Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
28 septembre 2021

Tonic Tuesday - The Vipers, Nothing's from Today

Garage Rock Revival, première vague: nous sommes en 1984, et les new-yorkais de The Vipers sortent leur premier lp, Outta The Nest, un album suintant une saine obsession pour le proto-punk garage rock des pionniers de la génération précédente, les Music Machine, Chocolate Watchband, Standells et autres Mouse & The Traps qui ont contribué à faire des sixties LA décennie la plus groovy de ce côté-ci du rock'n'roll. Un bon album, et quelques pistes bien saillantes, telle ce très Paisley Underground et revigorant Nothing's From Today. Enjoy.

Publicité
Publicité
9 octobre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Bip Bop Boom + Cottonpickin' (Mickey Hawks & The Night Raiders)

Et vlan, deux killer tracks dans la tronche ce samedi matin pour se réveiller et démarrer le weekend à fond la caisse! Merci Mickey Hawks, à toi, à Moon Mullins, aux Night Raiders, et à Little Richard, Jerry Lee Lewis et Gene Vincent pour t'avoir inspiré, merci pour Bip Bop Boom, terriblement efficace rock'n'roller aussi délicieusement brutal que cru, et pour cet instro de la Muerte qu'est Cotton Pickin', gonflé à ras bord de testostérone et aussi sauvage qu'un raide de guerriers comanches sur un wagon train égaré au milieu de la prairie.. We Owe You.

Mickey Hawks & The Night Raiders - Bip Bop Boom

Mickey Hawks & The Night Raiders - Cottonpickin'

 

16 octobre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Cedar Point '76 (The Dirtbombs)

Blam, un rocker bien rentre-dedans pour commencer le weekend, signé The Dirtbombs, et un inédit uniquement disponible à l'époque - quelques mois avant l'explosion Ultra Glide In Black - via le split-single que le combo mené par Mick Collins partageait avec les White Stripes, pour une contribution à Multiball Magazine. Enjoy.

18 octobre 2021

This Week's Music Video - The Chesterfield Kings, Up and Down

Les Chesterfield Kings, originaires de Rochester, New York, gloires sans filtres du garage punk revival des 80's puis excellents glam-rockers sous perf stonienne à la fin de leur carrière, avec justement un extrait de Psychedelic Sunrise, leur ultime album studio peu de temps avant le split. Greg Prevost, Andy Babiuk et le reste du gang assurent vraiment sur ce Up and Down.. Enjoy.

The Chesterfield Kings - Up & Down

15 novembre 2021

This Week's Music Video - The Dynamite Shakers, Blowin' My Mind

Ils sont tout jeune, même pas encore vingt ans, ils reprennent les Groovies, les Dogs, Lee Dorsey, les Sonics, Jacques Dutronc et les Remains comme si c'était une évidence, ils ont été adoubé par les Fleshtones en personne, et ils pondent déjà des originaux du feu de dieu.. On danse peu-être sur le volcan en contemplant avec un détachement misanthrope le délitement de notre civilisation et la fin prochaine de la race humaine, mais malgré tout, tant qu'il reste des gamins et des gamines pour plonger avec autant de délice et d'insouciance dans la marmite magique du rock'n'roll, on peut se dire qu'il y a encore une toute petite lueur d'espoir pour l'avenir du futur de l'humanité..

The Dynamite Shakers - Blowin' My Mind

Publicité
Publicité
22 novembre 2021

This Week's Music Video - The Mike Bell Cartel, Wait! + Million Years

Straight outta Helsinki, un tout nouveau combo prometteur à se glisser entre les deux oreilles, ladies and gents, The Mike Bell Cartel! Leur premier album à paraître prochainement via le label suédois Beluga Records n’est pas encore disponible à la pré-écoute, mais ces deux titres - surtout le tout récent et excellent Wait!, dévoilé il y a quelques jours sur YT – donnent très vite l’envie dans savoir plus! Enjoy the Beat.

The Mike Bell Cartel, Wait!

The Mike Bell Cartel - Million Years

30 novembre 2021

Tonic Tuesday - The Chob, We're pretty quick

Albuquerque, Nouveau Mexique, 1967. Une bonne quarantaine d'années avant que Walter et Jesse n'installent leur RV au milieu du désert et 'cuisinent' la meilleure meth de ce côté de la frontera, une poignée d'ados avait déjà trouvé le moyen de se décoller la pulpe du fond en dégustant les boutons à Mescal du cactus Peyotl local, avant d'empoigner leurs instruments, de rentrer en studio pour quelques heures, et de pondre ce désormais classique New Mexico garage punker qu'est We're pretty quick.. En tout cas c'est la seule explication qui me semble viable, à l'écoute des paroles complètement hallucinées de cette piste, face-B du seul et unique single sorti par le groupe à l'époque. Enjoy the Trip.

The Chob - We're pretty quick

18 décembre 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Albuquerque + Groove To The Eye (The Psychotic Turnbuckles)

Australian Rock'n'Roll Encore, avec, à peu près à la même époque que les Wet Taxis dont on parlait en début de semaine, ces grands tarés loufoques qu'étaient les Psychotic Turnbuckles! Garage Punk tendance full-time fun et massive déconnade à tous les étages, leave your brain at home et tous les autres organes suivront, jusqu'à ce que tu ne sois plus que pure psyché-perruque à paillettes!

The Psychotic Turnbuckles - Albuquerque

The Psychotic Turnbuckles - Groove To The Eye

 

14 février 2022

Thee Monday Morning Messaround - Peter Case, Travellin' Light + Walk In The Woods

Deux extraits des deux premiers albums de Peter Case, quand l'ex-rock'n'roller, chanteur, compositeur et guitariste des Breakaways, des Nerves et des Plimsouls - groupes vénérés autour de la planète par nombres de rockers et power pop addicts - se réinventait, avec candeur et simplicité, en folkrock troubadour solaire et libéré. J'aime bien la saveur cajun de Travellin' Light, tiré de The Man With The Blue Post-Modern Fragmented Neo-Traditionalist Guitar (1989) et l'invitation à s'enfoncer dans les bois (pour ne plus jamais revenir..) issue de son premier lp solo, en 1986. Wanna come wih me?

Peter Case - Travellin' Light

Peter Case - Walk In The Woods

9 mai 2022

Thee Monday Morning Messaround - The Mochines, Petrified + Cry Wolf

Punkrock'n'roll avec toutes les bonnes cases cochées, live on stage, jeudi soir à L'Imposture, c'est ce qui attend tous les rock'n'roll boyz et les rock'n'roll gals qui se pointeront à l'angle des rues d'Artois et de Condé, à Lille Moulins, ce 12 mai. The Mochines débarquent de Cape Town, Afrique du Sud, où le combo est né à l'intiative de l'exilé Ross Richard Kersten après le split des  La Donnas, le combo qu'il avait monté à Denver, Colorado, au milieu des 90's. So, R U ready to Cry Wolf?

The Mochines - Petrified

The Mochines - Cry Wolf

17 mai 2022

Tonic Tuesday - The Sewergrooves, Living In Another World

Le premier single édité par le label français Pitshark Rds et la piste qui ouvrait le second album des suédois de The Sewergrooves, Guided By Delight, en 2000. La quintessence d'un certain rock'n'roll sound scandinave, à la fois crade et puissant, et redoutablement addictif dès lors que les compos étaient à la hauteur. Je ne me lasse jamais de ce Living In Another World, et vous?

27 juin 2022

Thee Monday Morning Messaround - José 'Monguito' Santamaria, Guajirita + El Dorado

Deux extraits de Hey Sister, le second album de José 'Monguito' Santamaria, fils de son père et donc digne héritier de tout ce que Ramon 'Mongo' Santamaria avait initié en déménageant à Nueva York au début des 50's pour faire découvrir aux new-yorkers, avec Tito Puente, Cal Tjader et quelques autres, le son ultra dansant, sexy et chaloupé du Latin Jazz, cuban-style. José, quant à lui, enregistra plusieurs long-players dès la fin des sixties  pour Fania Records, le fameux label monté par Johnny Pacheco and Gerald 'Jerry' Masucci en 1964, label qui allait depuis les magasins de disques de Spanish Harlem vite imposer la Salsa, puis le Boogaloo au reste du monde. Alors, Soul Sister, tu montes dans ma Caddy "El Dee" faire un tour conmigo?

Monguito Santamaria - Guajirita

Monguito Santamaria - El Dorado

 

16 juillet 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - All I Can Do Is Cry + Little Ole You (Wayne Walker)

One real kewl cat pour commencer le weekend, et deux titres de pure rockabilly estampillé 100% intemporel et 200% get your ass up and dance, avec le cult-classic All I Can Do Is Cry (merci quiiiiii?, merci Lux & Ivy !!!!) et le non moins recommandable Little Ole You. Et surtout, merci Wayne Walker, pour ces deux b-sides datées respectivement de 1956 et de 1959, et pour ta contribution à la grande histoire du rock'n'roll. Time to Bo Bo Ska Diddle Daddle, Daddy-O'!

Wayne Walker - All I can do is cry

Wayne Walker - Little Ole You

11 septembre 2022

The Prehistorics + The Gentlemen Of Leisure à L'Imposture, Lille, hier soir

Juste un post rapide avec deux shitty-sounding smartphone videos en guise d'aide-mémoire, suite au passage par chez nous des Gentlemen of Leisure, qui nous ont balançé un bon gig - classic real r'n'r style -  en première partie de The Prehistorics ("featuring Chris 'Klondike' Masuak, annonçait fièrement le flyer!), ce samedi, à L'Imposture. Quant aux australiens, on a eu droit à une bonne dose de post-'Birdman oz rock'n'roll avec détour obligatoire par les reprises du séminal groupe monté il y a un demi-siècle par Rob Younger, Denis Tek et consorts - Hand of Law et What Gives, ce soir - deux covers dont l'impact fut décuplé par la présence, derrière une magnifique Dan Amstrong Plexiglass, de Chris Masuak, ex-membre - excusez du peu! - de Radio Birdman, The Hitmen, The New Christs et The Screaming Tribesmen, entre autres! That's what I call a waaaaaaay-kewl way to spend a Saturday nite!

The Prehistorics @ L'Imposture, samedi 10 septembre 2022

The Gentlemen Of Leisure @ L'Imposture, samedi 10 septembre 2022

18 octobre 2022

Tonic Tuesday - The Smithereens, A Girl Like You

Ah ben tiens, on parlait hier de power pop et de titres incontournables, en voilà un autre, classique d'une période mine de rien riche en pépites - les 80's - et issu du catalogue d'un grand groupe scandaleusement oublié / sous-estimé aujourd'hui, The Smithereens. L'état du New Jersey peut-être fier d'avoir engendré un tel combo! Enjoy.

The Smithereens - A Girl Like You

5 décembre 2022

Thee Monday Morning Messaround - Nick Lowe, (I've Been Taking) The Truth Drug + Keep It Out Of Sight

Une dose de sérum de vérité que le bon Doctor aurait pû prescrire à l'époque, (I've Been Taking) The Truth Drug est la face-B du premier single solo de Nick Lowe en 1976, la face-A étant une cover du Keep It Out Of Sight écrit par Wilco Johnson pour le premier album de Dr. Feelgood, en '74. La suite, ce sera le fameux So It Goes b/w Heart Of The City et l'aventure Stiff Records, sans oublier Rockpile avec Dave Edmunds, mais ce premier effort vaut déjà le détour, je trouve. Enjoy.

Nick Lowe - (I've been taking) The Truth Drug

Nick Lowe - Keep It Out Of Sight

 

13 février 2023

Thee Monday Morning Messaround - The Sadies, No One Is Listening

Well, someone is actually listening.. Et de toute manière, comment ne pas rester accro, une fois qu'on y a goûté, au blend unique de rock'n'roll hanté et de C&W teintée de psychédélisme du combo canadien? Un extrait du dernier lp en date des Sadies, Colder Streams, enregistré avant le décès de Dallas Good l'année dernière, et publié en juillet dernier. Enjoy.

The Sadies - No One Is Listening

17 avril 2023

Thee Monday Morning Messaround - The Nude Party, Ride On

The Nude Party.. un nom de groupe toujours, euh.. 'inspirant', surtout quand les beaux jours reviennent, pour un combo dont le troisième long-jeu, Ride On, paru le 10 mars dernier via leur label attitré, le toujours impeccable New West Rds, tourne pas mal sur mes platines ces jours-ci. Un lp sur lequel le sextet - formé à la fac de Boone, Caroline du Nord, il y a un peu plus d'une dizaine d'années - affine encore davantage sa formule "Velvet Undergound des Blue Ridge Mountains", avec un paquet de bons titres dont ce fabuleux Ride On qui donne son titre à l'album. Du rock'n'roll teinté de sophistication Late-Sixties in the Big Apple infusé d'une bonne dose de nonchalance sudiste et champêtre, le tout saupoudré d'un humour sardonique et d'un cynisme bon-teint.. Qu'on pourra bientôt apprécier en live sur nos terres, puisque que le groupe pose ses amplis le 15 juin prochain à Lille, à La Bulle Café. Enjoy.

The Nude Party - Ride On

8 mai 2023

Thee Monday Morning Messaround - Jeffrey Lewis & The Voltage, Except For The Fact That It Isn't

Jeffrey Lewis, son folkrock iconoclaste et son humour pince-sans-rire, de retour par chez nous avec la dernière incarnation de son band, The Voltage - le new-yorkais doit connaître Lille comme sa poche, maintenant! C'est demain soir à l'Aéronef, et en attendant on se régale avec un extrait de leur seul et unique LP à ce jours, Bad Wiring (2019) via une vidéo aux bien kewl références.. John Nada, where are you?!

Jeffrey Lewis & The Voltage - Except For The Fact That It Isn't

 

27 mai 2023

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Taxi Driver (Mickey Jupp)

Peut-être le moins connu des noms associés à l 'explosion du pub rock briton des 70's, Mickey Jupp est néanmoins un incontournable héraut du genre, toujours alive and kicking, aujourd'hui comme en '78 - et pas seulement pour le Down At The Doctors qu'il écrivit pour Dr. Feelgood. Alley Hop, un shot de boo-boo-boogie daté de 1982 cette fois-ci, ça ne peut nous faire que du bien un samedi matin! Enjoy.

Mickey Jupp - Taxi Driver

12 décembre 2023

Tonic Tuesday - The Nervous Eaters, Shit For Brains + Hot Steel & Acid

Moins connus que leurs contemporains DMZ et Real Kids, The Nervous Eaters ont pourtant fait parti intégrale de cette première vague du punkrock made in Boston devenue totémique depuis, à l'instar de celles des scènes voisines ou "cousines" de New York, Détroit ou Cleveland. Quelques années après les Remains, le combo monté par Steve Cataldo, Robb Skeen et Jeff Wilkinson au milieu des seventies est donc responsable de quelques pistes racées devenues des classiques du punkrock US des seventies – notamment les singles Just Head et Loretta - mais leurs productions parues dix ans plus tard valent aussi le détour et tranchent toujours aussi efficacement dans le vif, aujourd’hui. Un exemple de suite, avec ces deux morceaux tirés du mini-lp sorti par Ace Of Hearts et New Rose en 1986, histoire de démarrer la journée du bon (coup de) pied (dans le..). Enjoy.

The Nervous Eaters - Shit For Brains

The Nervous Eaters - Hot Steel & Acid

29 mai 2023

Jack Of Heart hier soir au Joe Tex Café, Lille.. avant Bruxelles et Courtrai!

Jack Of Heart, inflammable et inspiré garage-punk r'n'r combo from Bruxelles et Perpignan via Montpellier et Alicante, hier soir au bout de la rue Royale, à Lille! Good, good vibes et belle énergie, une chouette soirée malgré le son limite et les conditions particulières dues à l'agencement du Joe Tex Café. Bravo Maureen pour cette belle prog!!
Hey, au fait, ils sont ce soir à Bruxelles au Chaff et demain soir mardi au Pit's à Courtrai - Share the news!!!

 

18 juillet 2023

The Monday Morning Messaround - Natural Child, Ain't Gonna Stop + Don't the time pass quickly

Let's Boo.. Boo.. Boogie on down the road from Nashville, Tennessee, to n'importe quel spot paumé dans la cambrousse sudiste, tant que la journée et les soirées se déclinent sur fond d'herbes récréatives, de bières glacées et inoffensives, et du rock'n'roll biberonné au country funk des seventies de Natural Child, un chouette trio actif du début au milieu des 2010's. Deux titres extraits de deux de leurs albums, Dancing With Wolves (2014) et For The Love Of The Game (2012). Enjoy.

Natural Child - Ain't Gonna Stop

Natural Child - Don't the time pass quickly

4 septembre 2023

Thee Monday Morning Messaround - Baby Jesus, Right Before I Go + Don't Pass Me By

High-Energy Rock'n'Roll 's Not Dead! Au moins dans certains coins de la planète, genre - au hasard - Halmstad, riante bourgade située au sud de la Suède, ou manifestement le sonic tsunami déclenché, au début des 80's, par les Nomads, The Shoutless, The Union Carbide Productions et autres combos aussi ébouriffés que percutants continue encore de faire des ravages, transformant d'honnêtes jeunes gens, potentiellement futurs adultes responsables et productifs en, yet again, autant de punks à poils longs et moustaches optionnelles, mal peignés et amateurs de raffut et de dézingage de sonotones en rafales. Quatre albums au compteur pour ce quintet, dont ce tout nouveau Rock And Roll Music (ça, ça a le mérite d’être clair!), paru mi-août, pour ces pourvoyeurs de garage punk sauvage et énervé, à qui vous ne confieriez surtout pas votre petite soeur..Ou plutôt si, histoire de lui donner l'occasion de se transformer en la femme fatale, furie libérée, désinhibée et sans complexe qu'elle rêve de devenir! Enjoy.

Baby Jesus - Right Before I Go

Baby Jesus -Don't Pass Me By

 

5 septembre 2023

Tonic Tuesday - Ruth Brown, I Don't Know + This Little Girl's Gone Rockin'

Une moody blues balad à vous fendre le coeur en deux, par Ruth Brown, une autre des grandes ladies du genre - on est en 1959, Ruth est habituée des hits rhythm'n'blues, mais la Miss Rhythm sait aussi jouer la carte du rock'n'roll, histoire de séduire les p'tits blancs. Enjoy both.

Ruth Brown - I Don't Know

Ruth Brown - This Little Girl's Gone Rockin'

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité