Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
25 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: You're A Little Too Late (Danny Owens)

Danny Owens fit partie dès les 40's de toutes une ribambelle de vocal groups (The Melody Masters, The Coleman Brothers, The Four Tunes,..) à New York, commencant par - quoi d'autre? - le  gospel, mais se taillant vite pendant la décennie suivante une solide réputation en tant que lead tenor dans les circuits doo wop et early rhythm'n'blues. Ce You're a little too late date quant à lui de 1961 et swingue pas mal, non?! Enjoy.

Danny Owens - You're A Little Too Late

Publicité
Publicité
1 février 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: I'm Shakin' (Little Willie John + The Blasters)

Même si le nom de Little Willie John ne vous dit rien, vous le connaissez tout de même, ne serait-ce qu'indirectement.. Ben oui, c'est lui l'homme derrière Fever, le cultissime rhythm'n'blues standard transformé en hit planétaire par Peggy Lee en 1958, soit deux ans après l'enregistrement de l'original par ce chanteur de Detroit, Michigan - par ailleurs petit frère de Mable John, l'une des Raelettes de Ray Charles - qui mine de rien a enchainé un paquet de tubes tout au long des fifties, de All Around The World à Leave My Kitten Alone en passant par ce I'm Shakin' signé Rudy Toombs au début des 60's, un titre lui aussi souvent repris, notamment par les Blasters au début des 80's. Enjoy les deux.

Little Willie John - I'm Shakin'

The Blasters - I'm Shakin'

11 février 2020

Tonic Tuesday: Vernon Harrel, Slick Chick

Ouais, c'est une maligne, cette fille.. Et Vernon "Verne" Harrel n'en revient toujours pas que sa girlfriend soit une Slick Chick, ce qui vaut quand même toujours mieux q'une fille avec un cold cold heart comme celle du titre de la face-B! Le premier single paru en 1962 de ce rhythm'n'blues singer new-yorkais qui fut également membre des Coasters pendant quelques temps. Enjoy.

Vernon Harrel - Slick Chick

16 mars 2020

This Week's Music Video - The Undertones, Teenage Kicks

Des fois faut pas aller chercher bien loin pour trouver la piste qui va vous mettre en joie et vous accompagner toute la journée ou toute la semaine.. Si je vous dis Teenage Kicks, The Undertones, 1978.. Yep, ça marche à tout les coups! On a beau connaître le titre par coeur, la fraîcheur et le peps de cet incontournable classique power pop punk, hymne non-officiel de Derry, Ireland, vous harponne les esgourdes à chaque écoute. Kick out!

The Undertones - Teenage Kicks

21 mars 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Greazee pt.1 & 2 (Billy Preston)

Commencer le weekend en douceur mais avec kewlitude, avec Greazee pt.1 & 2, un early instrumental de Billy Preston (1963 sur son premier lp, 16-Yr. Old  Soul, re-publié en '68 en single avec la pt.2 en face-B)..

Billy Preston, c'était l'homme derrière le clavier du piano, du Hammond B3 ou du Fender Rhodes, sur les enregistrements de quasiment tout le monde, des 60's à sa mort en 2006. Ray Charles, les Beatles, Little Richard, les Stones, Sly & The Family Stone, Eric Burdon, Aretha Franklin et une floppée d'autres ont fait appel à lui et à ses doigts magiques, mais Preston a aussi eu une prolifique carrière solo. Enjoy the Groove.

 

 

 

Publicité
Publicité
9 juin 2020

Tonic Tuesday: Gino & The Goons, Watch You Shine + Outta Control

Une tranche saignante de garage punk empalée sur une lame rouillée de switchblade vintage, c'est le lo-fi, hi-powah rock'n'roll de Gino Bambino et de ses Goons, from sunny Florida with love et une baffe dans ta gueule. ça fait du bien de se faire du mal, parfois, non? Deux pistes straight outta leur dernier lp en date, Rip It Up, sorti sur Slovenly Rds en septembre dernier. Enjoy.

Gino & The Goons - Watch You Shine

Gino & The Goons - Outta Control

2 juin 2020

Tonic Tuesday: The Scramblers, Good Gone Bad

Quand je tombe par hasard sur ce genre de morceau, je me dis que celui ou celle qui est à l'heure actuelle en train de fiévreusement compiler les futures pistes du volume 45 des compil' Nuggets ( genre "Tales from the 7th Wave of Punk Rock'n'Roll Underground 1988-2018, Volume 12"..) a sûrement déjà mis de côté cette killer track signé The Scramblers, étoile filante et gloire locale de rock'n'roll canadien (Vancouver) de 1988 à 1990, coupable d'un EP 4-titres dont est extrait cet excellent Good Gone Bad - un titre qui pourrait avoir été enregistré à Boston en 1976, et qui, en ce qui me concerne, a un sacré goût de revenez-y - en attendant éventuellement de mettre la main sur l'album du même nom regroupant tous les titres enregistrés par le quintet et sorti par Heart of Texas Rds en 2005.

15 juin 2020

This Week's Music Video - The Chats, Identity Theft

The Chats, un power trio de petites frappes au style capillaire qui, s'il se généralise, fait craindre à nouveau pour l'avenir de l'humanité, mais surtout un premier album (High Risk Behaviour, paru il y a peu), prometteur dans le genre Bogan punk vintage -  old school Aussie ils le sont, jusqu'au bout de leurs vidéos et de leurs pochettes de disques (outre le lp, truffé de bombinettes ultra-catchy - dont s'extirpe pourtant facilement l'imparable Identity Theft ci-dessous - une belle poignée de singles déjà à leur actif). The Chats seront sur scène au Botanique le vendredi 30 octobre prochain.

The Chats - Identity Theft

1 juin 2020

This Week's Music Video - Tommy & The Commies, Suckin' In Your 20's + Permanent Fixture

Ils ont dû en user, des albums des Undertones, de The Jam et des Buzzcocks, les trois de Tommy & The Commies - Tommy Commy et les frangins Houle, Mitch et Jeff - tout là-haut dans leur Ontario natal! Et franchement ils ont bien fait, à l'écoute répétée de leur premier lp, Here Come, sorti en 2018 sur Slovenly Rds, il faut bien admettre que ces influences ont largement été digérées. Les compos du trio tiennent debout toutes seules sur la longueur, et une fois passée l'inévitable petit jeu des comparaisons et la traque des références obigées, les huit titres reviennent facilement en tête de playlist et suscitent vite l'envie de les découvrir sur scène! A l'occasion, gentlemen..

Tommy & The Commies - Suckin' In Your 20's

Tommy & The Commies - Permanent Fixture

30 juin 2020

Tonic Tuesday - Reina Del Cid, Come back Over

Reina Del Cid s'est fait connaître alors qu'encore étudiante elle postait, à l'occasion et depuis sa piaule, des vidéos you tube de reprises guitare-voix de classiques rock, folk & roots US, avant de monter un combo (éponyme) et de passer aux choses sérieuses (quatre albums à ce jour, le premier, Blueprints, Plans, sorti en 2012).

Du très bon matériel, et un début de carrière prometteur, mais sans jamais oublier de se faire tout simplement plaisir, en continuant par exemple d'uploader des vidéos du groupe reprenant en accoustique - ou juste avec le matos posé au milieu du salon - une piste chaque dimanche, depuis leur home base de Minneapolis, Minnesota, juste pour le fun, sans esbrouffe et avec un entrain communicatif, dans le seul but de partager un bon moment. Ca fait du bien de se poser avec eux le temps d'une cover décontractée - mais tight - d'un morceau qu'on pensait avoir oublié et qu'ils on la bonne idée de rafraîchir! Le big plus, c'est que les originaux signé par la demoiselle font tout autant leur petit effet, témoin ce Come Back Over - la piste qui avait fait décollé la jeune Reina, à l'époque - un titre tiré ici de leur dernier album en date, Morse Code, paru il y a quelques mois. Chill Out & Enjoy.

Reina Del Cid - Come Back Over

 

27 juillet 2020

This Week's Music Video - The Bonnevilles, 10,000

Pas besoin d'être originaire du Deep South ou du Mississippi Hill Country pour malmener da blues.. Les abords du Lough Neagh (Lurgan, Irlande du Nord) sont une bonne base de départ, aussi. Un extrait de Folk Art & The Death Of Electric Jesus, second Album de The Bonnevilles, pétaradant power trio garagepunk blues trash qui sait lâcher les fauves, ça le fait un lundi matin, non? Enjoy the lawlessness.

8 août 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Teenage Express (Jerry LaFavor & The Expressos)

Rien de tel qu'une petite tasse de jus pour démarrer le weekend (comme tous les jours de la semaine d'ailleurs!) et un titre qui pulse bien, comme cet instro signé Jerry LaFavor & The Expressos, a.k.a The Expresso's tout court. Ce combo d'Orange County enregistra cet unique single en 1961, et ce Teenage Express est la face-B d'un autre instrumental, Wanderin'. Jerry LaFavor, le batteur qui a signé cette piste, habite Las Vegas et est encore actif aujourd'hui, toujours "freelance rock'n'roll drummer" d'après son compte LinkedIn! That's Cool!

The Expresso's - Teenage Express

11 août 2020

Tonic Tuesday - Johnny Wells, Lonely Moon

1959 - Johnny Wells enregistre ce titre bien moody pour le compte d'Astor Records, une petite companie qui tente de surfer sur la seconde vague du rock'n'roll, et qui, comme beaucoup d'autres, cherche à polir le son et à présenter une version plus acceptable, moins rebelle et imprévisible, moins sauvage - plus pop, quoi - du phénomène. Tous les moyens sont bons, y compris les plus cyniques, pour trouver le titre qui pourrait éventuellement marcher, comme faire des promesses à deux très jeunes et naifs songwriters et ensuite menacer de leurs envoyer les avocats... Toute l'histoire racontée par les principaux intéressés, Joe Zellers et Alan Christian, 18 ans à l'époque, ici. Quant à la version "originale" chantée par Wells, elle est devenue un classique popcorn, toujours aussi kewl aujourd'hui..

 

24 août 2020

This Week's Music Video - The Bobby Lees, Drive + Radiator

The Bobby Lees, jeune groupe formé en 2018, à Woodstock, état de New York, a déjà deux albums à son actif: leur debut Beauty Pageant sorti il y a deux ans, et leur tout nouvel effort, Skin Suit, paru il y a peu sur Alive Rds. Deux premiers efforts qui donnent fortement envie d'en savoir plus et surtout d'avoir l'occasion de découvrir le postpunk garage rock éclectique et inspiré de ce combo sur scène..

The Bobby Lees - Drive

The Bobby Lees - Radiator

29 septembre 2020

Tonic Tuesday - The Dawgs, My Town

Bon alors, il y a l'incontournable Dirty Water des Standells, bien sûr, mais en guise d'hommage à "la" ville, ce My Town, tiré du premier album des Dawgs, tient aussi bien la route que la Corvette ragtop sur la pochette, non? Une chouette piste par un bon groupe, actif au début des 80's, partie intégrante de cette fameuse scène rock'n'roll du Massachusetts de la fin des 70's qui faisait tant fantasmer de ce côté-ci de l'Atlantique. Enjoy.

28 septembre 2020

This Week's Music Video - Eddie & The Hot Rods, Teenage Depression + All I Need Is Money

Deux extraits de Teenage Depression, le premier lp d'Eddie & The Hot Rods, en live sur la télé British début 1977. Teenage Depression, le single, a cartonné quelques mois auparavant dans les charts, et l'énergie du combo emmené par Barrie Masters attire autant les pubrockers que les punks. Et aujourd'hui, ça marche toujours du feu de dieu.. Enjoy.

Eddie & The Hot Rods - Teenage Depression + All I need is money

27 octobre 2020

Tonic Tuesday - Ernie K-Doe, A Certain Girl + Here Come The Girls

Deux exemples de plus de l'incroyable richesse musicale de la Big Easy, deux classiques du New Orleans Sound signés par le génial Allen Toussaint (sous son pseudo Naomi Neville) et enregistrés par Ernie K-Doe. Figure emblématique de la Crescent City, musicien, chanteur, dee-jay, entertainer extraordinaire bien azimuté, Ernest Kador fut jusqu'à sa mort au début des 2000s l'interprète d'un bon paquet de standards de rhythm'n'blues et de soul, tel ce kool Here Come The Girls daté de 1970 (merci Soul Jazz Records d'avoir exhumer cette rareté il y a quelques années), et ce fabuleux A Certain Girl (1961) - un titre devenu un classique Northern Soul et réguiièrement repris, des sixties à aujourd'hui, notamment par les Yardbirds ((un de leurs premiers enregistrements, en 1964), Warren Zevon ou The Headcoats Sect! Mention spéciale à la version des Nomads (en 1991, sur Sonically Speaking) et à celle des Supersuckers sur le tout nouvel album du gang d'Eddie Spaghetti, Play That Rock'n'Roll, paru en février dernier..

Ernie K-Doe - A Certain Girl

Ernie K-Doe - Here Come The Girls

 

9 novembre 2020

This Week's Music Video - The Hoodoo Gurus, Get out of Dodge

Woohoo!! Les Hoodoo Gurus, le meilleur groupe de rock'n'roll du monde dans ma rue toutes les semaines, recommencent à enregistrer - au compte-goutte, certes, mais quand même - des nouveaux titres, régulièrement! Bon, on est pas (encore revenu?) au niveau de qualité de la glorieuse période des 80's/90's, mais ça fait plaisir de réentendre la voix de Dave Faulkner, épaulé de ses collègues "d'époque", et de se délecter de son songwriting toujours aussi original et tongue-in-cheek. Ce power-popesque Get out Of Dodge sonne comme un outtake oublié de Blow Your Cool et me séduit davantage que Hang Out To Dry, le premier nouveau  titre publié il y a quelques semaines, une charge anti-Trump louable et sympathique mais un peu convenue et téléphonée. Enjoy!

The Hoodoo Gurus - Get out of Dodge

1 décembre 2020

Tonic Tuesday - John Prine, How Lucky

Le grand et très regretté John Prine, et son fameux How Lucky, dans sa version originale de 1979 (sur son septième album, Pink Cadillac), et dans une version beaucoup plus récente en duo avec Kurt Vile, sur le tout nouveau mini-lp de ce dernier, Speed Sound, Lonely KV, sorti en version digitale il y a un mois. Enjoy, cry, and enjoy the cryin'

John Prine - How Lucky

Kurt Vile & John Prine - How Lucky

21 décembre 2020

This Week's Music Video - Viagra Boys featuring Amy Taylor, In Spite Of Ourselves

Eh paf, voilà qu'on attend plus rien de cette année pourrie, et les Viagra Boys, from Stockholm with a woodie, nous pondent le titre qui tombe à pic et nous réconcilie avec le début de semaine! Une chouette cover du In Spite of Ourselves du regretté John Prine, featuring Amy Taylor (la future Debbie Harry des 2020's?) de Amyl & The Sniffers - un titre à paraître sur le nouvel album du quintet suédois, Welfare Jazz, prévu our le huit janvier prochain. Enjoy.

 

25 janvier 2021

This Week's Music Video - Elvis, Do The Clam

Elvis chante Do The Clam en 1965 dans l'un des nombreux films interchangeables de sa trop longue carrière cinématographique (Girl Happy), et bien sûr l'extrait frise le ridicule, mais le titre à proprement dit assure du feu de dieu - pas un hasard, d'ailleurs, si c'était l'un des titres favoris de Lux & Ivy! Alors, on attrape ses bongos et on grab the first one in your reach avant d'aller shake that beach?

26 janvier 2021

Tonic Tuesday - Billy Childish & Holly Golightly, In Blood

Thee Billy Childish et son alter-ego féminin, Holly Golightly, il y a plus de vingt ans, faisant ce qu'ils savent faire de mieux depuis leur tanière au bord de la rivière Medway: du garage punk hargneux, décharné, crade et rouillé, à l'emporte-pièce, aussi efficace qu'un cran d'arrêt bien aiguisé.. Enjoy the blood.

1 février 2021

This Week's Music Video - Stan Ridgway, Drive, She Said

Commencée en parallèle à celle de son groupe, Wall Of Voodoo, la carrière solo de Stan Ridgway a décollé au milieu des 1980's avec l'excellent The Big heat, un album riche en morceaux de qualité qui ont passé l'épreuve du temps et s'écoutent encore aujourd'hui sans qu'on ai besoin de se forcer. On appelle ça un classique, et c'est sûrement mérité pour ce toujours aussi addictif Just Drive, She Said. Enjoy The Ride.

 

 

22 février 2021

This Week's Music Video - The Casanovas, Shake it

Perpétuant une tradition bien Aussie de hard rock'n'roll très chargé en swagger et en testostérone, The Casanovas débarquait au début des 2000's de Melbourne avec un premier lp éponyme (sur Rubber Rds, en 2004) plutôt bien foutu, et se frottait au public européen en assurant, notamment, la première partie des Datsuns. Vingt ans plus tard, ils sortent leur quatrième album, Reptilian Overlord, au son nettement plus heavy. Allez, on se fait un p'tit trip down under et down the memory lane avec cet excellent Shake It, un de leurs premiers hits de l'époque. Enjoy.

2 mars 2021

Tonic Tuesday - The Reigning Sound, A Little More Time

Toujours un plaisir d'entendre Greg Cartwright et son Reigning Sound, et d'apprendre que son combo est retourné en studio. Un avant-goût du nouvel album du groupe, A Little More Time with Reigning Sound, avec le “Memphis lineup” de 2005 (Cartwright, Jeremy Scott, Greg Roberson, et Alex Greene), à paraître dans quelques semaines. Enjoy.

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité