27 février 2016

New York City's classic pix du jour - Liz Christy

Le Liz Christy Community Garden a été le premier jardin communautaire de New York, créé en 1973 par une bande d'acharnés, les Green Guerillas, qui refusaient de voir les terrains vagues et les "lots" abandonnés des quartiers les plus déshérités se transformer en salles de shoot à ciel ouvert et dépots d'ordures tapissés de seringues usagées. Armés de leur seed bombs (des ballons ou des préservatifs remplis de graines qu'ils balançaient par dessus les grillages et les murs à moitié effondrés), et de leur conviction intime que la verdure sauvage pouvait déclencher un nécessaire cercle vertueux au sein de la méga(lo)pole Big Apple, ces activistes aussi déterminés qu'imaginatifs ont contribué à changer radicalement la physionomie de NYC. Aujourd'hui, New York compte plus de 650 jardins partagés, soit autant d'indispensables coins de verdure, de culture et de rencontres.

La photo ci-dessous montre Liz Christy, l'activiste et local resident à l'origine du tout premier projet de community garden, savourant un moment de détente et de solitude au milieu du jardin qui allait être renommé en son honneur, l'année de son décés, en 1985.

Liz Christy ComGarden NYC73

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 février 2016

New York City's classic pix du jour - Bob Gruen

Bob Gruen, également natif de New York, a été le photographe attitré de John Lennon et d'un paquet de combos mythiques, new-yorkais de naissance ou d'adoption: les New York Dolls, Iggy, les Ramones bien sûr, et Blondie depuis leur tout début. Ce cliché de Debbie Harry devant le fameux Thunderbolt - l'impressionnant et historique rollercoaster du parc d'attraction de Coney Island - date de 1977. Love it.

C-63_DebbieHarry_ConeyIsland1977_Gruenimage copyright © Bob Gruen - Bob Gruen Official Website

 

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2016

New York City's classic pix du jour - Allan Tannenbaum

Allan Tannenbaum est un photographe new-yorkais qui, après avoir été chauffeur de taxi et barman à SoHo, continue encore aujourd'hui à dresser le portrait de la Grosse Pomme, comme il le faisait déjà dans les 1970's, inspiré qu'il était par les misfits et décalés de tout poil et la rue grouillante de vie des quartiers les plus populaires des cing boroughs. Un super boulot de street photography qui restitue fidèlement les aspects les plus rock'n'roll de NYC, comme ce cliché de deux membres du Ching-A-Ling Motorcycle Club en train de rentrer un chopper shovelhead dans leur clubhouse du Bronx. Issus d'un gang de rue portoricain né dans les 60's, le Ching-A-Ling Nomads MC est un club d'outlaw bikers qui existe encore aujourd'hui et dont les membres sont dispersés un peu partout dans New York.

AT NYC 1

image copyright © Allan Tannenbaum

Pour en savoir plus sur Allan Tannenbaum et sa vision du New York des 70's, un tour sur le toujours fabuleux blog The Selvedge Yard s'impose!

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 février 2016

New York City's classic pix du jour - Steve Schapiro

L'essence même du New Hollywood, la révolution cinématographique américaine des 70's, dans ce cliché de tournage. Un taxi driver et son client, cruisant les mean streets de la Big Apple dans un iconique yellow cab.. Trois New Yorkais pure souche dans ce cliché qui suinte le NYC crade et grouillant de vie de 1976: Martin Scorsese, le réalisateur, dans le rôle du client, Robert De Niro dans le rôle du chauffeur de taxi / vietnam vet / vigilante qui l'a révélé, et derrière l'objectif le grand photoreporter Steve Schapiro, embauché à l'époque à la demande de De Niro lui-même pour shooter les photos du tournage. Enjoy.

schapiro_taxi_driverLe site officiel de Steve Schapiro ici

 

Posté par Southpaw à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,