Le premier type qui s'est demandé ce qu'il pouvait faire à sa caisse d'origine pour qu'elle aille plus vite et qu'elle accélère plus fort a logiquement opté pour la solution la plus simple et la plus évidente: avant même de tripoter le moteur pour lui faire cracher quelques chevaux supplémentaires, il fallait faire la chasse aux kilos superflus et virer tout ce qui ne servait pas strictement à avancer. C'est ce qui s'est massivement passé avec les premières automobiles populaires aux States dès les 20's et 30's, bien avant que le terme de "hot rod" ne commence à circuler (puis cesse d'être synonyme de délinquent juvénile / danger public), et ces gow jobs ou hopped-up cars eurent très souvent comme bases les premières Ford T puis les Model A, avant l'arrivée de la (aujourd'hui) mythique Model B V8 de 1932.

Les deux Model A '28-'31 belges garés Place du 73ème illustrent parfaitement cet archétype roots / hot rod primitif du gow job: tout ce qui subsiste de la carrosserie est d'origine, des roues fils au chassis en passant par la caisse non choppée et le 4-Banger (le quatre cylindres Ford) ainsi que tout le soubassement sont stock, mais les ailes, marchepieds, parechocs - voire les panneaux latéraux sur le coupé '30-'31 blanc crème, remplacés par des sangles - ont disparus. Le Sport Coupe '28-'29 jaune exhibe quand même fièrement un rare collecteur d'admission pour deux carbus Burns d'époque, une belle pièce perfo vintage en alu qui montre bien à quel point le démon de la vitesse travaillait et travaille encore les hot rodders d'hier et d'aujourd'hui!

IMGP5370

IMGP5371

IMGP5376 - Copie

IMGP5365

IMGP5960

IMGP5366

IMGP5374

IMGP5376

IMGP5968A l'autre bout de la place, un beau A roadster '28-'29 restauré permettait de comparer l'originel aux deux modified ci-dessus. Belle caisse!

IMGP5418

IMGP5419

Bonus (en anglais) pour en apprendre davantage sur l'origine argotique des termes hot rod, hop-up, gow job et autres souped-up cars, un échange particulièrement éclairant sur le forum du H.A.M.B. ici. Les références aux chevaux de courses dopés, aux toxicos et à la consommation d'opium en Californie au début du 20ème siècle sont savoureuses..