Tonic Tuesday: Mel Taylor & The Magics + Sandy Nelson + The Hollywood Persuaders, Drums a go-go
On est en Californie du Sud, au début des sixties, à Rancho Cucamonga (ce nom!), un bled paumé au sud-est de Los Angeles. Au départ il y a cet ex-marine et spécialiste en missiles, Paul Conrad Buff, qui décide de se reconvertir dans l'auto-entreprenariat de l'époque en s'improvisant, avec 1000 dollars en poche, ingénieur du son, proprio de studio, producteur et patron de label spécialisé dans les petits budgets, mais surtout dans la surf music. Il est plutôt talentueux et malin, le Paul, et très vite, même si on assez loin des vagues du Pacifique, il enregistre dans son studio - en inventant au fur et à mesure le son même du Surf, bien épaulé par des jeunes types qui n'en veulent, comme un certain Frank Zappa - quelques titres de groupes surf hardcore (comprendre: "instrumentaux only"), dont les Chantays et.. The Surfaris. Et là, bam, janvier 1963, Surfer Joe b/w Wipe Out, carton intégral et vague de succès mondiale pour le combo de Glendora. Surf is On, et faut profiter du filon, ce que sait très bien faire Buff, qui multiplie les projets et monte groupe sur groupe pour enregistrer sous autant de noms différents un max d'albums surfant sur la vague.. Surf.
Drums a Go-Go est justement l'une de ses compos enregistrées par l'un de ses groupes fantômes, The Hollywood Persuaders, et c'est une tuerie - pas seulement parce qu'elle ouvre cette fameuse compil' des 80's, Swing For A Crime, sortie par GMG en '88, et par laquelle j'ai découvert ce killer instro! Deux autres versions méritent aussi le détour, celle de Sandy Nelson, issue de son album Drums à Go-Go paru en 1965, et celle de Mel Taylor, le batteur des Ventures, dont on reparlera d'ailleurs samedi prochain. En attendant, enjoy the drums, and go, baby, go!
This Week's Music Video: The Ventures, WipeOut
Banzaaaaaaaïïïïïïïïïïïï !!!!!!!!!!!
The Ventures - WipeOut (Live in Japan, 1966)
Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Jennie Lee (Jan & Dean vs. The Bobby Fuller Four)
Un post en forme d'hommage à Virginia Lee Hicks, a.k.a. Jennie Lee, l'une des grandes strip-teaseuses et burlesque dancers de l'âge d'or! Encore adulée et révérée aujoud'hui, connue, entre autre, pour sa capacité à faire tournoyer d'une manière extrêmement spectaculaire les nipple tassels (parfois après les avoir enflammé!) collés aux extrémités de son impressionnante poitrine, "The Bazoom Girl" était aussi et surtout une sacrée nana, pin-up girl et actrice, mais aussi fondatrice et première présidente de l'Exotic Dancers' League of North America, l'un des premiers syndicats destinés à conseiller et à venir en aide aux strippers de l'époque. Pas étonnant que la pétulante "Miss 44 and Plenty More" aie fasciné la gent masculine des 50's et des 60's, inspirant les jeunes Jan & Dean, le duo pop surf vocal californien, et poussant même celui-ci à lui consacrer une chanson après être tombé en arrêt devant l'un de ses posters promo en façade du club ou elle bossait à Los Angeles. Un single qui deviendra un hit en 1958 pour le duo, et qui sera repris avec succès la même année par Billy Ward & His Dominoes.
Quant à la chanson de Bobby Fuller, je ne sais pas si elle a été inspirée par la vraie Jennie Lee, mais j'adore ce titre depuis que je l'ai découvert via le medley qui figurait sur la compilation sortie par Eva Rds au début des 80's, et encore plus depuis la parution de cette previously unreleased track (en version studio) quelques années plus tard, sur d'autres compils. Une gemme de plus signée par l'incroyablement talentueux (et trop tôt disparu) texan Bobby Fuller, of I Fought The Law fame.
En bonus track, enfin, un titre qui n'a rien à voir, le That Jim de Mackey Beers & The Rockitts repris avec fougue et un sublime sens de la déglingue élémentaire par The A-Bones, le groupe de Miriam Linna et Billy Miller, infernal couple de rock'n'roll addicts basé à Brooklyn, qui avait eu le bon goût d'utiliser une photo de Jennie Lee en action pour la pochette de leur single Button Nose, paru en 1991 - Les mêmes Miriam et Billy qui se sont fait un devoir de faire découvrir au monde ébahi le Bobby Fuller Four à coups de bouquins et de rééditions tout azimut, via leur label, Norton Records. La boucle est bouclée, reste plus qu'à enjoyer..
Jan & Dean (Jan & Arnie) - Jenny Lee
Bobby Fuller Four - Jenny Lee (Do The Jerk With Me)
Bobby Fuller Four - Louie Louie / Farmer John / Jenny Lee medley
Bonus Track!!! The A-Bones - That Jim
Simca Ariane en balade
Oublions le lettrage publicitaire; Oublions aussi les pièces rapportées, cette mascotte de capot bien défraîchie vraisemblablement issue d'une Packard des 40's, et ces feux arrières semble-t-il bidouillés à partir de rétros latéraux d'américaine, bizarrement positionnés en avant des ailes arrières, ou ces sangles en cuir maintenant le hayon du coffre.. Reste une chouette Simca Ariane (1957-1963) dans son jus, débadgée, à la silhouette soudainement bien plus attractive à cause d'un "petit" détail: les portières arrières soudées, qui donnent tout de suite à la grosse berline française une allure de coupé (ou de sedan deux-portes) bien kewl, impression renforcée par la teinte noire et ces jantes tôle assorties entourées de pneus à flancs noirs et juste mises en valeur par ces beaux et tout simples enjoliveurs dogdish chromés.. S'il s'agissait d'une américaine, on pourrait se croire à Cuba, s'il s'agissait d'une Ariane post-1963, on serait sûrement en Argentine, mais là, c'était ce matin, quelque part dans la banlieue lilloise, pendant que je faisais des courses..
Tonic Tuesday: The Deslondes, The Real Deal
Pour faire suite au post d'hier, on reste à New Orleans avec l'un des autres combos auquel Sam Doores contribue, The Deslondes! Pure Americana fleurant bon le bayou et le back country louisianais, deux albums à leur actif à ce jour, leur self-titled debut en 2015 (dont est extrait ce The Real Deal) et Hurry Home en 2017. Enjoy.
This Week's Music Video - Sam Doores, Let It Roll
Sam Doores, en solo et en marge de ses activités au sein du groupe Hurray For The Riff Raff, excellent combo roots americana basé à la Nouvelle Orléans, a sorti son premier album éponyme le 13 mars dernier, juste avant le début de la crise, et on a adopté son Let it Roll comme mot d'ordre et guidelines à suivre à la lettre jusqu'à la fin du confinement. Donc on se la coule douce et on laisse (le bon temps) rouler comme on peut, accompagné par ce superbe lp. Enjoy.
Sam Doores - Let It Roll
Tonic Tuesday: The Chevelles, Be My Friend
Un p'tit hommage à Richard Lane, qui nous a quitté il y a deux jours, avec l'un des titres qu'il avait signé et qui figurait sur The Kids Ain't Hip, le premier mini-lp 6-titres des Chevelles, son groupe post-Stems monté en 1989, avec entre autres Duane Smith (ex-Freuds) et Jeff Halley (des Kryptonics). Enjoy.
Richard Lane (The Stems, The Chevelles,..) Rock in Power Pop.
R.I.P. Richard Lane - The Stems, The Chevelles, The Rodebuds,.. Le Rock'n'Roll Australien n'aurait pas été aussi savoureux sans lui.
The Stems, Under Your Mushroom
RIP Little Richard
Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Diddy Wah Diddy (Bo Diddley + The Remains + Captain Beefheart + Ty Segall)
Ok kids, let's go get fucked up at Diddy Wah Diddy !!!
xxx