V8 Brothers' Summer Meeting #5 - Trois GM trucks of the 50's
Des Chevy pickups partout.. c'est ma première impression en arpentant les allées du meeting, et la tendance lourde du custom belge ces derniers mois/années - l'importation massive depuis les States de pickups arborant le fameux noeud pap' et leur transformation radicale dans la foulée - était parfaitement illustrée par une profusion de trucks Chevy et GMC, dans tous les états, carrosserie et mécanique, possibles, du strictement d'origine au custom de la muerte en passant par le work-in-progress.
Les trois exemples qui suivent appartiennent à la seconde catégorie: jantes kingsize, gros boulot sur le chassis et les trains roulants pour descendre ces modestes ex-work horses à la "bonne" altitude et leurs donner cet air de hot-rod truck badass inimitable, et choix radicaux au niveau du look: transfo hardcore pour le bleu, resto mieux qu'à l'origine pour le rouge, et rouille de surface sur métal nu pour le dernier. Trois approches très différentes qui démontrent à quel point ces pickups de la deuxième moitié des fifties peuvent toujours être aussi koolissime avec un traitement bien pensé, sans surcharge d'accessoires ridicules.
Comme les deux autres, le chevy bleu stepside 55'/'56 Task Force est posé au sol grâce à une suspension pneumatique et ce qu'on imagine être une hénaurme modif du chassis d'origine. Carrosserie déchromée, pare-chocs avant moulé et pleins de petits détails en font un chouette custom, même sur une base de "longbed", toujours, à priori, moins désirable que la version benne courte étroite "stepside".
Le cousin GMC Blue Chip ci-dessous est du même vintage (1955-56) que le chevy ci-dessus, mais justement en version shortbed, et le contraste entre cette petite benne stepside flanquée de ses ailes rapportées et la bonne grosse cabine rondouillarde précédée de cette bouille avant ultra-chargée garantit un look ravageur, surtout avec le choix d'associer aspect d'origine, peinture deux-tons classieuse et jantes modernes (mais pas excessivement hi-tech).
Quant à cet Apache '58/'59, il a une sacrée dégaine aussi, posé au ras du bitume sur ses belles jantes tôle noires toutes simples! Carrosserie bare metal qui exhibe fièrement les cicatrices et les balafres d'une vie de dur labeur bien remplie, plancher remonté pour laisser de la place au chassis et aux suspensions modifiés, un regard méchant et un look tout au carré grâce à la benne fleetside (flancs "plats" et ailes intégrées).. Gotta love it...