Béthune Rétro 2022 - Pick Your Pony!
Des Mustangs, il y en avaient beaucoup ce samedi à Béthune: habituées du meeting, imports récents, restaurations toutes fraîches,.. de quoi satisfaire le grand public (la Ford est définitivement l'américaine classique la plus populaire en France), et les fans de la première pony-car de l'histoire. J'ai particulièrement craqué sur ces trois exemplaires:
Tout d'abord, une Mach One 1970 super flashy avec sa couleur Grabber Orange so 70's, qui avait l'air de sortir tout droit de chez le concessionnaire - une bien groovy muscle-car avec tous les gimmicks emblématiques de l'époque, de l'aileron arrière à la large bande racing noire en passant par le fameux shaker hood en prise directe, à travers le capot, sur l'un des deux V8 small blocks de 5800cc disponibles cette année-là, le 351ci Windsor ou Cleveland.
Un peu plus loin, j'ai longuement tourné autour d'une Shelby GT-350 1966 au stance ultra-viril, racing stripes blanches sur peinture bleue typique, face avant poly tout aussi racing, tout comme les scoops fonctionnels sur le capot et devant chaque roue arrière, et jantes American Racing Torq Thrust bien typées aussi, aux quatre coins de la voiture, avec en bonus une cinquième roue de secours pareillement équipée et bien visible derrière les sièges avants, à travers les petites vitres de custodes latérales montées par Shelby sur les Mustangs fastbacks qu'il modifiait cette année-là.
Et enfin, j'ai discuté un bon moment avec le sympatique proprio de ce magnifique cabriolet 1966 C-Code à la relativement rare teinte Emberglo (Ember Glow) importé du Michigan, si mes souvenirs sont bons, il y a 2-3 ans, propulsé par l'incontournable V8 289 ci en version carbu unique double-corps fournissant 200 cv - amplement suffisant pour cruiser jusqu'au nord de la France depuis l'Alsace avant une virée les jours suivants vers les Ardennes! La 'Stang est dans un excellent jus d'origine, avec juste quelques marques d'usure normales, et a juste été fiabilisée au niveau des freins et de la suspension - les options sélectionnées à l'époque - intérieur Pony (sublime!), GT Equipment Package,.. contribuent à faire sortir cette belle first gen du lot. Love it!