Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
11 juillet 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Unchain My Heart (The Undertakers vs. Ray Charles)

Un p'tit shot de pure sixties garage punk ce matin, you in? Ces Undertakers-là venaient d'Amarillo, Texas, et leur seul single fut enregistré à l'époque (en 1967 plus précisément) dans le studio d'un DJ local. Un original en face B (It's my time) et une belle reprise de Ray Charles en face A, qui rend honneur à la version originale du titre écrit par Bobby Sharp en1962, dont tant de garage bands s'inspirèrent pendant les mid-sixties. Plus de détails sur la chouette page qui est dédiée aux Undertakers sur le blog Cosmic Mind At Play.

us

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Let's Get Funky (The Beasts Of Bourbon)

Hound Dog Taylor + The Beasts = Rock'n'Roll. Enjoy.

 

27 juin 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Bad Boy vs. Pas Gentille (Marty Wilde vs. Françoise Hardy)

Ce matin, on se le fait soft dans RKT. Marty Wilde, early brit rocker originaire de Blackheath, au sud de Londres, avait commencé sa carrière en 1957-1958 avec quelques singles comprenant beaucoup de reprises de hits US, versant pop, destinés surtout  à séduire les teenyboppers de l'époque. Mais  la prolifique et fructueuse carrière de songwriter du futur heureux papa de Kim (entre autres) démarra aussi très tôt, témoin ce kewl single de 1959, son quatrième, sorti quelques mois avant le quatrième album du même nom.

Le genre de piste dont étaient friands les producteurs français, toujours à l'affût de matériel à adapter en VF pour le marché hexagonal. C'est ce qui se produit en 1964 pour Françoise Hardy, qui a déjà été catapultée "idole des jeunes" et des yéyés via le succès de Tous les garçons et les filles.. deux ans plus tôt, et a fait le voyage jusqu'à Londres pour enregistrer de nouvelles pistes aux studios Pye. Cette chouette adaptation du titre de Marty Wilde en fait partie. Kool version, non?

Marty Wilde - Bad Boy

 Françoise Hardy - Pas Gentille

20 juin 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: California Sun (Joe Jones + The Rivieras + The Ramones)

Bon, au niveau du temps c'est pas encore ça, le soleil et la température ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous par chez nous, mais en termes de rock'n'roll quoi de mieux que de commencer le weekend avec un hymne intemporel aux beach bunnies fantasmées - those california gurls are really the most - en sautant dans son woody hot-roddé, bien chargé en longboards et glacières pleines, direction votre surfspot favorite, quelque part entre Leffrinckoucke et Praia Do Amado..

Et avec une paire de compil' homemades dans le lecteur de cassettes, c'est encore mieux, le genre de mixtapes ou se croisent les nombreuses versions de California Sun, ce classique des Rivieras qu'on avait découvert en 1977 via la cover des Ramones sur Leave Home, leur second lp, avant de s'apercevoir que ce qu'on croyait être un original des cinq de South Bend, Indiana était en fait déjà une reprise.. D'une piste rhythm 'n' blues des early 60's, comment souvent. L'original de 1961 est signé par le new-orleanais Joe Jones, l'homme derrière You Talk Too Much, un top five hit l'année précédente vite cannibalisé par les yé-yés français. Une  chouette version c'est sûr, mais celle des Rivieras (ainsi que leur auto-reboot de 1965 - un an plus tard) demeure la meilleure! Manque plus qu'une belle Buick Riviera du même vintage, et hop, let's go kruzzin' along the coast..

The Rivieras - California Sun '65

Joe Jones - Calfornia Sun

The Ramones - California Sun

The Rivieras - Calfornia Sun

13 juin 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Rip It, Rip It Up (Florian Monday & His Mondos)

On est en 1963, à Woonsocket, Rhodes Island, au sud-ouest de Boston et à quelques minutes de Providence, la capitale du plus petit état des Etats-Unis. Florian Monday, 21 ans, frais émoulu de l'université, a des envies bien légitimes de rock'n'roll band et recrute le jeune Dennis Richards, 17 ans, en lui payant un batterie complète! C'est le début de Florian Monday & The  Mondos, un des tous premiers garage-bands de l'état à sortir ces propres singles sur son propre label, créé pour l'occasion. Comme nombre de combos ayant suivi le même parcours, les Mondos ne dureront que le temps de quelques 45-tours, dont cette totale tuerie frat-garage frénétique qu'est Rip It, Rip It Up, reprise il y a quelques dizaines d'année par - entre autres - les Swingin' Neckbreakers, et tout récemment par Gino & The Goons, dont on parlait il y a quelques jours. Enjoy the Rip.

monday & mondos1

Pour en savoir plus sur le garage rock originel dans les états de la Nouvelle Angleterre, un excellent site  sur la toile: The Basement Walls, et pour en savoir plus sur les Mondos eux-mêmes (et le titre qui aurait inspiré - conditionnel nécessaire - le Get Off My Cloud des 'Stones..), rendez-vous directement ici.

Florian Monday & His Mondos - Rip It Up

 

Publicité
Publicité
6 juin 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: What A Way To Die (The Pleasure Seekers).. Plus Ann-Margret!.. Et Elvis!

Detroit, 1965. Susan Quatrocchio, 15 ans, n'est pas encore devenue la Glam Rock Queen Suzi Quatro de l'autre côté de la Mare, mais avec ses frangines Arlene et Patti, et deux copines, les soeurs Ball (Nancy et Mary-Lou), elle fait déjà des ravages sur la toute nouvelle scène du Hideout, un club qui vient d'ouvrir (en mai 1964) à Harper Woods, l'une des banlieues Est de la Motor City - là même ou elle avait commencé à vendre des sodas derrière le comptoir quelques mois plus tôt.

The Pleasure Seekers - What A Way To Die

147690541298_1

Les filles on choisi comme nom pour leur premier combo The Pleasure Seekers, emprunté au film de la 20th Century Fox sorti l'année précedente. Une comédie romantique typique de l'époque, qui s'avère surtout être un moyen pour capitaliser sur le succès naissant de l'explosive Ann-Margret (née Ann-Margret Olsson), chanteuse, danseuse et comédienne américaine d'origine suèdoise qui a déjà commencé à se faire un nom en tant que partenaire d'Elvis dans ses films (Viva Las Vegas, notamment) et qui vient aussi de placer un album (The Beauty & The Beard) dans les charts. Vendue comme la version féminine d'Elvis (check out cette superbe version d'Heartbreak Hotel!), Ann-Margret connaîtra elle aussi une longue et fructueuse carrière.

Pleasure-seekers-poster

Ann-Marget - Heartbreak Hotel

Ann Margret & Elvis rehearsing their duet in Viva Las Vegas, 1963

151987391613_2

Ann-Margret in The Pleasure Seekers

147690541298_0

Quant à Suzi et aux 'Seekers, elles se font vite une réputation également, notamment avec ce hit local qu'est What a way to die, un hymne gonflé évoquant les plaisirs de la biture teenage, hit local devenu depuis un véritable classique garage punk made in Detroit. Suzi a abandonné les bongos qu'elle pratiquait, gamine, derrière son jazzman de papa, Art Quatro, mais lui a piqué sa basse Fender Precision 1957, ce qui, combiné à sa petite taille, a contribué à lui donner ce look de badass rock'n'roll goddess absolument dévastateur! Une jeune admiratrice du nom de Joan Marie Larkin s'en rappelera quelques années plus tard, quand elle se réinventera en Joan Jett..

Ann-Margret et Elvis - The Lady Loves Me

 

23 mai 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Jennie Lee (Jan & Dean vs. The Bobby Fuller Four)

Un post en forme d'hommage à Virginia Lee Hicks, a.k.a. Jennie Lee, l'une des grandes strip-teaseuses et burlesque dancers de l'âge d'or! Encore adulée et révérée aujoud'hui, connue, entre autre, pour sa capacité à faire tournoyer d'une manière extrêmement spectaculaire les nipple tassels (parfois après les avoir enflammé!) collés aux extrémités de son impressionnante poitrine, "The Bazoom Girl" était aussi et surtout une sacrée nana, pin-up girl et actrice, mais aussi fondatrice et première présidente de l'Exotic Dancers' League of North America, l'un des premiers syndicats destinés à conseiller et à venir en aide aux strippers de l'époque. Pas étonnant que la pétulante "Miss 44 and Plenty More" aie fasciné la gent masculine des 50's et des 60's, inspirant les jeunes Jan & Dean, le duo pop surf vocal californien, et poussant même celui-ci à lui consacrer une chanson après être tombé en arrêt devant l'un de ses posters promo en façade du club ou elle bossait à Los Angeles. Un single qui deviendra un hit en 1958 pour le duo, et qui sera repris avec succès la même année par Billy Ward & His Dominoes.

Jenny Lee tassel twirl

Jenny Lee protests

Quant à la chanson de Bobby Fuller, je ne sais pas si elle a été inspirée par la vraie Jennie Lee, mais j'adore ce titre depuis que je l'ai découvert via le medley qui figurait sur la compilation sortie par Eva Rds au début des 80's, et encore plus depuis la parution de cette previously unreleased track (en version studio) quelques années plus tard, sur d'autres compils. Une gemme de plus signée par l'incroyablement talentueux (et trop tôt disparu) texan Bobby Fuller, of I Fought The Law fame.

En bonus track, enfin, un titre qui n'a rien à voir, le That Jim de Mackey Beers & The Rockitts repris avec fougue et un sublime sens de la déglingue élémentaire par The A-Bones, le groupe de Miriam Linna et Billy Miller, infernal couple de rock'n'roll addicts basé à Brooklyn, qui avait eu le bon goût d'utiliser une photo de Jennie Lee en action pour la pochette de leur single Button Nose, paru en 1991 - Les mêmes Miriam et Billy qui se sont fait un devoir de faire découvrir au monde ébahi  le Bobby Fuller Four à coups de bouquins et de rééditions tout azimut, via leur label, Norton Records. La boucle est bouclée, reste plus qu'à enjoyer..

Jan & Dean (Jan & Arnie) - Jenny Lee

Bobby Fuller Four - Jenny Lee (Do The Jerk With Me)

Bobby Fuller Four - Louie Louie / Farmer John / Jenny Lee medley

Bonus Track!!! The A-Bones - That Jim

jenny lee

9 mai 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Diddy Wah Diddy (Bo Diddley + The Remains + Captain Beefheart + Ty Segall)

Ok kids, let's go get fucked up at Diddy Wah Diddy !!!

xxx

2 mai 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Hong Kong money (Doctor Feelgood)

Un single de 1979 et un extrait de Let it Roll, le septième album du combo de Canvey Island. "Gypie" Mayo a remplacé Wilco à la guitare il y a déjà deux ans, et ce Hong Kong Money n'aura pas le succès du Milk & Alcohol de l'année précédente, mais le bon docteur et son Lee Brilleaux assurent encore toujours autant. Enjoy.

25 avril 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Last Time Around (The Del-Vetts + The Cynics)

Le second - entre une cover de Little Latin Lupe Lu et un original titré I Call My Baby STP (!) - des trois seuls et uniques singles de The Del-Vetts, quartet monté en 1963 à Chicago, Illinois, Last Time Around, est une perle garage punk gorgée de fuzz et de snarl qui a connu une seconde vie en 1990 grâce aux Cynics, qui eurent la bonne idée de la reprendre sur leur monumental troisième album, Rock'n'Roll, le bien-nommé. Enjoy da Fuzz.

18 avril 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Lonelyhearts (The Atlantics)

Power Pop jusqu'au bout de leurs costards et de leurs skinny ties, The Atlantics (rien à voir avec l'excellent combo australien surf puis garage des sixties) l'étaient définitivement, mais voilà ils venaient de Boston, et leur son abrasif, tous comme leurs compos plus rentre-dedans que la moyenne, renvoyaient aussi directement au meilleur rock'n'roll et garage punk de la capitale du Massachusetts. Actifs de 1976 à 1983, le groupe n'a jamais percé (inter)nationalement, mais ses singles furent de solides hits localement, notamment ce vigoureusement addictif Lonelyhearts, devenu avec le temps l'un des (nombreux) hymnes officieux de la ville. Enjoy.

atlantics4

11 avril 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: My Brother The Man (We The People)

1966, Orlando, FLoride. Un parfait exemple du groupe qui fut "big in his own backyard" mais qui ne réussit jamais à atteindre les charts nationaux, We The People a quand même marqué les esprits, via un paquet de bons titres dont cet iconique My Brother, The Man, percutant garage punker de deux minutes et des poussières, addictif en diable et d'ailleurs repris décennies après décennies par moult garage bands autour de la planète.

Mais ce qui distinguait ce combo de leurs milliers de contemporains, c'était la capacité du couple de têtes pensantes/compositeurs Wayne Proctor/Tommy Talton à pondre des originaux - aussi bien des r'n'b rockers sauvages que des pistes nettement plus pop voire proto-psych - tout à fait à la hauteur de ce dont les meilleurs British bands étaient capables à la même époque. Une oreille à l'excellente compil' sortie par Sundazed Rds il y a quelques années, et à des titres comme You Burn Me Up And Down ou Mirror Of Your Mind suffit à convaincre!

we the people trailer

we the people 2

4 avril 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Lean Lanky Daddy (Little Ann)

On ne remerciera jamais assez les anglais d'avoir inventé la Northern Soul.. Sans eux, sans tous ces dee-jays curieux et "inventeurs" - au sens premier et archéologique du terme - de ces incroyables singles de rhythm'n'blues et de early soul music dénichés au fin fond des caves et des entrepôts oubliés de centaines de record-stores et de studios d'enregistements américains, sans tous ces danseurs et danseuses british qui se ruaient dans les clubs du nord de l'Angleterre pour se lâcher sur les dancefloors, on n'auraient jamais eu l'occasion de découvrir et redécouvrir encore et encore ces fabuleuses pistes injustement oubliées. Un exemple supplémentaire avec cette pépite signée Little Ann Bridgeforth, native de Chicago émigrée dans le Michigan qui ne connu aucun succès à l'époque, mais qui fini par traverser la Marre, un an avant son décès en 2003, pour enfin jouer devant un public de fans et de connaisseurs.

Lean Lanky Daddy fait partie de ces pistes désormais incontournables qui ont définitivement trouvé refuge sur le Net, et qui ravissent quotidiennement les accros au Sound of Black America.. Merci les Britons, merci Ace / Kent Records!

Little Ann

Merci les Britons, merci Ace / Kent Records!

28 mars 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: City Of People (The Illusions)

1966. Nous sommes dans le Michigan, Macomb County, à Saint Clair Shores, en banlieue de Detroit. Une bande de gamins se choisit comme nom - comme des dizaines d'autres à travers le continent nord américain - The Illusions, sort ce killer 45trs Wait Till The Summer b/w City Of People, et disparaît dans les limbes. Aujourd'hui, il reste cette petite bombacita garage punk pur jus, un stomper de première avec des lyrics kewlissimes!

"When i walk the streets, the people stare and laugh at me, they put me down - Hey Hey Hey!

I just act serene and tell them don't you mess with me don't put me down - Hey Hey Hey!

If they want to laugh and stare, go ahead 'cause I don't care!.."

Killer, j'vous dis..

21 mars 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Greazee pt.1 & 2 (Billy Preston)

Commencer le weekend en douceur mais avec kewlitude, avec Greazee pt.1 & 2, un early instrumental de Billy Preston (1963 sur son premier lp, 16-Yr. Old  Soul, re-publié en '68 en single avec la pt.2 en face-B)..

Billy Preston, c'était l'homme derrière le clavier du piano, du Hammond B3 ou du Fender Rhodes, sur les enregistrements de quasiment tout le monde, des 60's à sa mort en 2006. Ray Charles, les Beatles, Little Richard, les Stones, Sly & The Family Stone, Eric Burdon, Aretha Franklin et une floppée d'autres ont fait appel à lui et à ses doigts magiques, mais Preston a aussi eu une prolifique carrière solo. Enjoy the Groove.

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité