Power Pop perfection dès le tout premier single de The Records, en 1978, que ce Starry Eyes, très influencé par Big Star and co. Une réussite totale, mais aussi une malédiction, car si le succès du 45-tours en question ouvrit les portes des charts US et anglais à leur premier album, Shades In Bed, paru dans la foulée, la barre était placée tellement haut que tous leurs autres efforts allaient s'avérer vains. Dommage, il y avait quelques autres bonnes pistes dans la discographie de ce combo britannique, qui finit par tirer sa révérence en 1982. Reste un chouette morceau qui a encore aujourd'hui toute sa place sur les meilleures compil' power pop, homemade ou non!
Bon sang ne saurait mentir.. Huddie Hamper, membre fondateur (avec la batteuse Elisa Abednego), de The Shadracks, trio garage postpunk surgit du Kent il y a quatre ans, est le fils de Billy Childish et de Kyra LaRubia, respectivement icône vivante de la Medway Scene et membre fondatrice de Thee Headcoatees. Mais ça n'empêche pas ce jeune homme bien sous tous rapports de faire "son truc à lui", ce qui, d'après ses interviews récentes, ne semble d'ailleurs pas lui avoir posé de problèmes particuliers, tant ses vieux lui on - très tôt - laché la grappe.. Le combo est à ce jour coupable de trois singles et deux albums, leur debut en 2018 et ce tout récent From Human Like Forms paru en août dernier - et comme leurs efforts précédents - sur Damaged Goods Records. Depuis le premier lp, la bassiste originelle, Elle Meshack, a été remplacée par Rhys Webb (par ailleurs membre de The Horrors) et ça s'entend, la contribution de ce dernier étant nettement perceptible sur le deuxième album. Un petit retour today sur les début du groupe, via leur cover du Boredom des Buzzcocks, et un titre de leur second album, You Are Adored. Enjoy.
Les Backdoor Men n'ont existé que pendant quelques mois, entre 1985 et 1986, le temps de peaufiner leur sauvage Swedish garage rock post-Nomads explosion et de graver une poignée de singles et un paquet de reprises pour autant d'albums, split-lps et cassettes confidentiels, avant que deux de ses membres, Hans Ingemansson et Robert Jelinek, n'aillent fonder les mighty Creeps, en 1986. Leur premier single, Out Of My Mind b/w Magic Girl, paru en '85 sur Tracks On Wax, demeure un excellent témoignage de cette incroyable éruption de top-shelf, hi-energy rock'n'roll made in Sweden (et plus largement made-in-Scandinavie) qui à secoué la planète dans les eighties. Enjoy.
Mais c'est qui, Boo Boo & Bunky? Aucune idée, je sais juste que This Old Town est un personal favorite depuis que j'ai découvert ce titre via le volume 2 de l'excellente compil' garage sixties Victims Of Circumstances (1994), et que c'est le seul single de ce groupe de Tarzana, Californie, qu'il a été enregistré en 1965, et que le même combo a enregistré la même année un autre single (The Prophet b/w I'll be there) sous le nom de The Patriots.. Tout aussi délicieux. Enjoy both.
L'original des Grodes/Tongues Of Truth (Tucson, Arizona, 1966), la reprise de The Chocolate Watchband (San José, Californie) quelques mois plus tard, et celle des Undertones, aux antipodes socio-culturelles et géographiques (Derry, Irlande du Nord) des deux premiers groupes, une petite quinzaine d'années plus tard, mais toujours la même fougue juvénile et le même drive rageur! So, what should we talk about, now?
Quelques crans aux dessus de la masse des Ramones impersonators qui ont pullulé (aucun problème avec ça, d'ailleurs) il y a quelque années, The Hymans, from Suède with a love for Joey and hi-energy rock'n'roll, ont pondu dès le début des 90's (le groupe s'étant formé en 1984) quelques beaux titres estampillé solid, stolid punkrock avec juste ce qu'il faut de bubblegum pop pour arrondir les angles. Suffisamment de bonnes pistes pour recevoir la bénédiction de Dee Dee lui-même, qui aurait d'ailleurs déclaré que le combo suédois était tellement bon qu'il pouvait même écrire des titres ppur les quatre du Queens! Un exemple avec ce vigoureusement direct et très clair I Don't Need Anybody Like You, extrait de leur EP trois-titres paru en 2000. Enjoy.
Trois versions, dont l'original, de ce qui est vite devenu à partir des mid-sixties un instant classic, souvent repris tout au long des décennies suivantes. La version de 1965 signé The Strangeloves, faux trio australien - prétendument né sur une sheep farm de l'outback! - mais véritable association de bienfaiteurs de la pop américaine des early sixties, composée de trois songwriters et musiciens de studio, est un vigoureux et addictif beatrocker manifestement créé de toute pièce pour capitaliser sur le succès du premier hit du groupe monté par Bob Feldman, Jerry Goldstein et Richard Gottehrer la même année, le délicieux I Want Candy.
La seconde version, une cover des Chayns, date de l'année suivante, et ce combo texan a eu pour son premier single l'excellente idée de ralentir légèrement le tempo, transformant la pétillante piste pop originale en menaçant garage rocker, bien kewl et vénéneux.. Quant à celle des Nomads, garage punk à tous les étages, on est en 1982, c'est la face-A de leur second single (sur le flipside, une féroce reprise des Sonics, Boss Hoss, en écho à leur tout premier 45trs paru l'année précédente, Psycho b/w Come See Me) et la dantesque cavalcade des Cinq de Solna à travers les plaines et les fiberglass jungles du Hi-Energy Rock'n'Roll Ultime de la fin du vingtième siècle ne fait que commencer..
Monté par des vétérans du rock'n'roll héxagonal du meilleur cru, François Lebas (Fixed-Up, Backsliders, Asphalt Touaregs, Fingers In The Noize,..) et François "Frandol" Pandolfi (The Roadrunners, l'un des groupes de rock'n'roll que je place dans le Top-Five de mon panthéon personnel, toutes époques confondues!), les François Premiers ont déjà dégainé, depuis leur base stratégique sise à Le Havre Rock City, deux excellents singles l'année dernière, Franciscopolis b/w Don’t Put Me On (The Flamin’ Groovies) et Renaissance Man (couplé avec une reprise des Backsliders, Glamorize Me) en copies physiques 45-tours.
Il y a quelques jours est aussi sorti un nouveau single, malheureusement uniquement disponible en téléchargement - restriction liée à l'augmentation brutale du coût du vinyle ces derniers mois - mais on se console en gardant l'espoir d'un futur premier album pour bientôt, et franchement, il y a de quoi saliver, à l'écoute de ces deux toutes nouvelles pistes (l'original Space Time couplé à Alone With You, une fabuleuse cover des Sunnyboys (Sydney, 1979-1984), cult-classic combo australien encore vénéré aujourd’hui par nombre d’aficionados de power pop racée et mélancolique.
Les Sunnyboys, les Groovies, si je vous dis que les François reprennent aussi en live le When You're Down des Headstones ou le The Way You Touch My Hand popularisé par les Nomads au milieu des 80’s, on situe bien les influences du combo havrais – ou plutôt que de parler d’influence, une volonté affichée de s’inscrire dans une certaine tradition real rock’n’roll, classieuse, intemporelle et absolument indispensable à la survie en milieu hostile de ce triste début de 21ème siècle..
Les singles sortent tous sur leur propre label, Poseur Records. Un nom et un logo en forme de double clin d'oeil, d'une part à la phrase célèbre de Stéphane Saunier (oui, oui, le Stéphane Saunier programmateur des lives de Canal Plus en prime time, à la grande - et bonne - époque de C+ - mais aussi le boss et initiateur de Sonics Records, mythique label havrais pourvoyeur de saines et vitales doses de rock'n'roll sauvage, made in France, Scandinavie et Australie, à une époque - les 80's - ou les daubes les plus infâmes asphyxiaient les ondes et les bacs des disquaires..) - "Au Havre, y'a pas de poseurs" avait asséné le Stéphane, de son ton péremptoire et définitif, revendiquant l'authenticité frondeuse des rockers de la grande cité portuaire normande.. le logo, d'autre part reprend (et parodie?) le logo de l'autre label havrais incontournable des eighties, Closer Records - l'un des nombreux labels dénicheurs / défricheurs / inventeurs de ce real r'n'r qu’on évoquait plus haut, qui ont bien contribué à mon éducation musicale, quand j'étais un vieux teenager!
On croise les doigts en attendant un album physique, donc, mais si la Rock'n'Roll Royauté havraise pouvait déjà pousser une pointe jusqu'au Nord de la France (voire jusqu'en Belgique, genre, du côté de Lessines, tiens, au hasard - nudge, nudge..) pour du concert live, je serais déjà aux anges!!!
Keith Courvale, Trapped Love, 1958. C'est à peu près tout ce que l'on sait de ce early rock'n'roller.. Encore une gemme et un unsung hero of rock'n'roll sauvé de l'oubli par les Cramps, à l'époque. Enjoy.
Albuquerque, Nouveau Mexique, 1967. Une bonne quarantaine d'années avant que Walter et Jesse n'installent leur RV au milieu du désert et 'cuisinent' la meilleure meth de ce côté de la frontera, une poignée d'ados avait déjà trouvé le moyen de se décoller la pulpe du fond en dégustant les boutons à Mescal du cactus Peyotl local, avant d'empoigner leurs instruments, de rentrer en studio pour quelques heures, et de pondre ce désormais classique New Mexico garage punker qu'est We're pretty quick.. En tout cas c'est la seule explication qui me semble viable, à l'écoute des paroles complètement hallucinées de cette piste, face-B du seul et unique single sorti par le groupe à l'époque. Enjoy the Trip.
Alors ça c'est le genre de pistes qui revient régulièrement dans mes mixtapes: pêchu, sexy et groovy - forget les remixes electro-techno, rien à jeter dans la version originale de 1965! Henry Mancini + Sarah Vaughan = Puuurrrrfection!
Trois albums au compteur entre 2001 et 2007 pour les Gore Gore Girls, all-girl band from Detroit au nom emprunté à un film de 1972 signé par le king de la série Z et précurseur du cinéma d'horreur moderne, Herschell Gordon Lewis. Ce Loaded Heart figure sur Get The Gore, le troisième et ultime lp de ce très bon garage band typique du Detroit garage rock boom des 2000s! Enjoy.
En ordre de bataille, depuis Battle Creek et leur Michigan natal, The Troyes ont appartenu pendant deux ans à la masse des garage rock guérilleros qui pourfendaient vaillamment l'ennui et le daily grind inhérents à la middle-class way of life américaine. Deux singles en 1966 (avec un hit, Rainbow Chaser) et en 67, et une compil' parue en 2014 témoignent des vigoureux efforts du quintet pour secouer leurs contemporains dans le bon sens, et c'est toujours aussi efficace aujourd'hui. Enjoy.
Je suis sûr qu'il y a déjà une place réservée pour Les Hell On Heels sur l'un des inévitables futurs volumes des Great Grandsons and Super-Badass Daughters of the Children of Nuggets consacrés à la quatrième (cinquième?) vague garage punk revivaliste, celle des années 2000-2010, qu'un label indé suffisamment givré ou un gang de compilateurs fous ne manquera pas de publier d'ci la fin de cette ère, et à laquelle appartiennent ces quatre donzelles délurées et néanmoins originaires de Phoenix, Arizona - ce qui peut arriver à n'importe qui, ceci-dit. Deux albums, le premier self-titled en 2004, et ce Dogs, Records & Wine daté de 2007, un nom de groupe avec un jeu de mot qui déchire, et puis c'est tout - mais c'est déjà pas mal! Enjoy.
Le rock'n'roll extrême tendance tout-dans-le-rouge des Drones en 2005, avec Baby, la deuxième piste de leur troisième album, Wait Long By the River and the Bodies of Your Enemies Will Float By.. mélodie imparable bien planquée sous le déluge tellurique hardcore blues punk lo-fi trash et les guitares écorchées vives - sans oublier la voix et le chant si singuliers de Gareth Liddiard. Gotta love it.
Dimanche 18 février 2024 Nick Wheeldon & The Living Paintings La Malterie, Lille
Vendredi 23 février 2024 Dead Boys Black Lab, Wasquehal
Samedi 09 mars 2024 Howlin’ Jaws La Manufacture, Saint Quentin
Vendredi 15 mars 2024 Laurie Wright + Howlin’ Jaws Le Poche, Béthune
Samedi 16 mars 2024 Laurie Wright Le Supersonic, Paris
Dimanche 17 mars 2024 Laurie Wright Couleur Café, Arras
Vendredi 05 avril 2024 Bai Kamara Jr. & The Voodoo Sniffers La Fileuse, Loos
Dimanche 21 avril 2024 Speedways Textival Festival, Courtrai
Mardi 23 avril 2024 Speedways La Bulle Café, Lille
Mardi 30 avril 2024 Night Beats, Howlin' Jaws, Tuesday Violence Le Botanique, Bruxelles
Mercredi 01 mai 2024 Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares, Michelle David & The True Tones, Golden Glows, Soror, Eosine, Eriksson-Delcroix & The Lefbank Ramblers + more TBA Roots & Roses Festival, Lessines
Vendredi 03 mai 2024 Howlin' Jaws Les 4 Ecluses, Dunkerque
Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024 The Chats, Si Cranstoun, Jenny Don't and the Spurs, Bad Religion, New Bomb Turks, Left Lane Cruiser, The Sadies, The Gories, Civic, Lambrini Girls, Detroit Cobras + More TBC Sjock Festival, Gierle
TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS
Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..
Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!