Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
29 février 2016

This Week's Music Video - The Third Bardo, Five Years Ahead of My Time

The Third Bardo est né à New York et a pondu en tout et pour tout un seul et unique E.P. 5-titres, mais la piste-phare de ce disque, Five Years Ahead of My Time, est devenu depuis 1965 un cult-classic garage psychédélique incontournable et révéré, grâce entre autres aux Cramps et aux Nomads, pour ne citer que deux des grands groupes des 80's qui ont contribué à faire entrer dans une autre dimension nombres de jeunes garagefreaks avides de découvertes et de sensations inédites. Une réédition en vinyle 25cms a paru il y a quelques années sur Sundazed Rds, et on trouve bien sûr ce classique sur l'indispensable box set Nuggets de Rhino Rds.

A défaut d'une vidéo d'époque, on vous propose ce matin un youtube live lors d'une reformation récente, plus la version originale superposée à un extrait du film Riot On Sunset Strip (1967). Enjoy.

 The Third Bardo - Five Years Ahead of My Time

The Third bardo - Five Years Ahead of My Time

Publicité
Publicité
22 février 2016

This Week's Music Video - Blondie, Rip Her To Shreds

On commence une série spéciale New York City Rock'n'Roll cette semaine! Avec Blondie, le combo Power Pop Punk de Chris Stein et Deborah Harry,  tout d'abord dans une version '77 à la vidéo pourrie (punk, quoi) - mais authentiquement badass - de leur Rip Her to Shreds, bien meilleure que la seconde, celle du 7 Juillet 1979 sur leur hometurf, le Convention Hall de NYC. Blondie, l'album self-titled, a paru fin 1976, et l'une des pistes de la face-B, Rip Her.., décrit férocement les ravages du gossip de la presse people (comme on ne l'appelait pas encore à l'époque) sur les wannabe-stars locales et autres celebs d'un jour. Musicalement, c'est aussi le prototype tubesque des futurs hits du groupe, de Denis, à Call Me en passant par Heart of Glass. Enjoy.

Blondie - Rip Her to Shreds

15 février 2016

This Week's Music Video - Junior Brown, Better Call Saul

Ce lundi débute aux States la saison deux de Better Call Saul, l'excellent spin-off de Breaking Bad, génialissime série culte de Vince Gilligan featuring l'un des personnages les plus intriguants/attachants de ces dernières années, le prof de chimie devenu druglord Walter "I'm not in danger, I AM the danger" White. L'un des personnages secondaires de Breaking Bad, l'avocat véreux et fripouille notoire Saul Goodman, interprété avec beaucoup de finesse par l'excellent Bob Odenkirk, est devenu le personnage central de cette série, un "prequel", puisque l'intrigue nous ramène quelques années avant la rencontre fatale entre Walter White et son avocat. La saison 1, saupoudrée de références et de clins d'oeil jouissifs à Breaking Bad, narrait avac brio la transformation de ce personnage complexe en escroc cynique mais encore très humain, et rendait vite accro malgré une construction déstructurée et une intrigue particulièrement dense.

La Music Video de cette semaine n'est pas le générique de la série, mais la Signature Song officielle du show d'AMC, un peu comme l'était devenu à l'issue de l'épisode 7, saison 2 de Breaking Bad, Negra y Azul, la fameuse Ballade de Heisenberg, par le groupe de narco-corridos Los Cuates de Sinaloa. On avait sauté au plafond quand on avait découvert que le grand Junior Brown, vétéran de la scène country et auteur du cult-classic Highway Patrol, avait été mis à contribution pour interpréter Better Call Saul, tant l'univers de la série et celui du guit-steel maestro d'Austin, Texas, étaient proches. Enjoy the video, en attendant de pouvoir savourer cette saison 2 sur une chaîne française..

Junior Brown - Better Call Saul

Junior Brown 1

 

8 février 2016

This Week's Music Video - Pat Capocci, Firefly

Une découverte sur scène pour nous au Sjock #40 en Juiilet dernier, l'excellent Pat Capocci accompagné par son contrebassiste et par Marlene Perez from The Rhythm Shakers. Kewl rockab' rock'n'roll from Down Under en version bare to the bones.. Enjoy.

Pat Capocci featuring Marlene Perez - Firefly

2 février 2016

This Week's Music Video - The Stems, Tears Me In Two

La classe à l'Australienne.. Les Stems venaient de Perth et pratiquaient un garage punk revivaliste revigorant teinté de psychédélisme fruité et de power pop gorgée de hooks. Ajoutez un don certain pour pondre des pépites qui auraient dû être des hits internationaux dans un monde meilleur, et le fabuleux son de ces 45-tours Citadel Records, et vous obtenez 20 ans plus tard la crème de la crème du rock'n'roll des mid-eighties. Enjoy.

The Stems - Tears Me In Two (1985)

Publicité
Publicité
25 janvier 2016

This Week's Music Video - The Detroit Cobras, Cha Cha Twist

Une semaine après le weekend de clôture de Detroit Boom Boom à St So, une piqûre de rappel avec les garagistes de The Detroit Cobras. Groupe le plus repris sur scène pendant le weekend, d'ailleurs, d'autant plus facilement que le combo mené par Rachel Nagy a été essentiellement un cover-band tout au long de sa carrière, spécialisé dans les reprises sixties garage d'obscurités early r'n'r / soul / doo wop / rhythm'n'blues. Les deux premiers albums du groupe sont toujours hautement recommandables, surtout Mink, Rat or Rabbit, le tout premier long-jeu sorti en 1998 sur S.F.T.R.I., un dance-party-record imparable pour faire shaker les titties et swinger les booties, toutes générations confondues! Enjoy.

The Detroit Cobras - Cha Cha Twist

Detroit Cobras Mink R R

 

18 janvier 2016

This Week's Music Video - Black Angels, Entrance Song

Une vidéo fauchée mais pleine de clins d'oeil kewl, de Russ Meyer à Vanishing Point. Deux bikers harcelant un café-racer sur un bout de désert californien version acid trip, et le rock'n'roll psychotronique des Texans de The Black Angels. Y'a pire pour démarrer la semaine, non? Kickstart and Enjoy.

The Black Angels - Entrance Song

11 janvier 2016

This Week's Music Video - Hank, Martha & Iggy, Nowhere To Run + I Wanna Be Your Dog + Work With Me Annie

A la fin de la semaine, Detroit Boom Boom! Un weekend à Saint Sauveur pour clore Lille 3000 Renaissance avec un hommage appuyé à Deeeetroit : du Finger Poppin Time avec les DJs qui vont bien, un paquet de combos, locaux ou non, venus célébrer le(s) Motown Sound(s), un invité prestigieux, John Sinclair, pour se connecter à l'esprit frondeur de la Motor City (and to the Power of Rob Tyner, Fred "Sonic" Smith & Michael Davis) et un film, 8-Mile, pour mettre un doigt sur la réalité de la ligne de démarcation raciale de la ville, sur fond de rap hardcore.

hank ballard

Hank Ballard & The Midnighters

DBBvERSO

 Et en ce qui nous concerne, une dernière salve de classiques incontournables! Avec les Stooges, of course, mais aussi l'inventeur du Twist, le regretté Hank Ballard, ses Midnighters et son coquin Work With Me Annie, plus le hit de Martha Reeves et de ses Vandellas, filmé à Dearborn, en 65, sur la chaîne de montage des premières Fords Mustangs! Enjoy.

Martha Reeves & The Vandellas - Nowhere To Run (1965)

The Stooges - I wanna be your dog (1965)

Hank Ballard & The Midnighters - Work With Me Annie

 

4 janvier 2016

This Week's Music Video - Bob Seger, 2 + 2 = ? + East Side Story + Heavy Music pt.1 & 2

Detroit Boom Boom again. Bob Seger est beaucoup moins connu en dehors du continent nord-américain que Bruce Springsteen, mais là-bas il bénéficie depuis 50 ans du même statut de working-class hero et de star du heartland rock, le gros rock US de la classe ouvrière, celle-là même qui fournissait à la G.M., à Ford et à Chrysler des générations de blue-collar travailleurs jusqu'au milieu des sixties. Une situation idéale, à première vue: du boulot pour tout le monde, un rêve américain difficile à atteindre mais tout de même possible, la fierté patriotique de produire du Made in America qui fait toujours envie au reste de la planète, et une solidarité de classe qui fonctionne encore parallélement à un individualisme typiquement US.

Mais ce fragile (illusoire?) équilibre se déglingue vite: les émeutes raciales de 1967 (provoquée autant par la précarité et la ségrégation ordinaire que par une police de Détroit entièrement blanche et notoirement raciste) et la guerre du Vietnam (qui ponctionne de plus en plus de jeunes blacks et de working-class whites et les envoie au casse-pipe par centaines, pour ne les récupérer quelques mois - semaines - plus tard qu'entre quatre planches) sappent la société civile et engendrent le cortège habituel de tension, de méfiance réciproque, de peur et d'animosité. Les plus confiants envers le gouvernement commencent à traiter les draft-dodgers (ceux qui refusent la conscription) de lâches et de traîtres à la patrie, et inversement, une bonne partie de la jeunesse commence à douter sérieusement du bien-fondé d'une guerre ou, pour la première fois de son histoire offcielle, les U.S. of A. apparaissent de plus en plus comme l'oppresseur et non plus comme le libérateur.

bobseger2

Bob Seger a commencé au début des 60's comme beaucoup d'autres, avec une floppée de garage-bands sainement obsédés par les filles, la fuzz, Louie Louie, les filles et le fun du rock'n'roll originel, mais l'un de ces combos, Doug Brown & The Omens, pond pourtant en 66 une "ballad of the Yellow Beret", parodie de l'ultra-patriotique smash-hit ballad of the Green Berets tournant en dérision les objecteurs de conscience et les draft-dodgers de leur génération. Véritables convictions politiques ou simple manque de discernement? Comme pour beaucoup de kids nés après la Seconde Guerre Mondiale et élevés dans une foi inébranlable en la supériorité du modèle et du mode de vie américains, la prise de conscience des mensonges du gouvernement et de la manipulation par le complexe militaro-industriel n'en est que plus amère et douloureuse, et il faut des cojones au jeune Bob pour écrire et chanter, en janvier 68, qu'un "pote à lui, juste un mec normal, est enterré dans la boue d'une jungle lointaine, [...] vous dites qu'il est mort pour la liberté, alors qu'il n'est mort que pour protéger vos mensonges". La chanson s'intitule 2+2=?, c'est un monstrueux et très sombre late-garage-PUNKer gorgé de fuzz et propulsé par un jeu de batterie particulièrement féroce, et surtout cette ligne de basse hallucinogène qui a surement tapé dans l'oreille de Jack White pour son Seven Nation Army.. Enjoy.

The Bob Seger System - 2 + 2 = ?

The White Stripes - Seven Nation Army

bobseger4

Bob Seger and the Last Heard - East Side Story

Bob Seger and the Last Heard - Heavy Music Parts 1 and 2

bobseger3

 

28 décembre 2015

This Week's Music Video - Mitch Ryder & The Detroit Wheels, Jenny Take A Ride/CC Rider/Devil with a Blue Dress On/...

Detroit, 1963. Le jeune (23 ans) Frederick Earl "Shorty" Long débarque de Birmingham et de son Alabama natal et commence à bosser chez Motown. Un an plus tard, il sort son premier single, Devil With A Blue Dress On, puis cartonne nationalement en 1966 avec son troisième 7", Function At The Junction, et en 68 avec Here Comes The Judge. Il meurt l'année suivante dans un stupide accident de bateau sur la rivière Detroit, à 29 ans.

Detroit, 1964. Un gang de blue-eyed blanc-becs dingues de R'n'B rencontre dans un club black local, The Village, un jeune prodige soul screamer déjà reconnu localement, William Levise, Jr. Né dans la proche banlieue de Warren, celui qui sera vite rebaptisé Mitch Ryder a commencé depuis 2 ans à se tailler une réputation affolante en live, et les Detroit Wheels qui viennent de naître vont faire de même à coups de garage stompers dégoulinants de Rhythm'n'Blues frénétique et de Blue-Eyed Soul turbochargée, et surtout d'un gimmick qui tue, le medley!

Detroit, 1966. Relocalisé à NYC depuis un an, le quintet a explosé les charts avec son Jenny Take a Ride!, un medley du C.C. Rider de Chuck Willis et du Jenny, Jenny de Little Richards. Rebelllotte en Septembre 1966, avec Good Golly Miss Molly, couplé à.. Devil With A Blue Dress On. Autant la version originale de Shorty Long est lascive, suggestive et sexuellement chargée, autant celle des Detroit Wheels est une pure décharge d'adrénaline et d'énergie proto-punk!

Je chéris la fabuleuse réédition Rhino Rds de 1989, Rev Up - The Best of Mitch Ryder & The Detroit Wheels, tout comme celles des deux seuls et uniques albums de Shorty Long. Et en attendant Detroit Boom Boom, voici une petite sélection de trois youtubes dont une géniale (les go-go girls!) vidéo dépoque. Enjoy.

Mitch Ryder & The Detroit Wheels - Jenny Take A Ride / C C Rider

Mitch Ryder & The Detroit Wheels - Devil with a Blue Dress On / Good Golly Miss Molly

Shorty Long - Devil With The Blue Dress On

 

21 décembre 2015

This Week's Music Video - MC5, Looking At You + Motorcity Is Burnin'

OK, donc, dans un mois: Detroit Boom Boom !!! - ou l'on aura l'occasion d'aller tricotter des gambettes et attraper une bonne et saine suée à la Gare Saint Sauveur, Lille, France, pour la clôture de Lille 3000 Renaissance. Detroit Rock City y est mise à l'honneur depuis le début de L.3k.R, et l'ex-capitale économique du Michigan, home of the Big Three (who Killed my Baby), Motor City pour les locaux et les rockers enragés, Motown pour les Soul Brothers & Sisters, sera célébrée une ultime fois grâce à Healer Selecta & Look Both Ways - les mêmes qui nous concoctent régulièrement le Roubaix Vintage Weekender et autres événementiels dignes d'intérêts. Films, performances, musique à tous les étages et le tout, complètement gratuit, avec en guise de high-octane gasoline dans le V8, la venue très symbolique de John Sinclair himself, l'une des dernières légendes encore vivantes des glorieuses et mythiques late-60's/early-70's, quand Detroit brûlait des riffs incendiaires des Stooges, du MC5 ou du Sonic's RendezVous Band. Manager du MC5, fondateur du White Panther Party, Théoricien Yippie de la Rock'n'Roll Revolution in the Streets, dangereux anarcho-socialist pour le FBI, Sinclair a survécu à tout et s'est réincarné en beat-poet postpunk en mission permanente, toujours à la pointe de la lutte jazz-poétique contre l'establishment et les aspects les plus nauséabonds de l'Amerikan Way of Life.

DBBSINCLAIRmc5 1

The MC5. Left to Right: John Sinclair, Fred "Sonic" Smith, Michael Davis

DBBrecto

Quant au MC5, que dire, si ce n'est : in-con-tour-nable! incontournable pour saisir la violence et l'amertume de cette tragique fin de décade, indispensable pour toucher du doigt l'incroyable énergie qui secouait la ville, la région et bien des coins malfamés des Etats-(dés)Unis, imparable pour peu qu'on soit accro au Rock'n'Roll primal, avec tout ce qu'il charrie de passion, de tension, de frime, de fureur, de mal-être, de sexe et de blues!!!

Et histoire d'enfoncer le clou, non pas une mais deux vidéos du Motor City Five aujourd'hui, en attendant de poursuivre pendant les quatre lundis qui viennent la redécouverte de l'incroyable patrimoine musical de Detroit! Enjoy.

DBBmc5 1

The MC5 : Rob Tyner, Dennis Thompson, Wayne Kramer, Fred "Sonic" Smith, Michael Davis

MC5 - Looking At You (Live 1970)

MC5 - Motorcity is burning

14 décembre 2015

This Week's Music Video - Blanche, Do you trust me?

Deeeeetroit, Mi-Chi-Gan!!! Pour inaugurer un Countdown To Detroit Boom Boom qui devrait en inciter plus d'un(e) à réserver son weekend du 15 au 17 Janvier prochain pour la clôture de Lille 3000 Renaissance, on ouvre le bal avec Blanche, un quintet atypique pour la Motor City des 2000's, puisque navigant dans les eaux troublées d'une Americana David Lynchienne, gothique et décallée, un style très particulier et bien éloigné des canons garage rock traditionnellement associés à la ville fondée par Antoine de Lamothe-Cadillac. Leur Garbage Picker m'accompagne souvent dès que je dois sortir les poubelles, et leur fabuleuse cover du Jack o' Fire repris au légendaire Gun Club  me file des frissons à chaque écoute de leur premier album If we can't trust the doctors.. (Loose Rds, 2004). Un album excellent du premier au dernier titre, tout comme leur second long-jeu, Little Amber Bottles, paru trois ans plus tard.

Mené par Dan John Miller, l'ex-Goober & The Peas et Two-Star Tabernacle (avec un certain John Gillis avant sa transformation en Jack White) et sa meilleure moitié, Tracee Mae, le combo existe apparamment toujours officiellement, mais ne semble plus très actif ces temps-ci. Qu'importe, leur folk/country/rock'n'roll  pour freakshows et tent revivals demeure tout à fait digne d'intérêt! Enjoy.

Blanche - Do You Trust Me?

7 décembre 2015

This Week's Music Video - The Miracle Workers, Lights, camera, action

Ce gang originaire de Portland, Oregon, a durablement marqué les esprits au début des 80's en permettant, en outre, à nombre de jeunes inadaptés chroniques et boutonneux comme moi de supporter les abominables années 80 et leur affreux bombardement médiatique à base de New Wave, de fringues fluos et de coiffures de garçons-coiffeurs. Après un mini-lp et un EP 4-titres nos quatre revivalistes punks à poils longs enregistraient leur premier album, Inside Out, en 85, un petit bijou de garage punk sanguinaire et violamment jouissif paru sur Voxx/Bomp et Closer en France, avec des compos qui tenaient la route au delà des saines influences mid-sixties - des Sonics pour la férocité et le mordant au Chocolate Watchband pour le psyché partant en vrille - incontournables.

Deux ans plus tard, et en total accord avec le décallage spatio-temporel (1967+20) suggéré ci-dessus, ils durcissaient encore le ton, reprenaient le Teenage Head des Flamin'Groovies sur leur second album (Overdose, Love's Simple Dream Rds) et le TV Eye des Stooges en live, continuant la glissade vers un son et un style plus heavy/proto-punk à la MC5/Sonic's RendezVous Band, comme le laisse deviner l'excellent Lights, Camera, Action ci--dessous. Shake, Shimmy, Stomp & Enjoy.

Miracle Workers - Lights, camera, action

Un indice dans ce T.W.M.V. du prochain countdown to.. qui débute dans une semaine sur ce blog, en rapport avec l'actu concert Lilloise. Facile..

2 décembre 2015

This Week's Music Video - The Arrows, I Love Rock N Roll

J"ai longtemps cru que le hit de Joan Jett & The Blackhearts était un original signé par la black-leather punkrock queen elle-même avant de découvrir par hasard que le titre datait de 1975 et qu'il s'agissait en fait de la signature song d'Alan Merrill & The Arrows, un power-trio anglais glam pop qui a eu son court quart d'heure de gloire dans les seventies (1974-77), avec un succés certain, puisque le groupe et son leader new-yorkais avaient même leur propre TV show! Enjoy.

The Arrows - I Love Rock N Roll

23 novembre 2015

This Week's Music Video - Le Hoodoo Gurus, Leilani

..Avant que le combo de Dave Faulkner ne devienne The Hoodoo Gurus et la rock'n'roll legend vénérée depuis le début des 80's par plusieurs générations d'Australiens et au moins 37 français, parmi lesquels votre serviteur, qui ne s'est jamais remis du choc Stoneage Romeos (Big Time Rds/EMI, 1984). Les 'Gurus, ça a toujours mon rêve de groupe de rock'n'roll ultime, une classe immense et un humour très Aussie, une capacité incroyable à pondre des tubes instant-classic et à digérer influences et références ultra-pointues, du punk au glam au folkrock via le garage et la power pop, avec en plus l'incommensurable talent de songwriter de Faulkner, un des meilleurs chanteur-compositeurs de sa génération.

Leilani est le tout premier single (Phantom Rds, 1982) du quatuor, avant la stabilisation du line-up autour du duo Faulkner-Shepherd, et les Hoodoo ont célébré l'année dernière les 33 ans de leur premier hit lors d'une super-reformation leur donnant l'occasion de réengistrer pour un E.P. intitulé Gravy Train, leur première signature song avec les huit membres historiques du band: James Baker & Mark Kingsmill (drums), Clyde Bramley & Rick Grossman (basses), Dave Faulkner, Rod Radalj, Kimble Rendall & Brad Shepherd (guitares). La vidéo ci-dessous date bien, elle, de '82, avec technique vidéo d'époque (!) et le lineup original  à trois guitares! Enjoy.

Hoodoo Gurus - Leilani

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité