Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
11 février 2024

The Courettes et Gyasi, live à Lille et à Amiens - Oh My!

On avait gardé un excellent souvenir de la performance de Gyasi à Binic l’été dernier en clôture du festival breton, et l’annonce de son passage par deux fois chez nous nous avait bien fait trippé, lorsque le programme officiel du festival itinérant Les Nuits de l’Alligator avait été publié. Avec The Courettes en guise de première partie de luxe, les deux soirées (à l’Aéronef, Lille, jeudi dernier, et à La Lune des Pirates, à Amiens, ce samedi) promettaient une bonne décharge de rock’n’roll et autant d’occasions de tricoter des gambettes, de se vider la tête et de se payer une bonne suée.

2024-02-08 22

IMG_20240210_223449


Premier épisode jeudi soir donc, l’Aéro en configuration club est sold out, je viens de sortir du boulot et j’arrive au deuxième morceau du set des Courettes.. Petite (relative) déception, je m’attendais à retrouver le couple infernal épaulé par un troisième larron (le bassiste qui venait de les accompagner sur les quelques dates danoises de la semaine dernière), ce qui aurait apporté une petite note de nouveauté et un son plus riche et étoffé, mais non, Martin et Flavia sont à nouveau seuls à délivrer leur sweet & spicy garage punk ultra-basique quoique Phil-Spectorien. Rien de nouveau donc à l’horizon, mais on s’en tape, le courant passe toujours entre les deux lovebirds et leur public, avec une Flavia particulièrement enjouée et jamais avare de sa personne. Elle (nous) mouille toujours autant le maillot, la diablesse!

The Courettes - Trashcan Honey


Même chose à Amiens deux jours plus tard pour la dernière date de cette partie de la tournée. Sur l’étroite scène de la Lune Des Pirates, la jadis emblématique salle locale situé au milieu du quai Belu (qui n’avait pas vu de concert de r’n’r depuis - au moins - vingt ans!), The Courettes enchaîne ses hits et ses nouveaux titres avec une pugnacité inattaquable, forçant la main à un public nombreux mais bien timoré (rien de surprenant, on est en France, après tout).. C’est ce que j’admire le plus chez le couple - au delà du show réglé au millimètre: cette capacité à aller chercher le public à l’arrache et à le faire basculer dans le good clean fun à grand coups de singalong tunes ultra-simples et énergiques, propulsé par un enthousiasme toujours intact et un sens de la répartie jamais pris en défaut.

Gyasi - Tongue Tied

IMG_20240210_232035

img_20240210_222652

IMG_20240210_225503

Gyasi, c’est ma foi bien différent. Le personnage intrigue, et on devine derrière le glam rock hero androgyne super-travaillé une personnalité singulière, d’un naturel sûrement réservé, voire introverti, dont l’alter-ego serait à la fois le miroir inversé et la projection fantasmée. La scène est donc aussi une scène de théâtre et le glam-rocker se mue régulièrement en mime, le geste rejoignant les lyrics afin d’évoquer ce que ça peut signifier de vivre, dans la peau de Gyasi, une adolescence obsédée par Ziggy Stardust et Marc Bolan, au fin fond d’un état comme la Virginie Occidentale ..

Mais ce qui fait surtout le charme du rock'n'roll peacock, c’est cette artificialité complètement assumée, poussant les clichés jusqu’au delà du potentiellement ridicule et finissant par toucher au sublime – d’autant plus que musicalement, les compos sont de super qualités et que le groupe est tight à souhait! La section ryhtmique est la même qu’à Binic (Sam Skorik aux fûts et Cole Bearden à la basse et aux claviers), Leilani Kilgore, la nouvelle guitariste (qui remplace Ricky Dover, parti tourner avec Grace Potter), assure du feu de dieu, et la revisite de tout le catalogue des clichés les plus fun du glam des 70's séduit et fonctionne à 200%!

Les deux gigs ont commencé de la même manière, avec un Tongue Tied bien rentre-dedans d’entrée, suivi d’une salve de trois  brûlots imparables (Androgyne, Teacher et Fast Love) et même si on pouvait regretter le choix du blues bien seventies à-solo-de-guitare-virtuose-obligatoire au bout de dix minutes (je peux comprendre ceux et celles qui estimaient que ça cassait le rythme et bridait la montée en puissance du combo), le reste du concert allait vite décoller vers la stratosphère, avec un seul mot d’ordre: rock’n’roll à fond la caisse!!! le glam rock versant classieux et stylé de T-Rex et de Bowie, sexy, ambigu, poseur et sincère, plutôt que celui plus prolétaire et heavy-outrancié de Slade ou de Gary Glitter, mais du heavy-duty rock’n’roll quand même, avant tout destiné à orgasmer sur le dancefloor..
Objectif atteint à Lille jeudi soir - salle comble et public ravi, et encore plus dans l’espace confiné de la Lune, ou le groupe s’est lâché pour la toute dernière date de cette mini-tournée/découverte de la France et de ses publics. J’ai pris un pied monumental jusqu’à la conclusion du set, All-Messed Up et bien sûr Colourful («No, I’m not normal, I was born colourful – Ow Yeah!») – titanesques!

2024-02-10 22

img_20240210_223425

Gyasi - 23


Au final, excellent bilan que cette double performance nordiste, avec en bonus le plaisir de retrouver les potes de l’axe Saint-Quentin/Amiens/Beauvais, venus en force mettre l’ambiance, et de terminer la soirée en discutant au bar avec le Gyasi lui même, aussi cool que le proverbial concombre, et une Flavia toujours aussi pétillante et désarmante de spontanéité!

Publicité
Publicité
Commentaires
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité