Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
30 décembre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - I Dig Your Wig (Ben Vaughn)

Jamais une mauvaise idée de se remettre une perle signée Ben Vaughn entre les deux oreilles.. L'homme aux many moods semble avoir perfectionné l'art de concevoir la toone parfaite pour chaque occasion, y compris celle de l'amoureuse description de la coiffure féminine la plus acrobatique! Bon, certes, la grandiose époque des beehives et des B-52s semble (malheureusement?) bien révolue, mais cette version réenregistrée début 2007 de l'un de ses propres classiques (l'original figurant sur The Many Moods Of, le premier des quatre albums qui on cimenté, de 1986 à 1990, le cult-following de l'homme du New Jersey, avec Beautiful Thing, Blow Your Mind et Dressed In Black), en version laidback et lazy lounge lizard de canapé me conforte dans l'idée que quelque soit l'humeur dominante au réveil un samedi matin, je peux toujours compter sur la discographie du seul et unique fils de Sal Mineo pour m'accompagner en douceur et avec humour de l'heure du café à celle de l'apéro. Enjoy.

Ben Vaughn1

Ben Vaughn - I Dig Your Wig

Publicité
Publicité
24 décembre 2023

Thee Sunday Morning Real Kewl X-Mas Special Track: Paul Kelly, How To Make Gravy

The only X-mass song worth listening too?

Thanks anyway, Paul Kelly!

Paul Kelly - How To Make Gravy

 

 

 

 

23 décembre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Don't Believe In Christmas (The Sonics)

I don't.

The Sonics - Don't Believe In Christmas

19 décembre 2023

Tonic Tuesday - Pep Torres, Packard Parkin' Blues

Ouais, une grosse américaine full-size des bonnes années c'est le pied, la classe, et en terme de frime décontractée et nonchalante ça dézingue toute la compétition pendant les cruisings impromptus en centre-ville, mais niveau stationnement, avec ce genre d'elephant on wheels c'est déjà plus compliqué.. à moins d'avoir Pep Torres dans l'auto-radio et de singalong d'un air détaché avec le californien sur cet excellent et primesautier Packard Parkin' Blues, tiré de son quatrième album, Luck Is On My Side, enregistré en 2006 avec les Round-Up Boys.. Avec un peu de chance, le bon timing, le poignet souple et un p'tit push, le créneau sera impeccable!

Pep Torres - Packard Parkin' Blues

18 décembre 2023

The Monday Morning Messaround - Goutlaw, My Baby Drives My Truck + I Lay My Head Down

Dans le genre taré, dérangé, dégénéré et pas propre sur soi, le rock'n'roll australien a déjà enfanté quelques beaux monstres, mutants et autres merveilles. Goutlaw - au passage, premier prix cette année au rayon  "jeu de mot débile et donc génial en guise de nom de groupe" - s'inscrit donc dans la lignée des Beasts of Bourbon ou des Scientists, et débarque de Melbourne avec ce tout nouveau premier album, paru il y a quelques heures grâce au travail acharné du label rennais Beast Records, impeccable tête de pont bretonne de l'invasion r'n'r australienne depuis plus de vingt ans. Neuf titres, dont les deux pistes ci-dessous, sur ce self-titled, et un euro tour prévu en 2024.. Binic dans le viseur? On croise les doigts!

Goutlaw - My Baby Drives My Truck

Goutlaw - I Lay My Head Down

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2023

The Buttshakers en concert au 4AD, Diksmuide, le samedi 16 décembre 2023

Remontés du sud pour quelques jours depuis leur base lyonnaise le temps d'un mini-tour des plats pays du Nord, les Buttshakers passaient donc ce samedi par le 4AD, et on était au pied de la scène, ready to let loose and dance the night away! Et pas de surprise, on a eu droit au full-traitement adéquat, entre soul satinée chargée en émotions et funk vindicatif au groove imparable, avec un soupçon de rhythm'n'blues bien sweaty pour épicer le tout. Les titres du dernier album en date du combo, Arcadia (sorti sur Underdog Rds en 2021) se sont taillés la part du lion, mixé avec une belle sélection de titres plus anciens ou de reprises, telle cette superbe cover du Clean Up Woman de Betty Wright, à la fin d'un set des plus réjouissants. Raw Funk Rules!

The Buttshakers - Clean Up Woman

 

IMG_20231216_212949

IMG_20231216_222536_1

IMG_20231216_213002

IMG_20231216_222545

16 décembre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Blue Collar Jane (The Strypes)

Une poignée d'albums et quelques dizaines de titres de haute tenue, c'est ce qui reste des Strypes, jeune quatuor irlandais (Cavan, République d'Irlande) qui avait rallumé la flamme de 2010 à 2018, avant de splitter et de voir chacun de ses membres partir vers de nouvelles aventures. Snapshot, leur premier lp paru en 2013, est déjà en ce qui me concerne devenu un classique, avec une belle collection de tunes de pure rock'n'roll biberonné au rhythm'n'blues du meilleur vintage, grâce en particulier au titre ci-dessous, qui dès sa sortie gagnait d'office une place de choix dans un hypothétique volume 72 d'une compil' Nuggets à paraître en 2045.. Blue Collar Jane, my girl, you're (still) causing quite a stir!

The Strypes - Blue Collar Jane

str1

12 décembre 2023

Tonic Tuesday - The Nervous Eaters, Shit For Brains + Hot Steel & Acid

Moins connus que leurs contemporains DMZ et Real Kids, The Nervous Eaters ont pourtant fait parti intégrale de cette première vague du punkrock made in Boston devenue totémique depuis, à l'instar de celles des scènes voisines ou "cousines" de New York, Détroit ou Cleveland. Quelques années après les Remains, le combo monté par Steve Cataldo, Robb Skeen et Jeff Wilkinson au milieu des seventies est donc responsable de quelques pistes racées devenues des classiques du punkrock US des seventies – notamment les singles Just Head et Loretta - mais leurs productions parues dix ans plus tard valent aussi le détour et tranchent toujours aussi efficacement dans le vif, aujourd’hui. Un exemple de suite, avec ces deux morceaux tirés du mini-lp sorti par Ace Of Hearts et New Rose en 1986, histoire de démarrer la journée du bon (coup de) pied (dans le..). Enjoy.

The Nervous Eaters - Shit For Brains

The Nervous Eaters - Hot Steel & Acid

11 décembre 2023

Thee Monday Morning Messaround - The Buttshakers, Hear Me + Sweet Rewards

Samedi prochain au 4AD à Diksmuide, ce sera un plaisir de retrouver The Buttshakers sur scène! Le groupe lyonnais repasse enfin par chez nous, et perso j'ai vraiment hâte de les retrouver sur scène, les ayant raté pour diverses raisons "indépendantes de ma volonté" lors de leurs derniers passages dans le Nord. Le combo emmené par l'incandescente Ciara Thompson poursuit opiniâtrement son petit bonhomme de chemin et distille depuis treize ans son funk millésimé et gonflé de groove dès que l'occasion se présente - et en profite pour faire passer quelques messages bien sentis sur l'état de notre société et les maux qui la rongent. Alley Hop, on sort de leurs deux derniers soul bags en date (leurs deux derniers albums, Sweet Rewards, paru en 2017, et Arcadia, sorti en 2021) deux pépites aussi soyeuses que stylées, histoire de patienter jusqu'au weekend. Enjoy.

The Buttshakers - Hear Me

Buttshakers

The Buttshakers - Sweet Rewards

10 décembre 2023

A Double, Double Shot (Of My Baby's Love) - Milk Cow Blues (John Estes vs. Kokomo Arnold vs. The Nomads vs. Les Grys-Grys)

Septembre 1934. James "Kokomo" Arnold, ex-bootlegger né en Géorgie au tournant du siècle et installé à Chicago, s'est sérieusement mis à la guitare depuis la fin de la prohibition, et enregistre Milk Cow Blues pour Decca, encore un tout jeune label à l'époque. Le progéniteur du Chicago Blues enchaîne avec les quatre "suites" de son hit les deux années suivantes, et ce titre fait de lui une star. Quatre ans auparavant pourtant, "Sleepy" John Estes, un autre bluesman noir né dans le Tennessee, a enregistré un titre qui présente des similitudes avec la version d'Arnold.. Même si back to back les deux pistes sonnent au final très différentes. La parenté du titre est encore sujette à débat aujourd'hui, mais c'est semble-t-il la version d'Estes qui a servi de modèle à toutes les adaptations rock'n'roll qui ont déferlé par la suite.

Un exemple parmi d'autres? Le huit janvier 1955 sort, via Sun Records, Milkcow Blues Boogie, une version rockab' enregistrée quelques semaines auparavant par Elvis, Scotty et Bill, and the rest, comme on dit, is History.. Moi je suis rentré dans ce fabuleux classique en 1983, encore ado, grâce à l'un de mes trois groupes fétiches.. Les Nomads! Quand Where The Wolf Bane Blooms paraît cette année là, le groupe suédois défonce absolument tout sur son passage et allume brasier sur brasier aux quatre coins de la planète, de Stockholm à Bellingham, WA, et de Rennes à Toulouse à Angers. La reprise des Grys-Grys, la garage punk sensation montpelliéraine trop vite disparue, date quant à elle de 2020, et figure, entre autres, sur To Fall Down, leur second et dernier album, édité par Norton Records en 2021. Une version qui dégouline de classe absolue et qui démontre une fois de plus qu'un bon titre de blues - quelque soit son origine exacte - est absolument immortel. Enjoy.

Sleepy John Estes - Milk Cow Blues

Kokomo Arnold - Milk Cow Blues

The Nomads - Milk Cow Blues

Les Grys-Grys - Milk Cow Blues

 

 

9 décembre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - By The River (The Crystal Teardrop)

Le Summer Of Love n'est pas près de refaire un comeback et notre civilisation s'effondre au ralenti, mais, au moins, on peut danser sur le volcan en attendant la fin avec les bonnes vibes distillées par quelques jeunes et nouveaux groupes qui montent, qui montent et qui ont bien l'intention de planer au dessus de la mêlée. The Crystal Teardrop fait partie du lot, le combo grand-breton est né il y a peu quelques part dans les Midlands, et pour l'instant seules quelques pistes - dont le très psychépop By The River ci-dessous - circulent sur la toile, mais des bouts de vidéos de concerts fraîchement postés suggèrent une belle énergie garage sixties sur scène. D'autres singles digitaux et un premier album sont prévus pour bientôt, on garde une oreille à l'affût et on reparle d'eux dès que possible!

The Crystal Teardrop - By The River

TCT11

 photo : Andy Blakeley

TCT1

 

8 décembre 2023

A Double Shot (of My Baby's Love) - Midnight Rider (Sharon Jones & The Dap-Kings vs. The Allman Brothers)

'I've gone past the point of caring, some old bed I’ll soon be sharing'.. Well, c'est à peu près ce que je ressens toujours en fin de semaine à cette période de l'année, la goutte au nez, les bronches en vrac, épuisé par le daily grind.. Mais bon, merci Kim Payne et merci les frangins Allman, pour ce fabuleux classique enregistré en 1970 (pour Idlewild South, le deuxième album du sextet de Jacksonville, Floride) et merci Sharon pour sa riche, classieuse et fabuleuse revisite soul funk de 2016. L'original est super, mais cette splendide reprise, enregistrée pour un clip promo de Lincoln, la division luxe de la Ford Motor Company, par la très regrettée Sharon Jones bien entourée de ses Dap Kings, me requinque toujours aussi radicalement! Allez, on enjoy et on tient le coup jusqu'au weekend..

Sharon Jones & The Dap Kings - Midnight Rider

The Allman Brothers Band - Midnight Rider

 

 

5 décembre 2023

Tonic Tuesday - The Ventures, Peter Gunn

Une cover supérieure à la "reprise originale" par Duane Eddy de l'instant classic d'Henry Mancini, que cette superbe version signée The Ventures? Why not, et honnêtement mon coeur balance, shake and shimmy à chaque fois que Don Wilson, Bob Bogle, Nokie Edwards et Mel Taylor attaquent le fameux riff. Au milieu des 60's le surf instrumental n'a plus rien de nouveau, l'heure est au British Beat puis au psychédélisme triomphants, mais la classe et la maîtrise du combo de Tacoma, Washington, emporte toujours le morceau. Et mine de rien, ça swingue toujours aussi sevère soixante ans plus tard! Enjoy.

The Ventures - Peter Gunn

VENTURES11

4 décembre 2023

Thee Monday Morning Messaround - Civic, Hourglass

Bon, y'a pas à tortiller, s'il y a UN groupe qui synthétise ces jours-ci la renaissance du punk rock australien en assurant la jonction entre anciens et modernes, c'est définitivement Civic, quatuor de Melbourne né en 2016 et digne héritier des Celibate Rifles et des Beasts Of Bourbon, pour ne citer que ces deux monstres sacrés. La sauvagerie n'est jamais planquée loin sous les sourires et le suntan antipodéen, alors soyez sûr de vous pointer mardi soir à l'Aéronef, Lille, si vous êtes en manque d'une bonne baffe dans la gueule, du genre qui réveille et vous remet les neurones dans l'ordre..

Civic - Hourglass

 

2 décembre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - No Fun / Party (Kara Jackson)

Bittersweet Mellow Morning Mind Wandering ce début de weekend.. avec le folk mélancolique à pleurer assis dans la baignoire et les textes incisifs et brutalement honnêtes de Kara Jackson, poétesse, observatrice détachée, talentueuse tisseuse de mots et jeune femme de son temps née à Oak Park dans l'Illinois il y a une vingtaine d'années. Un EP, A Song for Every Chamber of the Heart (2019) et un premier album, Why Does the Earth Give Us People to Love? (paru en avril 2023) au compteur pour l'instant.. on espère la croiser un de ces jours par chez nous.

Kara Jackson2

Kara Jackson1

Kara Jackson - No Fun / Party

Kara Jackson3

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité