dernier album en date de Barrence Whitfield & SavagesSoul Flowers Of Titan, paru en 2018. Enjoy.

Willie Wright & His Sparklers - Slowly Losing My Mind

 

29 novembre 2022

Tonic Tuesday - The Bizarros, Young Girls At The Market

Un album et une poignées de singles et de EPs à l'actif de ce groupe originaire d'Akron, la caoutchouteuse capitale du pneumatique made in the USA. The Bizarros s'est formé vers 1976 au lycée et le quintet s'est vite stabilisé autour du noyau de potes qu'étaient Terry Walker, Rick Garberson, les frangins Don et Jerry Perkins et Nick Nicholis, ce dernier lançant, pour sortir leurs premiers vinyles, le label indé Clone Records. Un label pionnier à l'époque, localement "DIY" avant l'heure, et qui aidera également au démarrage de quelques combos locaux, contribuant ainsi au dévelopement des scènes punk/new wave d' Akron et de la métropole voisine, Cleveland (Rubber City Rebels, Pere Ubu, Dead Boys, Devo,..), jusqu'à la fin de label en '81.

Le groupe s'est rapidement dissous, pour les raisons habituelles, mais ses membres sont restés proches et Nicholis réactive sporadiquement son label pour sortir ce qui lui tient à coeur, notamment le second lp des Bizarros en 2003 (Can't Fight Your Way Up Town From Here) et le récent second split-lp de son groupe (après leur debut, From Akron, partagé avec les Rubber City Rebels en 1977), avec cette fois-ci, The Bad Dudes, un autre combo d'Akron.

La piste totémique du groupe? Probablement ce Young Girls At The Market, pure punkrocker tout en aggressivité contenue, qui encore aujourd'hui tient son rang face aux classiques made in Detroit et NYC de la même période. Enjoy.

The Bizarros - Young Girls At The Market

bizarros 1

Bizarros-2

 

22 novembre 2022

Tonic Tuesday - The Limboos, Red Line

Un real kewl aperçu du futur album (prévu pour 2023) des Limboos, nos Latin Soul Rockers madrilènes favoris, right now à l'heure du p'tit déj, via une nouvelle vidéo et un nouveau titre, Red Line, ma foi bien groovy et addictif! Enjoy.

15 novembre 2022

Tonic Tuesday - Sharon Tandy, Hold On + Daughter Of The Sun

Ouhhhh.. Belle décharge freakbeat avec solo qui part en vrille psyché et effets visuels vintage bien grooooooovy! On est en 1967, Sharon Tandy a depuis quelques temps déjà quitté sa Johannesburg natale et a tenté sa chance au Royaume Uni et même aux States (via des pistes gravées chez Stax, carrément), mais elle ne perçe pas vraiment et finit par retourner en Afrique du Sud, ou elle redémarrera une carrière plutôt fructueuse, à l'échelle nationale, dès les 1970's. Restent quelques bons titres sur la période qui nous titille le plus ici aux RKT headquarters, dont ce chouette single Hold On b/w Daughter Of The Sun, bien pêchu et revigorant. Enjoy.

Sharon Tandy - Hold On

Sharon Tandy

Sharon Tandy - Daughter Of The Sun

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS



Dimanche 18 février 2024

Nick Wheeldon & The Living Paintings
La Malterie, Lille

Vendredi 23 février 2024
Dead Boys
Black Lab, Wasquehal

Samedi 09 mars 2024
Howlin’ Jaws
La Manufacture, Saint Quentin

Vendredi 15 mars 2024
Laurie Wright + Howlin’ Jaws
Le Poche, Béthune

Samedi 16 mars 2024
Laurie Wright
Le Supersonic, Paris

Dimanche 17 mars 2024
Laurie Wright
Couleur Café, Arras

Vendredi 05 avril 2024
Bai Kamara Jr. &
The Voodoo Sniffers
La Fileuse, Loos

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle












TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité