Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
30 novembre 2022

A Double Shot (Of My Baby's Love) -The Goo Goo Muck (Ronnie Cook & The Gaylads vs. The Cramps)

Il y a presque quarante ans, ma vie basculait définitivement dans ce puits sans fond qu'est le rock'n'roll - tendance sauvage, allumé, hors-limite, débridé, psycho-sexuel et lycanthrope - grâce aux premiers lps des Cramps et de quelques autres, et, bien accompagné par Lux & Ivy je plongeais vite les oreilles les premières dans les fantastiques poubelles du rockabilly, du garage punk et du rhythm'n'booze des origines avec un plaisir jouissif jamais démenti depuis. Le couple infernal m'a fait réaliser à quel point ces genres musicaux étaient d'une richesse insoupçonnable, et que les frissons les plus extrêmes venaient le plus souvent de la marge, de cette twilight zone du rock'n'roll, tragiquement méconnue et terriblement sous-estimée..

L & I 4 EVER

Aujourd'hui nombreux sont celles et ceux qui, passés comme moi de l'autre côté du miroir (posé sur la porte verte), gardent jalousement ce trésor rien que pour eux, et je comprends les réactions agacées des fans hardcore des Cramps façe à l'avalanche de commentaires plus ou moins justes, inspirés ou à côté de la plaque suscités par les partages, sur les réseaux sociaux, de cette fameuse scène tirée de Woe What A Night, l'épisode 4, saison 1, de la sympathique série pour ados pilotée par Tim Burton qu'est Wednesday (le dernier gros succès/machine à buzz Netflix en date). Mais  je ne peux que me réjouir du fait que, peut-être, parmi ses zillions de teens qui craquent ces jours-ci sur la chorégraphie de Jenna Ortega possédée par le Goo Goo Muck, quelques-un(e)s, entendant l'appel du Wighat, auront la curiosité nécessaire et l'envie d'aller un cran au delà, intrigués et séduits par l'incommensurable puissance évocatrice, primitive et férale du chant prédateur de Lux, des riffs tranchants de Kid Congo et de Poison Ivy, et du drumbeat monomaniaque de Nick.

145214104623

Et, qui sait? Peut-être qu'une infime poignée de cette minorité de jeunes et curieux aventuriers poussera le bouchon toujours plus loin, découvrant jours après nuits les fantasmabuleux joyaux noirs - stay sick, turn blue - enregistrés décennies après décennies par certains de leurs prédécesseurs, tel Ronnie Cook & The Gaylads, responsables en 1962 du Goo Goo Muck originel, repris et transfiguré par nos héros éternels sur Psychedelic Jungle, leur second album, en 1981..

Yep, quoi qu'on en dise, le  Rock'n'Roll est peut-être bel et bien mort, mais son cadavre vibre, oh ma soeur, encore et encore.

147648589818

The Cramps - The Goo Goo Muck

173730684248

Ronnie Cook & The Gaylads - The Goo Goo Muck

Wednesday, Episode 4, Saison 1 - Wednesday Addams dancing to the Cramps

Lux & Ivy going at it

 

Publicité
Publicité
29 novembre 2022

Tonic Tuesday - The Bizarros, Young Girls At The Market

Un album et une poignées de singles et de EPs à l'actif de ce groupe originaire d'Akron, la caoutchouteuse capitale du pneumatique made in the USA. The Bizarros s'est formé vers 1976 au lycée et le quintet s'est vite stabilisé autour du noyau de potes qu'étaient Terry Walker, Rick Garberson, les frangins Don et Jerry Perkins et Nick Nicholis, ce dernier lançant, pour sortir leurs premiers vinyles, le label indé Clone Records. Un label pionnier à l'époque, localement "DIY" avant l'heure, et qui aidera également au démarrage de quelques combos locaux, contribuant ainsi au dévelopement des scènes punk/new wave d' Akron et de la métropole voisine, Cleveland (Rubber City Rebels, Pere Ubu, Dead Boys, Devo,..), jusqu'à la fin de label en '81.

Le groupe s'est rapidement dissous, pour les raisons habituelles, mais ses membres sont restés proches et Nicholis réactive sporadiquement son label pour sortir ce qui lui tient à coeur, notamment le second lp des Bizarros en 2003 (Can't Fight Your Way Up Town From Here) et le récent second split-lp de son groupe (après leur debut, From Akron, partagé avec les Rubber City Rebels en 1977), avec cette fois-ci, The Bad Dudes, un autre combo d'Akron.

La piste totémique du groupe? Probablement ce Young Girls At The Market, pure punkrocker tout en aggressivité contenue, qui encore aujourd'hui tient son rang face aux classiques made in Detroit et NYC de la même période. Enjoy.

The Bizarros - Young Girls At The Market

bizarros 1

Bizarros-2

 

28 novembre 2022

Thee Monday Morning Messaround - Doctor Feelgood, She Does It Right / Wilco Johnson, Muskrat + All Through The City

1975. Le hard-driving rhythm'n'blues rock'n'roll taillé pour le pub de Doctor Feelgood, au sommet, en session live pour la BBC, quatre ans après la formation du groupe à Canvey Island. Au programme: She Does It Right, instant classic qui ouvre leur premier album, Down By The Jetty, paru cette même année. Lee, Sparks, The Big Figure et bien sûr le chop, chop, chop de la Telecaster de John Peter Wilkinson, unique, impérial, inégalable. Déjà posté sur ce blog, je sais, mais who cares.. Rock In Power, Wilco, you Rock'n'Roll Berserker.

FB_IMG_1669530231354

Doctor Feelgood, She Does It Right

FB_IMG_1669530650317

 Wilco en 1984, avec la piste qui ouvrait son deuxième lp en solo, Pull The Cover, paru sur Skydog Records, et trente ans plus tard, revisitant ses propres classiques avec Roger Daltrey au chant, sur Going Back Home. Rock in Paradise, Mr. Johnson.

Wilco Johnson - Muskrat

FB_IMG_1669530458651

Wilco Johnson & Roger Daltrey - All Through The City

 

WJ

 

26 novembre 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Dry Run (GA-20)

Réveil en douceur ce samedi matin avec GA-20, Boston's most famous Blues power trio, et ce splendide Dry Run tiré de leur tout récent troisième lp, Crackdown. Le combo monté par Pat Faherty et Matthew Stubbs il y a quatre ans était en concert hier soir à Roncq dans le cadre du festival Jazz en Nord, et malgré l'inédaquation totale de la salle (public assis.. beurk), on a passé un très bon moment sur fond de reprises de Hound Dog Taylor et d'originaux très souvent bien rock'n'roll, jusqu'au final - debout devant la scène à danser comme des fous, quand même, hein - asséné à coups de Let's Get Funky et de Shake Your Moneymaker. Well done, gents!

GA-20 - Dry Run

IMG_20221125_221535

IMG_20221125_221811_1

2022-11-25 22

2022-11-25 22

 

23 novembre 2022

R.I.P. Wilco Johnson

Wilko-Johnson54

WJ53

wilko-johnsonINgot

WJ & LB1

Wilco J

Publicité
Publicité
22 novembre 2022

Tonic Tuesday - The Limboos, Red Line

Un real kewl aperçu du futur album (prévu pour 2023) des Limboos, nos Latin Soul Rockers madrilènes favoris, right now à l'heure du p'tit déj, via une nouvelle vidéo et un nouveau titre, Red Line, ma foi bien groovy et addictif! Enjoy.

21 novembre 2022

Thee Monday Morning Messaround - The Masters Apprentices, Undecided + Buried & Dead

Aussie rock'n'roll at its best.. The Masters Apprentices - "[because] we are apprentices to the masters of the blues—Chuck Berry, Bo Diddley, Jimmy Reed, Elmore James and Robert Johnson" (Mick Bower, le guitariste rythmique du groupe, en 1966), from Adelaide puis Melbourne, avec leurs deux premiers singles, Undecided, une piste bien garage écrite en un quart d'heure et ainsi titrée parce que  le combo n'arrivait pas à se décider sur un nom, et Buried & Dead,  juste avant le virage psyché, puis prog rock au début des 70's. Enjoy.

The Masters Apprentices - Undecided

The Masters Apprentices - Buried & Dead

19 novembre 2022

Robert Finley & The Darling Buds Of May au Poche, Béthune, vendredi 18 novembre 2022

Hier soir, j'avais un Friday on my mind façon 'comateux dans le canapé et j'bouge plus' quand ma meilleure moitié est rentrée toute guillerette, m'annonçant que contre toute attente (le gig était annoncé sold-out depuis plusieurs jours) elle avait réussi à chopper les deux dernières places pour Robert Finley au Poche, à Béthune! Arrivés une heure plus tard dans ma cave voutée préférée de la région, deuxième bonne surprise de la soirée: The Darling Buds of May, jeune duo d'Amiens formé il y a à peine un an, investit la scène avec aisance et humour, assurant une première partie du feu de dieu à base d'Americana pur jus et de gospel (fortement) électrifié. Look pré-WWII classieux et pastoral, reprises fines et ferventes de standards tirés du riche patrimoine de la musique populaire américaine pré-rock'n'roll, et déjà quelques originaux qui font mouche, le couple conquiert vite les 200 happy fews présents (vraiment complet de chez complet, le Poche, hier soir!) et me met le sourire aux lèvres pour le reste de la soirée. On espère les recroiser très rapidement!
C'est donc dans de fort bonnes dispositions qu'accompagné d'une Tripel Karmeliet bien mousseuse je me retrouve au quatrième rang lorsque Robert 'I am not a dirty old man, I'm a SUGARDADDY!' Finley, jeune homme de 68 ans et vétéran du Louisiana Sound, monte à son tour sur scène, entouré d'une triplette de fines gâchettes et soutenu par sa vocaliste. On devine que l'homme a vécu, mais pas question de recueillement figé et commisératif ce soir, on est venu pour danser, et se régaler du son très goûtu - sweet & spicy mix de Countrified Funk, de Delta Blues et de Louisiana Rock'n'Roll extra special quality - distillé par le maestro avec une classe innée, une humilité non-feinte, et une énergie toute juvénile. On a dansé, on s'est égosillé et on a bien rit aussi, le Robert n'étant pas avare de sous-entendus salaces (je ne suis pas le seul à avoir pensé au regretté André Williams, hier soir) et d'anecdotes croustillantes.
Alley Hop, deux vidéos shootées au smartphone pour se remémorer cette fantastique soirée, plus deux vidéos via YT pour continuer à explorer les univers des héros de mon début de weekend! Enjoy.

Robert Finley - Make Me Feel Alright

Darling Buds Of May @ Le Poche, Béthune.

Robert Finley - Country Boy

Darling Buds Of May - I Saw The Light

18 novembre 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Rock'n'Roll is Alive in New York City (Neon Leon)

Rock'n'Roll is Alive in New York City! Encore un hymne à la grosse pomme tombé dans l'oubli et qui mérite d'être (re)découvert - combien de petites perles de ce qualibre sont encore coincées au fond des poubelles de l'histoire? Je m'interroge et ensuite je réappuie sur play et c'est reparti pour un tour, mon pote, rien de tel qu'un bon shot de punkrock, nuyawk style pour se mettre en phase avec le weekend, entre l'heure du dernier café du matin et celle du l'apéro qui pointe le bout de son museau. Leon Matthews, a.k.a. Neon Leon, naviguait dans les mêmes eaux troublées que les magnifiques créatures (de Cherry Vanilla à Wayne/Jayne County en passant par Joey, Johnny, Dee Dee, Debbie et les autres) qui hantaient le CBGB's et Max's Kansas City, et a par la suite enregistré quelques singles et un album dans les années '80, mais rien que ce premier single de 1979 suffit à ce qu'on fasse l'effort de se remémorer son nom, non? Enjoy.

Neon Leon - Rock'n'Roll is Alive in New York City

neon leon 1

neon leon 2

15 novembre 2022

Tonic Tuesday - Sharon Tandy, Hold On + Daughter Of The Sun

Ouhhhh.. Belle décharge freakbeat avec solo qui part en vrille psyché et effets visuels vintage bien grooooooovy! On est en 1967, Sharon Tandy a depuis quelques temps déjà quitté sa Johannesburg natale et a tenté sa chance au Royaume Uni et même aux States (via des pistes gravées chez Stax, carrément), mais elle ne perçe pas vraiment et finit par retourner en Afrique du Sud, ou elle redémarrera une carrière plutôt fructueuse, à l'échelle nationale, dès les 1970's. Restent quelques bons titres sur la période qui nous titille le plus ici aux RKT headquarters, dont ce chouette single Hold On b/w Daughter Of The Sun, bien pêchu et revigorant. Enjoy.

Sharon Tandy - Hold On

Sharon Tandy

Sharon Tandy - Daughter Of The Sun

 

14 novembre 2022

Thee Monday Morning Messaround - Belle Plaine, Laila Sady Johnson Wasn't Beaten By No Train + Mercury Blues

Belle Plaine, c'est le joli pseudo de Mélanie Hankewich, un pseudonyme emprunté à un petit village du Saskatchewan situé à quelques kilomètres de la capitale, Regina, qu'on évoquait déjà lundi dernier via le post consacré à Colter Wall. La Belle country-folk singueuse canadienne appartient d'ailleurs à cette même famille musicale d'artistes et de musiciens (Colter Wall, The Death South,..) qui collaborent régulièrement et revivifient l'Americana en l'adaptant aux thèmes et préoccupations de leur génération, sans pour autant rejeter la tradition. Trois albums à son actif depuis 2012, dont son tout dernier Malice, Mercy, Grief and Wrath (2018) dont j'ai extrait la première piste, plus une vidéo en live avec Blake Berglund (autre émérite musicien local) histoire de souligner le bon goût de la dame - Quiconque reprend avec ce genre de talent le fabuleux Mercury Blues de David Lindley mérite tout l'attention de RKT!

Belle Plaine - Laila Sady Johnson Wasn't Beaten By No Train

Belle Plaine & Blake Berglund - Mercury Blues

belle-plaine-1

 

 

13 novembre 2022

Ford Songs Times Five - un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!

Alley Hop, juste pour le fun ce dimanche matin, un top five de titres évoquant de près ou de loin la marque créée par Henry Ford il y a presque 120 ans. Fasten your seatbelts and enjoy the wild ride..

IMGP5957

Quand Chuck Prophet vous invite a grimper dans son two-tone (Green On Red??) 1985 Ford Econoline, vous n'hésitez pas une seconde, n'est-ce pas? Même si le vieux fourgon tient plus du workhorse cabossé que du custom van radical et qu'il consomme trop d'huile, un road trip avec ce grand monsieur de la musique populaire américaine, c'est la garantie d'une vibrante et vivante relecture de tous les fantasmes de ce pays autant aimé que détesté..

Chuck Prophet - Ford Econoline

Chuck Prophet é The Mission Express

Chuck Prophet & The Mission Express

Dès 1925, la FoMoCo s'implante, via sa filière canadienne, en Australie, et la première Ford-T sort cette même année de l'usine d'assemblage de Geelong. Pendant les fifties, Ford Australia produit sa propre version de la Customline américaine, une version qui diffère par des détails cosmétiques mais qui bénéficie en 1955 du tout nouveau V8 Y-Block, un moteur moderne et puissant, et bien plus attractif pour les futurs revheads locaux que les modèles issus de la branche britannique de Ford. Pas étonnant que The Bam-Balams, groupe de Sydney qui sorti un seul et unique album,  Genuine Rock & Roll Medicine Show, et une demi-douzaine de singles entre 1884 et 1992, préfèrent en '90 conclure avec ce chouette tribute à la success story de la marque concurrente d' Holden, l'ennemi héréditaire down under..

The Bam-Balams - Ford Customline

Quoi de plus cool qu'une real kewl déclaration d'amour à sa propre voiture? L'une de mes favorites dans le genre c'est ce chouette et enlevé folkrocker signé Phranc, sur le troisième lp de l'androgyne folkpunkeuse Angelano paru en 1991, Positively Phranc. "It's not crazy for a girl to love her car".. ben non, surtout une Ford - n'importe quel modèle - des mid-sixties!

Phranc - '64 Ford

cowslingers

The Cowslingers

Bon, ceci dit, on peut aussi rouler kewl dans une caisse pourave, hein? Suffit d'avoir un album des Cowslingers dans le lecteur et de chanter à tue-tête avec Greg Miller sur l'un de leurs excellents cowpunkers de la bonne époque (2002), comme ce '88 mustang, tiré du quatrième album des flamboyants flingueurs de Cleveland, Ohio,.. My car is a piece of shit - but so is yours!

The Cowslingers - '88 Mustang

Zeke

Zeke

En à peine un peu plus d'une minute mais à - précisément! - 124 miles an hour (!) - Zeke met la pedal to the metal en 1994 avec cette furiosité speedpunk hommage à la grosse fullsize musclée de la marque de Dearborn, sur son premier lp, Super Sound Racing - Pas de 302 Cubic Inch V8-Powered Blues cette fois-çi pour le combo hardcore de Seattle, Washington, mais un good unclean fun sous amphét' et le plaisir simple du going nowhere fast au volant de sa Galaxie 500in style...

Zeke - Galaxie 500

12 novembre 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Jill Was An Anarchist (The Ming City Rockers)

Jeune combo né en 2010 à Immingham, UK, The Ming City Rockers fait tout ce qu'il peut depuis pour fuir ce port industriel et ce patelin paumé au bord de l'estuaire Humber, au nord-est de l'Angleterre - le genre d'endroit où tu te fais chier comme un rat mort quand t'es ado mais qui, typiquement, peut te pousser à chercher ta propre voie (voix) en explosant le carcan local et rassis qui constitue ton seul horizon. Le quatuor à géométrie variable - autour de son androgyne chanteur/teuse-guitariste Clancey Jones - balance donc, depuis sa création, un punkrock teinté de glam trashy, de power pop déviante et de post-punk with a twist, agile et rigoureusement iconoclaste. Quelques singles et deux albums (leur self-titled debut en 2014, et Lemon en 2016) témoignent d'un talent certain pour torcher des pistes aussi rentre-dedans que subtilement addictives, aux lyrics bien futés, aussi incisifs qu'acidulés. Et à l'écoute de leur nouveau single, Jill Was An Anarchist, disponible sur le web depuis le 19 octobre (un autre morceau, Desperate, sera dévoilé dans trois jours) on ne peut qu'attendre avec impatience et gourmandise la parution de leur troisième album, Lime (uh uh, je sens une certaine continuité thématique et fructophile, là, non?), prévue pour le 25 janvier prochain. Enjoy.

The Ming City Rockers - Jill Was An Anarchist

MCR1

The Ming City Rockers - Twist It

MCR2

 

8 novembre 2022

Tonic Tuesday - Little Walter, Come Back Baby

Some Lousiana / Chicago Blues aujourd'hui, avec le maître de l'harmonica Little Walter et cette piste bien kewl (aussi intitulée Hate To See You Go) qui n'a pas eu à l'époque l'impact de ses hits (l'instrumental Juke, 1952, et le carton My Babe, trois ans plus tard), mais qui me fait mon mardi matin malgré tout! Enjoy.

Little Walter - Come Back Baby

LW1

7 novembre 2022

The Monday Morning Messaround - Colter Wall, Sleeping On The Blacktop + Evangelina

Real Kewl Country Folk & Gothic Americana tout droit sorti du Canada, plus précisément de Swift Current, Saskatchewan - le simple fait de taper le nom de cette ville et de cette province m'emporte direct dans mon Amérique du Nord fantasmée.. - le jeune Colter Wall et sa voix hors d'âge nous transportent, à tous les sens du terme, et le paysage mental qu'il crée à travers ses lyrics n'est pas sans évoquer celui de The Dead South, ses voisins de Regina, dans la même province, qui collaborèrent d'ailleurs avec lui sur Imaginary Appalachia, son premier EP sept-titres de 2015. Trois albums ont suivi depuis, son self-titled debut en 2017, Songs Of The Plains en 2018 et le dernier en date, Western Swing & Waltzes And Other Punchy Songs, paru en 2020. Sleeping On The Blacktop est probablement son titre le plus connu, ayant bénéficié de la caisse de résonnance "soundtrack de film / série télé", notamment via Hell Or High Water, l'excellent néo-noir western écrit par Taylor Sheridan (Sicario, Wind River,..) et rebaptisé Comancheria en France, ou encore les séries Yellowstone et, tout récemment, The Peripheral. Mais tout le reste de son catalogue vaut largement le détour!

Colter Wall - Sleeping On The Blacktop

CW IA

colter-wall

Colter Wall - Evangelina (Hoyt Axton Cover)

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité