Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Real Kewl Trash (Redux)

2 février 2020

Béthune Rétro 2019 Reboot - une belle paire de muscle-cars.. la Chevelle ou la Mopar?

Deux belles machines de rue à Béthune Rétro l'année dernière, une Chevelle '70 en version stock (à part les jantes aftermarket), rally stripes et rare capot cowl induction, et une Charger 3rd Generation (1971-1974) au stance encore plus agressif dont le splendide custom paintjob rouge profond accrochait le moindre rayon de soleil.. Chouettes engins!

IMGP4558

IMGP4568

IMGP4841

IMGP4843

IMGP4842

IMGP4569

 

IMGP4838

 

 

 

IMGP4851

IMGP4559

Publicité
Publicité
1 février 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: I'm Shakin' (Little Willie John + The Blasters)

Même si le nom de Little Willie John ne vous dit rien, vous le connaissez tout de même, ne serait-ce qu'indirectement.. Ben oui, c'est lui l'homme derrière Fever, le cultissime rhythm'n'blues standard transformé en hit planétaire par Peggy Lee en 1958, soit deux ans après l'enregistrement de l'original par ce chanteur de Detroit, Michigan - par ailleurs petit frère de Mable John, l'une des Raelettes de Ray Charles - qui mine de rien a enchainé un paquet de tubes tout au long des fifties, de All Around The World à Leave My Kitten Alone en passant par ce I'm Shakin' signé Rudy Toombs au début des 60's, un titre lui aussi souvent repris, notamment par les Blasters au début des 80's. Enjoy les deux.

Little Willie John - I'm Shakin'

The Blasters - I'm Shakin'

31 janvier 2020

A Super-Sport Chevelle Survivor in Jersey City

L'été dernier on a terminé notre road trip américain à Jersey City pour quelques jours avant de goin' back home, et c'était pour nous l'occasion de goûter l'atmosphère du New Jersey, à la fois très proche et très différente de celle de New York. Lors d'une ballade en ville, mon regard fut attiré par une bande de street artists en train de commencer un grand mural à l'angle de Columbus Drive et de Coles Street, mais en m'approchant, c'est surtout cette kewl Chevrolet Chevelle SS 1970 qui me fit dégainer l'APN..

Autant, quand on fantasme sur la West Coast et son cruising éternel sous les palmiers californiens, on s'imagine au volant d'une telle muscle-car restaurée au petits oignons, impeccable jusqu'au bout de ses SS wheels, autant ici, au coeur de ces ex-working class et désormais bohême/hipster quartiers d'une petite ville devenue satellite de Manhattan, la même Chevy iconique des 70's colle parfaitement - en version street machine un poil fatiguée mais qui a de beaux restes (chromes piqués et baguettes cassées, carrosserie bien rayée et pocs un peu partout) - au feeling rugueux et East Coast, banlieue de briques rouges, asphalte craquelée et herbes folles, de ce côté-là de la Big Apple..

IMGP4305

IMGP4307

IMGP4311

IMGP4306

IMGP4313

IMGP4304

 

 

27 janvier 2020

This Week's Music Video - The Rosalyns, Good Times

And now some gooooooooood times with da Rosalyns, baby! Le all-girl supergroup (avec Lety Beers des Schizophonics, et des membres des Gore Gore Girls, Loons, Gloomsday, et New Kinetics) a sorti il y a peu son premier album, Outta Reach (Pig Baby Records), avec, sous couvert d'un hommage appuyé aux garage girl groups originaux des 60's la volonté délibérée de proposer une bonne grosse tranche de good clean fun à base de reprises uniquement, mais avec une sélection éclairée de pistes plus ou moins obscures cependant toutes garanties 100% efficaces sur le dancefloor. A l'instar des Detroit Cobras, c'est le côté human jukebox qui séduit, même si on connaît déjà les originaux par coeur et si on a déjà entendu d'autres excellentes reprises de la plupart de ces pistes, auparavant. Les filles se sont manifestement éclatées à passer les classiques des Shangri-Las, Ideals, Tommy James & The Shondells, Modern Lovers, Stooges et autres Paragons à la moulinette garage pop, et ici aux Real Kewl Trash Headquarters, on ne boude jamais ce genre de plaisirs! A tel point que mon premier réflexe après avoir écouter une paire de fois l'album a été de me concocter illico une petite mixtape "Song We Taught The Rosalyns" perso, histoire de pouvoir brailler à tue-tête sur les originaux, en voiture ou sous la douche! Merci les filles!

Allez, on illustre avec cette petite vidéo promo sur leur très bonne cover des Easybeats, l'un de mes titres favoris du mythique combo australien! Enjoy.

The Rosalyns - Good Times

Rosalyns 1

 

 

25 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: You're A Little Too Late (Danny Owens)

Danny Owens fit partie dès les 40's de toutes une ribambelle de vocal groups (The Melody Masters, The Coleman Brothers, The Four Tunes,..) à New York, commencant par - quoi d'autre? - le  gospel, mais se taillant vite pendant la décennie suivante une solide réputation en tant que lead tenor dans les circuits doo wop et early rhythm'n'blues. Ce You're a little too late date quant à lui de 1961 et swingue pas mal, non?! Enjoy.

Danny Owens - You're A Little Too Late

Publicité
Publicité
21 janvier 2020

Tonic Tuesday: The Why Oh Why's, Without You I'm Nothing

Un riff emprunté au Clash, une thématique teenage love indéboulonnable, la réjouissante simplicité, l'énergie candide et l'efficacité immédiate du garage punk vintage (80's plus que 60's dans ce cas précis), et voilà, on a un titre pour nous accompagner toute la journée, et plus si affinité! Merci au Why Oh Whys, jeune combo from - where else! - Stockolm, Suède, au seul et unique self-titled debut album paru il y a tout juste un an sur Beluga Records, dont est extrait ce sémillant Without You I'm nothing. Enjoy.

The Why Oh Why's - Without You I'm Nothing

why oh whys

 

20 janvier 2020

This Week's Music Video - Tom Jones & Janis Joplin, Raise Your Hand

Nous sommes le 4 décembre 1969. Le Summer of Love est déjà bien loin, mais les good vibes réapparaissent dès que la divine diva Janis monte sur scène. Tom Jones, alors en pleine ascension, vient de lancer son propre show télé aux States et au Royaume Uni, et il ne s'y trompe pas en invitant la Joplin sur la scène du studio pour deux titres en live, dont ce Raise Your Hand d'anthologie. Comme d'habitude, la tornade texanne se livre à 200%, oublieuse de la caméra et toute à son duo/duel avec le gallois, qui d'ailleurs se montre tout à fait à la hauteur! Une belle tranche de soulful Stax-powered rhythm'n'blues (Eddie Floyd et Steve Cropper pour l'original de 1967) transcendée par l'incandescente J.J..

Tom Jones & Janis Joplin - Raise Your Hand

19 janvier 2020

More Cars in Real Kewl Trash! - A neat '58 Caddy

Bon, honnêtement, ces deux dernières années, pour x raisons, je n'ai pas fait beaucoup de meetings auto/moto, à part les incontournables de Tournai et de Béthune, et en même temps je me suis rendu compte en fouillant mes disques durs que j'avais encore des tonnes de photos dignes d'intérêt (enfin je pense) et de posts à moitié finis en attente de publication. Donc, après une intense discussion unilatérale avec moi-même, j'ai décidé de finir les posts en question, et de les publier dès que possible, histoire de rafraîchir la catchphrase - Real Kewl Trash Rock'n'Roll On Wheels - du blog. Ok, le rythme de publication sera aléatoire, hein, mais promis je vais faire un effort!

On commence par cette fantasmabuleuse Caddy '58, un beau Coupe De Ville déjà photographié à Béthune Rétro en 2017 en fin d'aprèm, dans l'étroit canyon de la rue des Treilles - luminosité limitée, du coup - mais que j'avais recroisé lors de la dernière édition, rutilante sous le chaud soleil d'Août, en plein milieu de la place Lamartine. Behold the beauty of the classic Caddy.

IMGP4585

IMGP4583 - Copie

IMGP4589

IMGP4597

IMGP4594

IMGP4582

IMGP4588

IMGP4587

IMGP4584

IMGP4591

IMGP4593

IMGP4596

IMGP4595

IMGP4582

IMGP4592

18 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Downstairs b/w The Loop

Un p'tit instro r'n'b de '59 bien swinguant et jazzy à la fois pour le début du weekend, courtesy of Plas Johnson, émérite saxophoniste d'origine louisianaise, membre du fameux Wrecking Crew de Los Angeles, et notoire auteur - entre autres, bien sûr - du solo de sax sur le Pink Panther Theme d'Henry Mancini. La face-B du single, The Loop, vaut aussi la peine de la mettre en boucle (ha ha). Enjoy the Cool.

Plas Johnson & His orchestra - Downstairs

Plas Johnson - The loop

 

14 janvier 2020

Tonic Tuesday - The Unknowns, The Streets

The Unknowns.. Déjà eu l'occasion de dire ici à quel point je chérissais ce groupe, mais une petite discussion sur les réseaux sociaux ce weekend autour de ce mythique concert lillois du 18 octobre 1990 à l'ancien Aéronef (rue Colson) m'a fait illico replonger dans la savoureuse potion rock'n'roll concoctée à l'époque par Bruce Joyner, Mark Neill, David Doyle et Steve Bidrowski (remplacé par Craig Packham lors de cette tournée). Du coup je réécoute en boucle l'enregistrement intégral de ce gig réalisé par RCV 99fm, la rock radio locale, et je me dis que ça vaut la peine de re-partager ce petit bijou avec vous.. Enjoy.

The Unknowns - The Streets

Bruce Joyner & the Unknowns Live in Lille ( L'Aeronef ) - October 18 th 1990)

13 janvier 2020

This Week's Music Video - Randy & The Rainbows + Blondie, Denis(e)

Le Queens, New York, 1963. Randy & The Rainbows, un quintet de doo wop monté l'année précédente par deux paires de frangins, les Safuto et les Zero, décroche la timbale avec leur premier single, Denise, dans les charts r'n'b et pop. Quinze ans plus tard, Blondie reprend le titre, le masculinise et en fait le hit et le standard que l'on connait encore aujourd'hui - la version studio est pas mal, mais cette version en live nettement plus punchy vaut aussi le détour! Enjoy.

Blondie - Denis

Randy & The Rainbows - Denise

Blondie - Denis

11 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Run Away

Yeaaaaah.. la piste garage punk parfaite pour démarrer le weekend! Un riff qui trace, un orgue que frétille derrière, une rythmique carrée et percutante, des lyrics futiles donc indispensables et un chant plein de morgue teenage, tout ça emballé en moins de deux minutes, au milieu des sixties, par The Oucasts, éphémère teen combo de San Diego, Californie. Kewl..

Outcasts - run away

 

7 janvier 2020

Tonic Tuesday: The Scouts, The Mr. Custer Stomp

Le 25 juin 1876 l'alliance militaire Cheyenne-Lakota menée par les leaders Oglala Tȟašúŋke Witkó (Crazy Horse) et Hunkpapa Tȟatȟáŋka Íyotake (Sitting Bull) fout une branlée bien méritée à Georges Armstrong Custer et à son 7th Cavalry lors de la célèbre bataille de Little Big Horn. En 1961, un trio vocal californien, The Balladeers, se renomme The Scouts le temps d'enregistrer ce killer instrumental et d'en faire un hit local à Los Angeles. Le single est réédité l'année suivante en version promo avec les bruitages en plus, et à chaque fois que j'entends ce furieux Mr. Custer Stomp je m'imagine en brave guerrier Sioux sautant sur son painted pony et partant collecter quelques scalps de visages pâles, un Sharps rifle chargé dans une main, un tomahawk dans l'autre.. parce que comme le chantait si bien Wild Billy Childish il y a trente ans "cowboys are square, Indians are the best" !!! 

The Scouts - Mr. Custer Stomp

6 janvier 2020

This Week's Music Video - Buck Owens & His Buckaroos, I've Got A Tiger By The Tail

1965. Les Buckaroos et leur leader Buck Owens enfoncent pour la deuxième année le clou du Bakersfield Sound, cette variante de la Country Music très influencée par le rock'n'roll, qui posera les bases de la Outlaw Country des décennies suivantes. Un hit parmi les nombreux succès du combo, ce I've got a tiger by the tail pétille encore pas mal 55 ans plus tard, non?

Buck Owens & His Buckaroos - I've Got A Tiger By The Tail

4 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Don't Let This Happen To Us

Alley Hop, on enjoy le onzième single de Fred Hughes, paru en 1971 sur Brunswick Rds. et tiré de son premier album, Baby Boy, paru deux ans plus tôt. Grooovy!!!!

Fred Hughes - Don't Let This Happen To Us

FRED HUGHES LP

 

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité