McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - 1951 Mercury Sedan, a Classy American Classic
Classiques parmi les classiques, qu'elles soient d'origine ou kustomisées, les Mercury 1949-'50-'51 ont toujours aujourd'hui le même pouvoir d'attraction qu'au début des fifties. Cette fabuleuse berline Sport Sedan sortie des chaînes de Saint Louis, Missouri, en novembre 1951 et toujours propulsée par son vaillant V8 flathead 255 cu in de 112 chevaux accouplé à une boîtoto Merc-O-Matic 3 vitesses ne faisait pas exception à la règle!
Tonic Tuesday - Lazy Lester, Sugar Coated Love
Thee Monday Morning Messaround - José 'Monguito' Santamaria, Guajirita + El Dorado
Deux extraits de Hey Sister, le second album de José 'Monguito' Santamaria, fils de son père et donc digne héritier de tout ce que Ramon 'Mongo' Santamaria avait initié en déménageant à Nueva York au début des 50's pour faire découvrir aux new-yorkers, avec Tito Puente, Cal Tjader et quelques autres, le son ultra dansant, sexy et chaloupé du Latin Jazz, cuban-style. José, quant à lui, enregistra plusieurs long-players dès la fin des sixties pour Fania Records, le fameux label monté par Johnny Pacheco and Gerald 'Jerry' Masucci en 1964, label qui allait depuis les magasins de disques de Spanish Harlem vite imposer la Salsa, puis le Boogaloo au reste du monde. Alors, Soul Sister, tu montes dans ma Caddy "El Dee" faire un tour conmigo?
Monguito Santamaria - Guajirita
Monguito Santamaria - El Dorado
The Dead South à l'Aéronef, Lille, dimanche 26 juin 2022
Un Aéronef bondé, des tas de fans qui connaissent les paroles de chaque titre par coeur, une scénographie qui fleure bon le fantasme d'un Deep South façon True Detective, Saison 1, et surtout d'excellentes chansons au service d'une relecture dynamitée du Bluegrass, du folk traditionnel et des autres formes de la musique populaire américaine, c'était le gig des quatre canadiens (Regina, Saskatchewan) de The Dead South, ce dimanche, à Lille! On va tous crever, mais au moins c'est sûr, en Enfer we will have good company..
Quelques photos pourries au smartphone, juste pour l'ambiance:
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - Stung by A '65 Sting Ray..
Mais c'est le genre de piqûres dont on redemande, bien sûr! Les Corvettes 1963-1967 sont pour moi les plus belles, toutes générations confondues, et le design de la plus emblématique des halo cars de Chevrolet depuis 1953 n'en finit plus de bonifier en vieillissant. Croiser un tel exemplaire de C2 (la seconde génération de Corvettes) est somme toute assez rare, pouvoir tourner autour de – et observer dans ses moindres détails - cette 1965 big block (comme le suggère son bossage de capot), propulsée donc par un 396 cu in (6500 cc!) de 425 chevaux (minimum..), bien campée sur ses jantes larges American Racing,.. Wow!
Thee Saturday Morning Jumpstart Track - She's The One That Got It (Allen Page)
Quand tu as enfin trouvé la nana qui a 'le' truc, le 'it' qui t'envoie en orbite.. Tu ne la lâches plus! Allen Wingate, a.k.a. Allen Page, l'avait bien compris et ça l'avait totalement inspiré pour ce single paru en 1958 sur Moon Records, Memphis, Tennessee. Deux covers notables pour ce cult classic, celles de Tav Falco et d'Alex Chilton - toutes les deux Crampso-lo-fi-décallées - respectivement sur Behind The Magnolia Curtain et sur Like Flies on Sherbert).. I think I'm gonna get my gal and start dancing!
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - One Badass 1971 Pontiac Le Mans Street Machine!
Evidemment, quand on pense muscle cars mythiques des 60's et des early seventies badgées Pontiac, tout le monde pense 'GTO', mais les autres modèles et finitions moins glamour et glorieuses des coupés hardtop de la marque méritent tout autant qu'on s'y intéresse. Cette chouette Pontiac LeMans 1971 démontre qu'il faut peu de choses pour sortir du lot, en l'occurrence en jouant ici à fond la carte du look seventies street machine bien agressif - cul en l'air et gommards arrières maousses contrastant fortement avec les 'petits' pneus avants, le tout sur jantes larges cinq branches chromées bien typiques aussi. En V.O., ce big'n'little combo donne à lui seul un rake suffisamment impressionnant au coupé. Sacrée gueule, non?!?
Photos prises à midi et à la tombée de la nuit - sorry pour le contraste un peu violent!
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - A Realleee Cooool Ford Fairlane Sunliner 1956!
Au top de la gamme Ford en 1956, rayon full-size, on trouvait bien sûr les fabuleux coupé hardtop Victoria et coupé Crown Victoria Skyliner, mais également les fabuleusement sexy convertibles Fairlane Sunliner tel ce splendide exemplaire en version two-tone Colonial White / Diamond Blue avec intérieur assorti et V8 Thunderbird sous le capot.. Mmmmm, grrrroooooovveee!
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - Pontiac Chieftain DeLuxe Eight 1951, Take 2!
Plaisir de recroiser cette splendide Pontiac Chieftain 1951 déjà shootée à Béthune Rétro l'année dernière! Rien à jeter sur cette éblouissante early-fifties..
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - C'mon Little Cougar!
Complètement d'origine jusqu'au bout de ses enjoliveurs 'turbines de jet' et de son toit vinyle typique des late-sixties, cette splendide Mercury Cougar 1968 accrochait bien le soleil grâce à sa teinte Cardinal Red. Les feux arrières séquentiels, la silhouette long capot/coffre court, également typique des 60's, et la fameuse split-grill façon rasoir électrique masquant les phares singularisent totalement cette belle pony car de luxe, cousine de la Ford Mustang.
Tonic Tuesday - Nicole Willis & The Soul Investigators, No One's Gonna Love You
Fabuleux, ce No One's Gonna Love You, titre extrait du premier album de Nicole Willis avec les Soul Investigators! Keep Reachin' Up est le premier des trois lps enregistrés par la diva neo-soul new yorkaise avec ce combo originaire de Helsinki, (ou miss Willis habite désormais) et près de vingt ans plus tard, ce long-jeu tient toujours ses promesses: soul soyeuse, top-shelf dance-music et groove à tous les étages .. Ready for a soul funk injection, are you?
Nicole Willis & The Soul Investigators - No One's Gonna Love You
Thee Monday Morning Messaround - Billy Swivs, Time is not on my side
Paru l'année dernière sur Wick Rds, la division rock'n'roll de Daptone Records (après deux productions aussi homemade que confidentielles), voici le premier single solo de Billy Schalda Jr., a.k.a. Billy Swivs, ci-devant activiste notoire au sein de plusieurs combos de Brooklyn, New York et de Detroit, ou il habite maintenant - il a officié ou officie encore derrière feu-Charles Bradley, avec The Realistics, The Raconteurs, The Budos Band (dont je causai il y a quelques semaines ici), ou avec son papa et ses frangins dans The Sha La Das, entre autres. Au programme, tout ce qu'on aime dès qu'on parle garage, pop, et rock'nroll tunes susceptibles de vous accompagner jusqu'à (au minimum) la fin de la journée, voire de la semaine, et plus si affinité! On attend une éventuelle suite avec gourmandise..
Billy Swivs - Time is not on my side
Photo by Andrew Calococci (2022)
McCoy's Speed Shop Open Garage #6 - Un beau trio de 1965 Fastback Mustangs
Ma Mustang favorite, c'est probablement la Fastback 2+2 première génération (19641/2-1966), et j'avais de la chance ce samedi, car il y avait trois magnifiques '65 sur le site, dont deux équipées du fameux V8-289 - avec une superbe teinte Honey Gold pour l'une d'entre elles - la troisième étant légèrement "street-machinisée" (jantes larges aftermarket Keystone 5-spoke et peinture rouge pétante avec bandes rally stripes noires, sans badges distinctifs). Une T-5 d'origine allemande, ou le choix délibéré de son proprio? Don't known, mais le résultat est canon!
A Double Shot (Of My Baby's Love) - Daddy Was A Preacher but Mama Was A GoGo Girl (B.J. Bangs vs. J. Neel vs. S.C.O.T.S.)
Qui a réellement écrit ce classique country des early-seventies qu'est Daddy Was A Preacher but Mama Was A GoGo Girl? A priori, Betty Joe Bangs (son copyright date de 1969 - avec un seul est unique single sorti en mars 1971), mais le titre est signé Jo Anna Neel sur le single paru sur Decca, en juillet de la même année.. Encore une tragique histoire de spoliation, laissant une artiste sur le carreau alors qu'une usurpatrice sans foi ni loi engrange gloire et succès? En fait, il semblerait que ce soit tout simplement la même personne! En tous cas, j'adore ce titre, et encore plus que les deux versions des 70's, la reprise punchy qu'en on fait les trois lascars de Southern Culture On The Skids (Leur version studio figure sur For Lovers Only, 1992). So let's preach for some rock'n'roll while gogo dancing, shall we?
Southern Culture On The Skids - Daddy Was A Preacher but Mama Was A GoGo Girl
Betty Joe Bangs - Daddy Was A Preacher but Mama Was A GoGo Girl
Jo Anna Neel - Daddy Was A Preacher but Mama Was A GoGo Girl