Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
28 décembre 2021

R.I.P. Sabine Weiss

SW1

SW2

Sabine-et-Rollei

Publicité
Publicité
27 décembre 2021

Steve McCurry et Vivian Maier à Paris, deux expos photos qui méritent le détour!

De passage à Paris, j'ai eu la possibilité d'aller voir deux magnifiques expos photos, l'une hier consacrée à Steve McCurry, photographe professionnel à la démarche très particulière et aux clichés couleurs incroyablement 'prenants' (mais pas que, la première partie dédiée à ces premiers travaux en Afghanistan dans les 80's vaut aussi franchement le coup). L'autre permettant enfin de découvrir 'en vrai' une infime partie de la masse délirante de photos prises par Vivian Maier, cette photographe et vidéaste amateure dont la vie pourrait nourrir un ou deux romans, et qui n'a pourtant jamais partagé ses réalisations de son vivant. Deux rétrospectives radicalement différentes à tout point de vue, mais qui, en ce qui me concerne, constituent deux remarquables opportunités de découvrir via l'art photographique de ces deux regards totalement singuliers l'humanité commune des gens soit-disant 'ordinaires'.

Vivian Maier, au Musée du Luxembourg, jusqu'au 16 Janvier 2022; Le Monde de Steve McCurry, au Musée Maillol, jusqu'au 29 Mai 2022.

IMG_20211226_153700 B

2021-12-27 19

LE-MONDE-DE-STEVE-MCCURRY_afficheVM EXPO

IMG_20211226_153945

27 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - Bootsey X & The Lovemasters, Genius From The Waist Down + Pusherman Of Love

Bootsey X, c'était Robert Mulrooney, a.k.a. Bobby Beyond, qui commenca en tant que batteur des Ramrods (un des premiers punk bands de Detroit à la très courte existence (1977-1978) mais qui allait déboucher, entre autre, sur les Sillies et les Romantics) avant de monter son combo majeur, The Lovemasters, dans la foulée. Une bande de seconds couteaux (rien de péjoratif là dedans, hein), mais du genre très affuté, quoique prompt aux performances James Brown meets The Stooges pour le moins chaotiques, ce qui leur a vite valu une super réputation sur scène - malheureusement quasi-confinée aux limites de la Motor City et du Michigan. Leur leg vinylique (un single, un mini-lp et un album) est par contre inversement proportionnel à la durée de vie du groupe, ce qui est bien dommage, mais ce qui ne nous empêche pas d'apprécier à leur juste valeur des pistes garage punk groove maousse badass telles ce fameux Pusherman Of Love (qu'on est nombreux à avoir découvert via la fameuse compilation Motor City's Burnin' sortie par Total Energy Rds en 1998) , ou leur signature song - tout aussi addictive - Genius From The Waist Down. Enjoy.

 Bootsey X & The Lovemasters - Genius From The Waist Down

BOotsey X

Bootsey X & The Lovemasters - Genius From The Waist Down

Bootsey X & The Lovemasters - Pusherman of Love

 

21 décembre 2021

Tonic Tuesday - The Strangeloves + The Chayns + The Nomads, Night Time

Trois versions, dont l'original, de ce qui est vite devenu à partir des mid-sixties un instant classic, souvent repris tout au long des décennies suivantes. La version de 1965 signé The Strangeloves, faux trio australien - prétendument né sur une sheep farm de l'outback! - mais véritable association de bienfaiteurs de la pop américaine des early sixties, composée de trois songwriters et musiciens de studio, est un vigoureux et addictif beatrocker manifestement créé de toute pièce pour capitaliser sur le succès du premier hit du groupe monté par Bob Feldman, Jerry Goldstein et Richard Gottehrer la même année, le délicieux I Want Candy.

La seconde version, une cover des Chayns, date de l'année suivante, et ce combo texan a eu pour son premier single l'excellente idée de ralentir légèrement le tempo, transformant la pétillante piste pop originale en menaçant garage rocker, bien kewl et vénéneux.. Quant à celle des Nomads, garage punk à tous les étages, on est en 1982, c'est la face-A de leur second single (sur le flipside, une féroce reprise des Sonics, Boss Hoss, en écho à leur tout premier 45trs paru l'année précédente, Psycho b/w Come See Me) et la dantesque cavalcade des Cinq de Solna à travers les plaines et les fiberglass jungles du Hi-Energy Rock'n'Roll Ultime de la fin du vingtième siècle ne fait que commencer..

The Strangeloves - Night Time

The Chayns - Night Time

The Nomads - Night Time

20 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - Amyl & The Sniffers, Hertz + Guided By Angels

Un album qui revient régulièrement sur ma platine depuis septembre que ce Comfort To Me, second lp d'Amyl & The Sniffers! Un combo qui, mine de rien, creuse depuis 2016 un sacré sillon dans le pourtant déjà très riche terreau du rock'n'roll australien, à coup de titres punk à donf' mais pas que.. Des compos faussement simpl(ist)es qui s'avèrent hautement addictives après quelques écoutes attentives, et qui placent  le combo de Melbourne loin devant toute cette bande de nouveau gangs hi-energy rock'n'roll en train d'émerger down under depuis quelques années, des groupes souvent très bons mais qui n'ont pas ce petit je-ne-sais-quoi, mélange de candeur, de franchise et d'énergie débridée qui fait tout le charme d' A.&.T.S. Reste à pouvoir enfin les voir sur scène par chez nous - au printemps prochain, pourquoi pas? Fingers crossed..

Amyl & The Sniffers - Hertz

Amyl 2

Amyl & The Sniffers - Guided By Angels

amyl 3

Publicité
Publicité
18 décembre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Albuquerque + Groove To The Eye (The Psychotic Turnbuckles)

Australian Rock'n'Roll Encore, avec, à peu près à la même époque que les Wet Taxis dont on parlait en début de semaine, ces grands tarés loufoques qu'étaient les Psychotic Turnbuckles! Garage Punk tendance full-time fun et massive déconnade à tous les étages, leave your brain at home et tous les autres organes suivront, jusqu'à ce que tu ne sois plus que pure psyché-perruque à paillettes!

The Psychotic Turnbuckles - Albuquerque

The Psychotic Turnbuckles - Groove To The Eye

 

14 décembre 2021

Tonic Tuesday - Les François Premiers, Franciscopolis + Alone With You

Monté par des vétérans du rock'n'roll héxagonal du meilleur cru, François Lebas (Fixed-Up, Backsliders, Asphalt Touaregs, Fingers In The Noize,..) et François "Frandol" Pandolfi (The Roadrunners, l'un des groupes de rock'n'roll que je place dans le Top-Five de mon panthéon personnel, toutes époques confondues!), les François Premiers ont déjà dégainé, depuis leur base stratégique sise à Le Havre Rock City, deux excellents singles l'année dernière, Franciscopolis b/w Don’t Put Me On (The Flamin’ Groovies) et Renaissance Man (couplé avec une reprise des Backsliders, Glamorize Me) en copies physiques 45-tours.

Il y a quelques jours est aussi sorti un nouveau single, malheureusement uniquement disponible en téléchargement - restriction liée à l'augmentation brutale du coût du vinyle ces derniers mois - mais on se console en gardant l'espoir d'un futur premier album pour bientôt, et franchement, il y a de quoi saliver, à l'écoute de ces deux toutes nouvelles pistes (l'original Space Time couplé à Alone With You, une fabuleuse cover des Sunnyboys (Sydney, 1979-1984), cult-classic combo australien encore vénéré aujourd’hui par nombre d’aficionados de power pop racée et mélancolique.

Les Sunnyboys, les Groovies, si je vous dis que les François reprennent aussi en live le When You're Down des Headstones ou le The Way You Touch My Hand popularisé par les Nomads au milieu des 80’s, on situe bien les influences du combo havrais – ou plutôt que de parler d’influence, une volonté affichée de s’inscrire dans une certaine tradition real rock’n’roll, classieuse, intemporelle et absolument indispensable à la survie en milieu hostile de ce triste début de 21ème siècle..

Les singles sortent tous sur leur propre label, Poseur Records. Un nom et un logo en forme de double clin d'oeil, d'une part à la phrase célèbre de Stéphane Saunier (oui, oui, le Stéphane Saunier programmateur des lives de Canal Plus en prime time, à la grande - et bonne - époque de C+ - mais aussi le boss et initiateur de Sonics Records, mythique label havrais pourvoyeur de saines et vitales doses de rock'n'roll sauvage, made in France, Scandinavie et Australie, à une époque - les 80's - ou les daubes les plus infâmes asphyxiaient les ondes et les bacs des disquaires..) - "Au Havre, y'a pas de poseurs" avait asséné le Stéphane, de son ton péremptoire et définitif, revendiquant l'authenticité frondeuse des rockers de la grande cité portuaire normande.. le logo, d'autre part reprend (et parodie?) le logo de l'autre label havrais incontournable des eighties, Closer Records - l'un des nombreux labels dénicheurs / défricheurs / inventeurs de ce real r'n'r qu’on évoquait plus haut, qui ont bien contribué à mon éducation musicale, quand j'étais un vieux teenager!

On croise les doigts en attendant un album physique, donc, mais si la Rock'n'Roll Royauté havraise pouvait déjà pousser une pointe jusqu'au Nord de la France (voire jusqu'en Belgique, genre, du côté de Lessines, tiens, au hasard - nudge, nudge..) pour du concert live, je serais déjà aux anges!!!

Les François Premiers - Franciscopolis

Les François Premiers - Alone With You

F Iers

 

 

 

 

13 décembre 2021

Roots & Roses 2022 - Les premiers noms confirmés..

Wow.. La première édition du Roots & Roses Festival sur deux jours (samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, Lessines, Belgique) est bien partie pour être HISTORIQUE! Check this out:

RR22 1

RR22 4RR22 3

RR22 2

Et ce n'est que le début..

 

13 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - The Wet Taxis, C'mon + Sailor's Dream

Louis Tillet en 1984 et 87, avec les second et troisième singles de son groupe, The Wet Taxis, et deux putain de great tounes! Le garage classic C'mon, tout d'abord, sur Hot Records, repris aux Atlantics (dont on avait déjà causé ici), et ensuite leur original Sailor's Dream produit par - qui d'autre - Rob Younger lui même, et paru sur le label indé australien des 80's, Citatel Records. Que du bonheur..

The Wet Taxis - C'mon

wt cmon

The Wet Taxis - Sailor's Dream

 

12 décembre 2021

Les Monkees, la Monkeemobile, et Dean Jeffries

Le décès il y a deux jours de Michael Nesmith a provoqué pas mal de posts et de messages divers sur internet et les réseaux sociaux, et assez naturellement certains d'entre eux évoquaient tout l'univers promotionnel de la série télé pour laquelle le groupe avait, à l'origine, été créé de toutes pièces. L'un des éléments les plus marquants du TV show fut bien sûr La fameuse Monkeemobile.. conçue par Dean Jeffries.

MONKEES & MonkeyMobile

Les Monkees posant devant la Monkeemobile, une Pontiac GTO 1966 customisée par le fabricator, pinstripper, car-painter, custom designer et cascadeur (dans The Blues Brothers, par exemple) Dean Jeffries.

440px-Monkeemobile2

Jeffries fut l'un des pionniers de la customisation en Californie dans les 60's, commençant professionnellement aux côtés de George Barris et de Von Dutch, et il travailla beaucoup avec Hollywood. C'est lui qui peignit le surnom de la Porsche 550 Spyder de James Dean, 'Little Bastard", et le numéro '130', sur la carrosserie de celle-ci, moins d'un mois avant le crash fatal.

Il créa aussi les cinq principaux véhicules du cult-classic d'horreur loufoque Death Race 2000 (Roger Corman, 1975, avec David Carradine et un tout jeune Sylvester Stallone), la Black Beauty de la série Green Hornet (featuring un certain Bruce Lee au début de sa carrière), les modifs des trucks du film Convoy (Sam Peckinpah, 1978, avec Kris Kristofferson, Ernest Borgnine et Ali MacGraw), et, bien sûr, c'est lui qui commença les travaux de customisation de la fameuse Batmobile, la première du nom, qui allait être terminée par Barris, pour la série télé originelle de 1966.

black b a bruce l

Ci-dessus, Bruce Lee dans le rôle de Kato, et la Black Beauty. Ci-dessous, la Batmobile, première du nom.

440px-Batmobile_from_2003_Car_Exhibition

Il eut logiquement pour clients le tout-Hollywood (de Steve McQueen à Elvis Presley), mais il ne travaillait bien sûr pas que pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Il travailla notamment avec Caroll Shelby sur le design de la Ford Cobra à partir du roadster AC Bristol britannique, et l'un des plus célèbres radical custom des sixties fut son show rod Manta Ray, une caisse complètement hallucinante, désignée en 1964 autour d’un châssis de Maserati de F1 et d’un V8 Ford 289 monté à l’origine dans les Mustangs et les Cobras.

Dean-Jeffries-Mantaray-H2

Ci-dessous et ci-dessus, Jeffries et sa Manta Ray.

Dean-Jeffries-1-of-6

11 décembre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: A Girl & A Hot Rod (Richie Deran & The New Tones)

C'est bientôt X-mas, c'est tout ce que je veux pour Noël, and no, Daddy, there's nothing wrong with me.. Voilà, voilà. Et merci à Richie Deran et ses New Tones, straight outta Canton, Illinois, pour avoir si bien exprimé mes souhaits, et aux fantasmabuleux Untamed Youth pour m'avoir fait découvrir cette pépite de 1960 au début des 90's!

10 décembre 2021

R.I.P. Michael Nesmith

Michael Nesmith, le plus rebelle des quatre Monkees, sa nonchalance affirmée et son iconique bonnet. Ses propres compos, bien sûr, mais aussi les titres écrits pour d'autres groupes et artistes..

The Stone Poneys - Different Drum

7 décembre 2021

Tonic Tuesday - Keith Courvale, Trapped Love

Keith Courvale, Trapped Love, 1958. C'est à peu près tout ce que l'on sait de ce early rock'n'roller.. Encore une gemme et un unsung hero of rock'n'roll sauvé de l'oubli par les Cramps, à l'époque. Enjoy.

6 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - Chuck Berry vs. The Refreshments, My Mustang Ford

Chuck Berry en 1965.. le pionnier du rock'n'roll en est à son neuvième album, Fresh Berry's, sur Chess Records, et ça fait un moment qu'il s'est fait voler la vedette - tout comme les autres pionniers du rock'n'roll originel - par tous ces jeunes blanc-becs et british envahisseurs qui d'ailleurs le vénèrent mais sont surtout occupés à transformer ce fameux rock'n'roll primal en quelque chose de radicalement nouveau, en poussant le rhythm'n'blues dans ces derniers retranchements ou en y injectant pop et pyschédélisme naissant. Mais Chuck s'en fout et continue à creuser son sillon, en s'inspirant de ce qui fait le buzz et fait vibrer la jeunesse américaine cette année-là. Comme la Ford Mustang, tiens, qui est en train de révolutionner la manière dont ses compatriotes envisagent la coolitude automobile.. et hop, voilà une chanson qui s'écrit presque toute seule, la verve de Berry et sa capacité toujours intacte à créer une bulle narrative complète en moins de trois minutes faisant le reste! J'aime aussi beaucoup la version de 2013 des Refreshments, solide rockabilly combo suédois formé en 1989 qui est allé jusqu'à enregistrer son propre tribute à Chuck Berry, parce que, comme ils le disaient à l'époque via le seul original de l'album, "You can't beat a Chuck Berry song"! Amen, brother, amen..

Chuck Berry - My Mustang Ford

Chuck_Berry_-_Fresh_Berry's

The Refreshments - My Mustang Ford

the-refreshments-sweden-let-it-rock-the-chuck-berry-tribute-cd-s

4 décembre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: How does it feel to feel (The Creation)

Heh ben it feels good de ressentir quelque chose, n'importe quoi, après quinze jours d'état second because covid! Et démarrer un weekend de (j'espère) convalescence avec The Creation - héros du early-psychédélisme British auteurs d'un paquet de titres devenus des classiques du genre, de Makin' Time en 1966 à ce single de février 1968 sorti juste avant le split initial du groupe - c'est très kewl, je trouve! Enjoy.

The Creation - How does it feel to feel?

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité