Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
2 juillet 2018

This Week's Music Video - The Inmates, The Walk

Le Royaume-Uni, fin 1979. Le punk à fait long feu mais en matière de pur rock'n'roll les pubrockers gardent la flamme. The Inmates ont débuté en 1977, justement, à l'initiative de Bill Hurley, leur impressionnant chanteur, par ailleurs fanatique de rythm'n'blues et de soul des bonnes années. Ce The Walk (signé par le grand bluesman Jimmy McCracklin en 1957) est un hit pour le quintet londonien, et, avec le passage sur la télé british qui s'en suit, leur permet de sortir un excellent premier album (First offence) dans la foulée. Excellent comme tous ceux qui ont suivi d'ailleurs, et reposer le diamant sur le sillon d'un de leurs 33trs me met toujours autant en joie..

The Inmates - The Walk

Publicité
Publicité
23 juillet 2018

This Week's Music Video - The Nude Party, Chevrolet Van

Pour tailler les open roads de l'America du T.W.M.V. de la semaine dernière, quoi de mieux qu'un bon vieux Chevrolet Van, un cassette deck ou un lecteur 8-pistes et le country rock'n'roll Stonien de The Nude Party sortant des hauts-parleurs.. And I wish I had a (better) job pour transformer ce fantasme en réalité, mais en attendant je get my kicks avec cet excellent debut album paru cette année sur New West Rds, après un premier EP en '96. Né en 93 au coeur des Blue Ridge Mountains en Caroline du Nord, ce jeune sextet c'est rapidement forgé un nom - et un sobriquet - grâce leur propension au désapage éclair et néanmoins ludique dès qu'ils prenaient en mains leurs instruments (de musique, hein..) et surtout leur rock'n'roll gorgé de hooks sous influences British Invasion revisitées Southern.

Quelques touches de Surf, de garage, de Jonathan Richman, de ? and the Mysterians, un humour pince-sans-rire et du groove, des supers compos (Records, - "I don't need your love, I just need my records, I don't need your affection, all I need is my bootleg collection" - le meilleur nouveau titre des Rolling Stones de cette année!), bref, on est ravi de la découverte (Merci Ollie!) et on recommande! Enjoy, and drive naked.

The Nude Party - Chevrolet Van

17 juillet 2018

Tonic Tuesday - The Long Ryders, Looking For Lewis & Clark

1985 fut une GRANDE année pour le rock'n'roll !!! Un exemple (de plus..)? State Of Our Nation, deuxième album de The Long Ryders et l'un des classiques oubliés de la décennie. Allez hop, on retourne à la recherche des fameux explorateurs cartographes avec Sid Griffin et son gang, et on enjoy the ride..

The Long Ryders - Looking for Lewis and Clark

8 septembre 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Cuttin' Out (The Pirates)

Si on devait compiler tous les groupes qui choisirent de s'appeler "The Pirates" on obtiendrait un truc de la taille d'un annuaire, mais on s'en fout, ce qui compte à la fin c'est la qualité des tunes, right? Cette petite perle garage est la face B de Naughty Girl, l'un des deux singles enregistrés en 1965 par ce combo de New Orleans, et il lui suffit de deux minutes pour se loger durablement entre les deux esgourdes. Enjoy.

The Pirates - Cuttin' Out

10 septembre 2018

This Week's Music Video - AC/DC, Jailbreak

Envie d'Acca Dacca aujourd'hui! Allez, mon morceau favori du gang de Sydney, première période, un an après la formation du groupe et quelques mois après l'arrivée de Bon, shooté en live pour la télé en 76 à Londres au tout début de leur envolée internatonale. Jaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibreak!

AC/DC - Jailbreak

Publicité
Publicité
18 septembre 2018

Tonic Tuesday - The Nerves, Hanging on the telephone

Paul Collins encore, cette fois-ci avec Jack Lee et Peter Case.. The Nerves, mate! Le power pop trio de Los Angeles n'a jamais connu le succès mais, malgré sa courte durée de vie (1974-78) et un héritage vinylique limité à ce fameux EP 4-titres paru en 1976, il a su se tailler une réputation et marquer durablement le monde du rock'n'roll, de la pop et de la new wave (au sens américain du terme). Jack Lee, le compositeur du titre, entama par la suite une carrière solo, et Peter Case partit fonder les mighty Plimsouls. Et bien sûr, il y eu la reprise de Hang on the Telephone par Blondie dès '78, avec le carton international (mérité) que l'on connaît. Serais curieux de savoir combien de fans de part le monde ont choisi l'intro du morceau comme ringtone pour leur téléphone portable..

The Nerves - Hanging on the Telephone

25 septembre 2018

Tonic Tuesday - The Kids, This is Rock'n'Roll

1978. Belgium. The Kids.

well, it's the only music that makes me feel good
the only music I always understood [...]
rock 'n roll is what i feel
rock 'n roll it's fucking real [...]

this is rock 'n roll, this is rock 'n roll
that's my life until i die, that's my life until I die
that's my life until i die, that's my life until I die

Enough said.

The Kids - This is Rock'n'Roll

25 octobre 2018

Les Concordes au Do-It-Yourself Café, Lille, ce samedi 27 octobre 2018

Un trio qui envoie une power pop nerveuse, accrocheuse et classiquement intemporelle? The Nerves, Baby! Mais aussi Les Concordes, sémillant combo franco-belge from Bruxelles / Toulouse / Marseilles, auteur d'un très bon debut-lp (Carrément Peut-être, sorti début mars) tout à fait à la hauteur de ses modèles, et qui sera en concert ce samedi soir au DIY Café à Lille. Some real kool clean fun for a Saturday nite, ain't it?

Les Concordes - The kid's growin' in me

 

10 décembre 2018

This Week's Music Video - The Buzzcocks, What do I get + Orgasm Addict + I don't Mind

R.I.P. Pete Shelley, fondateur, songwriter, et chanteur-guitariste des Buzzcocks, seminal combo mancunien qui, de 1976 à 1980, associa de façon magistrale concision punk et hooks power pop. La compilation Singles Going Steady est toujours un must absolu.

Buzzcocks - What do I get

Buzzcocks - Orgasm Addict

Buzzcocks - I Don't Mind

11 décembre 2018

Tonic Tuesday - The Victims, Television Addict

D'une addiction à l'autre, après l'Orgasm Addict des Buzzcocks hier, le Television Addict des Victims aujourd'hui, un single fondateur de la scène punk australienne par le premier groupe de Dave Faulkner et James Baker, futurs membres fondateurs des mighty Hoodoo Gurus. Texte cinglant et punkrock'n'roll de haute volée, et le talent de songwriter de Dave Faulkner déjà évident. Enjoy.

The Victims - Television Addict

 

18 décembre 2018

Tonic Tuesday - Wilko Johnson + Johnny Otis + The Spellbinders, Casting My Spell On You

Wilko Johnson, l'homme qui transforme les Telecasters en Spitfires de la RAF, et ses Solid Senders, avec leur dernier single paru en 1981. En bonus, la version originale de 1959 par Johnny Otis, plus un autre killer cover signée par les Spellbinders en 1965 sur leur seul et unique single. Enjoy.

Wilko Johnson's Solid Senders - Casting My Spell On You

Johnny Otis - Castin' My Spell

The Spellbinders - Casting my Spell

5 mars 2019

Tonic Tuesday - Lorrie Collins, Mercy

Lorrie Collins n'était pas "que" la moitié la plus sage du duo rockabilly The Collins Kids à la fin des 60's, elle était également une véritable pionnière et rock'n'roll woman, à l'instar de Wanda Jackson, pour ne citer que cette référence incontournable. La preuve avec ce Mercy ultra-percutant, écrit par la miss en 1958.

Lorrie Collins - Mercy

25 mars 2019

This Week's Music Video - Badfinger, Baby Blue

En plein festival SériesMania ce weekend, quelques belles découvertes déjà, mais je me disais que ça faisait quand même un bon moment que je n'avais pas eu un choc sériephile à la hauteur de Breaking Bad, la fameuse série en cinq saisons (2008 - 2013) de Vince Gilligan, featuring Brian Cranston dans le rôle (de sa vie?) de Walter White, prof de chimie qui a plus ou moins raté sa vie et qui, atteint d'un cancer foudroyant, se transforme en redoutable fabriquant-dealer de métamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille.

J'avais vraiment craqué sur cette série là en particulier, et j'ai encore un souvenir ému de la toute dernière scène du tout dernier épisode, quand Walter rend l'âme et que le Baby Blue de Badfinger démarre.. Rarement l'adéquation entre les paroles d'une chanson, la chanson elle-même, et l'utilisation de celle-ci à un moment-clé - le premier couplet résumant en quelques mots toute l'intrigue - n'avait été aussi parfaite. Un coup de maître de Thomas Golubic, le Music Supervisor de la série à l'époque!                   

Badfinger - Baby Blue

Badfinger - Baby Blue

8 juin 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: You Can't Make Me Doubt My Baby + Red Riding Hood & The Wolf

David Walker a.k.a. Bunker Hill, le Screamin' Wildman du classique The Girl Can't Dance, avec ce qui était en fait la face A de ce monstrueux stomper (re)découvert par beaucoup via le fameux volume 4 des compilations Back From The Grave de Crypt Rds au milieu des 80's. Le single original était le troisième effort du Washingtonien (District of Columbia), un an après son premier cri primal, l'ultra raw et primitif Red Riding Hood & The Wolf, paru en '62 - En backing band derrière le Bunker, Link Wray et ses Raymen.. Scream, Baby, Scream!

Bunker Hill - You Can't Make Me Doubt My Baby

Bunker Hill - Red Riding Hood & The Wolf

25 juin 2019

Tonic Tuesday: The Heck, For Cryin' Out Loud

The Heck! Un garage punk power trio originaire de Klazienaveen, dans le nord-est des Pays-Bas, deux singles et un album tout récent à son actif (Who? The Heck!!!, sur Dirty Water Rds), et rien du tout côté passif! Un son cru à souhait mais des chansons bien torchées, avec un sens mélodique certain, et une patate d'enfer.. Que demander de plus? Ben, un p'tit tour par la nord de la France ou le sud-ouest de la Belgique, par example, ça serait kewl, non?!

The Heck - For Cryin' Out Loud

2 juillet 2019

Tonic Tuesday - The Go, Summer Sun Blues + You Go Bangin' On

Detroit once again. The Go fait partie de toute cette floppée de gangs de la Motor City qui ont émergé dans la foulée des Gories, à la même époque que (ou juste avant) les White Stripes, Dirtbombs, Von Bondies, Paybacks et consorts, et qui sont largement ignorés aujourd'hui, même si quelques fans continuent à entretenir la flamme. Pourtant, leurs productions vinyliques n'ont rien perdu de leur intérêt, notamment leur excellent premier lp Watcha Doin' (1999, Sub Pop Rds - avec un certain Jack White à la gratte), petit bijou de rock'n'roll rugueux et Kim Fowley-esque à souhait, dont est extrait ce très badass Summer Sun Blues. En bonus, une piste datée de 2007, You Go Bangin' On, qui trahit l'évolution du groupe vers un truc nettement plus psyché-pop par la suite, tout à fait digne d'intérêt également. Enjoy.

The Go - Summer Sun Blues

The Go - You Go Bangin' On

25 août 2019

Béthune Rétro 2019 - Premières photos!

Des classiques, des hot-rods sauvages, des kustoms avec un "k", des muscle-cars bien badass, des boulevards cruisers immaculés, de la chaleur, du soleil et du Rat Fink -  et Didier Wampa en invité pour les vingt ans des Hot Chickens! C'était Béthune Rétro ce weekend..

IMGP4454

IMGP4444

IMGP4484

IMGP4768

IMGP4569

IMGP4850

IMGP4711

IMGP4834IMGP4535

IMGP4482

IMGP4698

IMGP4753

IMGP4919

IMGP4942

IMGP4946

IMGP4715

IMGP4860

IMGP4859

IMGP4433

IMGP4758

IMGP4687

IMGP4519

IMGP4895

IMGP4894

IMGP4464

IMGP4521

IMGP4853

IMGP4891

IMGP4584

IMGP4604

IMGP4639IMGP4682

IMGP4676

IMGP4680

IMGP4695

IMGP4693

 

21 septembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Rubber Duck Breakdown

Encore une belle tranche de cowpunk avec ce combo canadien (Alberta) qui sortit deux albums entre 2002 et 2006, le premier étant titré Farmaggedon, ce qui les qualifiait d'office à l'époque comme "Meilleur Groupe Country Punk Du Monde Cette Semaine Dans Mon Salon" sur le seul mérite du clin d'oeil / jeu de mots foireux comme je les aime, le nom du groupe - Agriculture Club, Boy George, eat your heart you! - et celui du lp! Le Rubber Duck Breakdown qui ouvre l'album est une petite perle de brutalité et de storytelling à la chute sarcastique à fort parfum de vécu. Love it!

Agriculture Club - Rubber Duck Breakdown

14 octobre 2019

This Week's Music Video - Mick Medew & The Mesmerisers, Open Season

Mon amour du rock'n'roll australien a commencé il y a plus de quarante ans, avec la découverte, alors que je n'étais encore qu'un pré-ado boutonneux et antisocial (tupertonsanfroid!), du maelström Radio Birdman, via quelques cassettes pirates bien pourries vendues à la sauvette dans la cours de récré. Puis quelques années plus tard ce fut le choc Citadel Records, avec ces fabuleux 45trs de toute une floppée de groupes inconnus par chez nous qui semblaient partager une même passion intacte pour la chose, au delà de chapelles et des effets de modes, et surtout bien loin de la new wave européenne qui me sortait par les trous de nez.. Parmi tous ces groupes tous aussi intriguants les uns que les autres, The Screaming Tribesmen fut l'un des plus marquants, grâce notamment à un titre absolument fabuleux, Igloo, devenu depuis un hymne et une référence absolue du oz rock des 80's.

C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on découvre ce nouvel album de Mick Medew, l'homme à l'origine des 'Tribesmen, toujours actif (même si si c'est à un rythme très laidback) et toujours convaincu que le rock'n'roll est un état tout ce qu'il y a de plus naturel et une pratique digne d'être partagée avec le plus grand nombre. Son dernier combo en date s'appelle The Mesmerisers, l'album, très pop (tendance power), s'intitule Open Season, et il mérite le détour!

 Mick Medew and The Mesmerisers - Open Season

4 novembre 2019

This Week's Music Video - The Bangles, Manic Monday

C'est le début de la semaine, c'est pour certain(e)s la rentrée, c'est just another Manic Monday! The Bangles en 1985 à l'époque de leur second album, Different Light, celui qui les fit décoller dans les charts avec le hit Walk Like An Egyptian. Pure pop en version Paisley Underground, le genre de trucs qui (tout comme leur excellent premier album, All Over The Place, paru l'année précedente) n'en finit plus de se bonifier en vieillissant. Enjoy.

Bangles - Manic Monday

 

26 novembre 2019

Tonic Tuesday: Lonnie Mack, Memphis + Wham!

1963. Lonnie Mack sort son premier album, The Wham of That Memphis Man, et cartonne d'entrée avec deux instrumentaux innovants et bien pêchus, Memphis et Wham! Le premier, enregistré presque par hasard à la fin d'une session de travail en studio au sein du backing band des Charmaines, un trio vocal féminin de R'n'B basé à Cincinnati, emprunte un mémorable riff de guitare à Chuck Berry, et le second balance un solo qui fera date, posant par la même les fontamentaux du blues rock à venir. Enjoy.

Lonnie Mack - Memphis

Lonnie Mack - Wham!

 

3 décembre 2019

Tonic Tuesday - The Premonitions, Give Back What You Take

Un p'tit shot de pure garage punk sex-teaze revival, ça ne se refuse jamais, surtout un mardi (?), et surtout de cette qualité! The Premonitions, Baby, from Los Angeles with fuzz et deux 45trs parus cette année, dont ce tout nouveau Give Back What You Take b/w Sun Goes Down. Enjoy.

The Premonitions- Give Back What You Take

!

28 décembre 2019

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Peter Gunn

It's a Twang Thang.. En 1959, le célèbre Peter Gunn Theme de Henry Mancini contribue à faire de la série télé policière Peter Gunn un carton sur les écrans américains. Revisité par Duane Eddy la même année, alors même que sort le second album - Especially For You - du rocker new yorkais, cette version sonne encore plus sinistre et menaçante que l'original, grâce au riff de guitare monomaniaque d'Eddy, à la production ad hoc signée Lee Hazlewood, et surtout au sax possédé de Jim Horn, qui tranche dans le vif. Absolutely Killer..

Duane Eddy Peter Gunn

7 janvier 2020

Tonic Tuesday: The Scouts, The Mr. Custer Stomp

Le 25 juin 1876 l'alliance militaire Cheyenne-Lakota menée par les leaders Oglala Tȟašúŋke Witkó (Crazy Horse) et Hunkpapa Tȟatȟáŋka Íyotake (Sitting Bull) fout une branlée bien méritée à Georges Armstrong Custer et à son 7th Cavalry lors de la célèbre bataille de Little Big Horn. En 1961, un trio vocal californien, The Balladeers, se renomme The Scouts le temps d'enregistrer ce killer instrumental et d'en faire un hit local à Los Angeles. Le single est réédité l'année suivante en version promo avec les bruitages en plus, et à chaque fois que j'entends ce furieux Mr. Custer Stomp je m'imagine en brave guerrier Sioux sautant sur son painted pony et partant collecter quelques scalps de visages pâles, un Sharps rifle chargé dans une main, un tomahawk dans l'autre.. parce que comme le chantait si bien Wild Billy Childish il y a trente ans "cowboys are square, Indians are the best" !!! 

The Scouts - Mr. Custer Stomp

11 janvier 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Run Away

Yeaaaaah.. la piste garage punk parfaite pour démarrer le weekend! Un riff qui trace, un orgue que frétille derrière, une rythmique carrée et percutante, des lyrics futiles donc indispensables et un chant plein de morgue teenage, tout ça emballé en moins de deux minutes, au milieu des sixties, par The Oucasts, éphémère teen combo de San Diego, Californie. Kewl..

Outcasts - run away

 

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité