Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
31 octobre 2023

Tonic Tuesday - Barrence Whitfield & The Savages, Right Hand Man + I'm Young

ll est sorti le 15 septembre dernier, il vient de tomber sur ma platine, et (comme d'hab', serait-on tenté d'ajouter) il déchire tout sur son passage!!! Barrence est de retour, avec Phil, Peter et le reste du gang en pleine forme et le micro entre les crocs, sauvage un jour sauvage toujours, et bien déterminé à prêcher la bonne parole soul à grands coups de garage-fuelled rhythm'n'blues. Depuis 1983 que ça dure, et rien - surtout pas les petits soucis de santé - ne laisse présager une quelconque baisse d'intensité.. comme on a pu, encore, s'en rendre compte en mai dernier à Lessines, lors du passage des bostoniens au Roots & Roses Festival où le quintet avait laissé tout le monde sur les genoux après un set mémorable, truffé de classiques mais également de quelques nouveaux titres en rodage pour l'occasion.

Des titres que l'on retrouve sur ce tout nouveau tout beau Glory, fraîchement paru via le label espagnol Folc Rds. Enregistré à Valence en Espagne à l'issue de la tournée en question, produit par Mike Mariconda et essentiellement constitué de pistes composées pendant le tour. Plus quelques reprises de géniales obscurités period-correct, bien sûr, pour un long-jeu qui s'impose tout naturellement comme le meilleur remède à l'angoisse existentielle et à la morosité ambiante qui nous plombent en ce moment. Deux exemples de suite, avec deux covers brillantissimes, justement - le Right Hand Man de Bobby Comstock (1964) et le I'm Young de Hank Ballard & The Midnighters (1962), histoire de get off the right (stompin') foot. Enjoy.

Barrence Whitfield & The Savages - Right Hand Man

BW&TS23

 

Barrence Whitfield & The Savages - I'm Young

Barrence Whitfield & The Savages - I'm Young

 

 

Publicité
Publicité
30 octobre 2023

Thee Monday Morning Messaround - The Whiffs, Wanted + Might As Well

Pas eu l'occasion de parler du dernier album en date des Whiffs depuis sa sortie il y a quelques mois (Mars 2023, sur Dig! Records aux States et Bachelor Rds en Autriche), mais comme cet excellent opus de pure vintage power pop bonifie au fil des écoutes, un post s'impose! Dans la droite lignée des deux précédents lps du combo de Kansas City, Take A Whiff! (2017) et Another Whiff (2019), ce superbe Scratch'N'Sniff propose treize pistes de pop hi-energy à guitares, avec un son un poil plus propre et poli qu'auparavant, sans que cela n'enlève quoique ce soit aux qualités intrinsèques des compos du quatuor. A l'instar des productions récentes de More Kicks ou des Speedways, pour ne citer qu'eux, le rock'n'roll mélodique des Whiffs, loin de toute hype éventée et artificielle, participe de cet art modeste du rock artisanal, amoureusement conçu pour ceux et celles qui ont toujours la foi, et partagé avec une générosité intacte et une enthousiasme encore communicatif. Enjoy.

The Whiffs - Wanted

whiffs1

The Whiffs, Might As Well

28 octobre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Wash Machine Boogie (The Echo Valley Boys)

Splish Splash, c'est samedi, on se fait une lessive et on jump, jive and swing autour de (ou sur..) la washing-machine! Merci aux Echo Valley Boys pour ce chouette Wash Machine Boogie daté de 1957 (en B-side de leur premier single, Ramblin' Man, sur Island Rds, Cleveland, Ohio), tout sauf en mode éco.

The Echo Valley Boys - Wash Machine Boogie

25 octobre 2023

RIP Richard Roundtree

Blaxploitation Badassery Icon.. Rest in (Black) Power, Richard Roundtree.

Richard Roundtree

RR2

RR3

RR1

25 octobre 2023

A Double Shot (Of My Baby's Love) - Motorboat (Kim Fowley vs. Steve McDonald Group)

Shampoo your hair in a hurry, Let's go dancin' in a fury.. on est en 1973, le glam et la power pop sont dans l'air du temps et bien entendu ce filou de Kim Fowley tente sa chance une fois de plus, sous le pseudo très transparent de Jimmy Jukebox, en surfant sur les deux vagues (qu'il a, par ailleurs, largement contribué à créer dès la décennie précédente). Le Kim de lance via un single qui tape, sans vergogne mais avec un talent certain, dans les deux styles: Motor Boat, la face-A, lorgne efficacement et classieusement du côté de T-Rex et de Gary Glitter, et 25 Hours a Day coche toutes les cases addictive bubblegum en B-side.

Tout à fait le genre de trucs décalés qui constituent l'ADN de Redd Kross, les frangins McDonald ayant largement puisé dans cette riche sous-culture musicale transatlantique pour forger leur son unique et leur univers pop-psyché-punk fantasmé au début des 80's. Pas étonnant donc que le titre de Fowley fasse partie de leur collec' de reprises incontournables, et que Steve McDonald se soit fait plaisir le temps d'un Steven McDonald Group et d'un EP 5-titres (This is not a rebellion.. This is a mass-awakening!, Five-Foot-Two Records, 2002) tandis que Redd Kross passait par l'une de ses nombreuses phases d'inactivité plus ou moins forcée, au début des 2000's. Hey Babe, can you float on water?

Kim Fowley - Motorboat

The Steve McDonald Group - Motorboat

smdg1

 

Publicité
Publicité
24 octobre 2023

Tonic Tuesday - Laurie Wright, Wings Of Gold & Platinum

Bon, on a pas eu à attendre si longtemps que ça, en fin de compte, il est bien paru (en dématérialisé, mais aussi sur support physique), ce tant attendu premier album de Laurie Wright! Get On The End Of It, c'est son titre, et même si l'ensemble fleure bon l'autoproduction crowdfundée de a à z (c'est pas un reproche, hein, bien au contraire!), le résultat final est largement à la hauteur des espérances engendrées - après le choc initial West End Lover dont j'avais déjà causé ici en 2022 - lors du passage de Wright et de son combo à Béthune en juillet dernier. Dix titres en 26 minutes, dix excellentes pistes, et dix occasions pour le lad de Camden Town de déployer ses talents de songwriter - il a la tchatche du chanteur de rue chevronné (écoutez Shit Show!) et un vécu déjà suffisamment chargé pour alimenter ses lyrics et donner de l'épaisseur à son storytelling. Ajouter à tout ça un talent certain pour concocter des originaux mijotés avec les meilleurs ingrédients et dans les meilleures marmites (The Jam, The Beatles and The Kinks, le Pub Rock et la Brit Pop, le Punk & la Power Pop) et les servir extra hot avec candeur et générosité: I've Cracked It est le meilleur titre des Sex Pistols depuis 1977, West End Lover et The Lodge vous placent en orbite à coups de pieds au cul en moins de vingt secondes, Wendy McKenzie démarre comme une power balad et se transforme sans crier gare en hymne rock'n'roll à gueuler dans les stades, et Sentiment Of Strength est l'une de ces chansons qui vous fait éclater en sanglots dans votre pinte de Guinness tiède au bout de deux gorgées.

Et puis il y a l'effet Katrina & The Waves.. Mais si, souviens-toi, Walking On Sunshine, 1983, le genre de morceaux qui, alors que t'es tout mou devant ton lave-vaisselle à ranger tes tasses sales en te lamentant sur le sort de la planète et "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce midi?" te propulse, sourire aux lèvres et pic brutal d'endorphine, en pleine séance d'air guitar au milieu du salon avec gestuelle plus ou moins sous contrôle et chorégraphie ultra-enthousiaste quoique que très risquée pour les bibelots.. Eh ben il a aussi ça sous le coude, le Laurie, et ça s'appelle Wings Of Gold & Platinum! Normalement, si tu ne danses pas la dessus c'est que t'es déjà mort, ou alors fan de néo-variété française..

Ah oui, au fait, vous savez quoi? Laurie Wright sera en concert par chez nous en mars prochain, exactement là ou on l'imaginait cet été! Avec les excellents Howlin' Jaws le même soir, cette rock'n'roll soirée au Poche, à Béthune, risque d'entrer dans les annales..

laurie wright lp

Laurie Wright - Wings of Gold & Platinum

Laurie Wright + Howlin' Jaws LE POCHE 15 3 24

 

23 octobre 2023

Thee Monday Morning Messaround - The Gee-Strings, On The Run + Blast Off

The Gee-Strings poursuivent actuellement leur tournée européenne, en promo de leur tout récent et dernier album en date, Speed Soul Racer, et ce qui est bien kewl c'est que le combo allemand, monté en 1994 à Aix-la-Chapelle et mené à la baguette par Bernadette Pitchi, a ajouté des dates et passe donc au Pit's le vendredi 8 décembre prochain. Si comme moi vous préférez cette Bernadette-là à l'autre, ouh oouh! save the date!

The Gee-Strings - On The Run

gee strings kortrijk 1

The Gee-Strings - Blast Off

gee strings kortrijk

 

21 octobre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Waiting (The Stomach Mouths)

Wham, Bam, Thank You The Stomach Mouths! Une telle sauvagerie garage-punk revivaliste made in Suède, pleine de snarl, de fuzz/farfisa et de fureur, ça ne peut pas nous faire de mal et ça peut même nous réconcilier avec le weekend quand it's cold outside et que la pluie s"écrase contre la fenêtre. Waiting est tiré du premier lp (Something Weird, 1986) de ce combo né à Stockholm trois ans plus tôt et dont le seul et unique objectif était d'éradiquer toutes traces de new wave de garçons-coiffeurs des conduits auditifs des teens de l'époque. Pour moi ça a parfaitement fonctionné, et je ne peux que remercier encore et toujours Stefan Kery et son gang pour tout le bien qu'il m'ont fait. Enjoy.

The Stomach Mouths - Waiting

SM1

20 octobre 2023

Jake Calypso & His Red Hot ce vendredi 20 octobre à Lomme

Le vendredi soir après l'turbin, t'as le moral toujours aussi calciné et autant d'énergie qu'une vieille AA oubliée au fond de la décharge, mais il y a Jake Calypso & His Red Hot dans un chouette troquet (La Cambuse) dans la banlieue de Lille (Lomme) et là, tout de suite, ça va mieux. Un merci tout spécial à Pat Péray, tout juste arrivé de Genève avec sa telecaster pour ce gig, dont les riffs et les licks ont secoué en moi les fantômes de Paul Burlison et des autres Guitar Greats des mid-fifties. Bien joué les gars.

JC&HRH - 20 10 23 (7)

JC&HRH - 20 10 23 (1)

JC&HRH - 20 10 23 (3)

JC&HRH - 20 10 23 (6)

JC&HRH - 20 10 23 (2)

JC&HRH - 20 10 23 (4)

JC&HRH - 20 10 23 (5)

20 octobre 2023

RIP Dwight Twiley

Superpop Perfection - Dwight Twilley, Rest In Pop.

Dwight Twiley - Three Persons

Dwight T 77

Phil Seymour et Dwight Twilley au Roxy Theatre, West Hollywood, Californie, le 16 Septembre 1977. (Photo: Mark Sullivan)

Dwight Twilley - Standin' In The Shadow Of Love

 

17 octobre 2023

Tonic Tuesday - Tame Impala, Remember Me

Une bonne reprise par les australiens de Tame Impala, en B-side de leur single de 2009, Sundown Syndrome, d'une piste signée par le Dee-Jay Blue Boy basée sur des samples du Woman Of The Ghetto de la formidable Marlena Shaw, qui avait enregistré l'original de ce fabuleux brûlot 200% I'm-(a)-black-(woman)-and-I'm-proud en 1969. Enjoy.

Tame Impala - Remember Me

16 octobre 2023

The Monday Morning Messaround - Johnny Burnette & The Rock'n'Roll Trio, Blues Stay Away From Me

This is not a happy monday. Courage à tous les enseignants et à toutes les enseignantes. Be strong & keep on keepin' on.

Ma version préférée, probablement, du classique des Delmore Brothers, écrit en 1949, par ma triplette de rockabilly guys favoris, The Johnny Burnette Trio, en 1956. Feel it.

Blues stay away from me
Blues why don't you let me be
I don't know why you keep on haunting me

Love was never meant for me
True love was never meant for me
It seems somehow we never can agree

[Harmonica bridge]

Life is full of misery
Dreams are like a memory
Bringing back your love that used to be

Tears so many I can't see
Years don't mean a thing to me
Time goes by and still I can't be free

Johnny Burnette & The Rock'n'Roll Trio - Blues Stay Away From Me

15 octobre 2023

R.I.P. Suzanne Somers

"I just saw a vision,.. I saw a goddess!.." - RIP Suzanne Somers, for ever the Blonde Lady In The Thunderbird.

SS in AG 73

American Graffiti (George Lucas, 1973)

SZ JW & KT 2

Suzanne Somers, John Waters et Kathleen Turner sur le tournage de Serial Mom (1994)

 

14 octobre 2023

Hervé Loison sur Radio PFM, Arras, jeudi dernier.

Une super émission spéciale consacrée à Hervé Loison jeudi dernier sur Radio PFM à Arras - L'homme, le showman et le rock'n'roller passionné qui se lâche à 200% sur toutes les scènes - de Béthune à Memphis en passant par Las Vegas, quelque soit les circonstances, depuis plus de 35 ans - se livre avec humilité et sincérité devant le micro de Mel et Daphné, dans Faster Pussycat, le plus badass de tous les rock'n'roll shows de ce côté-ci du Crinchon. De quoi se mettre du baume au coeur et se remonter - un peu - le moral, en ce triste début de weekend.

Faster Pussycat - émission du jeudi 12 octobre 2023


Peace & Love & Rock'n'Roll à tutti.

FPC 12 OCT 23

IMGP2334

 

 

14 octobre 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Gotta Lot Of Rhythm In My Soul (Patsy Cline)

Gotta Lot Of Rhythm In My Soul b/w I'm Blue Again, 1959, quatre ans avant la disparition brutale, dans un crash aérien, de la grande Patsy Cline, pionnière de la Country Music qui réussissait une fois de plus, avec ce single, le parfait crossover country / rockabilly. Enjoy.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité