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Real Kewl Trash (Redux)
3 septembre 2016

Béthune Rétro 2016 - Pontiac Eight Custom Catalina '53 & Chrysler Royal '41

Et là, j'ai bloqué.. Tombé en arrêt devant cette fabuleuse Pontiac Custom Catalina 1953, un bijou de restauration aux petits oignons où tout me plaît, depuis la ligne globale de ce dynamique pillarless hardtop coupe (coupé sans montants centraux, toit imitant une capote de cabriolet) issu de la gamme Chieftain, jusqu'aux multiples détails stylistiques signés Pontiac et/ou spécifiques à ce halo model (modèle glamour spécifiquement destiné à flatter le regard de l'acheteur potentiel et à attirer l'attention sur le reste de la gamme).

Ça commence avec la déclinaison de la tête d'indien (le grand chef Ottawa Pontiac qui à également donné son nom à la ville du Michigan, banlieue de Detroit), via les logos sur fond rouge posés au sommets des ailerons arrières embryonnaires et, bien sûr, au centre de la calandre. Cette coolissime Indian Head qu'on retrouve aussi en version encore plus streamlinée, toute en chromes et lucite flamboyants, sous la forme de ce splendide hood ornament – ou mascotte de capot, en français - trônant fièrement au dessus de la calandre est mise en valeur par les fameuses silver streaks, ces fines bandes noires / chromées remontant jusqu'au coffre de la voiture, un gimmick stylistique introduit en 1935 qui avait largement contribué à sauver la marque à l'époque en la distinguant nettement de son humble cousine Chevrolet.

Dans le cas de ce modèle très exclusif, le thème silver streak est également rappelé par un insert au niveau du montant arrière, affinant visuellement le hardtop, et c'est ce genre de détail groovy qui me fait saliver grave, tout comme les magnifiques enjoliveurs d'origine, le "8" chromé indiquant la présence du bon gros huit-cylindres-en-ligne de 122 ch. sous le capot, ou encore la très belle peinture deux-tons - dont le sublime Laurel Green sur le toit et à l'intérieur - de ce millésime.

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IMGP5592La Catalina tenait compagnie à une autre américaine classique, une énorme berline Chrysler Royal 1941 elle aussi magnifiquement restaurée. Une bonne grosse sedan pas forcément très sexy en soi, mais diablement intéressante à détailler tout de même, ne serait-ce que pour la foultitude d'éléments Art Déco / Streamline Moderne disposés un peu partout sur une carrosserie au design encore très 1930.

L'occasion de mesurer le grand écart stylistique entre les très sages 40's (Comme les deux autres «Big Threes» GM et Ford, la Chrysler Corp cessa fin '41 de fabriquer des modèles civils pour se consacrer à l'effort de guerre) et les optimistes 50's naissantes, avant les délires stylistiques de la deuxième moitié de la décennie.

 

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4 septembre 2016

Béthune Rétro 2016 - Go Mild or Go Wild?

En matière de Kustom Cars, les deux! Pourvu que la base et le traitement soient en adéquation, avec une approche respectueuse de la tradition pour éviter le n'importe quoi ridicule et indigeste, on peut tout envisager, y compris la transfo ultra-radicale d'une "baignoire" Nash Statesman 1951, telle cette berline sauvagement choppée et radicalement modifiée par son proprio (ouverture de passages de roues avants, fender-skirts sur mesure, passage en deux portes et en coupé hardtop, le tout sur chassis moderne de chevy Caprice). On peut aussi avoir une vision moins rad et peaufiner un sled bien perso sur une base tout aussi inhabituelle, comme cette longiligne Mercury Monterey 1964 sobrement mild-customisée dans les règles de l'art, (déchromage, shaving, ect..) et transfigurée par un paintjob qui claque sous le soleil.. Une belle paire de "vrais" leadsleds hardcore de plus sur nos routes, ma foi!

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La construction de la Nash en quelques photos sur le site de Veetess Speereet.. Impressionnant!

23 juillet 2016

V8 Brothers' Summer Meeting #5 - Best of the Rest

Yehup, une vraiment super concentre que ce V8 Brothers' Summer Meeting, même pas gâchée par la grosse averse de fin d'après-midi. J'y referai bien un tour à l'occasion..

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IMGP3214Et si je trouve le moyen de réparer la vidéo, je posterai la perf live (une cover du Machine Gun des Riptides) des excellents Backseat Boppers, un combo surfabilly belge qui prefère le wham bam thank you 'mam sauvage à la reconstitution historique sage et convenue, et qui m'a cloué le cul en plein milieu d'aprèm sous le chapiteau du meeting.. Way 2 Go, Guys!

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2 septembre 2017

Béthune Rétro 2017 - Lowdown Lincoln Continental Mark V

Prenez un des derniers monstres full-size de la production automobile américaine des 70's, comme ce titanesque personal luxury coupe Lincoln Continental Mark V - déjà ultra-exclusif avec les caractéristiques spécifiques du modèle-phare de la division Lincoln ("opera windows" ovales, toit vinyl, phares escamotables, malle arrière "cache roue de secours", et l'un des deux V8 big blocks encore disponible à l'époque (1977-1979), le Ford Cleveland de 400 c.u. (soit 6,6 litres) et le 460 c.u. (7,5 litres...) "385" / "Lima") - et slammer le par terre via une suspension pneumatique et un set de jantes petit diamètre Astro Supreme avec pneux à fins filets blancs.. Vous obtenez une superbe et spectaculaire caisse complètement décalée aujourd'hui, avec son aérodynamisme d'armoire normande et son feeling décadent "too-much-is-never-enough", à la croisée des chemins stock / lowrider / bellflower. Impressionnant, le bestiau!

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1 octobre 2017

Langdon Clay, Cars, New York City 1974-1976 - Polka Gallerie, Paris / The Deuce, HBO Series saison 1

Deux occasions de se replonger, ces jours-ci, dans le New York des 70's.. Tout d'abord, une belle expo photos à la galerie Polka à Paris, qui se termine malheureusement dans quelques jours mais qui vaut le coup si, comme moi, vous êtes amateurs d'américaines seventies dans leur habitat naturel, à savoir ici les rues plus ou moins trashy du New York pré-"nettoyage-par-le-vide" de l'ère Giuliani. Des clichés signés Langdon Clay datant du milieu de années soixante-dix, puissamment évocatrices d'un NYC fantasmé, nourri par tous les films vus et revus depuis The French Connection, Klute, Taxi Driver ou Dog Day Afternoon.

Ensuite, The Deuce, la nouvelle série TV de HBO, qui nous replonge dans le NYC interlope et grouillant de vie de la 42ème Rue, Midtown, Manhattan, à l'époque de la naissance du cinéma porno "moderne", des pimps aussi brutaux que flamboyants et beaux parleurs, et de leurs streetwalkers, ces filles de la banlieue ou de la cambrousse qui finissaient prostituées après avoir cru décrocher la lune en écoutant leurs séduisants discours. Les premiers épisodes sont prometteurs, le casting à la hauteur, la reconstitution du quartier bluffante, et la bande son funk 70's est impec'.  My kind of stuff!

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The Deuce (2017)

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30 août 2016

Béthune Rétro 2016 - Harley Davidson WLA

Cette magnifique WLA 45 c.i. (737 cc), ou Harley Davidson militaire de la Seconde Guerre Mondiale, attendait patiemment son motorcycle messenger - son estafette - de proprio face à la scène place de la République. Intéressante à détailler avec toutes ses "US Army specs", du filtre à air à bain d'huile aux phares et feux blackout lights à son étui en cuir pour la mitraillette Thompson en passant par la boîte à munitions et la peinture olive drab. Un bel et increvable Liberator qu'on imagine encore tout à fait capable de sillonner tous les chemins forestiers et les petites routes de campagne de Utah Beach à Bastogne!

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Une chouette vidéo de l'entraînement du US Army Motorcycle Corp ici pour constater ce que cette bécane était capable de supporter à l'époque!

17 mars 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: It Was Fun While It Lasted + Mendicino (Sir Douglas Quintet)

Un petit déjeuner Tex-Mex pour se réchauffer ce matin avec Doug Sahm et son Sir Douglas Quintet. C'mon et enjoy ce très primesautier It was fin while it lasted, extrait de Border Wave (1981), treizième album du gang de San Antonio, Texas. Et en bonus, une vidéo datée de 1969 avec l'un de ses classiques, Mendicino, juste après une interview avec Hugh "Playboy" Hefner, en présence, entre autres, de l'acteur britannique Michael Caine (en haut à gauche, au début).. J'adore le look de Doug Sahm!

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7 avril 2018

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Roots & Roses

Et devinez qui a enregistré la signature song de la 9ème édition du Roots & Roses Festival cette année?! The Darts, pardi! Ce muy calliente all-girl garage-band from Phoenix /L.A. débarque pour sa première tournée européenne cet été et, à défaut de pouvoir reluquer de près (j'assume l'expression, le côté eye candy / ultra-sexy en nuisette fait délibérément partie de l'identité du groupe) ces quatre tigresses dans leur habitat naturel (que j'imagine être une petite scène dans un bar moîte et surchauffé), on aura l'occasion de suer sur leur garagepunk teinté psyché par deux fois dans la région, le premier weekend de juillet au Sjock à Gierle (le samedi, avec les Lords Of Altamont! - Kooool....) mais aussi et surtout dans un peu moins d'un mois à Lessines, au Roots & Roses, ce fameux petit-mais-déjà-grand festival qui monte, qui monte, qui monte et qu'on suit avec bonheur depuis déjà quelques années.

On commence d'ailleurs aujourd'hui avec ce poste un petit Countdown to Roots & Roses, histoire de découvrir un peu plus en détail la chouette prog du 1er mai prochain..

The Darts - Roots & Roses

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26 avril 2018

Tournai 2018 16th Custom Meeting - Fuselage Styling & Mopar Muscle!

Plus larges, plus longues, plus grosses, plus lourdes.. Les stylistes de la Chrysler Corp se sont vraiment lâchés à la fin des sixties en adoptant ce fameux fuselage look ( les flans arrondis de la carrosserie évoquant le fuselage d'un jet) et en cédant au gigantisme décadent du début des 70's. Faut dire qu'avant 1973, les gros V8s du groupe avaient encore la cavalerie suffisante pour propulser ces monstres, à l'instar du 440 cu. in. (7,2 litres, 370 chevaux!) du coupé Plymouth Sport Fury 1969 rouge pétant posé devant l'entrée du chapiteau du meeting, ou du 440 TNT de 370 chevaux de ce magnifique coupé Chrysler 300 non-letter series de 1971.

Deux beaux exemplaires rares par ici, qui plus est traités peu ou prou de la même manière: carrosserie stock et jantes larges aftermarket, avec en plus pour le coupé Plymouth un rake prononcé rendant le porte-à-faux arrière encore plus impressionnant..

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10 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - More Kewl Kustom Kemps & Curbside Classics!

Quel plaisir de pouvoir à nouveau détailler les belles découvertes des éditions précédentes! Le plateau kustom était vraiment exceptionnel cette année, grâce à la mobilisation, sous la houlette de hotrod.be, des clubs (Rumblers et Loud Mufflers, notamment) et des individuels, parfois venus de loin pour participer à l'événement. Les stars comme la Chevy Kandy Devil ou la Nash Statesman qui avait fait sensation il ya deux ans avaient à nouveau fait le déplacement, ainsi que des nouvelles venues tout aussi spectaculaires. La présence de quelques américaines classiques restaurées ou à peine modifiées contrastait agréablement avec les transfos les plus radicales. Le pied, quoi..

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26 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Un petit tour par le camping

Trop de monde sur la place du 73ème en début d'aprèm, je vais faire un petit tour sur le camping installé au stade, juste à côté. Quelques beaux engins y attendaient patiemment leurs proprios, dont une belle paire de Chevy Impalas des sixties, une majestueuse Caddy Sedan DeVille '57 (je lui réserve un post à celle-là), quelques combis des bonnes années, une big badass Chrysler 300 en version trash, et un monstrueux camping-car Pace Arrow des 80's. Il y avait même quelques vieilles caravanes vintage dans leurs jus, planquées dans un coin.. Cool.

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29 septembre 2018

Béthune Rétro 2018 - Un beau duo de Cadillacs

Deux belles caddies, sans beaucoup de points en commun, à part la taille, la débauche de chromes et l'effet "Wow!".. Le cabrio Series 62 de1963, même sans être le haut de gamme Eldorado Biarritz de l'année, donnait vite l'envie de repartir en vacances cheveuzovent, sur les traces de Bourvil et de De Funès dans Le Corniaud, et la grosse berline Sedan DeVille de '57 brillait comme un loukoum au milieu des tentes du camping de Béthune..

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25 décembre 2018

Tonic Tuesday X-Mas Special!

Avec le coollissime Gaspard Royand, et son toujours aussi indispensable album de Noël paru l'année dernière (Wishing You A Merry Christmas), puis la sublime Sharon Jones entourée de ses suavissimes Dap-Kings, en 2015, pour It's A Holiday Soul Party, et enfin Bing Crosby & The Andrew Sisters, pour la touche vintage exotica et néanmoins hawaïenne, Mele Kalikimaka, paru en LP en 1955. Enjoy!

Gaspard Royant - (C'mon Baby) It's Christmas Time!

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Sharon Jones & the Dap-Kings - White Christmas

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Bing Crosby And The Andrews Sisters - Mele Kalikimaka (Merry Christmas)

 

 

28 avril 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Ford Fairlane 500 Town Victoria Hardtop Sedan 1959

"Picture Windows all around give me a feeling of outdoor living!" - traduction: "les vitres panoramiques me donnent l'impression de vivre à l'extérieur!" - un slogan publicitaire de l'époque pour vanter les mérites et l'exceptionnelle visibilité offerte par le style de carrosserie dit "hardtop" (sans montant central entre les deux portières, donc) proposé en 1959 par Ford sur cette big maousse berline Town Victoria, en finition Fairlane 500.

Et effectivement la surface vitrée sur cette belle américaine classique (tout comme le traitement esthétiquement très réussi du pavillon) avait de quoi séduire l'acheteur potentiel à la fin des fifties. Oui mais voilà, une berline c'est pour les pères de familles sérieux et soucieux de gérer leur budget, et cette version flashy, plus puissante (avec le V8 352 c.i. Thunderbird Special de 300 chevaux) et plus chère ne séduira que peu de clients (9308 exactement) à l'époque, alors que la version coupé (censé s'adresser à une clientèle à priori plus jeune et plus frime) fera quant à elle un carton absolu. Ce qui rend ce bel exemplaire croisé à mon arrivée à Tournai encore plus rare et désirable aujourd'hui!

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29 avril 2019

This Week's Music Video, Spécial ROOTS & ROSES 10ème EDITION - Black Box Revelation, High On A Wire

Dans quelques heures démarrera la dixième édition du Roots & Roses Festival, ce chouette festival belge orienté Americana, Blues et Rock'n'Roll qu'on suit ici depuis maintenant quelques années. Un festival qui évolue et s'épanouit sans heurts, mais dont l'état d'esprit demeure le même: la qualité plutôt que la quantité, que ce soit côté organisation, bouffe (homemade et locavore) ou programmation, mêlant grosses pointures, jeunes pousses à découvrir et révélations récente.

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Black Box Revelation en était une, de révélation, il y dix ans, lorsque le duo flamand se retrouvait à l'affiche de la première mouture du Roots & Roses en 2009, et il semblait donc naturel à Fred Maréchal, le head honcho du festival, de les programmer à nouveau cette année histoire de marquer le coup et de célébrer à la fois l'anniversaire de l'événement annuel Lessinois et le retour en force de ce combo fer de lance de la scène belge et solide référence en Europe. Une ch'tite piqûre de rappel avec leur High On A Wire, daté de 2009 justement, en attendant de prendre la route direction Lessines le Ier mai prochain!

The Black Box Revelation - High On A Wire

Roots & Roses #10 2019

3 mai 2019

Tournai Custom Meeting 2019, 17ème édition - Corvette Stingray 1968-1972

Deux belles Stingrays de la première évolution (1968 à 1972) de la Corvette C3 (1968 - 1982) étaient visibles sur le site, en version cabriolet, et à priori totalement d'origine. Deux modèles de 1972, si mon travail d'identification est correct, la rouge (Mille Maglia Red au catalogue Chevrolet) en version small block (le 350 c.i., star des V8 Chevy depuis la fin des sixties) et la blanche Classic White au capot spécifique au big block 454 c.i. et aux side-pipes assez impressionnants. Le millésime '72 est le dernier à proposer des pare-chocs avant et arrière chromés (avant l'introduction des pare-chocs plastique intégrés dès 1973 à l'arrière et en '74 pour la face avant), ce qui donne cette saveur encore très 60's à la 'Vette, au delà du look de requin bodybuildé et futuriste de la bète.

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8 mai 2019

Roots & Roses #10, retour sur un début de festival intense!

Il y a une semaine on était au Roots & Roses Festival de Lessines, dixième du nom; un petit retour sur les combos et les performances qui nous on le plus marqué.

Dc Voy @ Roots & Roses #10

Les combos belges étaient bien sûr à l’honneur pour le démarrage du fest, et on a bien aimé le hard rock’n’roll très 70’s de Dc Voy, from La Louvière – c’était carré, solide et l’enthousiasme du chanteur faisait plaisir à voir. J’étais curieux de découvrir l’assemblage The Goon Mat, one-man-band blues-slinger tendance crue et rentre-dedans, plus Lord Benardo, derviche souffleur et harmoniciste façon haricot sauteur (alias Mathias Dalle et Fabian Bennardo des Boogie Beasts) et je n’ai pas été déçu.. Belle claque à l’heure de l’apéro, primitive blues brutal à souhait, invitant à céder un jour de fête aux plaisirs divins de la bonne chère, des produits alcoolisés à base de houblon de qualité, et de la fornication librement consentie (mais entre barbus uniquement).. Bref, un bon shot de roots revisités avec énergie, amour et humour, qu’on peut aussi savourer via l’album que le duo a sorti récemment, le bien-nommé Take Off Your Clothes, qui réjouira sûrement tout bon fan du catalogue Fat Possum.

The Goon Mat & Lord Benardo @ Roots & Roses #10 2019

On se sent vraiment bien à la fin du set des deux zèbres, les batteries rechargées et le sourire aux lèvres, d’autant plus qu’on sait qu’on va dans quelques minutes se retrouver face à l’autre scène, pour un autre duo attendu, The Courettes! Un duo braziliano-danois, vrai couple à la scène comme à la ville, Flavia et Martin Couri ont déjà deux albums à leur actif et une très bonne réputation en live, qu’on ne demande qu’à vérifier. Au programme, garage punk biberonné à toute les bonnes références, Sonics en tête (hé, leurs deux albums s’intitulent Here Are The Courettes et We Are The Courettes..) mais avec un petit plus côté compos (minimalistes mais soignées): une bonne couche de pop sixties venant arrondir les angles et jouer le jeu de la séduction immédiate, plaisir simple du titre qui vous procure le frisson adéquat en deux minutes trente chrono, en vous faisant hocher de la tête, taper du pied et shaker du tailfeather sans arrière-pensées. That’s what I like!

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Martin assure dans le rôle de l’ours mal léché mais débonnaire derrière ses fûts, et Flavia resplendit au centre de l’attention de tout le public, pimpante et sexy comme tout dans sa petite - et vintage, comme sa guitare - robe de saison (c’était le printemps la semaine dernière à Lessines), et manifestement maîtresse du jeu, entre blagues polyglottes et poses fun-séductrices. You got me, impossible de résister au charme et à la fraîcheur du duo, qui a assuré comme une bête jusqu’au final avec leur «seul titre lent, une ballade pour les amoureux», Strawberry Boy, conclu par un vigoureux roulage de pelle en direct, sous les applaudissements chaleureux du public. Hmmmm, The Courettes, quand vous reviendrez dans le coin, dans l’intimité d’un petit club ou d’une petite salle, I’ll be there!

The Courettes @ Roots & Roses #10

Pas le temps de souffler, il est 13h50 et le set des Sadies commence à fond de train sous l’autre chapiteau. Je ne sais pas quelle mouche a piqué les canadiens, mais leurs cinq ou six premiers titres (essentiellement les pistes de leur dernier album en date, l’excellent Northern Passages) sont enchaînés à un rythme de loco en folie! Rien de problématique en soi, c’est juste surprenant, et le contraste entre la brutalité de ce début de set et le look du quatuor, notamment celui de Dallas Good, impeccable dans son costard de représentant de commerce texan vendeur de bibles et d’armes à feu, me met en joie.

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Un univers bien particulier que celui de The Sadies, créant un paysage mental très singulier, mélange de rock’n’roll high-energy, de country fantasmatique et d’Americana hantée, avec au final une musique inclassable quoique très référencée, et c’est là justement le titre de gloire ce ce combo de Toronto: avoir su mixer toutes leurs influences et leurs fantasmes, avec savoir-faire et inspiration, jusqu’à se tailler un son, une image et un rock’n’roll totalement unique et inimitable. Sur scène et sur albums ça donne, depuis bientôt un quart de siècle, un mélange envoûtant de cavalcades psyché-rock toutes guitares dehors et d’instrumentaux westerns épiques et Ennio-Morriconesques, avec ce qu’il faut de ballades déchirantes et de mid-tempos contemplatifs pour changer de braquet et se laisser le temps de savourer l’ensemble à sa juste valeur. Ce gig m’a fait décollé et il m’a fallu quelques minutes à la fin de leur prestation pour retoucher terre..

The Sadies @ Roots & Roses #10

(to be continued...)

 

 

 

26 août 2019

Béthune Rétro 2019 - Pickup Ford F-100 1956

J'ai bien aimé ce chouette F100 stepside bicolore traité street, avec ces indémodables jantes larges cinq branches bien 80's et son rake cartoonesque - nez au sol et cul en l'air - contribuant à donner au cultissime utiltaire Ford, qui a déjà une bonne bouille d'origine, cet irrésistible allure de gros jouet à l'échelle une.. love it.

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3 septembre 2019

Béthune Rétro 2019 - Pontiac Safari Wagon 1956

En 1956, la Star Chief Custom Safari 2-door station wagon (ouf!) fait partie, chez Pontiac, du top du haut-de-gamme, tout comme son cousin Chevy Nomad, tout aussi exclusif et "à part" chez Chevrolet. Conçu comme un très chic crossover entre le coupé de luxe Star Chief et un break sportif façon "break de chasse", ce modèle ne séduit que quelques milliers de clients entre 1955 et 1957, et est donc très rare aujourd'hui. Raison de plus pour passer du temps à détailler ce bel exemplaire qui avait fait le déplacement depuis les Pays-Bas, propulsé sans problèmes particuliers par son "gros" (encore une fois comparé au V8 Chevrolet) Strato Streak 316 c.i. de 227 chevaux - dixit son proprio, qui l'a restauré et légèrement customisé (un paint job kustom bien sauvage sur le toit et les fameux montants centraux typiques) et qui ce samedi ne tarissait pas d'éloges sur le comportement routier le la bête! Real Kool Wagon..

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23 septembre 2019

Béthune Rétro 2019 - One Kool Squarebird

Il y a un peu moins d'un mois se tenait la dernière édition en date de Béthune Rétro. Un petit retour sur quelques caisses qui nous on bien plu, à commencer par cette belle Ford Thunderbird 1960. Instantanément reconnaissable grâce à ses six feux arrières - contre quatre pour les millésimes 1958 et '59 - la deuxième génération du célèbre Oiseau Du Tonnerre, succès indiscutable de la Ford Motor Company depuis 1955, avait à ses débuts beaucoup déçu les fans de la première génération. Esthétiquement trop chargée, trop torturée, trop n'importenawak, et surtout trop éloignée des lignes fluides et enchanteresses des divines '55-'57, mais techniquement en avance et surtout enfin dotée de quatre véritables places assises et d'une présentation plus luxueuse que les autres produits FoMoCo, la personal luxury car siglée Ford avait aussi et surtout explosé les chiffres de ventes - un véritable carton à l'époque malgré la récession de 1958! 

Surnommée aujourd'hui Square Bird, la T-bird fin fifties est bien sûr propulsée par le gros V8 352 cu in de 300 chevaux, avec la possibilité de commander un poumon encore plus gros, un big block 430 cu in (7 litres) délivrant cette fois-ci 350 chevaux! Avec ses arguments techniques (dont la construction monocoque - unibody, en anglais) et son style dans l'air du temps, cette chouette classic illustre bien le rêve américain version automobile à la fin des années '50.. Un an avant d'entre de plain-pied dans les sixties avec l'arrivée de la sublime Bullet Bird - la troisième génération de la fantasmabuleuse Thunderbird!

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5 septembre 2021

Béthune Rétro 2021 - Square-Body Chevy Pickup in the air

Une vision rare et complètement décalée dans nos rues, ce splendide et spectaculaire pickup Chevrolet "square-body" (le sobriquet donné aux chevy pickups 1973-1987), posait fièrement au coin d'une rue ce samedi à Béthune. "Caisse carrée", c'est le moindre que l'on puisse dire, tant les lignes de ce K-10 sont taillées au hachoir, des arrêtes saillantes du massif capot aux passages de roues avants et arrières - une impression renforcée par la custom-grille toute en lignes horizontales remplaçant la calandre egg-crate d'origine, par la carrosserie short-bed (benne courte, dont les proportions s'accordent esthétiquement mieux à celles de la cabine) et par le fait bien sûr que ce workhorse soit maintenant perché à des hauteurs déraisonnables, juste pour le fun, grâce à un kit de rehausse de suspensions et à un très beau set de jantes larges chromées enrobées d'énormes gommards off-road! Le genre d'engin qui me faisait rêver quand j'étais gosse et que je dévorais les pages d'Autoverte et d'Autoloisirs consacrées à la culture automobile U.S. sous toutes ces formes - je me souviens en particulier d'un article dévoilant exactement le même modèle (génération 1973-1980), avec un traitement identique, tout simple, sans phares additionnels et sans arceau de sécurité dans la benne ni pushbar devant la calandre, qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque.. C'est réconfortant de se dire qu'il y a encore des amateurs assez barrés aujourd'hui pour se monter ce genre de projets!

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12 septembre 2021

Béthune Rétro 2021 - One Fantastic Ford Fairlane Sunliner 1956

Le cabriolet Ford Fairlane, dénommé Sunliner dans le catalogue de la marque de Dearborn, est probablement l'un des modèles les plus désirables de la gamme en 1955 et en 1956, à égalité avec les différentes versions du coupé hardtop. Quand cette belle américaine est en outre équipée d'un des deux V8 hi-perf montés dans la Thunderbird des mêmes millésimes, telle celle dont je parlais ici il y a quelques jours, ce two-door convertible devient encore plus désirable! Perso, je n'aurais rien contre le fait de parquer ce bel exemplaire - à la suave peinture deux-tons Diamond Blue / Colonial White - dans mon allée..

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13 septembre 2021

Béthune Rétro 2021 - Des hot-rod Fords un peu partout!

Traités hot rod façon 50's ou 60's, ou street rod, voire resto rod à la manière des années '80, '90, full-fendered ou débarrassés de leurs ailes et/ou de leurs capots, avec peintures qui claquent, flamejobs, ou tôles à nu, propulsés par des  small-block chevies ou des Y-blocks Ford, il y avait beaucoup de rods à Béthune Rétro cette année, et pas que des deuces! Fords Model A sedans deux-portes, roadster ou coupé 5-fenêtres, 3-window coupes 1933-34 choppés, et une très jolie et subtilement customisée Ford 1935 Sedan Delivery noire franchement magnifique.. Une petite sélection de quelques-uns des véhicules les plus marquants de ce samedi.

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6 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - Chuck Berry vs. The Refreshments, My Mustang Ford

Chuck Berry en 1965.. le pionnier du rock'n'roll en est à son neuvième album, Fresh Berry's, sur Chess Records, et ça fait un moment qu'il s'est fait voler la vedette - tout comme les autres pionniers du rock'n'roll originel - par tous ces jeunes blanc-becs et british envahisseurs qui d'ailleurs le vénèrent mais sont surtout occupés à transformer ce fameux rock'n'roll primal en quelque chose de radicalement nouveau, en poussant le rhythm'n'blues dans ces derniers retranchements ou en y injectant pop et pyschédélisme naissant. Mais Chuck s'en fout et continue à creuser son sillon, en s'inspirant de ce qui fait le buzz et fait vibrer la jeunesse américaine cette année-là. Comme la Ford Mustang, tiens, qui est en train de révolutionner la manière dont ses compatriotes envisagent la coolitude automobile.. et hop, voilà une chanson qui s'écrit presque toute seule, la verve de Berry et sa capacité toujours intacte à créer une bulle narrative complète en moins de trois minutes faisant le reste! J'aime aussi beaucoup la version de 2013 des Refreshments, solide rockabilly combo suédois formé en 1989 qui est allé jusqu'à enregistrer son propre tribute à Chuck Berry, parce que, comme ils le disaient à l'époque via le seul original de l'album, "You can't beat a Chuck Berry song"! Amen, brother, amen..

Chuck Berry - My Mustang Ford

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The Refreshments - My Mustang Ford

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13 décembre 2021

Thee Monday Morning Messaround - The Wet Taxis, C'mon + Sailor's Dream

Louis Tillet en 1984 et 87, avec les second et troisième singles de son groupe, The Wet Taxis, et deux putain de great tounes! Le garage classic C'mon, tout d'abord, sur Hot Records, repris aux Atlantics (dont on avait déjà causé ici), et ensuite leur original Sailor's Dream produit par - qui d'autre - Rob Younger lui même, et paru sur le label indé australien des 80's, Citatel Records. Que du bonheur..

The Wet Taxis - C'mon

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The Wet Taxis - Sailor's Dream

 

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TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




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