Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
29 mai 2018

Tonic Tuesday: R.L. Burnside, Let My Baby Ride

Fuck Yeah! Mardi matin et le weekend semble vachement loin? J'ai le remède, mon pote, du blues couilllu, lean and mean, boosté en 1998 par un remix percutant, sur un montage video diablement eye candy. R.L. Burnside du temps de sa splendeur retrouvée, grâce à Fat Possum, le label blues de la fin du XXe siècle!! Enjoy.

R.L. Burnside ~ Let My Baby Ride [Remix]

Publicité
Publicité
19 juin 2018

Tonic Tuesday - The Courettes, The Boy I Love + Boom! Dynamite!

The Courettes.. Elle est brésilienne, lui est danois, et à eux deux il font autant de raffut qu'une bande de vikings imbibés débarquant en plein carnaval de Rio. Et quand le raffut en question s'épèle g.a.r.a.g.e p.u.n.k, ça m'interpelle! Mais pas le truc trop scolaire et appliqué de jeunes hipsters branchés vintage-parce-que-c'est-cool, hein, le vrai garage punk rock'n'roll, celui qui crache et qui grince et qui scream et qui éjacule avec exubérance, fun et abandon. The Ronettes meet The Cramps autour d'un vieil électrophone et d'une pile de compils' Back From The Grave, fuck la finesse et balance la purée!

The Courettes - The Boy I Love

The Courettes - Boom! Dynamite!

25 juin 2018

This Week's Music Video - The Muffs, Sad Tomorrow + Rock'n'Roll Girl + I don't like you

Ouais, trois titres, carrément, parce que ça faisait des années que je n'avais pas écouté la scream queen Kim Shattuck et song gang, et que mine de rien ça fait beaucoup de bien aux poils pubiens de se replonger dans la discographie des Foufounes. Si la power pop est la version sucrée poivrée du punkrock, alors les Muffs produisaient les meilleures sucettes à l'anis aux orties des 90's! Mention spéciale pour la cover du Paul Collins' Beat, aussi kewl que l'original!

The Muffs - Sad Tomorrow

The Muffs - Rock N Roll Girl (The Beat)

The Muffs - I Don't Like You

11 septembre 2018

Tonic Tuesday - The Romancers, She Took My Oldsmobile

Une de mes pistes 60's garage préférées depuis des lustres, que ce She took my oldsmobile - super chant, groovy à souhait, un hipshaker parfait pour le gogo dancing au milieu du salon! The Romancers, c'était six jeunes Chicanos d'East Los Angeles, ou plutôt un quintet à géométrie variable autour de Max Uballez, véritable originateur et tête pensante du rock'n'roll latino des early sixties sur la côte ouest des states, dans le sillon de Richie Vallens et de Chan Romero, ouvrant la voie à Cannibal & The Headhunters et à leur méga-hit international Land of a thousand dances en 1965.

Contrairement à la majorité des groupes garage de l'époque, qui implosaient de manière naturelle après leurs deux ou trois premiers singles, les Romancers devinrent rapidement une entité incontournable, se professionalisant au coeur même des barrios de Los Angeles et contribuant largement à la création d'une véritable scène musicale aux solides racines américano-mexicaines. Et même si le groupe ne décrocha jamais de hit mondial, leur production vinylique vaut toujours le détour..

The Romancers - She Took My Oldsmobile

12 septembre 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Ain't It A Shame

Sixties garage rock toujours et rock'n'roll chicano encore avec un autre combo incontournable, venu tout droit du Michigan cette fois-ci, et encore actif aujourd'hui! Question Mark And The Mysterians, ce fut surtout le hit 96 Tears, en 1966, devenu un classique rock'n'roll depuis, et un beau retour en 1998 avec l'album Do you feel it, baby? sur Norton Rds. La piste d'aujourd'hui date quant à elle de 1969, juste avant le split du line-up original. Enjoy.

? & The Mysterians - Ain`t It A Shame

Publicité
Publicité
8 octobre 2018

This Week's Music Video - Steve'n'seagulls, Thunderstruck

Quand je suis tombé sur la vidéo ci-dessus il y a quelques mois, je me suis dit, avant même d'avoir écouté la piste, que le groupe finlandais gagnait déjà des points via le choix de son nom de scène.. ben oui, j'ai un à priori favorable et totalement ridicule et infondé pour les combos qui aime jouer sur les jeux de mots foireux et débiles - En plus, le téléscopage complètement improbable du hard rockin' swagger d'AC/DC et du cadre champêtre façon Delivrance de la vidéo me met, allez savoir pourquoi, en joie. Steve'n'seagulls sera en concert à l'Aéronef le vendredi 18 janvier prochain. Paddle faster, I hear banjos..

Steve'n'Seagulls - Thunderstruck

9 octobre 2018

Tonic Tuesday - Southern Avenue, What did I do? + Don't give up

Un album qui a tourné tout le printemps sur ma platine, et tout l'été dans l'autoradio:  l'excellent debut-lp de Southern Avenue, jeune et prometteur combo from Memphis qui joue la carte country funk / soul blues référencée mais intemporelle, et dont le nom est un clin d'oeil appuyé à Stax Records, Soulsville oblige. Tout ça pourrait être un costard un peu lourd à porter, mais le quatuor (le guitarise israélien Ori Naftaly et les frangines Jackson - Tierinii au chant et Tikyra aux drums - plus Jeremy Powell aux claviers) s'en tirent mieux que bien, tant côté compos que production, et le tout avec fraîcheur et conviction. Enjoy.

Southern Avenue - What Did I Do?

Southern Avenue - Don't Give Up

15 octobre 2018

This Week's Music Video - Nine Pound Hammer, Stranded outside Tater Knob

Bon, je triche un peu ce matin, but I'm in a country punk kinda mood et je n'ai pas trouvé de vidéo assez cool à mon goût pour célébrer le réjouissant mauvais esprit et la gouaille décapante de Nine Pound Hammer, le combo hardcore hillbilly cowpunk pré-Nashville Pussy de Blaine Cartwright & co basé à Owensboro, Kentucky. Du coup, deux versions différentes mais tout aussi goûtues l'une que l'autre de leur Stranded outside Tater Knob, dont l'original figure sur leur classique second album, Hayseed Timebomb (tiens, ça ferait un bon nom de groupe, ça, non?) paru en 1994 sur Crypt Records. Enjoy (with or without a copy of JuGGs Magazine).

Nine Pound Hammer - Stranded Outside Tater Knob

Nine Pound Hammer - Stranded Outside Tater Knob

27 octobre 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: J'aime ta frange

Il y a trente ans on gueulait "Arras needs geetarz!" dans les micros de Radio PFM, et il semble que le message ait été passé d'une génération à l'autre dans la capitale de l'Artois. White Trash Bang Gang sera en concert à l'Imposture, à Lille, le 16 novembre prochain. Short shorts en jean à frange recommandés (pour les hommes).

White Trash Bang Gang - J'aime ta frange

7 janvier 2019

This Week's Music Video - Courtney Barnett & Dave Faulkner, Everybody Moves

Un petit moment de grâce today.. Un titre fabuleux, Everybody Moves, reprise d'un groupe scandaleusement méconnu, Died Pretty, par Courtney Barnett, la jeune garde oz rock qui continue de monter, associée à The Man himself, Le Dave Faulkner et sa voix intacte après toutes ces années au service du rock'nroll. Un duo pour l'émission de télé australienne RockWiz datant de 2013, qui n'est jamais très loin dans mes playlists. Enjoy.

Courtney Barnett & Dave Faulkner - Everybody moves - RocKwiz duet

14 janvier 2019

This Week's Music Video - The Jokers, Sabre Dance

La danse du sabre d'Aram Khatchatourian avait tout pour devenir un standard de la surf music vingt ans après sa création, et  nombre de combos surf se sont emparés de la pièce classique aux quatre coins de la planète et jusqu'en Belgique, déjà très "wallifornienne",  au début des sixties. Chouette version que celle des Jokers, from Anvers en 1965.

The Jokers - Sabre Dance

26 février 2019

Tonic Tuesday - The Cynics, Cry Cry Cry + Baby What's Wrong

30 ans.. putain, TRENTE ANS!!! ça fait trente ans que cet album monstrueux est sorti, le troisième effort de The Cynics, un gang de garagistes pas manchots, à l'écoute de leurs deux albums précédents, mais qui fin 1989 s'étaient franchement lâchés sur ce Rock'n'Roll le bien nommé, poussant la logique garage punk dans ses derniers retranchements, la guitare fuzz démoniaque de Gregg Kostelich et le chant-hurlement possédé de Michael Kastelic au service de quatorze titres à l'exquise brutalité explosant les haut-parleurs de la chaîne hi-fi et la cervelle de votre serviteur.. Le même impact quasi-physique que la découverte des titres des Sonics quelques années auparavant, en ce qui me concerne. Et le truc cool, c'est que Get Hip, le label de Pittsburg dirigé par les deux suscités, propose pour l'anniversaire du bestiau une reissue de luxe et augmentée histoire de donner l'occasion aux jeunes générations innocentes de sombrer corps et âmes dans cette marmitte rock'n'roll ultra-jouissive et addictive! 

Un avant-goût de la furie avec cette fabuleuse cover du Cry Cry Cry des Unrelated Segments (déjà bien barré d'origine), plus leur propre Baby What's Wrong, un titre qui a du devenir un hit interplanétaire, s'il y a une quelconque justice divine, dans un univers parallèle au nôtre. Enjoy.

 

The Cynics - Cry Cry Cry

The Cynics - Baby What's Wrong

 

12 mars 2019

Tonic Tuesday - Larry & The Blue Notes, Night of the Sadist

Des fois, j'aime bien me promener dans le noir, en pleine nuit, un grand couteau de boucher à la main, de la cuisine à la chambre, en écoutant le Night of the Sadist / Night of the Phantom de Larry & The Blue Notes, ou des covers bien senties de ce classique Back From The Grave garage-punker psychokiller paru en en 1965, face B de l'un des quatre singles enregistrés par ce combo de Fort Worth, Texas.

Des fois, je massacre une tartine et un bout de filet mignon, et après je retourne me coucher.

Et je dors.

Bien.

Larry & The Blue Notes - Night Of The Sadist

Larry & Blue Notes - Night Of The Phantom

Zuma - Night of The Sadist

The Nazis From Mars - Night Of The Phantom

14 mai 2019

Tonic Tuesday - Mavis Staples, Anytime + Down In Mississippi

Toujours aussi impériale et indéboulonnable, Mavis Staples! La voix (au sein de son groupe familial, les légendaires Staples Singers) du Mouvements de Droits Civiques de Martin Luther King a toujours bon pied bon oeil aujourd'hui, à quelques semaines de son 80ème anniversaire, et un nouvel album à paraître dans quelques jours! En attendant ce We Get By, produit et écrit par Ben Harper, un extrait de l'album en question et en bonus, son Down In Mississippi tiré d'un autre album (We 'll never turn back, produit par Ry Cooder) paru sur le même label, Anti- Rds, en 2007. Enjoy.

Mavis Staples - Anytime

Mavis Staples - Down In Mississippi

21 mai 2019

Tonic Tuesday: The Eyes, When The Night Falls + My Degeneration

Londres, 1965. The Eyes auraient souhaité avoir le même succès avec ce When The Night Falls, leur tout premier single, que The Who la même année avec leur My Generation, mais le titre écrit par Pete Townshend et produit par Shel Talmy était tout de même d'un autre calibre. Du coup The Eyes se consolèrent un an plus tard avec My Degeneration, piste psychéloufoque fourre-tout issue de leur EP The Arrival Of The Eyes. Join the Teaaaa-set and enjoy..

The Eyes - When The Night Falls

The Eyes - My Degenaration

 

 

 

28 mai 2019

Tonic Tuesday - Pearl Harbor & The Explosions, Shut Up And Dance

Quatre an d'existence (1978-'82), un seul album self-titled tendance new wave (au sens américain du terme) en '80, et ce titre qui fut un hit dans la région de San Francisco, et qui sonne pas mal du tout encore aujourd'hui. Pearl Harbour, a.k.a. Pearl E. Gates, future épouse de Paul Simonon du Clash, au chant. Enjoy.

Pearl Harbour & The Explosions - Shut up and dance

24 juin 2019

This Week's Music Video - Dave Bartholomew, The Monkey + Shrimp & Gumbo

Un T.W.M.V. en forme d'hommage, quelques jours après la disparition de Dc. John, à une autre légende de la Nouvelle Orléans, Dave Bartholomew, qui vient de nous quitter hier dimanche six mois presque jour pour jour après son centième anniversaire. Trop rapidement uniquement présenté comme "l'homme derrière Fats Domino",  Dave Bartholomew était un membre incontournable et respecté des multiples scènes new-orléanaises, du jazz au rock'n'roll, du swing au rhythm'n'blues.

Dave Bartholomew - The Monkey

Dave Bartholomew - Shrimp and Gumbo

Dave Bartholomew's interview on PBS

 

6 juillet 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Let's Go [Baby] (Where The Action Is)

Le seul point commun entre ces deux pistes, outre leur titre quasi-identique, c'est l'année de parution (1966) et le fait que les écouter en boucle pendant une heure le samedi matin vous file la patate pour tout le weekend. Merci donc à Tommy Boyce, l'homme responsable d' un bon nombre de hits pop des sixties (dont ceux des Monkees) et à Robert Parker (le New-Orléanais derrière l'ultra-groovy hit Barefootin', même année) pour ces deux killer tunes qui donnent envie de foncer sur la plage en écoutant du rhythm'n'blues (why not). Enjoy.

Tommy Boyce - Let's Go Where The Action Is

Robert Parker - Let's Go Baby (Where The Action Is)

10 septembre 2019

Tonic Tuesday: The Seers, Psych Out + Welcome To Deadtown

Tiens, en triant mes vinyles il y a quelques semaines je suis retombé sur le premier album des Seers, un excellent combo de Bristol qui avait commencé à sérieusement faire parler de lui à la fin des 80's, avec Psych out (le single) et le debut-lp portant le même titre. Du solide real rockn'roll sous influence garage psych' (le nom du groupe était un clin d'oeil aux Seeds) avec envolées de guitares ad hoc et un sens certain de la mélodie pop, appuyée par de belles harmonies vocales et le chant solaire de Steve "Spider" Croom. Franchement, ça tient encore mieux que bien la route aujourd'hui, et j'imagine très bien certains de leurs titres atterrir sur un hypothétique futur volume Nuggets - The original artefacts of the second psychedelic garage rock revival of the 1990's, à paraître en 2050...

The Seers - Psych out

The Seers - Welcome to Deadtown

1 octobre 2019

Tonic Tuesday: Long Ryders, Still Get By

Un titre qui n'a pas pris une ride sur un album devenu un classique par un groupe encore aujourd'hui scandaleusement sous-estimé et oubié par chez nous.. The Long Ryders, from West Los Angeles, leur premier album Native Sons (Frontier Rds, 1984), et Still Get By..Enjoy.

The Long Ryders - Still Get By

28 septembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: My Pal (God)

"You're my only friend, and you don't even like me".. la voix abrasive de Sean Greenway, à peine majeur, les lyrics et le riff plombé du premier single de God avaient créé un véritable séisme à la sortie du 7" sur Au-Go-Go Rds en 1988, et cette piste signée à l'époque par ce tout jeune combo de Melbourne est depuis devenue un autre classique oz rock incontournable, régulièrement repris aux quatre coins de la planète r'n'r par "ceux qui savent".. Un parfait antidote à la douceur de vivre australe et un véhicule idéal pour ventiler son amertume, sa rage et son dégoût de soi.. What's not to like?

God - My Pal

22 octobre 2019

Tonic Tuesday: The Count Bishops, Teenage Letter

Punk rock, pub rock, "street rock", en 1975, à Londres et un peu partout, c'était moins l'étiquette qui comptait que l'envie et la volonté du back to basics, aussi bien sur scène que dans le studio, façe à ce truc boursouflé, élitiste, nombriliste et prétentieux qu'était devenu le "Rock".. The Count Bishops, vigoureux quintet londonien biberonné au freakbeat rhythm'n'blues British et au garage punk US n'avait pas d'autre ambition que de revivifier le rock'nroll, d'en faire à nouveau un trux excitant, lean, mean and nasty, comme leur collègues Doctor Feelgood ou Eddie & The Hot Rods. Mission accomplie dès Speedball, leur premier EP 4-titres, également le tout premier vinyle paru sur Chiswick Records, jeune label dévoué à la cause. A coup d'originaux rentre-dedans et de reprises survitaminées - tel ce Teenage Letter écrit par Big Joe Turner et déjà revisité par Jerry Lee Lewis, The Sorrows et un paquet d'autres auparavant - les Count Bishops ouvraient la voie au Clash et aux Pistols..

Count Bishops - Teenage Letter

29 octobre 2019

Tonic Tuesday: Bob Seger & The Silver Bullet Band, Makin' Thunderbirds

Detroit, début des 80's. Bob Seger se souvient d'une conversation avec un groupe d'ouvriers retraités qui bossaient chez Ford, sur les chaînes de montage de Wixom, Michigan. La fierté et l'amertume de ces blue-collar workers qui se souviennent du dur labeur mais aussi des beautés sur roues qui résultaient de leur travail lui inspirent ce cool rocker, qui atterrira sur la face A de l'album The Distance, paru en 1982.

"..Now the years have flown and the plants have changed
And you're lucky if you work
The big line moves but you're lucky if you work
Back in '55
We were makin' thunderbirds.."

Bob Seger - Makin' Thunderbirds

Hey! Mine de rien, j'ai déjà posté un bon paquet de photos de T-Birds croisées dans la région, sur ce blog! Check'em out if you wish!

 

 

5 novembre 2019

Tonic Tuesday: The Dirtbombs - Ode to a Black Man + Natural Man

2001! Déjà 18 ans qu'est sorti ce qui doit probablement être le meilleur enregistrement jamais réalisé par les Dirtbombs, un bon groupe de Detroit monté par le cofondateur des Gories, Mick Collins, quelques années auparavant. Deux batteries, deux basses, une guitare, la voix chaude et la présence scénique de Collins.. de quoi garantir de sacrés souvenirs de concerts, surtout pendant les tournées de promo de ce fameux second album Ultra Glide In Black, avec cette superbe collection de reprises remises au goût du jour garage soul. Le single Ode to a Black Man a bien tourné sur ma platine, la face A signée en 1980 par Phil Lynott, mais aussi la face B inédite avec cette cool et suavissime cover du Natural Man (1971) du crooner soul/r'n'b Lou Rawls! Enjoy.

The Dirtbombs - Ode to a Black Man

The Dirtbombs - Natural Man

4 décembre 2019

This Week's Music Video - Jeffrey Lewis & The Voltage, LPs

Le nouvel album de Jeffrey Lewis, Bad Wiring, est un petit bijou - rien d'étonnant en soi, on a l'habitude! - mais la piste qui me réjouit par dessus tout, c'est ce pétillant et primesautier LPs, parfaite petite perle antifolkpopunk'n'roll au minimalisme accrocheur à souhait. Mais au delà du son, c'est le storytelling qui me réjouit à chaque écoute, cette histoire universelle (si, si, j'en connais partout, et j'en suis!) du type qui devient addict aux vinyles et ne se sent bien que quand il a laché quelques biffetons en échange d'un ou deux ou dix 33-tours.

La chute est bien entendu très ironique, J.L. annonçant le retour en grâce du CD, cet affreux et aujourd'hui complètement uncool support qui déborde des bacs des soldeurs et second-hand shops, mais dont le héraut new-yorkais prédit le retour en force dès que les jeunes fauchés, obsédés audiophages et autres dévoreurs de music se seront rendus compte que leur vinyles favoris commencent à atteindre des prix franchement déraisonnables, et qu'on les prend, comme d'habitude, pour des con-sommateurs décérébrés et hipstérisés tout juste bons à sortir leurs portefeuilles pour se donner l'impression d'être kewl! Bien vu, l'ami..

Ah oui, au fait, Jeffrey Lewis sera en concert à Lille le jeudi 27 février prochain à La Bulle Café (Maison Folie Moulins).. Pass da wurds..

Jeffrey Lewis & The Voltage - LPs

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité