Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
24 février 2024

The Dead Boys samedi 23 février au Black Lab, Wasquehal - Still Alive!!

Rapide aller-retour au Black Lab hier soir pour un très chouette concert - malgré un lumbago pénible - d'une légende de la scène de Cleveland/N.Y.C.'77! The Dead Boys, en mode protopunk flamboyant / punk-tout-court, reconstruit autour de Cheetah Chrome, seul survivant de la formation originale - pour un set convainquant qui a largement su dépasser le stade de la reconstitution historique confite et compassée grâce à la niaque et à l'implication sans faille de la part de la bande de (relativement plus) jeunes punks à poils longs dont le Cheetah s'est entouré. Quinze titres envoyés en une heure rappel compris, encadré par l'iconique Sonic Reducer dès le début du gig histoire de donner le ton, et terminé sur le Ain't It Fun ci-dessous, autre occasion d'évoquer Rocket From The Tombs autant que le répertoire des 'Boys

Merci Cheetah Chrome, le reste du gang, doliprane et l'inventeur des anti-inflammatoires pour ce real kewl gig!

DB via MLB1

DB via MLB2

DB via MLB5

The Dead Boys - Ain't It Fun

Cette vidéo est le seul truc que j'ai pris hier soir car j'étais trop mal en point pour shooter, mais heureusement Marie Leurs Bizarro a fait la belle série de super clichés qui illustrent ce post - Merci pour les photos Marie!!

DB via MLB3

DB via MLB4

Publicité
Publicité
24 février 2024

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Hot Dang Mustang b/w Do The Mustang (Alexander & The Greats)

Rien de tel qu'un bon fratrocker décérébré pour commencer un long weekend de vacances! On est en 1964, bien sûr, et ce sont Don Alexander & The Greats (Wichita Falls, Texas) qui s'y collent, avec l'un des nombreux titres parus à l'époque qui célébraient / capitalisaient sur le succès annoncé de la fabuleuse pony car lancée par Ford le 17 avril de cette année. La Plymouth Barracuda (sortie quelques jours avant la 'Stang, mais qui sera loin de connaître immédiatement le même succès commercial) est citée dès le début du morceau, et l'énumération se poursuit avec, entre autres, la Buick Wildcat, la GTO de chez Pontiac et les Corvette Stingray et Corvair de chez Chevrolet, présentées comme les prochaines victimes de la Ford au grand prix du quarter mile des feux rouges du samedi soir.. On rigole et on savoure ces lyrics bien fun truffés d'argot de hot-rodder, et on attend les beaux jours pour se faire une joyride au son du V8, like a mean motor scooter!

Tiens, je vais illico rajouter cette piste à mes playlists Ford Mustang Rock'n'Roll et Ford Songs Times Five et, tant qu'à faire, en profiter pour illustrer ce post avec une petite série de clichés de trois '65/'68 pris à l'arrache en avril dernier en sortant du parking du Château d'Hardelot, et que j'avais oublié au fond d'un disque dur!

IMGP8152

IMGP8155

IMGP8156

IMGP8153

IMGP8149

IMGP8158

22 février 2024

A Double, Double Shot (Of My Baby's Love) - Girls Talk (Dave Edmunds vs. Elvis Costello)

Un classique pop des late-70's et un magnifique exemple de sublimation Buddy Holly-esque d'une simple esquisse de chanson, transmise par un songwriter en pleine ascension à un fin artisan, aussi modeste qu'inspiré.. La version de Girls Talk par Dave Edmunds en 1979 (en single et en ouverture de son cinquième lp, Repeat When Necessary, juste avant le culte hotrod-classic Crawling From The Wreckage) - avec la complicité de son brother-in-arm, Nick Lowe, jamais très loin - demeure une pure merveille de power pop et rivalise en kewlitude absolue avec les versions de l'auteur, finalement enregistrées par Elvis Costello à partir de 1980. La vidéo d'époque, sur un rooftop de midtown Manhattan, avec Rockpile au complet derrière le Gallois (Nick Lowe, basse, Terry Williams, batterie, et Billy Bremner, guitare) n'a rien perdu de son charme! Enjoy.

Dave Edmunds & Rockpile - Girls Talk

Rockpile

Girls_Talk_(Dave_Edmunds)

Elvis Costello - Girls Talk

Elvis Costello - Girls Talk (Alternate Version)

20 février 2024

Tonic Tuesday - Wreckless Eric, Standing Water + Reconnez Cherie

Un extrait de Leisureland, le dernier album en date de l'insubmersible Wreckless Eric - toujours bon pied bon oeil à 69 balais, le Donovan of Trash! Honnêtement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le reste de ce long-jeu, paru fin août 2023, mais cette seule piste tient la route face aux classiques du bonhomme! Alley hop, on en profite pour se remettre une seconde tranche de vintage W.E., avec, way back in '78, Reconnez Cherie, tiré de son second (et self-titled) lp. Enjoy.

Wreckless Eric -

leisureland-cover

 

Wreckless Eric - Reconnez Cherie

 

17 février 2024

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - All Kindsa Girls (The Real Kids)

Un standard absolu signé par un groupe séminal, né dans une ville dont la légendaire scène rock'n'roll crée encore des vocations aujourd'hui - c'est le début du weekend, le soleil pointe le bout de ses rayons à la fenêtre, et j'ai envie de me passer cette chouette version longue originale de All Kindsa Girls (Sponge Records, 1977) en boucle au moins jusqu'à l'heure de l'apéro. Merci The Real Kids, merci Boston, et merci Norton Records!

The Real Kids - All Kindsa Girls

Publicité
Publicité
13 février 2024

Tonic Tuesday - Nick Wheeldon & The Living Paintings, Black Madonna

Dimanche prochain à La Malterie à Lille, C'est le retour par chez nous de Nick Wheeldon et de son antifolk hypersensible, lucide et onirique. Le prolifique britannique expatrié il y a une dizaine d'années à Paris débarque avec son dernier groupe en date, The Living Paintings, et un tout nouvel album paru il y a quelques jours, Waiting For The Piano To Fall (Le PopClub Records). Une occasion de plus de savourer au pied de la scène la qualité du songwriting et des compos de cet artiste aussi modeste que généreux. Un exemple? Ce magnifique Black Madonna, single envoyé en éclaireur du lp sus-mentionné fin 2023. Enjoy.

nw1

Nick Wheeldon & The Living Paintings - Black Madonna

nw&tlp2

 

 

 

 

 

12 février 2024

Thee Monday Morning Messaround - Catl, A Sun's Grave + F.U. Blues

Un bon coup de pied dans les cojones pour commencer la semaine, you in? Au sens strict, c'est le message envoyé sans ambiguité via ce F.U. Blues à tous les trouducs qui estiment qu'une femme dit toujours oui même quand elle dit non, et Sarah Kirkpatrick, la moitié drums & snarls de Catl, ne se prive pas de se la jouer Tura-Satana-with-a-vengeance dans la vidéo promo du titre, tiré du quatrième album du duo (This Shakin' House, 2014).

Son pendant masculin, Jamie Fleming, assure autant au chant et à la Gretsch des 40's, et on pense beaucoup au Digger & The Pussycat ou au Mr. Airplane Man de la grande époque: du blues punk réduit à l'essentiel, donc aussi intemporel qu'indispensable. Le binôme n'a pas sorti d'album depuis Bide My Time Until I Die...With An Angel On My Shoulder Lookin' Down From Up High (2018, sur le label rennais Beast Rds), mais il est programmé pas très loin de chez nous fin juin prochain, au Muddy Roots Festival de Waardamme en Belgique. Et pourquoi pas à Binic dans la foulée?

CATL 1

Catl - F.U. BLues

Catl - A Sun's Grave

11 février 2024

The Courettes et Gyasi, live à Lille et à Amiens - Oh My!

On avait gardé un excellent souvenir de la performance de Gyasi à Binic l’été dernier en clôture du festival breton, et l’annonce de son passage par deux fois chez nous nous avait bien fait trippé, lorsque le programme officiel du festival itinérant Les Nuits de l’Alligator avait été publié. Avec The Courettes en guise de première partie de luxe, les deux soirées (à l’Aéronef, Lille, jeudi dernier, et à La Lune des Pirates, à Amiens, ce samedi) promettaient une bonne décharge de rock’n’roll et autant d’occasions de tricoter des gambettes, de se vider la tête et de se payer une bonne suée.

2024-02-08 22

IMG_20240210_223449


Premier épisode jeudi soir donc, l’Aéro en configuration club est sold out, je viens de sortir du boulot et j’arrive au deuxième morceau du set des Courettes.. Petite (relative) déception, je m’attendais à retrouver le couple infernal épaulé par un troisième larron (le bassiste qui venait de les accompagner sur les quelques dates danoises de la semaine dernière), ce qui aurait apporté une petite note de nouveauté et un son plus riche et étoffé, mais non, Martin et Flavia sont à nouveau seuls à délivrer leur sweet & spicy garage punk ultra-basique quoique Phil-Spectorien. Rien de nouveau donc à l’horizon, mais on s’en tape, le courant passe toujours entre les deux lovebirds et leur public, avec une Flavia particulièrement enjouée et jamais avare de sa personne. Elle (nous) mouille toujours autant le maillot, la diablesse!

The Courettes - Trashcan Honey


Même chose à Amiens deux jours plus tard pour la dernière date de cette partie de la tournée. Sur l’étroite scène de la Lune Des Pirates, la jadis emblématique salle locale situé au milieu du quai Belu (qui n’avait pas vu de concert de r’n’r depuis - au moins - vingt ans!), The Courettes enchaîne ses hits et ses nouveaux titres avec une pugnacité inattaquable, forçant la main à un public nombreux mais bien timoré (rien de surprenant, on est en France, après tout).. C’est ce que j’admire le plus chez le couple - au delà du show réglé au millimètre: cette capacité à aller chercher le public à l’arrache et à le faire basculer dans le good clean fun à grand coups de singalong tunes ultra-simples et énergiques, propulsé par un enthousiasme toujours intact et un sens de la répartie jamais pris en défaut.

Gyasi - Tongue Tied

IMG_20240210_232035

img_20240210_222652

IMG_20240210_225503

Gyasi, c’est ma foi bien différent. Le personnage intrigue, et on devine derrière le glam rock hero androgyne super-travaillé une personnalité singulière, d’un naturel sûrement réservé, voire introverti, dont l’alter-ego serait à la fois le miroir inversé et la projection fantasmée. La scène est donc aussi une scène de théâtre et le glam-rocker se mue régulièrement en mime, le geste rejoignant les lyrics afin d’évoquer ce que ça peut signifier de vivre, dans la peau de Gyasi, une adolescence obsédée par Ziggy Stardust et Marc Bolan, au fin fond d’un état comme la Virginie Occidentale ..

Mais ce qui fait surtout le charme du rock'n'roll peacock, c’est cette artificialité complètement assumée, poussant les clichés jusqu’au delà du potentiellement ridicule et finissant par toucher au sublime – d’autant plus que musicalement, les compos sont de super qualités et que le groupe est tight à souhait! La section ryhtmique est la même qu’à Binic (Sam Skorik aux fûts et Cole Bearden à la basse et aux claviers), Leilani Kilgore, la nouvelle guitariste (qui remplace Ricky Dover, parti tourner avec Grace Potter), assure du feu de dieu, et la revisite de tout le catalogue des clichés les plus fun du glam des 70's séduit et fonctionne à 200%!

Les deux gigs ont commencé de la même manière, avec un Tongue Tied bien rentre-dedans d’entrée, suivi d’une salve de trois  brûlots imparables (Androgyne, Teacher et Fast Love) et même si on pouvait regretter le choix du blues bien seventies à-solo-de-guitare-virtuose-obligatoire au bout de dix minutes (je peux comprendre ceux et celles qui estimaient que ça cassait le rythme et bridait la montée en puissance du combo), le reste du concert allait vite décoller vers la stratosphère, avec un seul mot d’ordre: rock’n’roll à fond la caisse!!! le glam rock versant classieux et stylé de T-Rex et de Bowie, sexy, ambigu, poseur et sincère, plutôt que celui plus prolétaire et heavy-outrancié de Slade ou de Gary Glitter, mais du heavy-duty rock’n’roll quand même, avant tout destiné à orgasmer sur le dancefloor..
Objectif atteint à Lille jeudi soir - salle comble et public ravi, et encore plus dans l’espace confiné de la Lune, ou le groupe s’est lâché pour la toute dernière date de cette mini-tournée/découverte de la France et de ses publics. J’ai pris un pied monumental jusqu’à la conclusion du set, All-Messed Up et bien sûr Colourful («No, I’m not normal, I was born colourful – Ow Yeah!») – titanesques!

2024-02-10 22

img_20240210_223425

Gyasi - 23


Au final, excellent bilan que cette double performance nordiste, avec en bonus le plaisir de retrouver les potes de l’axe Saint-Quentin/Amiens/Beauvais, venus en force mettre l’ambiance, et de terminer la soirée en discutant au bar avec le Gyasi lui même, aussi cool que le proverbial concombre, et une Flavia toujours aussi pétillante et désarmante de spontanéité!

10 février 2024

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Phantom Of The Body Lounge (The Reptiles)

Le rock est mort mais le rock'n'roll rampe encore, se faufile, s'insinue, créature à sang froid et crocs gorgés, venin prêt à frapper..The Reptiles viennent de Nantes, (ville française située entre Sydney '76 et Detroit '69), ont sorti leur premier EP 4-titres (une vigoureuse autoproduction) en avril 2022, et n'ont qu'un seul et unique objectif: vous asphyxier lentement sur l'autel installé au fond du garage (punk). Enjoy the Pain.

The Reptiles - Phantom Of The Body Lounge

Reptiles1

 

8 février 2024

R.I.P. Mojo Nixon

Raise Hell Up There, Mojo Nixon!!!

Mojo Nixon1

Mojo Nixon & Jello Biafra  - Will the Fetus Be Aborted

TeTR84gI

Mojo Nixon & Skid Roper - Burn Down The Mall

23032022100902-mnsxsw1

6 février 2024

Tonic Tuesday - Holly Golightly, I'm Your Loss

Née à Londres en 1966 et entrée dans la bande à Billy Childish dès les Milkshakes, la muse de la Medway Scene a - après avoir avec les Delmonas puis les Heacoatees exploité sous un angle féminin/féministe la veine garage punk back-to-basic de la goldmine (re)découverte par le Billy en question, vite pris son indépendance et creusé son propre sillon, en toute discrétion mais avec un talent certain. Depuis le début des 90's, Holly Golighly poursuit donc un chemin très personnel, et cet extrait de son treizième et dernier album en date (Do The Get Along.., Damaged Goods Rds, 2018) confirme une fois de plus tout le bien que l'on pense du travail de cette Grande Dame du rock'n'roll made in Great Britain. And if you don't like it, that's your loss.

Holly Golightly - I'm Your Loss

Holly2

5 février 2024

The Monday Morning Messaround - Sweetie, Axe To Grind + Devil Girl

Prometteur et à surveiller de près, on garde une oreille sur Sweetie, jeune trio drag punk (version froufrous et maquillage de la muerte plutôt que V-8 et nitrous oxyde) de Chicago, Illinois, agrégé autour de l'étoile / burlesque queen Birdy Vee (chanteuse, guitariste et femme fatale façon Rocky Horror Picture Show 3.0), qui délivre depuis quelques dizaines de mois un punkrock queer tout à fait digne d'intérêt, assez pop pour nous hameçonner durablement les esgourdes et assez corrosif et rentre-dedans pour nous donner envie de remettre rapidement les couverts. Une poignée de titres isolés et un album (Bad Thing Sweet Thing, sorti en Août 2020) à leur actif pour l'instant, mais vient juste de sortir (le 31 décembre dernier) en digital ce bien kewl Axe To Grind, piste éclaireuse d'un second album à paraître en juin prochain, intitulé La Vie En Rouge en hommage à 'notre' Edith Piaf (Il y avait déjà un morceau titré La Môme sur le premier lp) - Un lien vers une chouette interview sur le site de Dyin Scene (c'est ici) pour en savoir un peu plus et on enjoy.

Sweetie - Devil Girl

Sweetie - Axe To Grind

381404248_831615435259082_8629653465127823699_n

a2290124296_65

 

3 février 2024

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Black Sand Beach (Yuzo Kayama & The Launchers)

Yeahup, le ciel est tous gris ce samedi matin et on a le blues depuis l'annonce d'hier soir.. Besoin d'un peu de légèreté avant de se décider si, pour le reste du weekend au moins, je vais être a part of the problem, or the solution. Direction le Japon des 60's donc, un bel exemple de Ventures-influenced surf rock avec cet instrumental absolument addictif, Black Sand Beach, signé en janvier 1966 par Yuzo Kayama, fils de stars, acteur (chez Kurosawa, entre autres), musicien et tarento natif de Yokohama, bien encadré par ses Launchers. Enjoy.

Yuzo Kayama & The Launchers - Black Sand Beach

 

2 février 2024

R.I.P. Wayne Kramer

Rock In Power, Brother Wayne.

WK2

WK8

WK4

WK3

WK6

WK1

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité