Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
15 novembre 2022

Tonic Tuesday - Sharon Tandy, Hold On + Daughter Of The Sun

Ouhhhh.. Belle décharge freakbeat avec solo qui part en vrille psyché et effets visuels vintage bien grooooooovy! On est en 1967, Sharon Tandy a depuis quelques temps déjà quitté sa Johannesburg natale et a tenté sa chance au Royaume Uni et même aux States (via des pistes gravées chez Stax, carrément), mais elle ne perçe pas vraiment et finit par retourner en Afrique du Sud, ou elle redémarrera une carrière plutôt fructueuse, à l'échelle nationale, dès les 1970's. Restent quelques bons titres sur la période qui nous titille le plus ici aux RKT headquarters, dont ce chouette single Hold On b/w Daughter Of The Sun, bien pêchu et revigorant. Enjoy.

Sharon Tandy - Hold On

Sharon Tandy

Sharon Tandy - Daughter Of The Sun

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2022

Tonic Tuesday - Little Walter, Come Back Baby

Some Lousiana / Chicago Blues aujourd'hui, avec le maître de l'harmonica Little Walter et cette piste bien kewl (aussi intitulée Hate To See You Go) qui n'a pas eu à l'époque l'impact de ses hits (l'instrumental Juke, 1952, et le carton My Babe, trois ans plus tard), mais qui me fait mon mardi matin malgré tout! Enjoy.

Little Walter - Come Back Baby

LW1

1 novembre 2022

Tonic Tuesday - The Who, The Good's Gone vs. The Kinks, See My Friends

The Good's Gone.. et ce qui reste is Evil, bien sûr! Le chant au snarl punk de Daltrey avait dix ans d'avance, et même si le titre déconcerta à l'époque, il est depuis devenu un classique, au même titre que le See My Friends des Kinks, qui avait inspiré le son de guitare et la structure du morceau à Pete Townshend. Le titre psyché des Kinks est sorti en juillet 1965, celui de The Who en novembre 1966, et ce mardi matin ça me donne deux raisons de plus de célébrer cette période bénie (1964,'65,'66) tout en confirmant l'obsession un poil de monomaniaque de ce blog pour cette divine trilogie mid-sixties. Enjoy.

The Who - The Good's Gone

The Kinks - See My Friends

 

25 octobre 2022

Tonic Tuesday - The Elevators, Your I's are too close together + A Sides B Sides

Pas de treizième étage pour ces Elevators-là, mais une excellente piste power pop qui a été, depuis sa parution en single en 1980, exhumée sur maintes compil' du genre. Le seul 45trs du quatuor de Leicester avait d'ailleurs eu un certain impact à l'époque dans les charts britanniques, mais sans pour autant ouvrir la voie à un succès commercial durable. Restent aujourd'hui un forgotten classic typique de cette foisonnante période, tout à fait digne de retrouver une seconde jeunesse sur mes homemade mixtapes, et un album paru en 2019 (A sides B Sides) compilant des inédits enregistrés entre 1978 et 1982. Enjoy.

The Elevators - Your I's are too close together

The Elevators - A Sides B Sides

 

18 octobre 2022

Tonic Tuesday - The Smithereens, A Girl Like You

Ah ben tiens, on parlait hier de power pop et de titres incontournables, en voilà un autre, classique d'une période mine de rien riche en pépites - les 80's - et issu du catalogue d'un grand groupe scandaleusement oublié / sous-estimé aujourd'hui, The Smithereens. L'état du New Jersey peut-être fier d'avoir engendré un tel combo! Enjoy.

The Smithereens - A Girl Like You

Publicité
Publicité
11 octobre 2022

Tonic Tuesday - Teenage Lust, Hitchhike To You + Teenage Lust

New York, Août 1971. Une bande de punks à poils longs monte un groupe, choisi un nom bien glam qui claque comme il faut, commence à sillonner la Grosse Pomme dans tous les sens - ils pousseront même des pointes jusqu'à Detroit, Boston et Chicago - en prenant soin d'intégrer leurs copines au backing vocals, option eye candy, bas résilles et poses suggestives, et enregistre une démo (disparue depuis) avant de mettre fin à l'aventure trois ans plus tard. Teenage Lust & The Lustettes a vécu, mais heureusement, quelqu'un a eu l'idée de capter au moins un titre live signé par le groupe, le temps d'un gig au Mercer Arts Center, quelques mois avant l'effondrement du fameux grand hôtel new-yorkais. Et nous, on se réjouit de pouvoir goûter au solide rock'n'roll de ce combo, aujourd'hui, grâce à ce fabuleux outil qu'est internet, qui nous permet de retrouver dans les recoins du réseau ce genres de petites perles!

Teenage Lust - Hitchhike To You

Teenage Lust 1

Teenage Lust - Teenage Lust

Teenage Lust 2

 

 

27 septembre 2022

Tonic Tuesday - The Hellcats, Wall of Death

Le Wall of Death qui ouvre la face-A du premier mini-lp (Cherry Mansions, 1988, sur New Rose Records) des Hellcats, le all-girl group de Memphis co-fondé par Lorette Velvette parallèlement à sa participation au Panther Burns de Tav Falco, et un clin d'oeil à toutes les motorcycle gurls de la planète via deux clichés iconiques de The Blonde Cyclone, Terry Strong, en plein déploiement de ses talents de motorcycle stunt rider sur son Indian Scout, way back when.. Enjoy both.

wall of death girl rider Terry Strong 1

wall of death girl rider Terry Strong 2

hellcats

 

20 septembre 2022

Tonic Tuesday - The Tambles, Reminding Me Of You + She's Not My Lover

En juin dernier sortait le nouvel album de The Tambles, un jeune combo néerlandais originaire de Gouda, dont nous goûtons avec délice le garage rock infusé de power pop (à moins que ce ne soit le contraire) depuis trois ans maintenant, lorsqu'était sorti leur excellent debut lp, Don't You Want To  Know The Tambles. Outre un mini-lp six titres tout aussi abouti, ce tout nouveau tout beau Scraping By est le troisième effort du quartet, et devrait ravir les amateurs de choeurs enjoués et de riffs vigoureux au service de mélodies imparables. On attend un hypothétique passage par nos terres dans un futur proche et, en attendant, on enjoy.

The Tambles - Reminding Me Of You

The Tambles - She's Not A Lover

6 septembre 2022

Tonic Tuesday - The Dinks, Nina Kocka Nina b/w Penny A Tear Drop

1965!! Quelle année, mes amis, quelle année!!! Quand on atteint ce degré de what-the-fuckism aussi tôt, ça tient du sublime, non? le fabuleusement génial Nina-Kocka-Nina, dont la subtile alchimie entre instrumentalisation savante et paroles d'une profondeur absolue interroge encore les musicologues aujourd'hui, couplé au presque sage - du coup - et pourtant excellent Penny a Tear Drop, continue de sidérer droits dans leurs socks générations après générations de frat-rockers par la brillance et l'évidence de sa terrible efficacité, et par la pertinence intemporelle de son propos.. Et nous on enjoy. Encore bravo aux Dinks, from Dodge City, Western Kansas, pour ce earworm vintage délicieusement givré.

The Dinks - Nina Kocka Nina

the dinks

The Dinks - Penny a Tear Drop

 

 

 

30 août 2022

Tonic Tuesday - The Diodes, Tired of Waking Up Tired

Précurseurs à plus d'un titre, The Diodes n'ont pas aujourd'hui la reconnaissance internationale qu'ils méritent, et ça s'explique aisément : le quartet monté à Toronto fin 1976 n'était ni américain ni britannique, et ça a suffit pour qu'une bonne partie du public et de la critique soit-disant punk les ignorent plus ou moins délibérément.. Mais ici, ce genre de snobisme rance, on s'en tape, et on se dit qu'il n'est jamais trop tard pour modestement contribuer à la perpétuelle (re)découverte de ce genre de gemmes! Cinq albums à leurs actifs entre 1977 et 1982, des paquets de tubes, et au minimum un cult-classic incontournable, ce fabuleux Tired Of Waking Up Tired, assez d'actualité en ce moment! Enjoy.

The Diodes - Tired of waking up tired

Diodes 2

 

 

26 juillet 2022

Tonic Tuesday - Kit & The Outlaws, Don't Tread On Me + Midnight Hour

L'histoire se répète tout au long des sixties: quelques gamins en manque de fun, fame and fortune montent un garage-band et enregistrent vite un premier single tout en rage et énergie. Ils commencent à se faire remarquer en jouant dans le circuit des night clubs, et avec un peu de chance et le bon timing, décrochent la timbale (au moins localement et/ou régionalement) avec le single suivant.. avant de splitter, pour partir vers de nouvelles aventures (la fac, la vie adulte ou le Vietnam). C'est exactement ce qui est arrivé à Kit Massengill et à ses Outlaws à Dallas, Texas, fin 1965, avec ce fameux Midnight Hour emprunté à Wilson Pickett, b/w ce qui est devenu depuis un cult-classic pour tout ce que la planète compte de garage punk addicts, ce fabuleux original qu'est Don't Tread On Me.. Enjoy.

Kit & The Outlaws, Don't Tread On Me

Kit & The Outlaws - Midnight Hour

KitandtheOutlawsPhoto1

19 juillet 2022

Tonic Tuesday - Wanda Jackson, Let's Have A Party + Funnel Of Love + Blue Yodel No.6

Wanda Jackson! La Première Dame du Rock'n'Roll, la Queen of Rockabilly, la Fujiyama Mama originelle, encouragée à passer de la country au rockab' par Elvis lui même, encore reprise par les Bobby Lees pas plus tard que la semaine dernière (Let's Have A Party dézinguée avec classe et foudre au Sjock par nos chéris du moment).. Pas grand' chose à ajouter, si ce n'est qu'il suffit de se plonger dans sa discographie (sous les deux angles, r'n'r et country) pour vite saisir l'impact toujours perceptible aujourd'hui de la belle brune à la voix de chat sauvage. Plusieurs exemples de suite, avec Let's Have a Party donc, son hit de 1960 (enregistré en 1958 pour son premier lp), une splendide cover du Blue Yodel No.6 du 'singing brakeman', Jimmie Rogers, et son très suggestif et lascif Funnel of Love, inpiration majeure des Cramps, entre autres. On enjoy ces trois pistes ce mardi et je mets de côté Fujiyama Mama pour un double shot plus tard dans la semaine..

Wanda Jackson - Let's Have A Party

WJ1

Wanda Jackson - Blue Yodel No.6

Wanda Jackson - Funnel Of Love

12 juillet 2022

Tonic Tuesday - Sean K. Preston, Last Call + Sjock Festival #45 photos & videos!

Ce qui est mighty kewl avec ce genre de festival ultra-spécialisé qu'est le Sjock, c'est qu'on sait que même si on est déjà bien branché rock'n'roll depuis des décennies on va fatalement faire des découvertes intéressantes et se prendre de joyeuses baffes dans la gueule! C'est exactement ce qui s'est produit samedi matin (13h30 en fait, let's call it rock'n'roll jetlag), après avoir rapidement fait le tour du site du festival pour prendre nos repères au son de Unite Against Society, et après avoir vu la fin du (très bon) set de Los Killer Tones, quand on s'est planté face au Bang Bang Stage et qu'on a instantanément basculé en mode 'festivalier heureux' au bout de deux titres de Sean K. Preston et de son gang, The Loaded Pistols. Le look, la classe, le drive, mais surtout de supers titres qui auraient pu être composés il y a vingt, trente ou soixante ans, du genre d'ailleurs qui seront encore écrits dans dix ou vingt ans tant qu'il y aura des jeunes curieux susceptibles de fouiller dans les vinyles de leur (grand)parents et d'aller au delà des injonctions à consommer ce que leurs dictent les multinationales. C'est justement tout le background de Sean K. Preston, qui a commencé très jeune avec la collec' de son paternel, à Alice Springs, en plein désert australien, avant que sa famille n'émigre aux USA ou, adolescent, il va vite voir des concerts et tombe définitivement dans la marmite rockab' country punk blues à la base de son rock'n'roll. 

Depuis 2013, il tourne donc avec son trio, The Loaded Pistols (Christopher 'Sparky' Spiridigliozzi à la batterie et Cory McGrath à la contrebasse) et a sorti quelques disques, le plus facile à se procurer étant son (excellent) dernier lp en date, Forgive (Rusty Knuckles Records, 2018), en attendant un nouvel album actuellement en préparation. Yapuka espérer que des français assez affûtés et inspirés auront le bon goût de le programmer par chez nous, mais je compte aussi sur nos voisins belges pour vite trouver une occasion de le faire rapidement rejouer de l'autre côté de la frontière!

IMGP4363

IMGP4391

IMGP4400

Sean K. Preston & The Loaded Pistols - Last Call

IMGP4374

IMGP4396

IMGP4380

IMGP4402

IMGP4364

IMGP4403

IMGP4404

IMGP4386

IMGP4406

IMGP4423

IMGP4428

IMGP4440

 

5 juillet 2022

Tonic Tuesday - Pat Todd & the Rankoutsiders, Cheap Nostalgia + Sugar Coated Love

Aucune nostalgie dans le rock'n'roll survitaminé de Pat Todd. Presque 20 ans après la fin des Lazy Cowgirls, l'inoxydable Angelano à la voix inimitable n'en démord pas: le rock'n'roll est here to stay, et - tant que l'inspiration est au rendez-vous  - écrire des lyrics et des chansons qui marquent, qui résistent à l'usure du temps, qui continuent à provoquer handclaps, chants improvisés sous la douche ou au volant, et souvenirs durables pour the soundtrack of our lives.. tout cela est une évidence absolue. Case in point: un extrait du dernier album de son gang, There's pretty things in Palookaville (2021), et histoire de rappeler que le bonhomme a très bon goût, une excellente cover du Sugar Coated Love de Lazy Lester, qu'on évoquait ici même la semaine dernière, issue de son lp de 2016, Blood & Treasure. Ah oui, Pat Todd & The Rankoutsiders sont à l'affiche du Sjock Festival, 45ème édition, qui commence dans quelques jours à Gierle.. Yeaaaaahhhhh!!!

Pat Todd & the Rankoutsiders - Cheap Nostalgia

PT&TRO1

Pat Todd & the Rankoutsiders - Sugar Coated Love

PT&TRO2

 

 

28 juin 2022

Tonic Tuesday - Lazy Lester, Sugar Coated Love

J'aime le blues tendance wham-bam-thank-ya-mam! Et dans le genre, Lazy Lester, Excello Recording ArtistLeslie Johnson à Torras, Louisiane, en 1933, a toujours su y faire.. Want some Sugar Coated Love, Honey?.. ça glisse plus facilement..

Lazy Lester - Sugar-Coated Love

lazy l 1LAZY L 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité