Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
7 novembre 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: I can't stand this love, Goodbye (The Others)

Samedi matin, début de weekend au son de ce vigoureux garage-punker mid-sixties signé par The Others, quintet de South Kingstown, Rhode Island, qui aurait pu décrocher la timbale à l'époque mais qui fut comme tant d'autres réduit au silence par le Vietnam et l'université.. Reste cette piste qui revient toujours en bonne place - et à raison - sur moulte compiles garage, des Pebbles aux Mindrockers. Enjoy.

The Others - I can't stand this love, goodbye

theothers

Publicité
Publicité
15 décembre 2020

Tonic Tuesday - P.P. Arnold, You can't always get what you want

Une reprise des Stones en guise de clin d'oeil à l'amitié entre Mick Jagger et P.P. Arnold, sur l'avant-dernier lp de la dame, The Turning Tide, paru en 2017 et constitué de pistes enregistrées entre 1968 et 1970 pour un projet d'album avorté à l'époque. Depuis, l'ex-backup singer de la Ike & Tina Turner Review a enregistré un autre lp l'année dernière, et continue son p'tit bonhomme de chemin.. Enjoy.

PP Arnold

26 décembre 2020

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Go Go Power (Sugar Pie De Santo)

Un p'tit avant goût de la soirée de jeudi prochain, même si on sera tout seul dans son salon, avec le Go Go Power (I'm gonna kick off my shoes and dance - ça marchera aussi avec tes Slip-In Mules, ou même en chaussettes, jusqu'au rooster crow & the break of dawn!) avec Sugar Pie De  Santo et sa supercharged, rhythm'n'blues-powered soul du meilleur vintage - 1966, Chess Records via Checker Rds, Frisco via Brooklyn et Chicago.. On peut pousser les meubles tout de suite, ça marche aussi le samedi matin! Enjoy.

sugar_pie_desanto_small

 

28 décembre 2020

This Week's Music Video - The Giant Robots, Tell Me Something New

Bon, par ici la neige se fait attendre, mais on se console avec un Pom Pom Ginger Gin (homemade cocktail à base de jus de pomme, gingembre et gin - le cocktail de l'année au RKT Headquarters!) et avec le rafraîchissant et délicieusement silly Tell Me Something New des Giant Robots, dynamique combo Dutronic Garage Rock from Lausanne, Suisse, en 2013, via leur troisième album Delightfully Refreshing. Enjoy.

The Giant Robots - Tell Me Something New

GR1

30 janvier 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Shake & Fingerpop (Junior Walker & The All-Stars)

Un solide debut EP de 1965 sur Tamla Motown pour nous aider à traverser en sashay le weekend du salon à la cuisine en passant par la chambre à coucher, en claquant des doigts, en faisant le Boomerang et en dansant l'incontournable Shotgun. Cleo, you in? Merci à Junior Walker et à ses All Stars! You got the Rhythm, Rockers!!

JW&AS 1

JW&AS 2

Publicité
Publicité
9 février 2021

Tonic Tuesday - Romero, Troublemaker

Formé en 2018, Romero est un jeune female-fronted quintet de Melbourne qui commence a faire le buzz, après un prometteur premier single (Honey b/w Neapolitan) sorti en 2020, avec ce Troublemaker, toute nouvelle piste parue en décembre dernier - un titre hautement addictif qui remet si besoin est la capitale de l'état de Victoria au centre de la planète Power Pop! Enjoy.

Romero 1

25 février 2021

Colleville-Sur-Mer, hier.

De passage express dans la région, on a fait un saut au cimetière américain de Colleville-Sur-Mer, façe à Omaha Beach, et en sortant du mémorial, un petit stop sur le parking du Overlord Museum, histoire de détailler le matériel visible à l'extérieur du musée - et de compenser (un peu) la frustration de ne pouvoir visiter aucun des nombreux et riches musées consacrés à la préservation de la mémoire et aux événements qui ont découlé du débarquement du 6 juin 1944.

IMGP3117

IMGP3119

Un tank Sherman M4 à canon de 76mm, un tank destroyer M10, un M32B1 Tank Recovery posé sur un segment de Bailey Bridge, un canon auto-propulsé Sexton, et le fameux canon anti-aérien Flak 88 converti en canon anti-char permettent déjà de se faire une idée plus précise de ce qui se déployait sur le champ de bataille à l'époque.

IMGP3183

IMGP3176

IMGP3173

IMGP3178

IMGP3170

IMGP3177

IMGP3175

IMGP3182

IMGP3184

IMGP3116

8 mars 2021

This Week's Music Video - The Dogmatics, Drinkin' By The Pool

Du Boston Rock'n'Roll, des potes, un rayon de soleil, une piscine et de quoi se désaltérer.. Ouais je sais ça nous semble encore bien loin tout ça, hein? Mais bon, on peut compter sur les Dogmatics, époque jeunes chiens tout fous (1981-1986), pour nous aider à patienter, avec un de leurs standards, ce Drinkin' By The Pool, classique Boss Town rock'n'roller tiré de leur second et dernier lp (Everybody Does It, 1985), qui mute en reggae reggae à mi-parcours.. Cool Kewl Track, ain't it?

Dogmatics sndlp

3 avril 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Your Own Come Down (Hamilton Streetcar)

L'un des deux singles de Hamilton Streetcar, éphémère combo de L.A., sur le label de Lee Hazlewood, LHI Records ("Lee Hazlewood Industries", 1967-71). Belle tranche de psychedelic rock typiquement late-60's, produit par Lee, bien sûr, et paru un an avant le seul et unique album du groupe, qui est surtout connu comme ayant été la formation ou se sont croisés pas mal de futurs producteurs et songwriters notoires de la scène west coast, notamment Buzz Clifford, qui allait par la suite écrire des hits pour Petula Clark, Lou Rawls, Chris Kristofferson et consorts.

HAMILTON STREETCAR 1

 

6 avril 2021

Tonic Tuesday - The Checkers, I Don't Wanna Know

Parmi la foultitude de groupes qui se sont formés après l'implosion du punk à la fin des seventies, ceux qui ont coché l'option power pop sont à la fois incroyablement nombreux et tragiquement mal connus. Certes 95% de ces combos ne méritent peut-être pas qu'on leur accorde plus de quelques minutes d'attention polie, sous un angle purement historique et quelqu'ait été leur intérêt à l'époque, leurs compos étant tout juste dans la moyenne en termes de qualité intrinsèque, mais il reste toujours ces quelques groupes qui, découvert par pur hasard lors d'une visite impromptue sur le net, vous accrochent immédiatement l'oreille et vous donnent vraiment envie d'en savoir plus..trop souvent les résultats de la recherche s'avèrent frustrants, tant les infos sont limitées et éparses.

Et ce qui est vrai pour les combos de la première vague power pop des late-70's/early-80's l'est aussi pour les vagues suivantes, même si chronologiquement beaucoup plus proches de nous. Combien de combos des 90's ou des 2000's devront attendre un providentiel compilateur pour voir leur noms et leurs productions à nouveau évoqués et appréciés à leur juste valeur par une nouvelle génération de r'n'r addicts? C'est exactement ce que je me dis au moment où je tape ces mots, à l'écoute de quelques excellents titres figurant sur les deux seuls et uniques albums de The Checkers, éphémère et pourtant - à l'époque, j'imagine - prometteur female-fronted power pop quartet basé à Los Angeles et actif, apparemment, de 2003 à 2006 - le premier lp, Make a Move, en particulier, contient une majorité de très bons titres tout à fait capables de vous faire headbanger et taper du pied, avec un sérieux goût de revenez-y, tout au long de la journée..

The Checkers - I don't wanna know

CHECKERS 2

17 avril 2021

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Whole Wide World (Wreckless Eric)

Le premier single de Wreckless Eric, DIY-style, sur Stiff Redords, en 1977. Nick Lowe à la basse, Steve Goulding (Graham Parker & The Rumour, The Mekons,..) aux drums, un titre qui ne fut jamais un hit pour son auteur mais qui est devenu un classique depuis, et une pierre angulaire du son des mid-seventies en Grande Bretagne. Love it.

Whole_Wide_World

20 août 2021

Countdown to Béthune Rétro 2021 - Bethune's Back!

Dans une semaine commence officiellement la nouvelle édition de ce chouette festival rockabilly et fifties lifestyle. Un festival toujours gratuit, au coeur de la ville, réparti sur différents sites autour de la grand place. Des nouveautés cette année, mais ce qui nous intéresse le plus, c'est le déplacement du car show pré-'65 (qui fêtera d'ailleurs ses quinze ans à l'occasion!) organisé par Hot-Rod.be, de la place du 73ème, certe centrale mais devenue vraiment exiguë, à la place Foch, nettement plus vaste et adaptée à un large déploiement de custom-cars, de hot-rods et de classiques. Be there or be [  ] !!

BR21 2

IMGP4717 (2)

IMGP4749 (2)

IMGP4831

IMGP4794 (2)

IMGP4828 (2)

IMGP4891 (2)

IMGP4798 (2)

IMGP4526 (2)

BR21 1

5 octobre 2021

Tonic Tuesday - L.A. Witch, Ghost On The Highway

Reprendre le Gun Club est toujours un exercice périlleux, mais témoigne également d'un goût très sûr. Les trois sorcières angelanos de L.A. Witch s'y sont attaquées, via cette cover de Ghost On The Highway - cult-classic swamp-rocker et pièce maîtresse parmi tant d'autres de la discographie du gang de Jeffrey Lee Pierce - et le résultat n'est pas mal du tout.. Un titre à paraître le 21 novembre prochain via Suicide Squeeze Records sur un split-single que le trio partage avec avec les Coathangers (autre all-girl trio, d'Atlanta, Géorgie, qui lui reprend - très bien aussi - le One Way Or Another de Blondie).  Keep on Trailing Souls (to the End).

LA Witch

LA Witch2

LAW&CH split

 

12 octobre 2021

Tonic Tuesday - The Drones, Baby

Le rock'n'roll extrême tendance tout-dans-le-rouge des Drones en 2005, avec Baby, la deuxième piste de leur troisième album, Wait Long By the River and the Bodies of Your Enemies Will Float By.. mélodie imparable bien planquée sous le déluge tellurique hardcore blues punk lo-fi trash et les guitares écorchées vives - sans oublier la voix et le chant si singuliers de Gareth Liddiard. Gotta love it.

drones1

22 janvier 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: Mon Mec à Moi (The Mongrelettes)

L'Internationale Garagiste est toujours à l'oeuvre aux quatre coins de la planète, toujours aussi déterminée, dans son abominable tentative permanente de conquête du monde civilisé, à pervertir les jeunes générations à coup de Fuzz et de Farfisa! Comble de l'ignominie, la tentaculaire organisation n'hésite pas en utiliser les services de groupes de mercenaires recrutés au sein des populations les plus innocentes - en l'occurrence, ici, en Grèce - et à les faire chanter en français, histoire de brouiller les pistes. La cellule qui nous concerne aujourd'hui s'appelle The Mongrelettes, elle a été fondé à Athènes en 2009, et est à ce jour responsable de deux attentats à la bienséance musicale, un debut lp en 2015 et un elongated play en 2011, Mon mec à moi..

130595157

29 janvier 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track: You don't know a thing about me (The Love Me Nots)

The Love Me Nots, à la grande époque (2009) de leur troisième long-jeu, Upsidedown Insideout, avec probablement l'un de leurs tous meilleurs titres, You don't know a thing about me. Production soignée signée par l'orfèvre Jim Diamond et garage rock classieux et sexy, emmené par l'orgue et la voix de Nicole Laurenne. Enjoy.

love me nots2

love me nots

5 février 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Surf Beat (Aki Aelong & The Nobles)

Wanna Surf? Bon je sais ici c'est l'hiver et on se les gèle, ciel bleu et deux degrés dehors, mais quand je retourne mon troisième oeil je me vois bien surfer up and down the coast, mon Ford Woody et Mary Ann, ma surf bunny à moi, pas loin sur la plage, au son du surfpunk (en tous cas sur ce titre) de Aki Aelong & The Nobles! On est en 1963, Aki a quitté son Trinidad & Tobago natal depuis quelques années déjà pour entamer une riche carrière artistique (musicale et cinématographique) aux USA, et il s'essaye à la surf music le temps d'un album. Et presque soixante ans plus tard, ça le fait toujours, non? So, c'mon, ride the wild surf with me!

aki aelong2

 

21 février 2022

Thee Monday Morning Messaround - The Yum Yums, Too Good To Be True

Depuis 1993, les Yum Yums continuent de défendre leur vision immuable d'une certaine power pop à la fois candide et  énervée, propulsée par un punkrock à haut indice d'octane mais souple et piquante comme un chewing-gum poivré. Leur dernières productions du groupe sur supports physiques datent de 2020 (l'album For Those About To Pop!) et de 2021 (le single Shoog Shoog (Sugar Baby), une cover d'un titre pre-teen pop des James Boys) - Morten Henriksen, le fondateur du groupe et pilier de la scène garage / punkrock / power pop scandinave depuis les 80's, demeure toujours aussi actif, sa foi en la chose n'ayant jamais faibli depuis qu'il est tombé tout jeunot dans une marmite de bubblegum effervescent, en 1963. Le Too Good To Be True qui suit est tiré de Whatever Rhymes With  Baby, le quatrième long-jeu du groupe norvégien, paru en 2009; on reparle dans la semaine de Morten Henriksen via un autres de ses groupes, Caroline & The Treats. Enjoy the Monday Morning Pop!

The Yum Yums, Too Good To Be True

Morten Henriksen

 

23 mai 2022

Thee Monday Morning Messaround - Les Envahisseurs, Tu Le Sens Mon Beat

Ben faudrait demander à David Vincent hein, mais moi ça va, je le sens bien le beat des Envahisseurs, sémillant quintet garage punk et pis c'est tout de Montréal, déjà coupable de deux albums bien fun depuis 2018. De quoi go go danser de la cuisine à la porte d'entrée et jusqu'au volant ou sur son vélo ou dans les transports en commun du lundi matin au début du weekend prochain. Prend du plaisir avec ton Beat.

Les Envahisseurs - Tu Le Sens Mon Beat

LES ENVAHISSEURS 1

6 juin 2022

Thee Monday Morning Messaround - Laurie Wright, West End Lover

Le busking et le rock'n'roll sont toujours alive & well en Grande Bretagne, même - surtout - après le Covid-19! Le jeune Laurie Wright le démontre une fois de plus avec ce West End Lover et les quelques autres pistes qu'ils a posté et poste régulièrement sur FB et ailleurs, entre héritage pubrock turbochargé et britpop revitalisée. Ah ouais, au fait, il cherche des dates pour son debut French Tour en octobre prochain! Keep Your Ears Pricked!

Laurie Wright - West End Lover

Laurie Wright

13 juin 2022

Thee Monday Morning Messaround - Gyasi, All Messed Up + Walk On

Le rock'n'roll est bien mort - en tous cas en France, pour la majorité de la population - mais son cadavre continue de tressauter et de joyeux asticots colorés n'en finissent plus de s'extirper de son beau cadavre, ailleurs comme chez nous, malgré tout. Rayon glam seventies revisité 3.0 (mais sans une trace de modernisation artificielle chiante et électronique), on a les Nantais de Ko Ko Mo, et de l'autre côté de la mare, Nashville, Tennessee a engendré Gyasi! L'ADN de Ziggy et de T-Rex a clairement réussi à s'infiltrer jusque dans les backwoods de West Virginie, et le premier lp 'officiel' du chevelu androgyne, paru il y a quelques jours, s'avère plus que prometteur (ce Pronounced Jah-See, sur Alive Rds, fait suite à un premier long-jeu autoproduit sorti en 2019 et à la distribution très confidentielle, justement intitulé Androgyne). On aura d'ailleurs l'occasion de tester les titres en live à la rentrée, puisque Gyasi est annoncé à Saint Quentin en octobre pour le premier Bang Club de la saison!

Gyasi - Walk On

Gyasi - All Messed Up

ALIVE0222-cover__31841

Alley Hop, un p'tit bonus!

25 juin 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - She's The One That Got It (Allen Page)

Quand tu as enfin trouvé la nana qui a 'le' truc, le 'it' qui t'envoie en orbite.. Tu ne la lâches plus! Allen Wingate, a.k.a. Allen Page, l'avait bien compris et ça l'avait totalement inspiré pour ce single paru en 1958 sur Moon Records, Memphis, Tennessee. Deux covers notables pour ce cult classic, celles de Tav Falco et d'Alex Chilton - toutes les deux Crampso-lo-fi-décallées - respectivement sur Behind The Magnolia Curtain et sur Like Flies on Sherbert).. I think I'm gonna get my gal and start dancing!

Allen Page

9 juillet 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - Guttermilk + Hollywood Junkyard (The Bobby Lees)

Kickstarter le samedi matin avec le Guttermilk et le Hollywood Junkyard des Bobby Lees, respectivement extraits de Skin Suit, leur second lp, et de leur tout nouveau tout beau 4-track EP éponyme! Du no-bullshit punk'n'roll de haute volée et un index levé / poing dans la tronche du corporate rock et de ses sbires, communicants lobotomisés et autres marketing trouducs! On avale un café et on saute dans la caisse direction Gierle, Belgique, et le Sjock Festival #45, ou les new-yorkais joueront demain dimanche à 15h40!

The Bobby Lees - Guttermilk

BLEES

The Bobby Lees - Hollywood Junkyard

 

3 octobre 2022

Thee Monday Morning Messaround - Lorette Velvette, Come On Over + Eager Boy

Last week, le Wall Of Death des Hellcats démarrait la semaine RKT la poignée dans le coin. Cette semaine, on retrouve Lorette Velvette en solo, avec Come On Over, un extrait de son troisième album, Lost Part of Me (1997), et Eager Boy, paru quatre ans plus tôt sur son premier lp, White Birds. L'occasion de se replonger dans la discographie singulière de celle qu'on découvrit tout d'abord comme muse de Tav Falco avant de la retrouver en fearless leadeuse d'une bande de chattes de l'enfer, Les Hellcats donc, l'un des nombreux combos auquels elle a participé ou contribue encore, au chant et / ou à la gratte, de Alluring Strange au Kropotkins - un collectif qui a compté un temps dans ses rangs une certaine Moe Tucker..

En 2019 est sorti en France à l'initiative du label niçois Mono-Tone Records un très bon lp vinyle, compilation de certains de ses originaux et reprises les plus emblématiques, sous le titre Don't Crowd Your Mind. Belle introduction à l'univers musical de la Lorette, 100% Real Kew Trash-Approved!

Lorette Velvette - Come On Over

lorettevelvette

Lorette Velvette - Eager Boy

LV FR LP

 

 

8 octobre 2022

Thee Saturday Morning Jumpstart Track - There She Goes (The Paul Collins' Beat)

Une merveille de pure power pop qui aurait pu - aurait dû - être le treizième titre du premier album du Beat de Paul Collins, paru en 1979, et devenu depuis le cult-classic qe l'on connaît. Enregistré spécifiquement pour la bande-son de la comédie d'Harold Ramis, Caddyshack, sortie en 1980, There She Goes coche toutes les bonnes cases et sert encore aujourd'hui de modèle, comme tout les fabuleux titres de ce fameux debut lp, à tous les songwriters en quête du Saint Graal dans le genre, entre pop nerveuse toutes guitares dehors et mélodies imparables propulsées à l'énergie rock'n'roll. Enjoy.

The Beat by Neil Zlozower

the beat

 

Publicité
Publicité
Real Kewl Trash (Redux)
Publicité
RKT-R sur YouTube, Dailymotion
Hey! Get in touch with RKT!
Our Youtube channels here,
Our Dailymotion playlists
here

RKT-R dm

Archives
Real Kewl Trash  (Redux)
UPCOMING CONCERTS

Samedi 13 avril 2024
Poncharello
Bistrot St So, Lille

Samedi 20 avril 2024
The Dirteez  + DJ Gingerella
La Bulle Café, Lille

Dimanche 21 avril 2024
Speedways
Textival Festival, Courtrai

Mardi 23 avril 2024
Speedways
La Bulle Café, Lille

Mardi 30 avril 2024
Night Beats, Howlin' Jaws,
Tuesday Violence
Le Botanique, Bruxelles

Mercredi 01 mai 2024
Seatsniffers, DeWolff, Cold Stares,
Michelle David & The True Tones,
Golden Glows, Soror, Eosine,
Eriksson-Delcroix & The Lefbank
Ramblers + more TBA
Roots & Roses Festival, Lessines

Vendredi 03 mai 2024
Howlin' Jaws
Les 4 Ecluses, Dunkerque

Vendredi 17 mai 2024
Heath + Gasoline
La Griffe, Lille

Samedi 25 mai 2024
The Courettes + Power Shake
Le Botanique, Bruxelles

Lundi 27 mai 2024
Cosmic Psychos
Black Lab, Lille

Mercredi 29 mai 2024
Killer Kin
The Pit’s, Courtrai

Vendredi 31 mai 2024
Jake La Botz
4AD, Diksmuide

Samedi 15 juin 2024
Slim Cessna’s Auto Club
4AD, Diksmuide

Vendredi 29 juin 2024
Nashville Pussy,
De Casino (in the Park), Sint-Niklas

Vendredi-Dimanche 5 au 7 juillet 2024
The Chats, Si Cranstoun,
Jenny Don't and the Spurs,
Bad Religion, New Bomb Turks,
Left Lane Cruiser, The Sadies,
The Gories, Civic, Lambrini Girls,
Detroit Cobras + More TBC
Sjock Festival, Gierle

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP-5, TOP-10, PLAYLISTS & SELECTIONS

Vanishing Point 2

Je ne suis pas un maniaque des listes et compilations, mais parfois, l'envie me prend d'un Top-5 musique, ciné ou autre, inspiré par le rock'n'roll et la car-culture qui sont mes principales obsessions. Si, fellow websurfer, tu déniches donc ici la pépite qui te met en joie ou l'info qui te manque, tant mieux ! Enjoy it, partage et fait tourner..

Sometimes I fancy creating a playlist about anything which has something to do with the rock'n'roll and car-culture I'm obsessed with. So, if you, fellow websurfer, come across the little nugget which makes your day or the piece of info you need, good for ya!

Ford Songs Times Five
- Un hommage en cinq titres à la marque à l'oval bleu!
A Motorcycle Songs Top-10 (with a few naughty gurls, too)
– 10 pistes dédiées à la bécane et à l'addiction motocycliste, plus quelques filles pas sages au guidon..
Road Movies des 70's / Highway Patrol Songs
– les 5 classiques incontournables d'un genre cinématographique américain par excellence
– 5 titres à la gloire - ou pas - du mythique patrouilleur de la route
Mustang Rock'n'Roll
– 5 cool chansons célébrant la Ford Mustang

Cadillac Songs
– Pas besoin d'explications..




Publicité